Faites des animations sur pdf avec le package animate

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par MB »

Eh bien ! Je ne pensais pas que ça serait possible.
Ce format PDF est vraiment plein de surprises pour moi. :mrgreen: (et des bonnes)

Pour la seconde version (avec le lien internet), il faudra être connecté au net pour lire le fichier PDF et avoir accès à l'animation je suppose ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
a.grahn
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 63
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 13:38

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par a.grahn »

MB a écrit :Eh bien ! Je ne pensais pas que ça serait possible.
Ce format PDF est vraiment plein de surprises pour moi. :mrgreen: (et des bonnes)
... et je suis ravi de vous les avoir découvertes 8)
MB a écrit : Pour la seconde version (avec le lien internet), il faudra être connecté au net pour lire le fichier PDF et avoir accès à l'animation je suppose ?
Oui, evidemment. Par contre, j'ai n'ai pas essayé avec swf, mais avec Mpeg. Voir 2eme example de la doc
http://tug.ctan.org/macros/latex/contri ... ovie15.pdf

Alexander
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par MB »

a.grahn a écrit :... et je suis ravi de vous les avoir découvertes 8)
Oui, bravo et merci à toi ! :D
a.grahn a écrit :Oui, évidemment. Par contre, j'ai n'ai pas essayé avec swf, mais avec Mpeg.
Ok. Très bien alors.
Je pense que tout ça va intéresser francois ou Patrick et qu'ils vont faire des tests.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

Bonjour Alexander,

oui ça marche! (enfin sous windows)

Je connaissais ce package de nom mais je ne pensais pas qu'il pouvait fonctionner avec du flash. L'ennui c'est pour les linuxiens allergiques à windows, mais bon, ils n'ont qu'à pas être allergiques après tout!

Merci encore pour ces deux supers packages, movie15 et animate que je découvre car je ne pensais pas pouvoir l'utiliser avec ma version de tetex, mais j'ai vu dans la doc qu'à partir de la version 1.20 de pdftex c'était bon (je ne sais pas pourquoi je croyais que c'était à partir de la 1.30).

Je termine par une question, peut-on avec animate faire une animation avec X images qui sont dans un même fichier pdf (je n'ai pas fini d'éplucher la doc)?
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Patrick Fradin a écrit : peut-on avec animate faire une animation avec X images qui sont dans un même fichier pdf ?
Je préfère laisser Alexander répondre à ta question lui-même. Mais je crois que la réponse est non, et je crois bien que je lui avait déjà posé cette question :wink: . Mais bon, je préfère qu'il te réponde lui-même, après tout je dis peut-être des bêtises.

Sans vouloir évacuer cette question qui m'intéresse beaucoup d'ailleurs (je pense que nous seront capables d'avoir en tête plusieurs questions), je voudrais bien savoir pourquoi ce code :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{movie15}

\begin{document}
\begin{center}
\includemovie[poster]{0.5\linewidth}{0.5\linewidth}{parapluie.swf}
\end{center}
\end{document}
ne marche pas chez moi quand je compile avec pdftex (aucun message d'erreur). Pourtant, j'ai bien mis le fichier parapluie.swf dans le même répertoire que le source, j'ai bien installé flashPlayer sur mon PC. Dans le document pdf, j'ai que du blanc. A l'ouverture, j'ai bien un message me signalant que le document veut lire un multimédia. Je valide sur "lire cette fois" et je vois une bande bleue avec marqué "mise en mémoire tampon". Mais pas d'animation. J'ai Adobe Reader version 7.0.9. Je vous joins mon .log dans lequel il n'y a pas d'erreur. :?:
Pièces jointes
file.log
(3.8 Kio) Téléchargé 208 fois
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

Bonsoir françois,

Je n'ai pas essayé avec le fichier directement mais avec le lien url et là c'est ok. Demain au bahut (sous windows) j'essairai avec le fichier. Fais un test avec le lien url pour voir.

PS: dans un autre message tu m'avais demandé un exemple de source, mais je ne suis pas sûr d'avoir répondu à ta question en fait. Tu confirmes?
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Alors, j'ai essayé avec le lien url et ça marche. Par contre, l'autre méthode (avec le fichier swf directement dans le répertoire) ne marche pas. On verra ce que ça donne chez toi.

Concernant le source que tu m'as donné, celui là :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

\usepackage[nocall]{texgraph}
\usepackage{graphicx}
\usepackage[margin=2.5cm, a4paper]{geometry}
\usepackage{animate}

\begin{document}

\begin{texgraph}[auto=false,call]
NewGraph("P", "[Cube:=Parallelep(dot(-2,-2,-2), 4*vecI,4*vecJ,4*vecK),
              FillStyle:=full, FillColor:=Rgb(0.8,1,0.48),
              DrawPoly(Cube,2)
            ]"),
for k from 1 to 36 do
  Inc(theta,pi/18), ReCalc(P), 
  Export(eps, ["anim",k,".eps"])
od
\end{texgraph}
Il ne marche pas chez moi. Pourtant, j'ai bien installé la dernière version de TeXgraph, j'ai tout bien mis dans une adresse sans espace, j'ai bien crée les variables d'environnement et tout et tout. Un fichier AnimInline1.teg est bien crée, mais pas de fichiers eps crées. Ils sont bien censés être crées dans le répertoire courant, non ? Je mets là aussi mon log en pièce jointe.

Ceci étant, en effet, ce source n'était pas vraiment la réponse à ma question initiale. Ce que j'aurais été curieux de voir, c'est un source tex avec une animation (très simple) qui donne en "une seule compilation" (avec des grosses guillemets) moyennant un script une animation swf. Quand je te disais que fabriquer une animation swf m'embêtait car la procédure était en deux temps (on crée les pdf ou je ne sais quel format puis on "swiftoolise" le tout). Tu m'as dit que l'on pouvait contourner le problème avec un script. Et bien ce qui m'intéressait, ce serait de disposer d'un ECM de ce genre de contournement. Je suppose que c'est pas simple à donner car cela doit dépendre de pas mal de chose dans l'installation (où sont les swiftools etc.) Donc si tu n'as pas le temps ce n'est pas très grave. Soit dit en passant, on est d'accord sur le fait que l'argument "plusieurs procédures au lieu d'une seule c'est embêtant" est un argument dont il faut se méfier.

Que de questions en suspens. J'essaye d'en faire une liste :
1) Peut-on utiliser animate pour créer une animation à partir d'un seul pdf qui contient plusieurs images (une image par page je suppose) ?
2) Comment mettre une animation swf dans un pdf sans utiliser l'url (méthode qui elle fonctionne très bien) ? Personnellement ma tentative a échoué.
3) J'ai un souci avec ton source AnimInline ci-dessus ?
4) Peut-on avoir un ECM de "je crée une animation swf en une seule étape avec un script" ?

Et je crois que je n'oublie rien.
Pièces jointes
AnimInline.log
(31.95 Kio) Téléchargé 212 fois
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

Bonjour françois,

Vu dans ton log:

Code : Tout sélectionner

system(CmdTeXgraph.bat pst AnimInline1)...disabled.
Il faut compiler avec l'option -shell escape ou --enable write18.

Pour l'autre demande, le script serait externe (mais on peut aussi lancer un script dans un fichier TeX), appelons-le makeswf avec le fichier source en paramètres: makeswf.bat monfichier. Le contenu du fichier (minimaliste):

Code : Tout sélectionner

pdftex %1.tex
pdf2swf %1.pdf -o %1.swf
Je peaufine ce script ce soir à la maison (là je suis au boulot).

Pour le document avec le fichier swf (sans le lien): je viens de tester et cela fonctionne.

A+
a.grahn
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 63
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 13:38

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par a.grahn »

Bonjour Patrick, bonjour Francois,

Merci à vous deux pour tester movie15 avec SWF! Ici au travail je n'ai pas de Ouindoze et à la maison, je n'ai qu'un modem pour connecter au réseau. C'est donc presque impossible pour moi de faire ces tests.
P.Fradin a écrit :j'ai vu dans la doc qu'à partir de la version 1.20 de pdftex c'était bon (je ne sais pas pourquoi je croyais que c'était à partir de la 1.30)
Oui, en effet, au debut c'etait pdftex-1.30. Mais j'ai changé entre-temps.
P.Fradin a écrit :Je termine par une question, peut-on avec animate faire une animation avec X images qui sont dans un même fichier pdf (je n'ai pas fini d'éplucher la doc)?
Jusqu'ici je ne me suis pas encore mis à l'implémentation d'une telle possibilité, par ce que PDF est le seul format à pages multiples. Il faut faire de divers tests sur les fichiers à inclurer et sur l'input de l'utilisateur. Ça rendrait animate.sty plus lourd et sujet à erreur. Si TeXGraph ne peut pas écrire dans une gamme de fichiers numérotés, on peut se servir de la commande `pdftk' http://www.accesspdf.com/pdftk afin d'éclater un document PDF multipage dans ses composants:

Code : Tout sélectionner

pdftk multipage.pdf burst output page-%d.pdf
Alexander
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

a.grahn a écrit :Bonjour Patrick, bonjour Francois,
Bonjour Alexander,
Il faut faire de divers tests sur les fichiers à inclurer et sur l'input de l'utilisateur. Ça rendrait animate.sty plus lourd et sujet à erreur. Si TeXGraph ne peut pas écrire dans une gamme de fichiers numérotés, on peut se servir de la commande `pdftk' http://www.accesspdf.com/pdftk afin d'éclater un document PDF multipage dans ses composants:

Code : Tout sélectionner

pdftk multipage.pdf burst output page-%d.pdf
Alexander
Ok, merci du renseignement. Le logiciel peut bien exporter en autant de fichiers numérotés que d'images, l'unique avantage d'avoir un seul pdf c'est d'avoir toutes les images en seul document, mais on peut très bien s'en passer puisque de toutes façons après la compilation du document maitre, les images sont dans le fichier pdf qui en résulte. Et comme il y a d'autres formats possibles que le pdf pour les images, c'est très bien comme ça!
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Bon, ton fichier AnimInline marche en effet j'avais oublié le --enable-write18, quel âne je suis. Désolé.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi chez moi mettre un swf dans un pdf ne marche pas alors qu'avec le lien url, ça marche nickel. C'est flash Player qu'il faut installer ?
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

Voici un exemple d'animation swf fait avec un source TeX et un script (c'est un exemple minimaliste, j'en mettrai un plus tard avec des boutons):

Le source que j'ai appelé swfanim.tex:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[11pt,frenchb]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{pgf,amssymb,amsmath,amsfonts,babel}
\usepackage[a4paper,margin=0cm,pdftex]{geometry}
\usepackage[active,tightpage]{preview}
\usepackage[nocall]{texgraph}
\pagestyle{empty}
\begin{document}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%% fabrication des images pgf %%%%%%%%%%%%%%

\begin{texgraph}[auto=false,call]
NewGraph("P", "[Cube:=Parallelep(dot(-2,-2,-2), 4*vecI,4*vecJ,4*vecK),
              FillStyle:=full, FillColor:=Rgb(0.8,1,0.48),
              DrawPoly(Cube,2)
            ]"),
for k from 1 to 36 do
  Inc(theta,pi/18), ReCalc(P), 
  Export(pgf, ["anim",k,".pgf"])
od
\end{texgraph}


%%%%%%%%%%%%%%%%% chargement des images  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcounter{compt}
\setcounter{compt}{1}
\loop
\begin{preview}
\input{anim\thecompt.pgf}% 
\end{preview}
\ifnum \thecompt<36\addtocounter{compt}{1}
\repeat
\end{document}
Mais au lieu d'une compilation classique je lance le script: makeanim.sh (sous linux):

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
pdflatex --shell-escape $1.tex
pdf2swf $1.pdf -s zoom=96 -o $1.swf
swfcombine -r $2 -dz $1.swf -o $1.swf
Ce qui donnerait makeanim.bat sous windows avec:

Code : Tout sélectionner

pdflatex --enable-write18 %1.tex
pdf2swf %1.pdf -s zoom=96 -o %1.swf
swfcombine -r %2 -dz %1.swf -o %1.swf
Usage: makeanime.bat <fichier sans extension> <frames/seconde>
Exemple: makeanim.bat swfanim 10

Que fait le script?:
Il compile le document passé en paramètre 1 en pdf, puis il convertit le document pdf en un fichier swf (de même nom) (l'option zoom c'est ma résolution écran, une page donne une frame), puis il règle le nombre de frames par seconde et compresse le fichier swf obtenu.
swfanim.tex
(930 octets) Téléchargé 225 fois
Dernière modification par P.Fradin le vendredi 26 octobre 2007, 21:33, modifié 1 fois.
a.grahn
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 63
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 13:38

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par a.grahn »

francois a écrit : Par contre, je ne comprends pas pourquoi chez moi mettre un swf dans un pdf ne marche pas alors qu'avec le lien url, ça marche nickel. C'est flash Player qu'il faut installer ?
Ici, au travail, j'ai accès à une boite à Ouindoze. Là, il n'y a pas de FlashPlayer mais du QuickTime est c'est l'envers. On peut voir l'animation d'un fichier locale alors que QuickTime échoue avec un lien. (Il faut vérifier si QuickTime peut lire le SWF directement. La version installée ici est un peu âgée, elle a l'air d'avoir des problèmes avec des SWF générés par swftools.)

Alexander
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

francois a écrit : Par contre, je ne comprends pas pourquoi chez moi mettre un swf dans un pdf ne marche pas alors qu'avec le lien url, ça marche nickel. C'est flash Player qu'il faut installer ?
Là je ne sais pas répondre. Je retournerai sous windows tout à l'heure pour voir.

Je poste ici un deuxième (et dernier) exemple d'animation flash réalisée à partir d'un document TeX, mais avec un fond et des boutons cette fois-ci. C'est plus compliqué car il faut: un fond (c'est un fichier flash), des boutons (un fichier flash par bouton) et l'animation proprement dite (fichier flash aussi), puis il faut assembler tout ça dans un seul fichier et c'est l'utilitaire swfc qui permet de le faire, il permet de compiler un source dans le quel on décrit l'assemblage que l'on veut (c'est un programme en fait et swfc le "compile" en un fichier swf).

Voici le source TeX:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[11pt,frenchb]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{pgf,amssymb,amsmath,amsfonts,babel}
\usepackage[a4paper,margin=0cm,pdftex]{geometry}
\usepackage[active,tightpage]{preview}
\usepackage[nocall]{texgraph}
\pagestyle{empty}
\begin{document}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%% fabrication des images pgf %%%%%%%%%%%%%%
\begin{texgraph}[auto=false,call]
Marges(0,0,0,0),size(10),
NewGraph("P", "[Cube:=Parallelep(dot(-2,-2,-2), 4*vecI,4*vecJ,4*vecK),
              FillStyle:=full, FillColor:=Rgb(0.8,1,0.48),
              DrawPoly(Cube,2)
            ]"),
for k from 1 to 36 do
  Inc(theta,pi/18), ReCalc(P), 
  Export(pgf, ["anim",k,".pgf"])
od
\end{texgraph}
%%%%%%%%%%%% préparation du fond il est prévu pour une taille de 10cm par défaut%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\begin{texgraph}[auto=false,call]
NewMac("Titre", """\textit{Un cube}"""),
Load("fond.teg"),
Export(pdfc,"fond.pdf")
\end{texgraph}
%%%%%%%%%%%%%%%%% chargement des images  %%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\newcounter{compt}
\setcounter{compt}{1}
\loop
\begin{preview}
\input{anim\thecompt.pgf}% 
\end{preview}
\ifnum \thecompt<36\addtocounter{compt}{1}
\repeat
\end{document}
Par rapport à l'exemple 1, on prépare en plus le fond (on peut aussi le charger dans l'interface graphique de TeXgraph si on préfère). Ensuite on lance le script makeanim2.sh dont le contenu est:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
pdflatex --shell-escape $1.tex
pdf2swf fond.pdf -s zoom=96 -o fond.swf
pdf2swf $1.pdf -s zoom=96 -o toto.swf
swfcombine -r $2 -dz toto.swf -o toto.swf
swfc -o $1.swf myanim.sc 
Utilisation: makeanim2.sh <fichier> <frame/seconde>
Ce qu'il fait: il compile le <fichier>.tex, il convertit le fond.pdf en flash, il convertit de <fichier>.pdf en aux.swf, il régle le nombre de frames par seconde dans aux.flash, puis il compile le fichier source myanim.sc en <fichier>.swf (c'est le fameux assemblage).
Le script version windows: makeanim2.bat:

Code : Tout sélectionner

pdflatex --enable-write18 %1.tex
pdf2swf fond.pdf -s zoom=96 -o fond.swf
pdf2swf %1.pdf -s zoom=96 -o toto.swf
swfcombine -r %2 -dz toto.swf -o toto.swf
swfc -o %1.swf myanim.sc 
Voici le contenu du fichier myanim.sc:

Code : Tout sélectionner

.flash name="test.swf" background="white"  compress version=6
.swf fond fond.swf 	
.swf anim toto.swf	
.swf btna btna.swf 
.swf btnb btnb.swf
.swf btnc btnc.swf
.swf btnd btnd.swf
.swf btne btne.swf
.swf btnf btnf.swf	

.put fond 0 0
.put anim 19 38 
.put btna 142 425
.put btnb 158 425
.put btnd 174 425
.put btnc 190 425
.put btne 206 425
.put btnf 222 425

.action:
_global.pas=100;
_global.i=1;
_global.Playing=0;
_global.tmp = setInterval(deplacer,pas);
    btna.onRollOver = function () {
	this.gotoAndStop(2);
    };
    btna.onRollOut = function () {
	this.gotoAndStop(1);
    };
    btnb.onRollOver = function () {
	this.gotoAndStop(2);
    };
    btnb.onRollOut = function () {
	this.gotoAndStop(1);
    };	
    btnc.onRollOver = function () {
	this.gotoAndStop(2);
    };
    btnc.onRollOut = function () {
	this.gotoAndStop(1);
    };	
    btnd.onRollOver = function () {
	this.gotoAndStop(2);
    };
    btnd.onRollOut = function () {
	this.gotoAndStop(1);
    };
    btne.onRollOver = function () {
	this.gotoAndStop(2);
    };
    btne.onRollOut = function () {
	this.gotoAndStop(1);
    };	
    btnf.onRollOver = function () {
	this.gotoAndStop(2);
    };
    btnf.onRollOut = function () {
	this.gotoAndStop(1);
    };	
    btna.onPress = function () {
	if (Playing==1) {
	Playing=0;
	clearInterval(tmp);
	}
    };
    btnb.onPress = function () {
	if (Playing==0) {
	Playing=1;
	tmp = setInterval(deplacer,pas);
	}
    };
    btnd.onPress = function () {	
	if (Playing==1) {
	Playing=0;
	clearInterval(tmp);
	}
	if (i>1){
	i-=1;
	anim.gotoAndStop(i);
	}
    };
    btnc.onPress = function () {	
	if (Playing==1) {
	Playing=0;
	clearInterval(tmp);
	}
	if (i<anim._totalframes){
	i+=1;
	anim.gotoAndStop(i);
	}
    };
    btne.onPress = function () {	
	if (Playing==1) {
	clearInterval(tmp);
	}
	pas/=1.5;
	Playing=1;
        tmp = setInterval(deplacer,pas);
    };
    btnf.onPress = function () {	
	if (Playing==1){
	clearInterval(tmp);
	}
	pas*=1.5;
	Playing=1;
        tmp = setInterval(deplacer,pas);
    };
function deplacer() {
	if (i==anim._totalframes) {
	i=1;
        }
	else {
	i+=1;
	}       
	anim.gotoAndStop(i);
    updateAfterEvent();
}	
btna.gotoAndStop(1);
btnb.gotoAndStop(1);
btnc.gotoAndStop(1);
btnd.gotoAndStop(1);
btne.gotoAndStop(1);
btnf.gotoAndStop(1);
clearInterval(tmp);
anim.stop();
.end
.end
Pour éviter les copier/coller j'ai mis tous les fichiers nécessaires dans l'archive swfanim2.zip, elle contient aussi les boutons au format flash.

PS: je précise que j'ai trouvé tous les renseignements nécessaires sur ce site grâce aux exemples de Jean-Michel SARLAT. Certes, il faut fouiller mais c'est fait pour ça.
swfanim2.zip
(5.7 Kio) Téléchargé 257 fois
Dernière modification par P.Fradin le vendredi 26 octobre 2007, 21:39, modifié 1 fois.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Merci Patrick pour ces messages. Je suis débordé de travail pour le moment. Mais nul doute que dès que j'aurai un peu de temps (au plus tard à la fin de la semaine :D ) je regarderai tout ça au peigne fin.

Merci encore.
François Lafont
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Et bien ça y est, j'ai regardé ça de près. Merci Patrick car tes explications sont vraiment claires.
Je rappelle que je suis sous windows.

Pour swfanim.tex ("premier" message, celui où il n'y a pas de boutons), pas de problème.
Toujours concernant swfanim.tex, j'ai justes deux remarques :

1) Quand j'effectue "pdf2swf swfanim.pdf -s zoom=96 -o swfanim.swf" en ligne de commande (pour transformer le pdf en swf), j'ai le message suivant :

Code : Tout sélectionner

NOTICE  Adding c:\swftools\fonts to font directories
WARNING Couldn't open directory c:\swftools\fonts
Personnellement, les utilitaires swftools ne sont pas à l'adresse c:\swftools sur mon PC, mais de toutes façons, je n'ai pas de sous répértoire \fonts à l'endroit où j'ai installé swftools. Ce message est il grave ? Il semble que non car cela marche mais sait-on jamais. Que signifie ce message ?

2) Peux-tu rééditer le message sur swfanim.tex car dans le code du fichier .bat, tu as laissé un "\$1" au lieu d'un "%1". Ce n'est pas très grave, mais bon ça sera plus précis.



Pour swfanim2.tex ("deuxième" message, celui où il y a des boutons), quelques problèmes !

1) Déjà tu exportes le fond.pdf en pdfc à en croire le source swfanim2.tex. Or là chez moi, ça coinçait. Lors de la seule compilation du source par pdftex, le fichier fond.pdf est crée mais impossible de l'ouvrir. J'ai changé l'export en pdf (tout court) et là plus de problème. Une idée ?

2) Ensuite avec "pdf2swf swfanim2.pdf -s zoom=96 -o aux.swf" j'ai eu de gros problèmes. Cela faisait carrément planter le PC (enfin seulement la fenêtre de ligne de commande qui se bloque). J'ai l'impression que le nom de aux.swf ne plait pas à l'ordinateur. En effet, cette commande avait très bien marché avec swfanim.tex (le premier). Je remplace aux.swf par toto.swf et là plus de problème. J'ai bien sûr changé aux.swf par toto.swf dans le fichier myanim.sc et finalement je l'ai obtenue mon animation. Une idée sur cette étrangeté ? Quand j'ai fait "pdf2swf swfanim2.pdf -s zoom=96 -o toto.swf" j'ai voulu seulement renommer le toto.swf en aux.swf et là le PC me dit que ça existe déjà alors que je n'ai rien de tel dans le répertoire ???


Sinon, concernant la lecture d'un swf dans un pdf via movie15 (sans passer par l'url !) je n'y arrive toujours pas alors qu'avec l'url, pas de problème. Puis-je savoir Patrick ta version de AcroRead ? Quel lecteur de flash utilise ton AcroRead ?


Encore merci Patrick pour tes explications, sans lesquelles, je crois, je n'aurais pas regardé tout ça. Tu as du y passer du temps, le fichier myanim.sc ne s'invente pas comme ça. Merci encore.

Ces animations swf sont en effet très légères et sont très adaptées à internet je trouve.
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

francois a écrit : Pour swfanim.tex ("premier" message, celui où il n'y a pas de boutons), pas de problème.
Toujours concernant swfanim.tex, j'ai justes deux remarques :

Code : Tout sélectionner

NOTICE  Adding c:\swftools\fonts to font directories
WARNING Couldn't open directory c:\swftools\fonts
Personnellement, les utilitaires swftools ne sont pas à l'adresse c:\swftools sur mon PC, mais de toutes façons, je n'ai pas de sous répértoire \fonts à l'endroit où j'ai installé swftools. Ce message est il grave ? Il semble que non car cela marche mais sait-on jamais. Que signifie ce message ?
Je n'ai pas ce message, mais le logiciel est installé dans c:\swftools et il y a bien un répertoire fonts dans ce dossier.
2) Peux-tu rééditer le message sur swfanim.tex car dans le code du fichier .bat, tu as laissé un "\$1" au lieu d'un "%1". Ce n'est pas très grave, mais bon ça sera plus précis.
C'est fait.

Pour swfanim2.tex ("deuxième" message, celui où il y a des boutons), quelques problèmes !

1) Déjà tu exportes le fond.pdf en pdfc à en croire le source swfanim2.tex. Or là chez moi, ça coinçait. Lors de la seule compilation du source par pdftex, le fichier fond.pdf est crée mais impossible de l'ouvrir. J'ai changé l'export en pdf (tout court) et là plus de problème. Une idée ?
Je viens de tester sous windows (version 1.92 de texgraph) et l'export pdfc (pdf compilé) se passe bien! Mais si tu mets pdf tout court, le titre du fond n'est pas en fonte TeX!
2) Ensuite avec "pdf2swf swfanim2.pdf -s zoom=96 -o aux.swf" j'ai eu de gros problèmes. Cela faisait carrément planter le PC (enfin seulement la fenêtre de ligne de commande qui se bloque). J'ai l'impression que le nom de aux.swf ne plait pas à l'ordinateur. En effet, cette commande avait très bien marché avec swfanim.tex (le premier). Je remplace aux.swf par toto.swf et là plus de problème. J'ai bien sûr changé aux.swf par toto.swf dans le fichier myanim.sc et finalement je l'ai obtenue mon animation. Une idée sur cette étrangeté ? Quand j'ai fait "pdf2swf swfanim2.pdf -s zoom=96 -o toto.swf" j'ai voulu seulement renommer le toto.swf en aux.swf et là le PC me dit que ça existe déjà alors que je n'ai rien de tel dans le répertoire ???
Même constat chez moi sous windows. C'est très étonnant! J'ai donc changé aux.swf en toto.swf, comme toi, et effectivement c'est bon. Du coup j'ai mis aussi l'archive de mon précédent message à jour.
Sinon, concernant la lecture d'un swf dans un pdf via movie15 (sans passer par l'url !) je n'y arrive toujours pas alors qu'avec l'url, pas de problème. Puis-je savoir Patrick ta version de AcroRead ? Quel lecteur de flash utilise ton AcroRead ?
J'ai sous windows Acrobat 7.0.9 et j'ai Adobe shockwave Player 10.1.4.20 (mais il y a plus récent voir ici)

Tu as du y passer du temps, le fichier myanim.sc ne s'invente pas comme ça. Merci encore.
Oui il m'a fallu du temps, c'est en épluchant des fichiers *.sc de Jean-Michel SARLAT que j'ai pu faire celui-ci. Mais en réalité on peut faire beaucoup mieux et écrire un véritable programme en Action Script dans ces fichiers sc (avec des fontes du son des animations ...)
Ces animations swf sont en effet très légères et sont très adaptées à internet je trouve.
Effectivement, c'est tout leur intêret.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Je pense que, globalement, tout est OK, sauf ceci :

Impossible pour moi de lire une animation flash via ce code :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{movie15}

\begin{document}

Un texte ...
\begin{center}
%\includemovie[poster,url]{0.5\linewidth}{0.5\linewidth}{%
%http://perso.orange.fr/Fradin.Patrick/TeXgraph/temp/forum/parapluie.swf}
\includemovie[poster]{0.5\linewidth}{0.5\linewidth}{parapluie.swf}
\end{center}
\end{document}
Avec le lien url, pas de problème. Mais tel quel et avec bien sûr parapluie.swf dans le même répertoire que le source, j'ai un cadre blanc, Acrobat Reader me demande l'autorisation de lire quelque chose, je dis OK, puis je vois un message disant "mise en mémoire tampon" mais rien ne se passe ...
J'ai la version 7.0.9 de Acrobat Reader (comme Patrick), j'ai installé "flash Player", puis "Shockwave Player", mais pas de résultat. Je ne pas vous embêter avec tout ça, c'est un problème à la noix. Juste une question : quand on installe "flash Player" ou "Shockwave Player", je ne vois pas de trace sur mon ordinateur de leur installation. Ils sont installés quelque part ou bien ce sont des modules qui viennent s'ajouter à Acrobat Reader ? Faut-il paramétrer quelque chose sur Acrobat Reader pour qu'il prenne en compte ces installations ?


Quelques remarques :

1) Question un peu pour Patrick. Dans ce fameux fichier myanim.sc que tu nous as gracieusement livré, j'aimerais bien savoir le langage qu'il y a dedans. C'est quoi ?

2) Encore une remarque pour Patrick. Si un jour tu décides d'utiliser le package "animate" pour TeXgraph (sait-on jamais) ou même si tu n'en as pas l'intention, jette un petit coup d'oeil sur les explications de l'option "timeline" de package. Tu trouveras des informations dans sa documentation ou sur le wiki que j'ai fait, où j'ai détaillé un peu les choses. Je trouve que cette option est vraiment extra. Elle permet d'assembler les images de l'animation un peu comme on veut, avec des notions de trace etc. Bref c'est vraiment ingénieux et ça marche aussi bien avec la commande "\animategraphics" que l'environnement "animateinline". Bref je trouve que c'est à connaître.
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

francois a écrit : Juste une question : quand on installe "flash Player" ou "Shockwave Player", je ne vois pas de trace sur mon ordinateur de leur installation. Ils sont installés quelque part ou bien ce sont des modules qui viennent s'ajouter à Acrobat Reader ? Faut-il paramétrer quelque chose sur Acrobat Reader pour qu'il prenne en compte ces installations ?
Regarde dans Panneau de configuration/ajouter supprimer des programmes, ils doivent apparaître dans la liste. Dans les menus d'Acrobat regarde s'il n'y a pas l'option About plugins ou quelque chose comme ça.
Ceci, dit as-tu testé si ton fichier parapluie.swf est bien lisible quand tu le charges dans internet explorer ou firefox? Il a peut-être été corrompu lors du téléchargement.

1) Question un peu pour Patrick. Dans ce fameux fichier myanim.sc que tu nous as gracieusement livré, j'aimerais bien savoir le langage qu'il y a dedans. C'est quoi ?
C'est de l'action script je crois.
2) Encore une remarque pour Patrick. Si un jour tu décides d'utiliser le package "animate" pour TeXgraph (sait-on jamais) ou même si tu n'en as pas l'intention, jette un petit coup d'oeil sur les explications de l'option "timeline" de package. Tu trouveras des informations dans sa documentation ou sur le wiki que j'ai fait, où j'ai détaillé un peu les choses.
Oui c'est prévu, j'ai tout juste commencé à regarder un peu ce package mais je ne l'ai pas vraiment encore utilisé. Il y a tellement de choses à faire!
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Le fichier parapluie.swf marche très bien quand je le lis avec FireFox et Internet Explorer. J'ai bien installé Adobe Shockwave Player qui apparait bien dans ma liste Ajout/Suppression de programme. Là où je ne suis pas sûr, c'est du côté d'Acrobat Reader, je n'ai pas trouvé où lui signaler l'existence de Adobe Shockwave Player (est-ce nécessaire ?). C'est rageant parce que ce code par exemple fonctionne très bien.

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{movie15}

\begin{document}

Un texte ...
\begin{center}
\includemovie[poster,url]{0.5\linewidth}{0.5\linewidth}{%
C:/Documents and Settings/Francois/Bureau/Animations/Parapluie/parapluie.swf}
\end{center}
\end{document}
Patrick si tu veux gagner un peu de temps pour comprendre l'option l'option 'timeline' je te conseille de lire ça. J'explique vraiment pas à pas cette option. Je l'explique dans le cas où on a du code de la forme :

Code : Tout sélectionner

\begin{animateinline}[<options>]{<frame rate>}
frame0
\newframe[<frame rate>]
frame1
\newframe[<frame rate>]
frame2 ...
\end{animateinline}
mais l'explication vaut parfaitement pour la commande :

Code : Tout sélectionner

\animategraphics[<options>]{<frame rate>}{<file basename>}{<first>}{<last>}
qui est celle qui t'intéresse davantage je pense.
François Lafont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message