Projet sur Wxmaxima, besoin de quelques notions

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Karaus

Projet sur Wxmaxima, besoin de quelques notions

Message non lu par Karaus »

Bonsoir,

voilà j'ai pour devoir de créer un programme sur Wxmaxima, plutôt réussir à faire une boucle cohérente avec le sujet que j'ai eu et qui aurait une fin utile.
C'est dans le cadre d'un cours gymnasial de 3ème année ( Suisse, en France ça serait lycée 2ième année je crois), c'est le premier cours de programmation, donc vraiment débutant, qu'on suit avec pour nos premiers pas Wxmaxima. Je pense avoir une idée relativement bonne sur le papier de ce projet cependant je rencontre quelques difficultés.
On ne dispose que de très très basique notion de commandes sur wxmaxima que même ainsi reste légèrement floues. Alors je me demandais s'il n'y avait pas sur le web un condensé de notions utiles et courantes utiles sur Wxmaxima ou des explications sur comment faire une boucle ( on a des difficultés à saisir le fonctionnement des commandes données en anglais dans l'aide et encore plus à trouver quelque chose qui irait dans notre sens)?

Sans doute on aura surement besoin de quelques éclaircissements c'est pourquoi j'ai aussi ouvert ce topic afin d'éviter de multiples topiques et pour centraliser un minimum nos questions. En tous les cas merci à ceux qui s'attarderont sur ce topic et qui nous donneront un peu de leur savoir.
Karaus

Re: Projet sur Wxmaxima, besoin de quelques notions

Message non lu par Karaus »

Voilà, on bloque sur ceci:

Pour mettre une fonction sur une série de point qui forme une courbe. D'allure on dirait une sinusoidale, on a essayé avec les moindres carrés sur wxmaxima mais on y arrive pas. Alors on essayé de faire avec graphical analisys histoire d'avancer un peu mais le résultat une fois mis sur wxmaxima est absurde.
Comment appliquer les moindres carrés sur wxmaxima, avec dans ce cas si une sinusoide?

Après avoir trouvé cette équation on doit montrer par statistique que cette fonction s'approche au plus près des points. Et finalement faire de la récurrence avec la dérivée et quelques autres paramètres qu'on dispose afin de recalculer la "déformation" de la sinusoide avec le temps.

On a aussi pensé mais là c'est absolument pas sur d'essayer une boucle qui devrait découper les points en fonction sinusoide de plus en plus petites et de les calculer ensemble afin que plus la fonction est délimité dans un temps cours plus le graphique qu'on fait sera précis.

voilà les deux images:


"http://img88.imageshack.us/my.php?image ... aphvu5.jpg"
http://img139.imageshack.us/my.php?image=2645hf7.jpg

Merci de votre attention, on va essayer de réussir la méthode de moindre carré directement sur wxmaxima ou au moins d'essayer avec un autre programme de s'approcher de la sinusoide pour commencer à dériver et àfaire la boucle. Si vous pouvez un peu nous éclairer sur le prjet, la suite qu'on pense lui donner aussi cela nous serait d'une grande aide. Bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message