[Agrégation Interne 2008] Sujets

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Valvino »

Les sujets sont toujours aussi moches ou ca change selon les années?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Arnaud »

dark_forest a écrit :Et au final ca a marché ou pas cette seconde épreuve ?
Sais pas, c'est le genre d'épreuve-marathon, donc tout dépend de ce que les autres ont fait.
Pour gagner du temps, j'ai toujours fait directement les calculs sur la copie, heureusement sans trop d'erreurs, ce qui m'a permis d'aller jusque la fin de la 2e partie, en sautant 2-3 questions.
Impression moyenne pour moi, je ne sortirai pas du lot avec ce que j'ai rendu.
Valvino a écrit :Les sujets sont toujours aussi moches ou ca change selon les années?
Le premier était vraiment lourd, mais dans la philosophie du concours.
L'année dernière, les sujets étaient très différents : le premier demandait le même raisonnement arithmétique tout le long, et le 2e une bonne manipulation des théorèmes des fonctions réelles.
Si tu veux jeter un coup d'oeil sur les épreuves, regarde les rapports de jury : http://www.education.gouv.fr/personnel/ ... efault.htm
section Agrégation Interne, Mathématiques ( évidemment ).
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
dark_forest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par dark_forest »

C'est déjà pas mal ce que tu as fait Arnaud. Ca fait a vue de nez un peu plus de la moitié du problème.

Mais l'avantage de ces problèmes là comparé à ceux de l'externe, est qu'il y a pas mal de questions faisables, alors que dans un problème de l'externe on peut facilement etre bloqué un peu partout. :?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Arnaud »

dark_forest a écrit :Mais l'avantage de ces problèmes là comparé à ceux de l'externe, est qu'il y a pas mal de questions faisables, alors que dans un problème de l'externe on peut facilement etre bloqué un peu partout. :?
Je trouve que c'est un peu pareil : je suis tombé à l'externe sur des sujets sur lesquels je ne savaient pas faire grand chose ( transformée de Fourier... ), et d'autres sur lesquels j'arrivaient à faire 3 parties assez rapidement, mais cela n'a jamais suffit...( hé oui, il y a 2 épreuves... ).
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
dark_forest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par dark_forest »

Le sujet sur la transformée de Fourier c'est le 2002 ? On l'a fait en prépas, j'avais trouvé qu'on pouvait s'en sortir rien qu'avec les rappels (je ne connais pas grand chose sur la transformée de Fourier).
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Tryphon »

Y'en a eu un bien dégueu en 2000...
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Arnaud »

Tryphon a écrit :Y'en a eu un bien dégueu en 2000...
Te connaissant, tu parles sûrement de l'un de mes sujets préférés, qui était en 99 :mrgreen:, avec un peu de géométrie projective, non ?
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Tryphon »

Non, je parle bien de celle de 2000, avec des calculs dans $L^{3/2}$. J'aurais bien aimé passer l'année de la géométrie projective :mrgreen:
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
dark_forest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par dark_forest »

Celui de géométrie projective je l'ai fait aussi, je le trouve plutot bien fait ce problème, pas trop de calculs, et on pouvait s'en sortir rien qu'avec les rappels. Mais bon il y a une différence entre faire un problème tranquillement chez soi et le faire avec la pression du concours lol. J'ose imaginer que celui qui n'a jamais fait de géométrie projective a du s'effrayer rien qu'en lisant les rappels.
dark_forest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par dark_forest »

Re,

Je me suis attaqué au problème d'algèbre, pour m'entrainer pour l'externe, et je sèche complètement sur la question 3 partie II (j'avoue n'avoir jamais eu de cours sur les espaces duals). Si quelqu'un aurait une piste je lui en serais tres reconnaissant.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Arnaud »

Il faut connaitre la définition sur les applications transposées, et leurs propriétés algébriques : on trouve directement que c'est une sous-algèbre.
En ce qui concerne l'irréductibilité : un sous-espace est stable par $u$ ssi son "orthogonal" ( au sens dual ) est stable par $^tu$.

Un corrigé a été proposé pour l'épreuve :
http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/p ... msg-422786
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
dark_forest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par dark_forest »

Je te remercie. Je prie fort qu'il n'y ait pas d'espace duals a l'externe, sinon je suis mal lol.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Arnaud »

Disons que la notion de dual est beaucoup plus importante à l'externe qu'à l'interne, mais si c'est ta seule faiblesse...
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
dark_forest

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par dark_forest »

Il n'y a qu'une seule lecon sur les formes linéaires, et on doit sans doute pouvoir la tourner de manière plus ou moins géométrique. Enfin si c'est vraiment indispensable j'essaierai de trouver un cours dessus.

Ma seule faiblesse loin de là lol, mais apres ce sera de la lotterie.
ludydum

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par ludydum »

Quelqu'un aurait-il la correction du sujet d'analyse ?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par kojak »

Bonjour,
ludydum a écrit :Quelqu'un aurait-il la correction du sujet d'analyse ?
:shock: Euh.. Un minimum de politesse serait la bienvenue, non :wink:

sinon, à ma connaissance, pas vu de corrigé, même s'il y a des éléments ici
Pas d'aide par MP.
ludydum

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par ludydum »

Merci pour le lien
PS: je ne comprends pas le pourquoi de la remarque précédente. En quoi mon message, comparé aux autres, manquait-il de politesse ? Si des gens sur ce forum sont trop susceptibles ou mal lunés, ça commence bien !!
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Arnaud »

ludydum a écrit :Merci pour le lien
PS: je ne comprends pas le pourquoi de la remarque précédente. En quoi mon message, comparé aux autres, manquait-il de politesse ? Si des gens sur ce forum sont trop susceptibles ou mal lunés, ça commence bien !!
Faut pas le prendre mal, mais on a souvent des gens qui posent une question sèche en attendant d'avoir ce qu'ils veulent et basta.
Donc pour un premier post, on s'attend à ce que les gens se présentent un peu, c'est tout.
Les autres qui ont participé à ce fil sont des habitués ;)

En tout cas ton dernier message prouve bien que tu n'es pas qu'un consommateur :D
Bienvenue sur le forum ;)
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
ludydum

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par ludydum »

Ouf, ton message me rassure :D
C'est vrai que je ne me suis pas présentée :oops: , alors voilà, je suis prof de Maths en collège, à Béziers, j'ai passé pour la première fois l'agrég interne cette année et suis admissible; oraux les 24 et 25 Avril :shock: .
Cela faisait 10 ans que je ne m'étais pas replongée dans les bouquins e :? t , au début de mes révisions, en Octobre, c'était dur !
C'est vrai que mon premier message était court, mais en ce moment je suis à fond dans les révisions pour les oraux et j'ai un peu la tête ailleurs :roll:
Allez,@ bientôt
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Agreg interne 2008

Message non lu par Arnaud »

ludydum a écrit : C'est vrai que je ne me suis pas présentée :oops: , alors voilà, je suis prof de Maths en collège, à Béziers, j'ai passé pour la première fois l'agrég interne cette année et suis admissible; oraux les 24 et 25 Avril :shock:
Ok, je te conseille d'aller vite faire un tour dans le dernier forum tout en bas et de partager tes impressions avec les autres ;)
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message