Maple sur OX ?

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
kaiswalayla

Maple sur OX ?

Message non lu par kaiswalayla »

Maple existe-t-il pour mac OX, sinon un autre logiciel équivalent?
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: maple sur OX?

Message non lu par guiguiche »

Peut-être que le source Maxima se compile sous OS X ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: maple sur OX?

Message non lu par gigiair »

-> Télécharger maxima pour OS X

Je n'ai pas expérimenté ce lien, mais j'ai déjà téléchargé sur ce site, ça parait sérieux.
JJR.
LaTeXien migrateur.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par cerise »

Mais sinon, Maple existe pour Mac OS X, oui.
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par gigiair »

Maple pour OS X est gratuit ?
JJR.
LaTeXien migrateur.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par cerise »

Ben non :-)
Je ne disais pas que Maple était mieux que Maxima, je répondais juste à la première question (enfin la première partie de la question). Une réponse tout à fait objective.
Mais vivent les logiciels libres / gratuits !
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par gigiair »

Je n'ai pas dit que tu avais dit que Maple était mieux que Maxima, mais Maple est payant, et ce n'est pas un détail pour l'utilisateur lambda.
Les gens qui utilisent Maple doivent l'acheter, même si le voler est à la portée du premier neuneu.
JJR.
LaTeXien migrateur.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par MB »

Par contre, Maple est quand même mieux que Maxima. :sweatdrop: (ceci n'est pas un troll)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par kojak »

MB a écrit :Par contre, Maple est quand même mieux que Maxima. :sweatdrop: (ceci n'est pas un troll)
mais Maxima est en français :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par gigiair »

MB a écrit :Par contre, Maple est quand même mieux que Maxima. :sweatdrop: (ceci n'est pas un troll)
Un petit peu quand même.
Ce serait un comble qu'un produit aussi cher que Maple soit moins bien qu'un produit gratuit pour toutes ses fonctionnalités.
Il ne faut pas non plus confondre ce que l'on juge : Maxima est juste le moteur et l'interface de base est très frustre.
Pour l'utiliser confortablement, il faut une interface pour la saisie et pour le rendu.
Pour la saisie, les deux produits sont équivalents.
Pour le rendu, il y a plusieurs interfaces possibles à Maxima, alors que pour Maple il n'y en a qu'une à ma connaissance.
Rien qu'avec Emacs, il y a trois interfaces possibles et c'est à chacun d'utiiser celle qui lui convient le mieux. Avec emaxima l'interfaçage avec LaTeX est total. Je ne suis pas sûr que Maple permette d'obtenir des documents d'aussi bonne qualité.
Il y a un point sur lequel je concède une supériorité écrasante de Maple sur Maxima, c'est le système d'aide.
Le fait que Maxima soit écrit en Common Lisp me paraît un point important pour interfacer Maxima avec d'autres applicatifs. Comme je ne connais pas vraiment Maple, j'arrête là la comparaison, sinon ça va être un vrai troll.
JJR.
LaTeXien migrateur.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par MB »

Bon j'avoue c'était un peu trollesque. :mrgreen:
Mais sans parler d'interface ou de saisie, les capacités de Maple en termes de calcul formel sont plus importantes que celles de Maxima.
Il me semblait avoir lu un comparatif un jour mais je ne le retrouve pas. Par contre, on trouve ici un comparatif Maxima vs MuPad.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
lejoly_latex

Re: Maple sur OX ?

Message non lu par lejoly_latex »

cerise a écrit : ... vive les logiciels libres / gratuits !
Ben alors dans le genre Maple gratuit, en français et en plein développement, il y a Xcas http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... ac_fr.html (compatible en partie Maple Mupad TI89) que l'on peut utiliser dans une compile LaTeX avec un shell escape (voir sur le site) et dont le dévelopeur B Parisse est à l'écoute de toutes les propositions sur le forum d'Xcas.

Moi je le trouve très polyvalent.
Répondre