Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
chipeuh

Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

Bonjour à tous !!!
Je prépare les concours d'orthophonie, et j'aurais besoin d'aide pour pas mal de questions de logique.
Je possède 8 années d'annales, dont 3 seulement avec corrigés.
J'ai fait le tri des questions que je n'arrivais pas à traiter, où desquelles je n'étais pas sûre des réponses.
Voici la première :

1) 4 vaches noires et 3 vaches brunes donnent en cinq jours autant de lait que ce que donnent en 4 jours 3 vaches noires et 5 vaches brunes. Quel est le type de vache (noire ou brune) qui donne le plus de lait ?
a - les vaches noires
b - les vaches brunes
c - les noires donnent autant de lait que les brunes
d - il n'y a pas assez d'éléments pour le déterminer

ça c'est un type de question qui tombe souvent !
Voici mon raisonnement :
5 (4N+3B) = 4 (3N+5B)
20N + 15B = 12N + 20B
(20-12) N = (20-15) B
soit 8N = 5B
en conclusion, les vaches brunes sont celles qui donnent le plus de lait.
est-ce le bon raisonnement ?
Merci par avance !
Flyingsquirrel

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Flyingsquirrel »

Salut,
chipeuh a écrit : est-ce le bon raisonnement ?
Oui, c'est correct.
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

Merci beaucoup !!!
J'ai des soucis avec cette question, car j'ai l'impression qu'il y a un piège, et c'est pareil, elle est tombée plusieurs fois, donc j'aimerais bien avoir quelques avis !

Le nombre a*b est la moitié de la somme de a et b. Quel est le nombre 8*92 ?
a - 100
b - 11,5
c - 200
d - 50
e - 46

J'ai envie de dire que la réponse est 50 ? non ?
Flyingsquirrel

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Flyingsquirrel »

chipeuh a écrit : J'ai envie de dire que la réponse est 50 ? non ?
Si, c'est bien ça : $8*92=\frac{8+92}{2}=\frac{100}{2}=50$.
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

ah d'accord merci beaucoup!
je trouvais la question un peu ambiguë car dans l'énoncé ils disent "le nombre a*b" donc je m'étais dit qu'il y avait peut-etre un piège et que 8*92 avait déjà subi le calcul. enfin je ne sais pas si ce que je dis est très clair ?!! :)

Question suivante...
Pierre pêche avec son fils Michel et François pêche aussi avec son fils. À la maison, Pierre et Michel constatent qu'ils ont le même nombre de poissons ; et François en a trois fois plus que son fils. À eux tous, ils ont pêché 35 poissons. Le prénom du fils de François est :
a - François
b - Michel
c - Pierre
d - Alain
e - aucun de ces prénoms

Cette question me trouble,je ne comprends pas pourquoi ils nous proposent Alain étant donné qu'il n'en est même pas question dans l'énoncé... ?
Et j'ai beau cherché, je ne vois pas comment résoudre cette question !
merci par avance !
Flyingsquirrel

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Flyingsquirrel »

chipeuh a écrit :Cette question me trouble,je ne comprends pas pourquoi ils nous proposent Alain étant donné qu'il n'en est même pas question dans l'énoncé... ?
Je crois que cette proposition n'est là que pour ça... troubler les candidats. :evil:
chipeuh a écrit : Et j'ai beau cherché, je ne vois pas comment résoudre cette question !
On peut commencer par éliminer la première réponse : François n'est pas le fils de François. (!) On peut aussi éliminer la seconde car Michel est déjà le fils de Pierre donc je ne vois pas comment il pourrait aussi être le fils de François. On peut également éliminer la réponse « d » car on ne sait pas qui est Alain.
Il nous reste à vérifier si Pierre est le fils de François. Vois-tu comment faire ?
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

Arrgghh je me suis laissée troubler !!! :shock:
Euh... avec ce que tu me dis du coup je pense qu'il n'y a même pas à vérifier, si ? étant donné que c'est la seule réponse qui peut correspondre !
Si a eux tous il ont pêché 35 poissons et que François en a trois fois plus que son fils, je dirais que Michel et son père Pierre en ont 7 chacun, et que François en a 21, ce qui fait 14 + 21 = 35.
bon, en tous cas merci beaucoup !!

Sur un bateau ancré dans un port, on déplie une échelle de corde. On s'aperçoit que le 1er échelon de l'échelle est sous l'eau. L'eau monte d'un demi échelon par heure pendant 6 heures et redescend à la même vitesse. Combien d'échelons seront sous l'eau au bout de 8 heures ?
a - un demi-échelon
b - un échelon
c - deux échelons
d - trois échelons
e - aucune réponse n'est juste

Cette question me pose problème car je trouve 3 échelons, et mon corrigé me dit réponse b (un échelon).
J'aimerais comprendre où je me trompe !
Pour moi, si le 1er échelon est sous l'eau, cela veut dire que le niveau de l'eau est exactement entre le 1er et le 2eme échelon (?)
Donc au bout d'une heure l'eau sera au niveau du 2ème échelon, au bout de 3 heures elle sera au niveau du 3ème échelon, au bout de 5 heures au niveau du 4ème échelon et donc au bout de 6 heures elle sera entre les 5ème et 6ème échelons. Ensuite l'eau redescend, donc machine arrière, au bout de 7heures l'eau sera au niveau du 5ème échelon et au bout de 8 heures elle sera entre les 3ème et 4ème échelons.
Voici mon raisonnement, mais il est évident que je me trompe. Reste à savoir où !
Merci par avance pour votre aide.
Flyingsquirrel

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Flyingsquirrel »

chipeuh a écrit : Euh... avec ce que tu me dis du coup je pense qu'il n'y a même pas à vérifier, si ? étant donné que c'est la seule réponse qui peut correspondre !
Il reste deux réponses possibles : « b » ou « e » donc, si, il faut vérifier !

Mais moi aussi je me suis laissé troublé... j'ai lu que François avait pêché trois poissons « de plus que son fils » au lieu de « trois fois plus ». Du coup la vérification que je te suggérais de faire n'est plus valable. Désolé. :oops:

Bref, on a deux possibilités :
  • Soit il y a trois pêcheurs. Dans ce cas le fils de François est forcément Pierre (puisque Michel est déjà le fils de Pierre, il ne peut pas être aussi le fils de François...).
  • Soit il y a quatre pêcheurs.
Dans ce dernier cas, si l'on appelle $M$ le nombre de poissons pêchés par Michel et $F$ le nombre de poissons pêchés par le fils de François, le nombre total de poissons pêchés est $M+M+F+3F=2M+4F=2(M+2F)$. Or on sait que 35 poissons ont été pêchés, on doit par conséquent avoir $2(M+2F)=35$. Est-ce possible ? Donc combien y a-t-il de pêcheurs ? Et qui est le fils de François ?
chipeuh a écrit : Pour moi, si le 1er échelon est sous l'eau, cela veut dire que le niveau de l'eau est exactement entre le 1er et le 2eme échelon (?)
Oui, pour moi aussi.
chipeuh a écrit : Donc au bout d'une heure l'eau sera au niveau du 2ème échelon, au bout de 3 heures elle sera au niveau du 3ème échelon, au bout de 5 heures au niveau du 4ème échelon et donc au bout de 6 heures elle sera entre les 5ème et 6ème échelons.
Là je ne te suis pas. Si l'eau monte d'un demi échelon toutes les heures cela signifie qu'en deux heures l'eau monte d'un échelon. Ainsi, au bout de deux heures le niveau de l'eau se trouve entre le second et le troisième échelon, au bout de quatre heures il se trouve entre le troisième et le quatrième échelon et au bout de six heures entre le quatrième et le cinquième échelon. Dans les deux heures restant l'eau redescend d'un échelon : au bout de huit heures le niveau de l'eau est donc entre le troisième et le quatrième échelon. Cela signifie qu'il y a trois échelons immergés.

Bon d'accord ça ne correspond pas non plus à la réponse que te donne le corrigé mais je ne vois vraiment pas où j'ai pu faire une erreur. :?:
Caillou

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Caillou »

Bonjour,

L' eau monte et descend par rapport au quai mais le bateau flotte et l' échelle est liée au bateau... :D
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

:oops:

ça me rassure quand-même, car il y a plusieurs personnes qui ont essayé de résoudre la question et tout le monde trouvait trois...! :D
Ensuite :

Un explorateur s'apprête à traverser un désert avec l'aide éventuelle de porteurs. Le parcours représente 6 jours de marche au minimum. Mais l'explorateur, aussi bien que chacun des porteurs qu'il pourrait engager, ne peut porter que la quantité de nourriture nécessaire à un homme pour 4 jours. De combien de porteurs l'explorateur devra-t-il se faire accompagner au minimum ?
a - aucun porteur
b - 1 porteur
c - 2 porteurs
d - 3 porteurs
e - la traversée est impossible
À mes yeux, la traversée est impossible, étant donné qu'un porteur ne peut même pas emporter assez de nourriture pour lui seul pour la traversée !
Ai-je raison ?

Flyingsquirrel, je pense vraiment qu'il n'y a que 3 pêcheurs. Mais bon, comme on a pu le voir, moi et la logique ça fait deux :D
Caillou

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Caillou »

Un porteur devrait suffire:

Il porte sa charge 2 jours. Au bout des 2 jours, il lui reste 2 jours de vivres qu' il donne à l' explorateur qui n' avait plus lui aussi que deux jours de vivres. L' explorateur termine sa traversée du désert seul avec 4 jours de vivres.

L' histoire ne dit pas comment rentre le pauvre porteur...

Soyons coloniaux jusqu' au bout; à la fin du second jour, l' explorateur peut le croquer; il améliorera son ordinaire et évitera bien des souffrances à son porteur qui n' a plus de vivres pour rentrer...

Bon, plus politiquement correct: 2 porteurs suffisent;

Après 1 jour de marche le porteur 1 donne une journée de vivres à l' explorateur et au porteur 2 et rentre avec la journée de vivre qui lui reste.

A l' aube du second jour, l' explorateur et le porteur 2 ont donc chacun 4 jours de vivres. A la fin de cette journée le porteur 2 donne une journée de vivres à l' explorateur et peut rentrer: il lui reste 2 jours de vivres. L' explorateur se retrouve avec 4 jours de vivres et il lui reste 4 jours de marche à effectuer.

Ca devrait aller.
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

Encore MERCI, vous m'êtes d'une aide précieuse !
La question suivante tombe aussi souvent, même si l'énoncé change quelque peu.

Dans une pièce obscure, il y a 20 pots de confiture : 8 de framboise, 7 de prunes et 5 d'abricots.
Quel est le nombre maximum de pots que l'on peut prendre (dans le noir) si l on veut être sûr qu'il y ait une sorte de confiture dont il reste au moins 4 pots et une autre dont il reste au moins 3 pots ?
a - 5
b - 6
c - 7
d - 8
e - 9

... et j'avoue que je ne comprends pas vraiment, parce que si l'on veut qu'il reste 7 pots, suffit d'en prendre 13 !? mais évidemment il y a un souci avec les pots d'abricot puisqu'il n' y en a que 5...
Caillou

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Caillou »

Re,

Si tu prends 8 pots, il est possible que tu prennes 5 pots de prunes et 3 pots d' abricots.

Auquel cas, il reste 8 pots de framboises, 2 pots de prunes et 2 pots d' abricots et c' est raté...

Si tu prends 9 pots, c' est encore pire.

Si tu prends 7 pots....
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

d'accoooord ! ça y est j'ai compris !
Pour vérifier si j'avais vraiment compris le raisonnement, j'ai essayé de résoudre une autre question du même type !
C'était la suivante :
Un sac contient 17 boules numérotées de 1 à 17. Quel est le plus petit nombre de boules à prendre au hasard pour être sûr d'obtenir au moins une paire de boules dont la somme des numéros soit 18 ?
a - 8
b - 9
c - 10
d - 11
e - 17

Alors pour les sommes qui sont égales à 18 il y a :
1 + 17
2 + 16
3 + 15
4 + 14
5 + 13
6 + 12
7 + 11
8 + 10
et ça s'arrête là puisqu'on ne peut pas avoir 9 + 9... Donc on pourrait piocher les boules N° 17 / 16 / 15 / 14 / 13 / 12 / 11 / 10, donc il faut qu'on en pioche au moins 9 pour être sûr d'obtenir au moins une paire de boules dont la somme soit égale à 18.
C'est bien ça ?
Caillou

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Caillou »

Re,

Et si on en pioche 9 avec les numéros:

17/16/15/14/13/12/11/10/9 ?
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

arrrghhhh donc c'est 10 alors ?!
Caillou

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Caillou »

Voui! :)
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

faut croire que je tombe toujours dans les pièges ! le pire c'est que j'étais sûre de moi :?
Dans le même genre j'ai aussi :

Un bouquet est composé impérativement de 8 fleurs, 7 tulipes, 6 tulipes rouges.
Combien de bouquets différents peut-on élaborer sachant que seules les deux propriétés "tulipe" et "rouge" seraont pertinentes pour établir une différence entre deux bouquets.
a - 1
b - 2
c - 4
d - on ne peut pas savoir
e - 8
Mais là je comprends pas l'énoncé !!
Caillou

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par Caillou »

Un exemple de bouquet qui convient:

6 tulipes rouges, 1 tulipe non rouge et 1 fleur non tulipe.

Il y a bien, dans ce bouquet, 8 fleurs, 7 tulipes, 6 tulipes rouges.

D' autres bouquets conviennent, mais il n' y en a pas tant que cela... :)
chipeuh

Re: Questions de logique du concours d'orthophonie de Nantes

Message non lu par chipeuh »

D'accoord ! MERCI
Donc si j'ai bien compris, il y aurait 4 bouquets au total qui pourraient convenir :
- 6 tulipes rouges + 1 tulipe non rouge + 1 fleur non tulipe
- 7 tulipes rouges + 1 tulipe non rouge
- 7 tulipes rouges + 1 fleur non tulipe
- 8 tulipes rouges
Ai-je raison ?

J'ai le même énoncé avec 8 fleurs, 6 tulipes, 5 fleurs rouges.
Donc les bouquets qui peuvent correspondre sont :
- 8 tulipes rouges
- 7 tulipes rouges + 1 fleur non tulipe
- 7 tulipes rouges + 1 tulipe non rouge
- 6 tulipes rouges + 2 fleurs non tulipes
- 6 tulipes rouges + 2 tulipes non rouges
- 6 tulipes rouges + 1 tulipe non rouge + 1 fleur non tulipe
- 5 tulipes rouges + 1 tulipe non rouge + 2 fleurs non tulipes

Le souci c'est que les propositions sont 1, 2, 3 ou 6 bouquets (+ on ne peut pas le savoir)
...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message