[Forum] Environnements pmatrix et vmatrix

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

[Forum] Environnements pmatrix et vmatrix

Message non lu par Tryphon »

Tu n'as pas inclus les packages amsmath dans ton moteur LaTeX ?
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Question:

Est-il possible de mettre les packages epic et eepic? auquel cas on pourrait peut-être inclure de belles figures quand c'est nécessaire.

Sinon, peut-on inclure directement une image (de taille modeste) dans un message? si oui, quel format?

Merci d'avance pour les réponses.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Tun'as pas inclus les packages amsmath dans ton moteur LaTeX ?
Si, pourquoi ? Les packages chargés sont :

Code : Tout sélectionner

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

P.Fradin a écrit :Est-il possible de mettre les packages epic et eepic? auquel cas on pourrait peut-être inclure de belles figures quand c'est nécessaire.
Dans l'absolu ça devrait être possible, mais je pense que cela demande un travail important : donc pas pour l'instant.
P.Fradin a écrit :Sinon, peut-on inclure directement une image (de taille modeste) dans un message? si oui, quel format?
Oui, il suffit de joindre l'image au post (PNG, GIF ou JPG). Pour cela, il faut s'incrire dans le groupe 'Uploaders'.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

MB a écrit :
Tryphon a écrit :Tun'as pas inclus les packages amsmath dans ton moteur LaTeX ?
Si, pourquoi ? Les packages chargés sont :

Code : Tout sélectionner

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
Parce que dans ce cas tu as des environnements spéciaux pour les matrices et les déterminants (ne me demande pas lesquels, je connais mal amsmath, je connais mal LaTeX d'ailleurs, j'ai longtemps fait du plain TeX).
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Tryphon a écrit : Parce que dans ce cas tu as des environnements spéciaux pour les matrices et les déterminants (ne me demande pas lesquels, je connais mal amsmath, je connais mal LaTeX d'ailleurs, j'ai longtemps fait du plain TeX).
matrice: $\begin{pmatrix} a& b\\ c& d\end{pmatrix}$

Code : Tout sélectionner

\begin{pmatrix} a& b\\ c& d\end{pmatrix}

déterminant: $\begin{vmatrix} a& b\\ c& d\end{vmatrix}$

Code : Tout sélectionner

\begin{vmatrix} a& b\\ c& d\end{vmatrix}
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Oui, c'est plus simple, mais c'est plus moche. C'est pas normal ça !?
J'ai modifié le \baselinestretch afin de faire en sorte que les formules sur plusieurs lignes, avec fractions et/ou intégrales, soient plus lisibles. Je me demande si ces environnements utilisent cela (ce n'est pas le cas de array).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Tu as raison, c'est moche :shock:

Au pire, pour ceux qui veulent l'utiliser, tu n'as qu'à redéfinir ces deux environnements pour leur donner la même signification que ce que tu as utilisé dans ton premier exemple.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Au pire, pour ceux qui veulent l'utiliser, tu n'as qu'à redéfinir ces deux environnements pour leur donner la même signification que ce que tu as utilisé dans ton premier exemple.
Oui, je pourrais faire ça si besoin.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

MB a écrit :Oui, c'est plus simple, mais c'est plus moche. C'est pas normal ça !?
J'ai modifié le \baselinestretch afin de faire en sorte que les formules sur plusieurs lignes, avec fractions et/ou intégrales, soient plus lisibles. Je me demande si ces environnements utilisent cela (ce n'est pas le cas de array).
C'est dans un "vrai" document TeX qu'il faut juger le résultat...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

P.Fradin a écrit :C'est dans un "vrai" document TeX qu'il faut juger le résultat...
Certes, et avec un \baselinestretch de 1. Donc c'est pas normal que ce soit moche comme ça je suppose.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

MB a écrit :Certes, et avec un \baselinestretch de 1. Donc c'est pas normal que ce soit moche comme ça je suppose.
En effet, j'ai déjà utilisé ces commandes dans d'autres forums comme celui-ci et le résultat était plus joli, mais je ne sais pas d'où cela peut venir à priori.

Ce qui m'amène à une autre question: quelle chaine de traitement précisément subit un message contenant un passage en TeX?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

P.Fradin a écrit :
MB a écrit :Certes, et avec un \baselinestretch de 1. Donc c'est pas normal que ce soit moche comme ça je suppose.
En effet, j'ai déjà utilisé ces commandes dans d'autres forums comme celui-ci et le résultat était plus joli, mais je ne sais pas d'où cela peut venir à priori.
Je suis presque certain que c'est le \baselinestretch qui déforme les matrices. Je ferais le test dès que j'aurais le temps.
P.Fradin a écrit :Ce qui m'amène à une autre question: quelle chaine de traitement précisément subit un message contenant un passage en TeX?
latex -> dvi -> ps -> gif
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

MB a écrit :
P.Fradin a écrit :
MB a écrit :Certes, et avec un \baselinestretch de 1. Donc c'est pas normal que ce soit moche comme ça je suppose.
En effet, j'ai déjà utilisé ces commandes dans d'autres forums comme celui-ci et le résultat était plus joli, mais je ne sais pas d'où cela peut venir à priori.
Je suis presque certain que c'est le \baselinestretch qui déforme les matrices. Je ferais le test dès que j'aurais le temps.
Je confirme que c'est bien cela. Je vais essayer de trouver une solution.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Bon, la solution est trouvée. J'ajoute l'utilisation du package setspace et je remet le \baselinestretch par défaut à 1. Ainsi, si un utilisateur veut écrire une formule sur plusieurs lignes, avec des intégrales (ou autre chose) qui se superposent un peu d'une ligne à l'autre, il faudra utiliser la commande \setstretch{2.5} avant la formule. J'ai pas trouvé mieux mais du coup, l'affichage des matrices est meilleur :

<center>$\begin{pmatrix} 1 & 2 \\ 3 & 4 \end {pmatrix}$</center>

Code : Tout sélectionner

\begin{pmatrix} 1 & 2 \\ 3 & 4 \end {pmatrix}
[EDIT] Sujet splitté et déplacé.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message