Méthodes de travail
Méthodes de travail
Bonjour
Comme le collège est différent du lycée, qu'il y a plus de choses à faire, je me suis dit faut-il réellement changer de maniére de travailler afin de ne pas planter sa première année de seconde ?
tout cela dépend évidemment aux résultats de l'année précédente, c'est logique...
Merci de me répondre
Comme le collège est différent du lycée, qu'il y a plus de choses à faire, je me suis dit faut-il réellement changer de maniére de travailler afin de ne pas planter sa première année de seconde ?
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Re: méthodes de travail
Et si tu arrêtais de stresser ?
Ce serait déjà un bon début pour ne pas se planter.
Pour le reste, suffit de bosser régulièrement.
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Re: Méthodes de travail
Tu ne comptes pas faire deux années de seconde quand même ? :Dlolo69 a écrit :Comme le collège est différent du lycée, qu'il y a plus de choses à faire, je me suis dit faut-il réellement changer de maniére de travailler afin de ne pas planter sa première année de seconde ?
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
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Re: méthodes de travail
Mais non! La bonne citation est:cyrille a écrit :il est important de travailler plus pour gagner plus.
"Il est important de gagner plus pour travailler moins"
Comme quoi notre bon président ne comprend rien à rien. Il n'est même pas fichu de faire une citation correcte...
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Re: Méthodes de travail
Pour réussir en maths, il n'y a pas de miracle, il faut travailler régulièrement.
Il faut comprendre, sans trop compter sur le par cœur. Les maths ce sont sont avant tout de la logique, et aussi un jeux passionnant.
Il faut chercher à comprendre pendant le cour, revoir dans les livres ou les polycopiés à la maison. Prendre des notes intelligemment : inutile de prendre tout en notes si cela implique de ne pas comprendre pendant le cour et de ne rien comprendre non plus quand on relis ses notes.
Il faut comprendre, sans trop compter sur le par cœur. Les maths ce sont sont avant tout de la logique, et aussi un jeux passionnant.
Il faut chercher à comprendre pendant le cour, revoir dans les livres ou les polycopiés à la maison. Prendre des notes intelligemment : inutile de prendre tout en notes si cela implique de ne pas comprendre pendant le cour et de ne rien comprendre non plus quand on relis ses notes.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Re: méthodes de travail
si on tape à ta porte ce sont les renseignements généraux. Salut l'artiste, tu nous écriras de Guantanamo.oleanet a écrit :Mais non! La bonne citation est:cyrille a écrit :il est important de travailler plus pour gagner plus.
"Il est important de gagner plus pour travailler moins"
Comme quoi notre bon président ne comprend rien à rien. Il n'est même pas fichu de faire une citation correcte...
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Re: Méthodes de travail
@Framboise : en Seconde, le cours de maths est en général encore assez carré, la prise de notes n'en est pas à ce qu'on fait en fac ...
De manière générale, la plupart des profs de lycée avec qui je travaille s'efforcent d'accompagner les élèves qui arrivent en Seconde pour les amener progressivement vers les méthodes de travail attendues en lycée, et en fin de parcours (Terminale) les préparer un peu à ce qui sera attendu dans le Supérieur.
D'une matière à l'autre, et d'un prof à l'autre, les changements peuvent être plus ou moins rapides.
L'idée est d'amener les élèves à être autonomes, c'est-à-dire être capables de travailler d'eux-mêmes et avec des méthodes permettant au mieux de comprendre par soi-même.
Pour ce qui est des maths en Seconde, je procède par « petites touches » : j'ai par exemple l'habitude d'expliquer à mes élèves que ce n'est plus mon boulot de vérifier en permanence (comme cela se faisait en 6ème ) s'ils ont tous bien fait leurs exercices, mais en revanche je fais des corrigés détaillés et complets comme en 3ème ; ma partie cours est, sur la forme, elle aussi proche de ce qui se fait en 3ème.
Progressivement, j'essaie aussi de ne plus vérifier par moi-même qu'il n'y pas de question, avec l'idée que les élèves auront compris que c'est à eux de m'en poser dès qu'ils en ont besoin.
En revanche, ce qui peut être rude, en particulier à cause des programmes, c'est le rythme : ça va plus vite qu'au Collège.
De manière générale, la plupart des profs de lycée avec qui je travaille s'efforcent d'accompagner les élèves qui arrivent en Seconde pour les amener progressivement vers les méthodes de travail attendues en lycée, et en fin de parcours (Terminale) les préparer un peu à ce qui sera attendu dans le Supérieur.
D'une matière à l'autre, et d'un prof à l'autre, les changements peuvent être plus ou moins rapides.
L'idée est d'amener les élèves à être autonomes, c'est-à-dire être capables de travailler d'eux-mêmes et avec des méthodes permettant au mieux de comprendre par soi-même.
Pour ce qui est des maths en Seconde, je procède par « petites touches » : j'ai par exemple l'habitude d'expliquer à mes élèves que ce n'est plus mon boulot de vérifier en permanence (comme cela se faisait en 6ème ) s'ils ont tous bien fait leurs exercices, mais en revanche je fais des corrigés détaillés et complets comme en 3ème ; ma partie cours est, sur la forme, elle aussi proche de ce qui se fait en 3ème.
Progressivement, j'essaie aussi de ne plus vérifier par moi-même qu'il n'y pas de question, avec l'idée que les élèves auront compris que c'est à eux de m'en poser dès qu'ils en ont besoin.
En revanche, ce qui peut être rude, en particulier à cause des programmes, c'est le rythme : ça va plus vite qu'au Collège.
Re: Méthodes de travail
bonjour, surtout pas... Il ne manquerait plus que ca...rebouxo a écrit :Tu ne comptes pas faire deux années de seconde quand même ? :Dlolo69 a écrit :Bonjour
Comme le collège est différent du lycée, qu'il y a plus de choses à faire, je me suis dit faut-il réellement changer de maniére de travailler afin de ne pas planter sa première année de seconde ?
Olivier
En fait, vous etes pour que je change mes maniéres n'est ce pas ?
Comment avez-vous fait ?
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Re: Méthodes de travail
@François D.
C'est vrai que je suis Fac.
----------
Je n'ai guère changé de méthode de travail, même avant la fac.
J'ai toujours suivi les cours en essayant de comprendre au fur et à mesure et j'étais insatiable ( enfin... en sciences :? ). J'ai surtout travaillé très régulièrement et sérieusement ( il faut beaucoup d'autodiscipline, surtout en fac ), dormi beaucoup, pas de café ( j'aime le thé... ).
J'ai toujours fait de la détente ( par ex. promenades en montagne, au bord du lac ou visites du Museum d'histoire nat. ... ) juste avant les exams, pas des révisions à mort les jours précédents.
Je faisais systématiquement tout le long de l'année des fiches très courtes, sorte d'aide mémoire ou résumé avec les points essentiels.
Je pense que le travail régulier et les fiches sont très importants.
C'est ma méthode personnelle pour les sciences, je ne pense pas qu'elle puisse convenir à tous mais cela peut donner des idées. Je pense que chacun doit trouver la méthode qui lui convient et qui soit efficace.
C'est vrai que je suis Fac.
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Je n'ai guère changé de méthode de travail, même avant la fac.
J'ai toujours suivi les cours en essayant de comprendre au fur et à mesure et j'étais insatiable ( enfin... en sciences :? ). J'ai surtout travaillé très régulièrement et sérieusement ( il faut beaucoup d'autodiscipline, surtout en fac ), dormi beaucoup, pas de café ( j'aime le thé... ).
J'ai toujours fait de la détente ( par ex. promenades en montagne, au bord du lac ou visites du Museum d'histoire nat. ... ) juste avant les exams, pas des révisions à mort les jours précédents.
Je faisais systématiquement tout le long de l'année des fiches très courtes, sorte d'aide mémoire ou résumé avec les points essentiels.
Je pense que le travail régulier et les fiches sont très importants.
C'est ma méthode personnelle pour les sciences, je ne pense pas qu'elle puisse convenir à tous mais cela peut donner des idées. Je pense que chacun doit trouver la méthode qui lui convient et qui soit efficace.
Dernière modification par Framboise le vendredi 08 août 2008, 17:19, modifié 1 fois.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Re: Méthodes de travail
ok, merci pour ta réponse...
Tu veux dire que chaque personne à sa méthode unique ?
Tu veux dire que chaque personne à sa méthode unique ?
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Re: Méthodes de travail
Il y a diverses méthodes ou plutôt variantes, certaines convenant mieux que d'autres à chacun. Chacun doit trouver ce qui convient le mieux à son cas.lolo69 a écrit :ok, merci pour ta réponse...
Tu veux dire que chaque personne à sa méthode unique ?
On ne peut pas dire qu'on a sa méthode "unique" pour autant.
Le point commun à toutes les méthodes : il faut travailler consciencieusement et régulièrement.
Il est très souhaitable de s'intéresser à ce que l'on fait...
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
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Re: Méthodes de travail
J'oubliais un point.
Le sommeil suffisant et de bonne qualité est essentiel pour l'assimilation des connaissances. Les excitants ( café, tabac, ... ) et neuroleptiques ou somnifères sont très préjudiciables.
Le sommeil suffisant et de bonne qualité est essentiel pour l'assimilation des connaissances. Les excitants ( café, tabac, ... ) et neuroleptiques ou somnifères sont très préjudiciables.
Dernière modification par Framboise le samedi 09 août 2008, 00:06, modifié 1 fois.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?