Faites des animations sur pdf avec le package animate

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
a.grahn
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 63
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 13:38

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par a.grahn »

Bonjour,
francois a écrit :Je pense que, globalement, tout est OK, sauf ceci :
Avec le lien url, pas de problème. Mais tel quel et avec bien sûr parapluie.swf dans le même répertoire que le source, j'ai un cadre blanc, Acrobat
Reader me demande l'autorisation de lire quelque chose, je dis OK, puis je vois un message disant "mise en mémoire tampon" mais rien ne se passe
Francois, as-tu déjà essayé:

Code : Tout sélectionner

\includemovie[poster,playerid=AAPL_QuickTime]{0.5\linewidth}{0.5\linewidth}{parapluie.swf}
?
Il peut etre necessaire d'enlever l'option `-z' de la commande swfcombine.

As-tu compilé le document plusieurs fois jusqu'à ce que le warning

Code : Tout sélectionner

@@ Rerun to get object references right! @@
ait disparu?

Patrick, j'espère que tu ne sera pas trop decu par animate, surtout par la vitesse de l'animation à laquelle on peut parvenir. La reproduction graphique par l'AdobeReader sur l'écran n'a jamais été optimisée pour la vitesse et c'est seulement grace à l'interpréteur JavaScript joint au Reader qu'il est possible d'animer des images. Effectivement, cette possibilité n'a pas eté prévue par Adobe.

Alexander
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

Bonjour,

a.grahn a écrit :Il peut etre necessaire d'enlever l'option `-z' de la commande swfcombine.
Cette option correspond à une compression du fichier flash.
As-tu compilé le document plusieurs fois jusqu'à ce que le warning

Code : Tout sélectionner

@@ Rerun to get object references right! @@
ait disparu?
Effectivement je me souviens qu'à la première utilisation j'avais eu ce message.
Patrick, j'espère que tu ne sera pas trop decu par animate, surtout par la vitesse de l'animation à laquelle on peut parvenir. La reproduction graphique par l'AdobeReader sur l'écran n'a jamais été optimisée pour la vitesse et c'est seulement grace à l'interpréteur JavaScript joint au Reader qu'il est possible d'animer des images. Effectivement, cette possibilité n'a pas eté prévue par Adobe.
Je ne vois pas pourquoi je serais deçu! Au contraire, il y a bien plus de possibilités il me semble qu'avec pdfanim! Et d'autre part je suis toujours admiratif devant les personnes capables d'écrire de tels packages, que ce soit pour l'animation, le dessin, la mise en page ...etc. Quand je vois le mal que j'ai eu juste pour faire un petit texgraph.sty ...
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

Bonjour tout le monde,

après avoir fait de nombreuses tentatives (j'ai suivi vos conseils Alexander), impossible de lire un fichier parapluie.swf autrement qu'en utilisant le lien url. C'est bien curieux quand même car, du point de vue d'Acrobat Reader, je ne vois pas la différence entre avec ou sans lien url. Mais bon, ce n'est pas très grave. Tant pis.
Patrick a écrit :Et d'autre part je suis toujours admiratif devant les personnes capables d'écrire de tels packages, que ce soit pour l'animation, le dessin, la mise en page ...etc.
+1 (surtout pour des packages qui font plus de 2000 lignes de codes).
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

Bonsoir françois,

Je crois que sous windows quand j'ai regardé la liste des plugins d'Acrobat, j'ai vu un multimédia point quelque chose, est-ce que tu l'as dans ta liste?
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

P.Fradin a écrit :Bonsoir françois,

Je crois que sous windows quand j'ai regardé la liste des plugins d'Acrobat, j'ai vu un multimédia point quelque chose, est-ce que tu l'as dans ta liste?
Salut,

oui dans la "liste des modules externes" (j'ai une version en français) j'ai le fichier Multimedia.api chargé et certifié.
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

Bonjour à tous,

Je profite de l'approche des fêtes de Noël pour remonter ce fil en proposant un petit "concours" d'animations sur le thème de Noël. J'en ai profité pour essayer la nouvelle du package animate d'Alexander Grahn (merci Alexander!) qui permet maintenant d'inclure un fichier contenant une image par page:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[12pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}

\usepackage{graphics}
\usepackage[margin=2.5cm, a4paper]{geometry}
\usepackage{animate}

\begin{document}

{\centering Puisque c'est bientôt Noël:\par}

\begin{center}
\animategraphics[loop,controls]{20}{sapin}{}{}
\end{center}

\end{document}
sapin est un fichier pdf qui contient 20 images obtenues avec TeXgraph, j'ai joint ce fichier ainsi que l'animation obtenue avec le fichier TeX ci-dessus (Noel.pdf). Voici également la version flash.
sapin.pdf
Fichier avec 20 images
(283.21 Kio) Téléchargé 293 fois
Noel.pdf
L'animation
(315.14 Kio) Téléchargé 277 fois
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par guiguiche »

Wunderbar.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par Arnaud »

guiguiche a écrit :Wunderbar.
Monsieur se prépare à l'été prochain je vois :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par guiguiche »

Je ne le sentais pas et ...
Donc Schwarzwald cet été ? (j'ai bon cette fois?)
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par Arnaud »

Sais pas encore, sinon l'ortho est bonne.
Joyeux Noël aussi à P. Fradin et jolie réalisation :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par rebouxo »

Ghhhhh !
Derrière mon écran je suis comme le loup de Tex A.
Je sais j'ai de drôles de phantasmes :D

Félicitation
Olivier
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par kojak »

Joyeux Noël à toi Patrick : c'est très joli :lol:
Pas d'aide par MP.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par MB »

Belle animation Patrick.
Mais en ce qui me concerne, je ne relève pas le défi. :mrgreen:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par francois »

P.Fradin a écrit : Je profite de l'approche des fêtes de Noël pour remonter ce fil en proposant un petit "concours" d'animations sur le thème de Noël.
Bravo pour l'animation Patrick. Je crains que nous soyons tous KO au premier round.
P.Fradin a écrit : J'en ai profité pour essayer la nouvelle du package animate d'Alexander Grahn (merci Alexander!)
Excellente idée :wink:
P.Fradin a écrit : qui permet maintenant d'inclure un fichier contenant une image par page:
Quoi ???
Alors ça c'est nouveau, car personnellement j'avais demandé plusieurs fois à Alexander que le package animate puisse permettre cela. J'avais systématiquement essuiyer un refus catégorique de sa part :wink: . Mais qui a bien pu lui faire changer d'avis, et comment ??? :lol:
François Lafont
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

francois a écrit :Bravo pour l'animation Patrick. Je crains que nous soyons tous KO au premier round.
Merci à tous.

KO au pemier round? J'ai pourtant déjà vu des animations plus complexes que celle-ci réalisées avec pstricks par Alexander ou Manuel Luque par exemple, et je suis sûr qu'avec Asymptote on ne doit pas être en reste!
Alors ça c'est nouveau, car personnellement j'avais demandé plusieurs fois à Alexander que le package animate puisse permettre cela. J'avais systématiquement essuiyer un refus catégorique de sa part :wink: . Mais qui a bien pu lui faire changer d'avis, et comment ??? :lol:
Et bien il faut croire que ta demande a été entendue!

Avec Acrobat 8.1.1 sous linux j'ai l'impression que les boutons clignottent avec l'animation, mais apparemment cela ne semble pas être le cas avec acrobat 7.0 sous windows. Manifestement, cela vient de la version d'Acrobat, de même que la cadence de l'animation qui semble changer aussi avec la version du logiciel. A priori cela ne vient pas du package animate, quelqu'un confirme?
a.grahn
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 63
Inscription : mercredi 11 avril 2007, 13:38

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par a.grahn »

Bonjour à tous!

Merci, Patrick, pour ta belle animation! Et bravo pour ton impressionnant logiciel TeXGraph. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps pour le regarder de plus près. (J'utilise encore XFig pour mes pauvres dessins en deux dimensions). Est-ce que tu en as aussi une version anglaise? Ça aiderait à le mondialiser, peut-être.
P.Fradin a écrit :J'ai pourtant déjà vu des animations plus complexes que celle-ci réalisées avec pstricks par Alexander ou Manuel Luque par exemple
Merci, mais je n'ai presque rien fait. Seulement ajouté le boucle et l'environnement `animateinline' autour des choses existantes.
francois a écrit : Alors ça c'est nouveau, car personnellement j'avais demandé plusieurs fois à Alexander que le package animate puisse permettre cela. J'avais systématiquement essuiyer un refus catégorique de sa part :wink: . Mais qui a bien pu lui faire changer d'avis, et comment ??? :lol:
Pardon, je n'ai pas fait de pub pour cela, sauf l'annonce de la mise à jour sur c.t.t.
P.Fradin a écrit : Et bien il faut croire que ta demande a été entendue!
Oui, et la tienne aussi :wink: .
P.Fradin a écrit : Avec Acrobat 8.1.1 sous linux j'ai l'impression que les boutons clignottent avec l'animation, mais apparemment cela ne semble pas être le cas avec acrobat 7.0 sous windows. Manifestement, cela vient de la version d'Acrobat, de même que la cadence de l'animation qui semble changer aussi avec la version du logiciel. A priori cela ne vient pas du package animate, quelqu'un confirme?
C'est un bogue dans les versions 8.*.* du Reader. En plus, c'est confirmé par Adobe:
http://blogs.adobe.com/acroread/2007/09 ... der_1.html
J'espère que ce problème sera rectifié un jour.

Alexander
P.Fradin

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par P.Fradin »

a.grahn a écrit :Bonjour à tous!

Merci, Patrick, pour ta belle animation! Et bravo pour ton impressionnant logiciel TeXGraph. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps pour le regarder de plus près. (J'utilise encore XFig pour mes pauvres dessins en deux dimensions). Est-ce que tu en as aussi une version anglaise? Ça aiderait à le mondialiser, peut-être.
Bonjour Alexander, et merci pour le compliment. Quant à "mondialiser" TeXgraph, il y a un gros travail de traduction à faire! Et comme en général les gens trouvent le logiciel trop complexe je ne sais pas si cela vaut la peine. Enfin, peut-être qu'avec le temps cela s'arrangera...
P.Fradin a écrit : Avec Acrobat 8.1.1 sous linux j'ai l'impression que les boutons clignottent avec l'animation, mais apparemment cela ne semble pas être le cas avec acrobat 7.0 sous windows. Manifestement, cela vient de la version d'Acrobat, de même que la cadence de l'animation qui semble changer aussi avec la version du logiciel. A priori cela ne vient pas du package animate, quelqu'un confirme?
C'est un bogue dans les versions 8.*.* du Reader. En plus, c'est confirmé par Adobe:
http://blogs.adobe.com/acroread/2007/09 ... der_1.html
J'espère que ce problème sera rectifié un jour.
Alexander
Je me disais bien aussi, Alexander n'aurait pas laisser une telle coquille dans son package :wink: !
Bon, la prochaine fois j'essaierai l'option timeline.

A plus,
dmalik

Re: Package animate avec PSTricks/Tikz : faites des animations !

Message non lu par dmalik »

Avec acroreader version 8 je vois les animations page 10,11 et 13 du fichier animate.pdf !
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Faites des animations sur pdf avec le package animate

Message non lu par francois »

Bonjour à tous,

Je vous annonce la mise à jour du wiki sur le package animate à cette adresse :
http://wiki.mathematex.net/doku.php?id= ... ge_animate

Le wiki a été complété. Avant, parmi les deux manières possibles de créer son animation, seulement une était présentée (la moins simple des deux d'ailleurs). Désormais les deux manières possibles sont présentées.

J'ai décidé de remanier en profondeur le wiki pour qu'il soit vraiment accessible au plus grand nombre (enfin j'espère). Il est donc plus long qu'avant mais vraiment guidé pas à pas et j'espère plus clair. Les codes sources ont été commentés un maximum, si bien que les codes donnant les figures sont (à mon humble avis) compréhensibles sans aucun pré-requis. Seules quelques bases en LaTeX sont nécessaires (savoir ce qu'est un package, savoir en installer un, savoir ce qu'est un préambule, un corps de texte, connaître un peu la commande \multido).

Par rapport aux fonctionnalités du package, les nouveautés (enfin nouveautés depuis un an que je n'avais pas remis à jour le wiki) essentielles sont les suivantes :

- Désormais Adobe Reader 8 lit sans problème les animations du package (merci dmalik pour votre message et désolé de n'avoir pas répondu sur le coup).
- La prise en charge d'un fichier pdf de plusieurs pages où «une page = une image» pour faire ses animations.
- La possibilité de regrouper les transparents par couches.

Sans doute très bien bientôt viendra s'ajouter la commande \multiframe qui sera l'équivalente de la commande \multiframeViVf (qui deviendra alors inutile) présentée dans le wiki, sauf que \multiframe, elle, sera bien sûr implémentée au package animate.

En espérant que ce wiki nouvelle formule pourra servir à d'autres...


À bientôt

Edit : toutes critiques, rectifications sont les bienvenues évidemment.
François Lafont
stokastik

Re: Faites des animations sur pdf avec le package animate

Message non lu par stokastik »

Super. Bientôt des vacances je vais peut-être trouver le temps de m'intéresser à animate. Y'a moyen de l'utiliser dans un document beamer ? J'aimerais trop placer une animation lors de ma prochaine présentation :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message