Deux petites questions sur mon cours de sup

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pouik

Deux petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par pouik »

Bonjour,
Je suis en pleine révision de mon cours de sup et je m'apercois qu'il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris. Pouvez vous m'expliquer ?? Merci d'avance.
- que représente la dérivation suivant un vecteur :? :?
- et enfin, je ne comprends pas à quoi sert la proposition suivante :

Proposition : $f$ endomorphisme.
Si $G$ est un supplémentaire de $Ker$ $f$ alors $f$ induit un isomorphisme de $G$ sur $Im$ $f$.
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par EricK »

pouik a écrit :Bonjour,
Je suis en pleine révision de mon cours de sup et je m'apercois qu'il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris. Pouvez vous m'expliquer ?? Merci d'avance.

- et enfin, je ne comprends pas à quoi sert la proposition suivante :

Proposition : $f$ endomorphisme.
Si $G$ est un supplémentaire de $Ker$ $f$ alors $f$ induit un isomorphisme de $G$ sur $Im$ $f$.
Cette proposition permet de démontrer la formule du rang.

On peut voir les choses d'une autre façon. Soit $f\colon E\to F$ une application de l'ev $E$ de dim finie $n$ dans l'ev $F$ et soit $e_1,\dotsc,e_k$ une base de $\mathrm{Ker}\,f$ que l'on complète avec les vecteurs $e_{k+1},\dotsc,e_n$ en une base de $E$. Prouve que $f(e_{k+1}),\dotsc,f(e_n)$ est une base de $\mathrm{Im}\,f$. De là, on en déduit à nouveau la formule du rang. La démo de ton cours est sans calcul, celle que je t'indique entièrement calculatoire.
pouik

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par pouik »

Merci,
mais donc a part pour démontrer le theoreme du rang, ca ne sert à rien. Par ce qu'a vrai dire je ne vois pas comment je pourrais utiliser ce resultat dans un exo. Non ??
pouik

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par pouik »

Bonjour,
non personne n'a d'idées ?? car j'ai beau réflechir je ne comprends toujours pas !!

Merci d'avance.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par guiguiche »

Pour la dérivée selon un vecteur $\vec{u}$ en un point $A$ : imagine ta surface représentative (cas d'une fonction de deux variables) de $f$, découpe là selon un plan vertical, contenant $\vec{u}$ et passant par $A$, considère la ligne de découpe (courbe représentative d'une fonction $g$ dans un certain repère) et alors, la dérivée de $f$ selon $\vec{u}$ en $A$ est le nombre dérivé de $g$ en le point "associé" à $A$.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
pouik

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par pouik »

Bonjour,
Désolé mais je ne comprends pas du tout, est-ce que deja on considère que notre surface est horizontale, ou non ?
guiguiche a écrit :Pour la dérivée selon un vecteur $\vec{u}$ en un point $A$ : imagine ta surface représentative (cas d'une fonction de deux variables) de $f$, découpe là selon un plan vertical, contenant $\vec{u}$ et passant par $A$, considère la ligne de découpe (courbe représentative d'une fonction $g$ dans un certain repère) et alors, la dérivée de $f$ selon $\vec{u}$ en $A$ est le nombre dérivé de $g$ en le point "associé" à $A$.
Merci d'avance pour votre aide.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par guiguiche »

Non, la surface n'est pas horizontale. Je me place dans la situation dans laquelle il y a deux variables x et y. Ainsi les points de départ et le vecteur unitaire considéré sont dans le plan $\R^2$. Considère alors la droite passant par un point $A(x_A,y_A)$ et de direction $\vec{u}$ (unitaire) : cela va te donner l'axe des abscisses dont je te parlais (les points de cette droite peuvent être paramétrés par un réel t). Considère ensuite l'ensemble des images de ces points : on a alors les réels $g(t)=f(A+t\vec{u})$ c'est à dire que tu découpe ta surface représentative de $f$ verticalement dans la direction de ta droite et la courbe représentative de la fonction $g$ est la ligne de découpe obtenue. De plus :
$$f'_{\vec{u}}(A)=g'(0)$$
(l'origine des graduations sur la droite est placée en $A$).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
pouik

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par pouik »

Je comprends tout ceci :
guiguiche a écrit :Non, la surface n'est pas horizontale. Je me place dans la situation dans laquelle il y a deux variables x et y. Ainsi les points de départ et le vecteur unitaire considéré sont dans le plan $\R^2$. Considère alors la droite passant par un point $A(x_A,y_A)$ et de direction $\vec{u}$ (unitaire) : cela va te donner l'axe des abscisses dont je te parlais (les points de cette droite peuvent être paramétrés par un réel t). Considère ensuite l'ensemble des images de ces points : on a alors les réels $g(t)=f(A+t\vec{u})$
mais vraiment l'histoire du découpage je ne vois pas... :cry:
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: 2 petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par guiguiche »

Tu t'imagine avec une scie dans les mains : elle doit passer le long de la droite tout en restant verticale. Une fois la chute tombée regarde le bord de ta découpe, c'est la courbe de ta fonction $g$.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
acid24

Re: Deux petites questions sur mon cours de sup

Message non lu par acid24 »

Pour le théorème d'algebre, (qui pour moi est fondamental !! ) je tente une proposition d'exo :
Montrer qu'il existe, pour n>1, un unique polynome $ P \in R_n[X]$ vérifiant $ P(X+1) -P(X) = X^{n-1} -1$ et $P(0)=0 $
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message