Insérer un graphe de fonction avec pdflatex

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
black_pignouf

[Résolu] Insérer un graphe de fonction avec pdflatex

Message non lu par black_pignouf »

Bonjour!

Je voulais juste savoir: j'aimerais bien insérer des graphes de fonctions dans un document $\LaTeX$, si possible en le compilant avec pdflatex. Un truc dans le genre:

Code : Tout sélectionner

\tracefunction{x au carré}(x->x*x,x=-10..10)
serait parfait.

Est-ce que ca existe?

J'ai bien vu qu'il y avait des solutions avec pstricks, mais qu'elles n'étaient pas compilables avec pdflatex. Évidemment, je pourrais aussi utiliser un autre soft pour ensuite exporter une image de graphe dans $\LaTeX$, mais j'aimerai trouver une solution élégante et facile d'utilisation!

Merci pour votre attention,

Eric
Dernière modification par black_pignouf le vendredi 28 avril 2006, 18:01, modifié 1 fois.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Il faut peut être regarder du côté de PGF. Il faut regarder dans le manuel (ici), section 9.12.3 (page 71), pour plus d'informations. Je n'ai jamais utilsé. Cela semble utiliser le programme externe, gnuplot.
black_pignouf

Merci bien pour la réponse!

Je regarde ca et vous tiens au courant.
black_pignouf

Code : Tout sélectionner

\documentclass{scrartcl} 
\usepackage{tikz,pgflibraryarrows,pgf} 

\begin{document} 

\begin{tikzpicture}[domain=0:4]
\draw[very thin,color=gray] (-0.1,-1.1) grid (3.9,3.9);
\draw[->] (-0.2,0) -- (4.2,0) node[right] {$x$};
\draw[->] (0,-1.2) -- (0,4.2) node[above] {$f(x)$};
\draw[color=red] plot[id=x] function{x} node[right] {$f(x) =x$};
\draw[color=blue] plot[id=sin] function{sin(x)} node[right] {$f(x) = \sin x$};
\draw[color=orange] plot[id=exp] function{0.05*exp(x)} node[right] {$f(x) = \frac{1}{20} \mathrm e^x$};
\end{tikzpicture}

\end{document}
Bizarre, j'obtiens 3 warning :
ECN.tex:10: Plot data file `ECN.x.table' not found. on input line 10.
ECN.tex:11: Plot data file `ECN.sin.table' not found. on input line 11. Plot data file `ECN.sin.table' not found.
ECN.tex:12: Plot data file `ECN.exp.table' not found. on input line 12. Plot data file `ECN.exp.table' not found.

le pdf est bien créé, mais sans les graphes... Seuls la grille est dessinée.
À propos, j'utilise Kile sous debian, avec tetex-extra, pgf, tikz et xkeyval installés
black_pignouf

Problème résolu, il faut autoriser pdflatex à executer des programmes extérieurs avec l'option --shell-escape.
stokastik

Message non lu par stokastik »

En surfant sur ce forum j'ai l'impression que beaucoup de gens ont des ennuis avec pdflatex. Pour ne pas faire du PostScript ? Les fichiers s'ouvrent bien plus rapidement et GhohstView convertit les .ps en .pdf sans problème.