Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

Bonjour (et désolé pour d'éventuelles redondances),

le département Génie Thermique et Énergie de l'IUT Saint-Omer Dunkerque a le plaisir de vous annoncer la 6e édition de son stage gratuit de formation à LaTeX, qui se déroulera le mercredi 11 juin 2008 à partir de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Pour cette 6e édition, nous proposons des cursus de niveaux
  • débutant : pour ceux qui n'ont pas ou que peu pratiqué LaTeX, au cours duquel seront présentées les bases du logiciel ;
  • intermédiaire : destiné à ceux pratiquant déjà LaTeX mais souhaitant être initiés à certaines fonctionnalités qui n'ont pas été abordées au niveau débutant ;
  • avancé : destiné à ceux ayant une très bonne maîtrise de LaTeX et de ses programmes annexes et qui souhaitent augmenter leur productivité ou entrer dans les arcanes du système.
Vous pourrez consulter de façon conviviale un descriptif complet du stage et toutes sortes d'informations sur le site du département :

http://gte.univ-littoral.fr/sections/st ... /programme

ou sur le site dédié :

http://latexdunkerque.objectis.net

Si donc vous souhaitez être initié à LaTeX ou désirez approfondir vos connaissances, vous pouvez vous pré-inscrire ici :

http://latexdunkerque.objectis.net/join_form

Attention ! Le nombre de places au stage est cette année strictement limité à 100...

Bien entendu, n'hésitez pas à informer de notre stage vos collègues, amis, connaissances, entourage, etc.

Cordialement.
--
Pour l'équipe organisatrice, Denis Bitouzé
Denis
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 213
Inscription : jeudi 28 février 2008, 16:20
Localisation : Vendée

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Thibault »

Ouah la classe.... Oh que oui cela m'intéresse.... :shock:

Arghhhh mais que diable allait-il habiter si haut... Pourquoi ce qui nous intéresse se déroule-t-il toujours tout au nord ou tout au sud ??? :wink:

Ce sera donc une prochaine fois... Si vous entendez parler d'une formation plus "vers le centre de la France" je suis preneur :mrgreen:

En tout cas je voulais signaler à Denis que c'est une très belle idée et merci de nous proposer cela.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (kubuntu 23.10)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 29.1 (build 1, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.38, cairo version 1.17.8) + auctex + yasnippets
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

Thibault a écrit :Ouah la classe....
N'est-ce pas ?! :wink:
Thibault a écrit :Oh que oui cela m'intéresse.... :shock:
Parfait !
Thibault a écrit :Arghhhh mais que diable allait-il habiter si haut... Pourquoi ce qui nous intéresse se déroule-t-il toujours tout au nord ou tout au sud ??? :wink:
Bah ! De Paris par exemple, Dunkerque peut n'être qu'à 1h30 en TGV. Et j'en connais qui l'ont déjà fait : des courageux, eux ! :wink:
Thibault a écrit :Ce sera donc une prochaine fois... Si vous entendez parler d'une formation plus "vers le centre de la France" je suis preneur :mrgreen:
Je crois que, dans l'académie de Poitiers, il y a des gens assez actifs...
Thibault a écrit :En tout cas je voulais signaler à Denis que c'est une très belle idée et merci de nous proposer cela.
Merci !
Denis
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par guiguiche »

Denis Bitouzé a écrit :
Thibault a écrit :Ce sera donc une prochaine fois... Si vous entendez parler d'une formation plus "vers le centre de la France" je suis preneur :mrgreen:
Je crois que, dans l'académie de Poitiers, il y a des gens assez actifs...
Hum, la Vendée ne fait pas partie de l'académie de Poitiers, même si elle en est proche. Tu veux créer une nouvelle révolte des chouans ? :mrgreen:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 213
Inscription : jeudi 28 février 2008, 16:20
Localisation : Vendée

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Thibault »

Pas de souci pour ma part, toute ma famille et belle-famille sont sur Poitiers et j'y ai fait une partie de mes études donc je ne vais pas me révolter :wink: ... En plus je ne suis pas un vrai chouan (je suis arrivé ici il n'y a pas si longtemps que ça).

Je vais étudier le cas du train mais à La Roche sur Yon nous somme très mal déservis :evil:

A plus
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (kubuntu 23.10)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 29.1 (build 1, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.38, cairo version 1.17.8) + auctex + yasnippets
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Il y a eu un stage $\LaTeX$ sur Angoulème un mercredi après midi : ce sont 2 collègues qui s'en occupent : BOERKMANN François et PEYROT Sébastien, si je ne me trompe pas : voir ici. Ils pensent en faire d'autres l'année prochaine mais pas sur Angoulème. A suivre :wink:
Pas d'aide par MP.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 213
Inscription : jeudi 28 février 2008, 16:20
Localisation : Vendée

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Thibault »

Bon ben le train c'est pas jouable :x il faut compter entre 7 et 8h pour aller à Dunkerque depuis notre campagne profonde :wink:

Merci kojak pour l'info, par contre je suis allé voir sur le site et je n'ai rien trouvé à ce sujet... Si tu en entends à nouveau parler, je suis preneur :wink:

A plus

Thibault
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (kubuntu 23.10)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 29.1 (build 1, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.38, cairo version 1.17.8) + auctex + yasnippets
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

Thibault a écrit :Bon ben le train c'est pas jouable :x il faut compter entre 7 et 8h pour aller à Dunkerque depuis notre campagne profonde :wink:
Hum, effectivement, dans ces conditions... :(

J'espère que tu trouveras ton bonheur pas trop loin de chez toi.

Bonne journée.
Denis
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par GMaths »

Bonsoir

j'ai envie de m'inscrire... mais le mercredi matin, j'avais cette année mes TS...
... donc pour le 11/06, il faut que je vois.

Je ne sais pas si on leur accorde une semaine de révisions sans cours...
... et si elle est accordée, je vais de toute façon proposer à ceux qui veulent de faire des révisions.
Donc il me faut demander à l'administration et aux élèves...

Et j'imagine que venir uniquement l'après-midi n'est pas possible ou est difficile pour prendre le train en marche.
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

GMaths a écrit :Bonsoir
Bonsoir,
GMaths a écrit :j'ai envie de m'inscrire...
Ça, c'est une excellente idée !
GMaths a écrit :mais le mercredi matin, j'avais cette année mes TS...
... donc pour le 11/06, il faut que je vois.

Je ne sais pas si on leur accorde une semaine de révisions sans cours...
... et si elle est accordée, je vais de toute façon proposer à ceux qui veulent de faire des révisions.
Donc il me faut demander à l'administration et aux élèves...
Au départ, nous avions pensé organiser ce stage le 4 juin mais, après consultation de collègues de lycées et collèges, il nous a semblé que les enseignants seraient davantage libres la semaine du 11 juin plutôt que celle du 4, notamment parce que cette semaine devait a priori être réservée aux révisions du bac. Il faut bien sûr s'assurer auprès de l'administration qu'on n'est pas pris ce jour-là (mais il y a alors peut-être moyen de s'arranger, quitte à permuter avec un collègue) et, avec les élèves, il devrait être possible de choisir un autre jour...
GMaths a écrit :Et j'imagine que venir uniquement l'après-midi n'est pas possible ou est difficile pour prendre le train en marche.
Ça n'est pas impossible : d'autres l'ont fait les années passées mais, lorsqu'ils étaient débutants, il est apparu clairement que ç'aurait été davantage bénéfique s'ils avaient pu assister à la conférence « Les bases de LaTeX » car c'est là que réside la principale difficulté de ce logiciel : faire ses premiers pas avec. Par contre, si tu connais déjà un peu LaTeX et que tu comptais t'inscrire en cursus « intermédiaire » ou « avancé », les TP de l'après-midi peuvent quand même être utiles.

Bonne soirée.
Denis
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par GMaths »

Denis Bitouzé a écrit :Par contre, si tu connais déjà un peu LaTeX et que tu comptais t'inscrire en cursus « intermédiaire » ou « avancé », les TP de l'après-midi peuvent quand même être utiles.
je suis intéressé par :
1. "Création d’un package personnel" (options de chargement, création d’un fichier .dtx placement d’un package sur le CTAN)
et
2. Atelier no 2 : « Polices LATEX : polices textuelles, polices mathématiques et typographie fine »
(ensemble des fichiers de polices et fichiers associés (map, fd, tfm, vf, vpl, pl...), ce qu’ils contiennent, comment ils s’articulent...)

J'ai déjà pratiqué un peu les deux (package perso et police) à mes débuts, il y a 3/4 ans mais je n'ai fait que de l'adaption de choses existantes :
- création d'un package perso en partant de tarassconf que j'ai arrangé à ma sauce.
- modification de la fonte frcursiv pour mon épouse, instit, pour laquelle il y avait des choses non conformes à ce qu'il fallait enseigner à des CP.

Metapost m'intéresserait aussi (pour faire une gallerie d'exemples comme celle que j'ai débutée pour asymptote) car je pense que je connais les packages qui seront évoqués mais sans les avoir beaucoup pratiqués... mais cela m'intéresse moins dans la mesure où je commence à pas mal connaitre Asymptote... et quand je lui fais une infidélité, c'est pour pstricks ou texgraph.

Je vais essayer de voir au lycée ce qui est prévu... pour le 11 et voir les attentes de mes TS.

Gaétan
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Pour les collègues de l'académie de Poitiers et qui ne regarderaient pas leur boite académique
Bonjour,

Vous recevez ce message en tant que professeur de mathématiques ou de maths-sciences.

La dernière animation " Utilisation du traitement de textes scientifiques LaTeX " aura lieu le mercredi 25/06/2008 de 14h00 à 17h00 Au CDDP Charente,
Château de l'Oisellerie, la Couronne (16). Elle sera animée comme la précédente par Sébastien Peyrot et François Boerkmann, et s'adresse à ceux qui ont assisté à l'animation niveau 1.

Au programme :

* PsTricks, Pst-Eulc

* Inclusion d'images

* Appels à des fichiers "sources" pour création d'une "banque" d'exercices.

Les inscriptions sont prises par le secrétariat de la Mission académique TICE :

secretariat.matice@ac-poitiers.fr

tél 05/49/60/67/33

Le nombre de place étant limité, merci de penser à vous "désinscrire" si après avoir réservé votre place vous constatez que vous ne pourrez pas y participer.
Pas d'aide par MP.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par francois »

Appels à des fichiers "sources" pour création d'une "banque" d'exercices.
C'est intéressant ça. C'est possible d'avoir d'en savoir un tout petit peu plus.
Il faut être de l'académie pour s'inscrire ? Je suppose que oui.
François Lafont
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par rebouxo »

Alors là c'est à mon z'avis très simple (mais p'tet que non).

Code : Tout sélectionner

préambule
\begin{document}
\input{exo_001}
\input{exo_002}
\input{exo_003}
\end{document}
Ça c'est la version simple et très basique. Parmi les nombreuses solutions, il y a l'extension answers qui va gérer la numérotation des exos et des solutions.

Code : Tout sélectionner

préambule
\begin{answers}
\Newassociation{Corrige}{CORRIGE}{Cor} % L'environnement Corrige dans le source sera repris dans le fichier cor sous le nom de CORRIGE
% Nécessite un Opensolutionfile{Cor}[fichier] quelque part, on donner un nouveau nom au fichier générique Cor
% C'est bien pratique pour les fiches d'exos ayant des corrigés différents. Typiquement un DS dans mon cahier de texte.
% et un closesolutionfile{cor}
\theoremstyle{plain}
% Jamais utilisé directement
% Personnalisation de la présentation des exercices. Pas stricto sensus nécessaire.
\newtheoremstyle%
	{Exe_Oli}%%1 Nom
	{1ex}%	%2 Espace avant
	{1ex}%	%3 Espace après
	{\itshape}%%4 Taille des caracètres
	{0ex}%	%5 indentation
	{\sffamily\bfseries}%%6 Style de l'entête
	{}%7
	{\newline}%%8 Retour  la ligne après le titre
	{}%%9 Comme dans plain ?
\theoremstyle{Exe_Oli}
\newtheorem{Exe}{Exercice}
\newenvironment{Enonce}%
	{%
	\setcounter{le}{1}
	\hrulefill
	\begin{Exe}
	\normalfont\normalsize
	}%
	{%
  	\end{Exe}
	}%

\renewenvironment{CORRIGE}[1]%
	{%
	\setcounter{le}{1}%
	\goodbreak%
	  \begin{minipage}{\linewidth}%
	   \textsf{\textbf{Corrigé de l'exercice #1.}}%
	\end{minipage}%
	\normalfont\normalsize
	}{}%
\renewcommand{\CORRIGElabel}[1]{\textbf{Solution de l'exercice #1.}}


\begin{document}
\Opensolutionfile{Cor}[DMun]
\begin{Enonce}
\input{exo_001}
\begin{Corrige}
\input{exo_001_C}
\end{Corrige}
\end{Enonce}
\Closesolutionfile{Cor}
\clearpage

\input{DMun}
\end{document}
Produira une page avec les énoncés et une page avec les corrigés.
On peut laisser les corrigés à la suite des énoncés, il suffit de pas mettre les \Open.. et \Close...

Je ne sais pas comment j'ai pu vivre sans utiliser cela.

L'avantage de cette solution est que tu utilises à l'intérieur de ton texte des environnements enumerate. Il y a une extension qui fait la même chose, mais la numérotation des questions est faite par une commande (\question) ce qui rend les textes moins simples à diffuser (je trouve, les textes que je tapes aucun re travail ou modifs). La doc de answer est nulle avec peu d'exemples, et il y a une limitation dans le nom des fichiers de correction : aucun chiffre. Je sens le problème de verbatim à plein nez, mais si tu es le François auquel je pense, tu es plus expert que moi sur ces choses.

Cela est une solution interne à LaTeX, il y a aussi des solutions gérés par un programme externe, où tu choisis tes exercices dans une base et le programme génère le code et compile ton doc. J'ai vu cela sur fctt. Pas retenu le nom.

Olivier
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par francois »

Merci pour la réponse Olivier.

Je ne connaissais pas ce package anwers. Ça a l'air assez intéressant. Se faire sa petite base de données exploitable en 2mn chrono pour faire un DS, c'est le rêve de tous les profs. Personnellement, j'en suis encore à faire les choses à l'arrache, mais un jour j'aimerais bien faire un truc comme ça.

Et avec LaTeX, il n'existe pas encore le package CorrigeLesCopiesEnCinqMinutes.sty. :lol:
François Lafont
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par rebouxo »

francois a écrit :
Et avec LaTeX, il n'existe pas encore le package CorrigeLesCopiesEnCinqMinutes.sty. :lol:
:D

Olivier
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 213
Inscription : jeudi 28 février 2008, 16:20
Localisation : Vendée

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 6e édition !

Message non lu par Thibault »

Pour ma part j'ai appelé au CDDP (pour le stage près d'Angoulème) et j'ai réservé une place. N'étant pas dans l'académie, je ne suis pas prioritaire mais si il reste des places, ils acceptent les personnes hors académie :wink: .

Voilà, à plus tard.

Thibault
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (kubuntu 23.10)
Distrib TeXlive
Éditeur GNU Emacs 29.1 (build 1, x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.24.38, cairo version 1.17.8) + auctex + yasnippets
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message