Statistique descriptive

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Monika

Statistique descriptive

Message non lu par Monika »

Bonjour tout le monde
Pouvez vous s'il vous plait m'aider a résoudre cet exercice
Exercice:
On vous donne un tableau concerne agences du secter bancaire selon leur effectif salarial au 1/12/1999

Effectif salarié au 1/12/1999 $\qquad\qquad\qquad\qquad\qquad\Tqquad\qquad\qquad\qquad\qquad$ Nombres d'agences
$[0,10[\qquad\qquad\qquad\qquad\qquad 18$
$[10,20[ \qquad\qquad\qquad\qquad \qquad 20$
$[20,50[ \qquad\qquad\qquad\qquad \qquad10$
$[50,100[ \qquad\qquad\qquad\qquad \qquad 2$
Total $\qquad\qquad\qquad\qquad \qquad$50


1) Déterminer le fréquences et les fréquences cumulées.
2) Déterminer le pourcentage des agences bancaires qui ont un effectif salarial inférieur à 14.
3) Représenter l'histogramme
4) Tracer la courbe cumulative croissante des fréquences.

Pour 1) c'est simple , mais lorsque il nous demande de déterminer les fréquences cumulées, est ce on détermine les fréquences cumulées croissantes ou bien tous les deux croissantes et décroissantes.

Pour les questions 2) et 4) je n'a aucun idée
Pour 3) je pense que peut le faire

Merci infiniment.
guiguiche
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par guiguiche »

Monika a écrit :est ce on détermine les fréquences cumulées croissantes ou bien tous les deux croissantes et décroissantes.
Je ne suis pas devin : je ne sais pas ce que tu fais habituellement dans ton cours. Par contre, à la lecture de la question 4 ...
Monika a écrit :Pour les questions 2) et 4) je n'a aucun idée
Pour la 2, on formule l'hypothèse que les effectifs sont équirépartis sur tout l'intervalle [10,20[ : quel est alors l'effectif de la classe [10,14] ? Quelle est ensuite la réponse à ta question ?

Pour la 4, dessine à l'aide des valeurs obtenue à la question 1.
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par Monika »

est ce que l'effectif de la classe [10,14] est égal a 8?
Arnaud
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par Arnaud »

Non...
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par guiguiche »

Monika a écrit :est ce que l'effectif de la classe [10,14] est égal a 8?
L'intervalle d'entiers [10,20[ possède 10 éléments et la classe [10,20[ a un effectif de 20
L'intervalle d'entiers [10,14] possède ... donc la classe [10,14] a un effectif de ...
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par Monika »

L'intervalle d'entiers [10,14] possède 5 donc la classe [10,14] a un effectif de 10
Mais pourquoi vous avez considéré l'intervalle [10,14] et ne pas l'intervalle [10,14[ malgré qu'il nous demande de déterminer le pourcentages des agences qui ont un l'effectif salarial inférieur a 14.
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par guiguiche »

Pour moi, inférieur signifie inférieur ou égal. Dans le cas contraire on dit strictement inférieur.
L'usage courant du mot inférieur n'est pas le même que l'usage mathématique (même problème pour le mot "ou").
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par Monika »

Alors le pourcentage=$\dfrac{10+18}{50}\times100=56\%$
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par guiguiche »

oui (et tu dois pouvoir le retrouver sur ton graphique de la question 4).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par Arnaud »

guiguiche a écrit :Pour moi, inférieur signifie inférieur ou égal. Dans le cas contraire on dit strictement inférieur.
L'usage courant du mot inférieur n'est pas le même que l'usage mathématique (même problème pour le mot "ou").
C'est d'ailleurs un véritable problème.
Arnaud
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par guiguiche »

Arnaud a écrit :
guiguiche a écrit :Pour moi, inférieur signifie inférieur ou égal. Dans le cas contraire on dit strictement inférieur.
L'usage courant du mot inférieur n'est pas le même que l'usage mathématique (même problème pour le mot "ou").
C'est d'ailleurs un véritable problème.
En allemand aussi ?
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par Arnaud »

Oui.
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Re: Statistique descriptive

Message non lu par François D. »

Je dis aussi à mes élèves que quand rien n'est précisé, inférieur (ou supérieur) s'entend au sens large car, le cas échéant, si on a besoin de dire strictement, on ne peut pas se passer du mot « strictement » lui-même.
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