Calculatrice

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
dgvincent
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 106
Inscription : samedi 11 novembre 2006, 14:04
Contact :

Calculatrice

Message non lu par dgvincent »

Bonjour à tous !

Voilà, ma TI 89 rend l'âme en ce moment :cry: ... et je suis en train de regarder les différents modèles sur le marché.
J'en ai retenu 4: la TI 89 Titanium, la TI Voyage 200, la TI-nspire CAS, le ClassPad de Casio. Et j'ai du mal à me décider...

Mes usages: essentiellement pour des applications jusqu'au niveau spé avec, donc, du calcul formel performant. Je cherche également une application de géométrie plane. La possibilité de tracer des surfaces 3D. Enfin, la possibilité de programmer mes propres applications (niveau sup/spé également).

Que me conseillez-vous ?

Bien évidemment, je peux également envisager un mini PC avec des applis dessus (geogebra, un tableur, maxima...) et je garde une calculatrice graphique de base. Peut-être que certains d'entre vous ont fait ce choix d'ailleurs ! :-)

D'avance merci pour vos renseignements ! (pour ceux qui vont me dire que ça a déjà été traité 10^n fois sur internet, je le sais. Mais je veux avoir l'avis de mathématiciens, de professeurs ... comme moi !)
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (Einstein)
cyrille

Re: Calculatrice

Message non lu par cyrille »

j'ai toujours une TI89 à vendre je le rappelle. 40 € fdp inclus.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par guiguiche »

Je n'utilise plus de calculatrice. :mrgreen:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par rebouxo »

Ben moi perso au vu des demandes et de l'expérience je dirais l'une des deux calculatrices texas. Pour la TI-inspire je ne sais pas mais la voyageur 200 et la TI 89 ont le même langage (du moins pas trop éloigné...)
La programmation sous casio est franchement imbitable avec leurs menus (avec un s , merci Cyrille) à la c... Une seule possibilité utiliser l'émulateur pc (qui ne fonctionne qu'avec CroSoft©).

La solution la plus pérenne est certainement le couple graphique de base (ou la TI 89 de Cyrille) et le mini-PC... La calculatrice me semble un objet bien archaïque, si ce n'est dépassé.
Olivier
dgvincent
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 106
Inscription : samedi 11 novembre 2006, 14:04
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par dgvincent »

rebouxo a écrit :La programmation sous casio est franchement imbitable avec leurs menus (avec un s , merci Cyrille) à la c... Une seule possibilité utiliser l'émulateur pc (qui ne fonctionne qu'avec CroSoft©).
Oui, je suis assez d'accord... C'était mon 4è choix sur 4 !
rebouxo a écrit :La solution la plus pérenne est certainement le couple graphique de base (ou la TI 89 de Cyrille) et le mini-PC... La calculatrice me semble un objet bien archaïque, si ce n'est dépassé.
Justement, quel type de mini pc ? Je ne sais pas trop quoi choisir...
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (Einstein)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par rebouxo »

Aucune idée. Si tu veux vraiment faire du nomade, prend un portable pas trop grand : il est impossible de travailler dans le train avec un 17 pouces (bon est-ce vraiment un mini-pc ?). Après c'est une question de prix. L'asus eee à l'air de faire un malheur et on peut facilement le personnaliser (ai-je lu), pour moi c'est bcp trop petit. Le seul avantage c'est l'os qui est un linux.

Olivier
cyrille

Re: Calculatrice

Message non lu par cyrille »

ho ho ho .... Olivier il dit des choses pas bien. Bon je vous fais du Cyrille. J'ai un EEE j'ai fait partie des premiers à le commander honteusement. Xandros la distribution de base c'est de la merde. tous les forks des grosses distributions qui sont sorties ne sont pas adaptés, il faut donc attendre que les tenors s'y collent. Mandriva l'a fait c'est moins pire mais c'est pas encore ça, moi qui suis pro linux à toutes les sauces, j'ai honteusement installé un XP allégé dessus ça marche du feu de dieu. Avec mon neuf talk je m'en sers même de téléphone portable 8)

Après le portable faut voir ce qu'on en fait. Moi je le glisse dans le sac, je consulte les mails, je fais du transit de fichiers, je teste mes ipcop, enfin c'est pas fait pour bosser.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par rebouxo »

kesquejédit de pas bien, dis, un keskejédit de pas bien. Oh l'autre. :D

Olivier
cyrille

Re: Calculatrice

Message non lu par cyrille »

Le seul avantage c'est l'os qui est un linux.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par rebouxo »

C'est si grave que cela maître ?

Olivier
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Calculatrice

Message non lu par gigiair »

J'ai un eeepc depuis la sortie du bidule, j'ai eu la chance d'en trouver un près de chez moi. J'ai installé eeexubuntu dessus, c'est vraiment top. Malheureusement, 4 Go, c'est un peu petit pour installer Emacs+texlive, mais ce n'est pas non plus très confortable pour éditer de longs documents. En y collant un clavier et un écran, c'est aussi bien que sur un fixe, mais ce n'est plus ultra portable.
Je peux me connecter sur n'importe quel réseau et c'est très pratique pour faire des dépannages ou de l'administration de réseau.
openoffice fonctionne très bien, et je pense que tous les logiciels de calcul formel fonctionnent aussi. (pas testé, il y en a un paquet sous linux)
Je l'emmène en voyage pour visionner les photos que je prends, c'est nettement mieux que la visionneuse intégrée à l'appareil.
JJR.
LaTeXien migrateur.
dgvincent
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 106
Inscription : samedi 11 novembre 2006, 14:04
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par dgvincent »

Heu ... je rappelle que le sujet du post concerne les calculatrices ! :lol:

Plusieurs choses concernant les mini-pc:
- sont-ils si répandu que cela et surtout si ergonomique que cela. Parce que l'eeepc d'asus est vraiment très petit. D'accord, on peut le glisser dans le sac mais ... j'ai un cartable ... donc je peux augmenter les pouces !
- je me suis mal exprimé: j'ai parlé de mini-pc en voulant parler d'ordi plus petits (type macbook par exemple)...

J'attends bien évidemment vos commentaires éclairés ! ;-)
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (Einstein)
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par cerise »

J'utilisais une TI Voyage 200, et c'était bien. Je pense que TI 89 c'est très bien aussi, tout ça fait à peu près les mêmes choses. (En tout cas la Voyage 200 a toutes les fonctions que tu a citées, la TI 89 je ne sais pas mais tu dois le savoir ;))
Je dirais que l'avantage d'acheter une calculatrice par rapport à un ordinateur, c'est que c'est facilement transportable en cours / TD si jamais tu veux l'utiliser à ce moment-là (par exemple pour vérifier un résultat de calcul formel, ou des choses comme ça). Enfin en pratique l'utilisation est assez limitée quand même. Finalement, ma Voyage 200, en prépa, je l'ai surtout utilisée pour faire les calculs numériques de physique ;). Cela dit, pour la physique il y a des trucs intéressants, comme le calcul avec des unités, ou les constantes fondamentales. J'ai trouvé ça pratique, par exemple on vérifie tout de suite l'homogénéité.
L'avantage d'un ordinateur portable, c'est qu'une fois sorti de prépa, ça te sera sans doute plus utile qu'une calculatrice formelle.
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cyrille

Re: Calculatrice

Message non lu par cyrille »

dgvincent a écrit :Heu ... je rappelle que le sujet du post concerne les calculatrices ! :lol:

Plusieurs choses concernant les mini-pc:
- sont-ils si répandu que cela et surtout si ergonomique que cela. Parce que l'eeepc d'asus est vraiment très petit. D'accord, on peut le glisser dans le sac mais ... j'ai un cartable ... donc je peux augmenter les pouces !
- je me suis mal exprimé: j'ai parlé de mini-pc en voulant parler d'ordi plus petits (type macbook par exemple)...

J'attends bien évidemment vos commentaires éclairés ! ;-)
ben tu peux aussi acheter la version 900 de l'asus qui a une diagonale plus large. Après faut savoir ce qu'on veut, d'un point de vue ergonomie tu vas pas rédiger un mémoire là dessus, je fais même pas un billet pour mon blog avec, mais c'est tellement mignon.

Macbook ... MACBOOK !!!! MAIS C'EST QUOI CE FORUM !!!! CA DEVIENT N'IMPORTE QUOI !!!!
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par cerise »

cyrille a écrit :Macbook ... MACBOOK !!!! MAIS C'EST QUOI CE FORUM !!!! CA DEVIENT N'IMPORTE QUOI !!!!
Eh ben c'est quoi le problème :twisted: Je le regarde toujours depuis mon MacBook ce forum !
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
cyrille

Re: Calculatrice

Message non lu par cyrille »

cerise a écrit :
cyrille a écrit :Macbook ... MACBOOK !!!! MAIS C'EST QUOI CE FORUM !!!! CA DEVIENT N'IMPORTE QUOI !!!!
Eh ben c'est quoi le problème :twisted: Je le regarde toujours depuis mon MacBook ce forum !
j'ai la nausée.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par MB »

Quel comédien ce cyrille ! :D
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
dgvincent
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 106
Inscription : samedi 11 novembre 2006, 14:04
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par dgvincent »

cerise a écrit :J'utilisais une TI Voyage 200, et c'était bien. Je pense que TI 89 c'est très bien aussi, tout ça fait à peu près les mêmes choses. (En tout cas la Voyage 200 a toutes les fonctions que tu a citées, la TI 89 je ne sais pas mais tu dois le savoir ;))
Merci pour ces infos...
cerise a écrit :L'avantage d'un ordinateur portable, c'est qu'une fois sorti de prépa, ça te sera sans doute plus utile qu'une calculatrice formelle.
:D :D Ca fait juste 15 ans que je suis sorti de prépa ! Mais c'est vrai que je fais assez jeune !
cyrille a écrit :j'ai la nausée.
Mais pourquoi donc ?
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (Einstein)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par guiguiche »

dgvincent a écrit :
cyrille a écrit :j'ai la nausée.
Mais pourquoi donc ?
En schématisant :
- windows, ça suck
- linux c'est de la merde
- macbook = BOBO

:D

Désolé pour le vocabulaire, je --------------->[]
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Calculatrice

Message non lu par rebouxo »

Il reste plus grand chose : BSD, BeOs, non pas AmigaOS quand même ?

Olivier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message