[Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

[Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Bonjour à tous,

Je viens d'aller à la fnac aujourd'hui où j'ai vu un Eee PC en exposition (un tout petit PC minimaliste destiné à un usage limité, en gros destiné à internet -- avec une connexion wifi -- et à de la bureautique ; prix attractif dans les 300 euros). J'ai trouvé ça super marrant. J'avais bien envie d'en acheter un.

J'ai pu voir que le système d'exploitation était Linux (en fait c'est Linux dans la plupart des modèles d'Eee PC, mais pas dans tous les modèles). Mais c'est un Linux customisé avec une série d'onglet sur le bureau (Internet/bureautique/réglages etc) et des grosses icônes, et c'est tout il me semble. J'ai pas vu de ligne de commande par exemple, pas de fenêtre pour installer des paquets non plus. Ceci étant, c'était un modèle d'exposition, j'ai fouiné 5 minutes maximum. Donc j'ai peut-être mal regardé. D'où mes questions :

Savez-vous si, dans les modèles d'Eee PC dont Linux est le système d'exploitation, il y a moyen d'accéder à un shell, si il y a moyen d'installer des paquets (un peu comme sur Ubuntu avec le gestionnaire de paquet Synaptic) ? Par exemple, j'aimerais bien pouvoir installer LaTeX sur ce genre de PC et un interpréteur Python aussi etc...

Si vous me dîtes que tout cela est possible sur un Eee PC, alors je crois bien que je me laisserai tenter...

Merci d'avance pour vos réponses.
François Lafont
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

300 € c'est cher, je suppose que ça devait être le modèle 701, actuellement sur le net, on peut trouver le 901 à ce prix là le 701 coûte maintenant aux alentours de 220 € fdpin c'est la machine que j'ai achetée à sa sortie en France car je voulais un joli gadget.

La distribution Linux installée est une Xandros, qu'on appellera gentiment une grosse poubelle obsolète, elle est historiquement basée sur une debian et sur KDE, il est possible de basculer le mode onglet en mode traditionnel KDE, donc tu as accès à la console, tu as d'ailleurs la console aussi en mode noob en faisant un ALT F4 je pense. Pourquoi grosse poubelle, car les dépôts sont dépassés et totalement pauvres.

Il est toutefois possible d'installer une ubuntu dessus, je l'ai fait, on peut même faire tourner compiz dessus. La diagonale étant tout de même un peu petite, je te conseille de regarder vers le 901 sauf si comme moi tu aimes les trucs minuscules.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Merci Cyrille pour ton avi ô combien éclairé, encore une fois. :wink:

1) Tu as dit que tu avais installé Ubuntu dessus, mais comment as tu fais en gros sachant qu'il n'y a même pas de lecteur CD il me semble ? Et un Ubuntu plutôt récent, ça tourne correctement sur ce genre de petit ordinateur ? Pas de problème particulier ?

2) Pour les dépôts obsolètes, cela ne peut pas se paramétrer ? J'avoue que je ne sais pas trop comment ça marche ces histoires de dépôts. Chaque distribution a ses propres dépôts ? Une distribution ne peut pas utiliser les dépôts d'une autre ?

Sinon moi aussi j'aime bien le côté rikiki, même si pour lire l'écran ça peut être fatiguant au bout d'un certain temps.
François Lafont
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

1) pas de lecteur cd mais il est possible de démarrer sur une eeexubuntu qui est une version modifiée de la version 7.04 qu'on peut installer en trois lignes de commande sur une clé USB. Pour ma part j'ai fait le ménage de façon à ne garder que l'essentiel. Il faut bien se rappeler qu'un EEE c'est avant tout fait pour consulter ses mails, pour surfer un peu, pour utiliser skype, tu feras pas ta thèse dessus. Aucun problème hardware à signaler. Mon camarade Michel Eudes http://michel-eudes.net/blog/ a installé dernièrement une debian Lenny, les grandes distributions sont en trains de vulgariser la génération de live USB.

2) on ne peut pas paramétrer quelque chose qui n'existe pas. Si les dépôts sont obsolètes et que personne ne les met à jour, ben tu restes avec ce que tu as. Tu peux comme c'est une base debian, mettre certains dépôts debian, mais à part casser ta distribution car il va y avoir des incompatibilités dans les dépendances, tu ne feras pas grand chose.

A noter que tu peux aussi acheter un boitier externe en 5.25 pour y mettre un lecteur DVD et en avant l'installation de ce que tu veux.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Ok ! Mais avec eeexubuntu, je pourrais avoir accès aux dépôts d'ubuntu ? Pour dire les choses clairement, je pourrais installer LaTeX dessus (une TeXlive par exemple) ?

Plus j'y pense, plus je me dis que c'est vraiment des petits gadgets ces ordinateurs. J'ai peur de trouver ça trop limité au bout du compte. Mais c'est rigolo quand même.
François Lafont
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

francois a écrit :Ok ! Mais avec eeexubuntu, je pourrais avoir accès aux dépôts d'ubuntu ? Pour dire les choses clairement, je pourrais installer LaTeX dessus (une TeXlive par exemple) ?

Plus j'y pense, plus je me dis que c'est vraiment des petits gadgets ces ordinateurs. J'ai peur de trouver ça trop limité au bout du compte. Mais c'est rigolo quand même.
eeexubuntu est un fork d'ubuntu c'est à dire une version d'ubuntu déviée donc tu as droit à ubuntu et tous ses paquets, y compris LaTeX. Par contre je confirme, vu les limites physiques de la machine, faut pas attendre autre chose que l'utilisation que j'en donne plus haut. En ce qui concerne LaTex, je sais pas trop ce que tu veux faire avec, mais si vraiment c'est pour bosser comme sur un vrai PC c'est un peu délicat.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Merci beaucoup Cyrille pour tes réponses. Cette fois je n'ai plus de questions. Ah en fait, si une dernière (voir plus bas).

Bon, je pense définitivement que ça serait trop limité pour moi. Mais c'était tentant ce petit machin. Par contre, pour ma mère qui n'y connaît rien en informatique et qui souhaiterait s'y mettre pour lire des mails et écrire des lettres de réclamations à Orange... Elle possède une imprimante/scanner de chez hp. On peut installer des imprimantes comme celle-ci sur ces EeePC ?

Bon, après, promis, j'arrête de t'embêter.
François Lafont
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Tu en as des un poil plus gros (10 pouces) comme le MSI u100 sous linux à un peu moins de 400 € : 80 Go de DD, 1 Go de Ram (que tu peux porter à 2 Go)
Pas d'aide par MP.
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

francois a écrit :Merci beaucoup Cyrille pour tes réponses. Cette fois je n'ai plus de questions. Ah en fait, si une dernière (voir plus bas).

Bon, je pense définitivement que ça serait trop limité pour moi. Mais c'était tentant ce petit machin. Par contre, pour ma mère qui n'y connaît rien en informatique et qui souhaiterait s'y mettre pour lire des mails et écrire des lettres de réclamations à Orange... Elle possède une imprimante/scanner de chez hp. On peut installer des imprimantes comme celle-ci sur ces EeePC ?

Bon, après, promis, j'arrête de t'embêter.
Tu ne m'ennuies pas j'ai l'habitude de répondre sur ubuntu-fr alors tu te doutes que des questions avec un sujet un verbe et un complément c'est du bonheur. Tu as des ports USB sur le EEE, il faut donc voir les modèles et regarder si ça y est dans cups d'une part et si sane le gère d'autre part. Après comme le fait remarquer le chauve, les nouveaux modèles d'ultra portables ont des diagonales de 9 à 12 pouces, il y a un tas d'articles sur le net.

Si tu veux mettre ta mère à l'informatique, une tour avec un écran bien large c'est quand même ce qu'on fait de mieux.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Merci à tous les deux pour vos réponses à tous les deux.
Cyrille a écrit :Tu as des ports USB sur le EEE, il faut donc voir les modèles et regarder si ça y est dans cups d'une part et si sane le gère d'autre part.
En fait sane et cups, je ne connaissais pas, une petite recherche rapide sur Wikipédia m'a permis de situer un peu la chose. Pour savoir ce que tu dis, je n'ai pas d'autre choix que d'acheter le EeePC (et de prier), non ?

Attention, quand ma mère (qui a 60 ans) prétend vouloir se mettre à l'informatique, ça veut dire qu'elle voudrais éventuellement tenter le truc à raison de 20 minutes par semaine, le soir dans son lit. Il y a déjà eu des tentatives avec un PC fixe : sans succès. :lol:
François Lafont
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

non tu me donnes le modèle et je te dirai. Rien n'empêche de coller un XP sur le EEE. J'ai blasphémé je sais.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

cyrille a écrit :non tu me donnes le modèle et je te dirai. Rien n'empêche de coller un XP sur le EEE. J'ai blasphémé je sais.
Et bien par exemple le premier prix que j'ai trouvé : Asus Eee PC 900 ?


Sinon, en regardant sur Wikipédia, ici, j'ai lu ça :
D’autres (programmes) ne sont pas installés, mais disponibles sur les dépôts Asus. Il suffira de les installer avec synaptic ou apt-get install. Enfin, ceux qui ne sont pas présents sur les dépôts sont certainement présents sur les dépôts Debian, dont il suffit d’ajouter la liste dans le fichier /etc/apt-sources-list.
Ça semble dire qu'on peut agrandir la liste des dépôts. C'est une erreur d'après toi ? (on sait bien qu'internet peut ne pas être fiable)
François Lafont
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

je parlais du modèle d'imprimante scanner.

Oui tu as bien des dépôts mais seulement t'as quatre logiciels de plus à tout casser.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Ah pardon, au temps pour moi. Alors, pour l'imprimante/scanner, je crois bien que c'est Imprimante HP série D5300 Photosmart ou peut-être la 5400.

Merci encore pour ton aide.
François Lafont
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

y a la 5100 dans cups sous Hardy Heron, je suppose donc qu'on doit pas être bien loin du modèle.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Ah. Merci bien. Remarque, la 5100 je ne l'ai vu nulle part dans le catalogue de chez HP, mais j'ai dû mal chercher.

Sinon, je voulais faire une petite digression. Sans parler du fait que c'est bien ou mal, un constructeur d'imprimante (HP par exemple) ne fournit pas systématiquement des drivers pour toutes les plates-formes (y compris pour Linux par exemple) ? Ça peut paraître naïf comme question, mais si moi je fabrique des imprimantes, j'aurais plutôt envie d'avoir un maximum d'acheteurs potentiels et donc de fournir avec les imprimantes des drivers pour un maximum de plate-formes, non ? Ou alors il y a des accords tacites entre les entreprises de hardware et les OS, c'est ça ?
François Lafont
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par Arnaud »

Mauvais exemple, car HP les fournit pour la plupart des imprimantes.
C'est pas gratuit de produire un pilote et vu la diversité des distributions et le peu d'utilisateurs...
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

francois a écrit :Ah. Merci bien. Remarque, la 5100 je ne l'ai vu nulle part dans le catalogue de chez HP, mais j'ai dû mal chercher.

Sinon, je voulais faire une petite digression. Sans parler du fait que c'est bien ou mal, un constructeur d'imprimante (HP par exemple) ne fournit pas systématiquement des drivers pour toutes les plates-formes (y compris pour Linux par exemple) ? Ça peut paraître naïf comme question, mais si moi je fabrique des imprimantes, j'aurais plutôt envie d'avoir un maximum d'acheteurs potentiels et donc de fournir avec les imprimantes des drivers pour un maximum de plate-formes, non ? Ou alors il y a des accords tacites entre les entreprises de hardware et les OS, c'est ça ?
Non tu as pas nécessairement envie de dépenser du pognon pour 1% des utilisateurs, les équipes de développement ça coûte cher. Cela dit avec "l'explosion" de Linux actuellement (on parle dans les billets les plus fous de 4% d'utilisateurs) par le biais des mini PC entre autre, va bien falloir que les constructeurs s'y collent à faire des driver qui passent.
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par francois »

Cyrille a écrit :Non tu as pas nécessairement envie de dépenser du pognon pour 1% des utilisateurs, les équipes de développement ça coûte cher.
Ah d'accord. C'est une bonne raison effectivement.

Quand je disais HP en exemple, c'était vraiment au pif (parce qu'on en avait parlé avant). Y a-t-il des marques qui ont pour habitude de toujours faire des drivers Linux ? HP déjà si je comprends bien.
François Lafont
cyrille

Re: [Eee PC] Peut-on y installer des logiciels comme LaTeX etc.

Message non lu par cyrille »

on retiendra que c'est surtout Canon qui met de la mauvaise volonté pour ses drivers, même si par exemple ma laser a vu un pilote linux développé par la maison mère.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message