Conversion DVI vers PDF

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Conversion DVI vers PDF

Message non lu par MB »

J'ai testé plusieurs méthodes permettant de convertir un fichier DVI (provenant d'une compilation Latex) vers un fichier PDF. Les fichiers sont de qualités semblables, mais leur poids diffère de quelques kilo-octets. Le fichier de départ était un DVI de 43 Ko.

On peut passer par un fichier PS pour effectuer cette conversion (avec dvips). On obtient alors un fichier PS de 355 Ko. Ensuite on utilise ps2pdf et on obtient un fichier PDF de 208 Ko.

On peut également passer directement du DVI ou PDF. En utilisant dvipdfm, on obtient un fichier PDF de 250 Ko et en utilisant dvipdfmx un fichier de 193 Ko (mais la conversion est un peu plus longue).

La méthode qui produit le fichier PDF le plus léger est donc celle utilisant dvipdfmx. Voir ici pour plus d'informations à ce sujet.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
P.Fradin

Re: Conversion DVI vers PDF

Message non lu par P.Fradin »

MB a écrit : La méthode qui produit le fichier PDF le plus léger est donc celle utilisant dvipdfmx. Voir ici pour plus d'informations à ce sujet.
C'est celle que j'utilise personnellement, mais il faut signaler aussi qu'une version récente de ghostview/gohstscript (8.51 par exemple) produit un pdf d'excellente qualité et plutôt léger (c'est la méthode préconisée avec la classe PROSPER pour les présentations).
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Conversion DVI vers PDF

Message non lu par MB »

P.Fradin a écrit :il faut signaler aussi qu'une version récente de ghostview/gohstscript (8.51 par exemple) produit un pdf d'excellente qualité et plutôt léger
Moi je ne possède pas GhostScript. J'ai simplement Miktex d'installé. Le PDF est plus léger que celui produit par dvipdfmx ?
D'ailleurs en parlant de GhostScript, il est nécessaire pour l'utilisation de PSTricks ? et de pst-pdf (de Rolf Niepraschk) ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

ps2pdf est à la base un composant de Ghostview/Ghostscript, donc théoriquement, la conversion est de même qualité.

Théoriquement, car il y a plusieurs paramètres qui influent sur la taille du fichier final. Par exemple : les polices. ps2pdf inclue-t-il les version postscript des fontes TeX à l'intérieur du pdf (auquel cas le fichier est plus gros mais portable) ? Ne les inclue-t-il pas (fichier tout petit mais difficilement portable) ? Ou inclue-t-il les bitmaps générés par Metafont (fichier portable, mais quand on zoome sur les caractères, ils pixellisent) ?

Je ne connais pas dvi2pdfmx, mais je pense que de toutes façons je reste avec ps2pdf.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :ps2pdf est à la base un composant de Ghostview/Ghostscript, donc théoriquement, la conversion est de même qualité.
Oui, je pense que les fichiers nécessaires sont installés avec Miktex et qu'il n'est pas nécessaire d'installer GhostScript.
Tryphon a écrit :Théoriquement, car il y a plusieurs paramètres qui influent sur la taille du fichier final. Par exemple : les polices. ps2pdf inclue-t-il les version postscript des fontes TeX à l'intérieur du pdf (auquel cas le fichier est plus gros mais portable) ? Ne les inclue-t-il pas (fichier tout petit mais difficilement portable) ? Ou inclue-t-il les bitmaps générés par Metafont (fichier portable, mais quand on zoome sur les caractères, ils pixellisent) ?
Je ne sais pas. Il faudrait le déterminer. Je joins tous les fichiers PDF produits pour comparaison.
Pièces jointes
pst-pdf_pdf.cab
Fichiers PDF
(392.77 Kio) Téléchargé 593 fois
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Amusant, ils sont tous avec des fontes Bitmap, mais celui fait avec dvipdfmx est anti-aliasé (les marches sont présentes, mais grisées).

En fait, c'est lors de la conversion dvi->ps que ça se joue, je crois. Moi j'utilise dvips avec comme paramètres : -P pdf -G0 -t a4

Je me rappelle plus qui fait quoi dans ces paramètres (sauf -t a4, qui permet de ne pas avoir marges hautes et basses trop petites), mais mes pdf sortent avec les polices vectorielles incluses (donc parfaites à toutes résolutions). Par contre, niveau taille, je ne peux pas dire si c'est plus gros ou plus petit...

C'est bizarre, sur ce fichier là, ça ne marche pas du tout.

Je vais poster un exemple de mon cru...
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Bon, j'ai oublié de m'inscrire dans le groupe uploader. 5 minutes...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Amusant, ils sont tous avec des fontes Bitmap, mais celui fait avec dvipdfmx est anti-aliasé (les marches sont présentes, mais grisées).
Tu es certain que ce n'est pas plutôt celui réalisé avec dvipdfm ?
Tryphon a écrit :En fait, c'est lors de la conversion dvi->ps que ça se joue, je crois. Moi j'utilise dvips avec comme paramètres : -P pdf -G0 -t a4
J'ai utilisé les même paramètres pour faire un nouveau PS de 388 Ko. Ensuite avec ps2pdf, j'obtiens un fichier PDF de 217 Ko que je joins à ce message. Les escaliers sont toujours présents.
Pièces jointes
pst-pdf_ps2pdfv2.cab
Nouveau PDF
(96.42 Kio) Téléchargé 498 fois
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Si, tu as raison, je les avais pas vus dans l'ordre. Je peux uploader ou toujours pas ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Si, tu as raison, je les avais pas vus dans l'ordre. Je peux uploader ou toujours pas ?
Oui c'est bon, tu peux uploader.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Voilà un exemple. Zoome sur une lettre à fond avec ton Reader.

En fait, c'est dans le source qu'il faut charger un package imposant les fontes postscript.

Par exemple, dans mon source, j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

\RequirePackage[T1]{fontenc}
\RequirePackage[cyr]{aeguill} 
La 1ère impose les fontes 8 bits (qui permettent, entre autres, les césures sur les mots accentués) et l'autre une des multiples versions postscript des fontes 8 bits. Avant, j'utilisais le package lmodern, mais certains caractères (dont les guillemets) passent mal.
Pièces jointes
[1S] DS4.pdf
(33.15 Kio) Téléchargé 538 fois
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :En fait, c'est dans le source qu'il faut charger un package imposant les fontes postscript.

Par exemple, dans mon source, j'ai ça :

Code : Tout sélectionner

\RequirePackage[T1]{fontenc}
\RequirePackage[cyr]{aeguill} 
Sur mes fichiers réalisés avec PdfLatex, j'ai également des fontes parfaites même en zoom maximal. Par contre, comme configuration, j'utilise :

Code : Tout sélectionner

\RequirePackage[latin1]{inputenc}
\RequirePackage{ae,aecompl}
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

inputenc n'a rien à voir, c'est un package qui permet, dans le fichier source, d'utiliser des caractères codés sur 8 bits (donc, dans ton source, tu peux taper é à la place de \'e, par exemple). Par contre, il n'influe pas sur la sortie.

Pour le reste, je suppose que ça doit être kif-kif avec mon aeguil.

T'as tenté de voir ce que donnaient les guillemets français (commandes \og et \fg du package babel avec option frenchb)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :inputenc n'a rien à voir, c'est un package qui permet, dans le fichier source, d'utiliser des caractères codés sur 8 bits (donc, dans ton source, tu peux taper é à la place de \'e, par exemple). Par contre, il n'influe pas sur la sortie.
Oui, je ne charge pas fontenc.
Tryphon a écrit :T'as tenté de voir ce que donnaient les guillemets français (commandes \og et \fg du package babel avec option frenchb)
Je n'utilise pas ces commandes pour les guillemets, mais simplement le signe ".
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Voici un exemple de fichier converti en pdf à partir du programme ghostview (option fichier/convert), c'est la version 4.7, quant à gohstscript c'est la version 8.51. C'est un fichier lèger qui contient trois images dont la dernière qui fait plus de 200Ko au format Eps (elle a littéralement fondue dans la conversion). On peut s'amuser à zommer autant que l'on veut...

On peut avoir plus de renseignements (taille, polices, ...) sur le fichier pdf si vous utilisez Acrobat, en allant dans: fichier/propriétés du document.
Pièces jointes
voir.pdf
Tex -> div -> ps -> pdf
(63.43 Kio) Téléchargé 566 fois
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

J'ai oublié de préciser le préambule du document:

Code : Tout sélectionner

\documentclass[10pt,a4paper]{article}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{epic,eepic,graphicx,pstricks,amssymb,amsmath}
\usepackage[Latin1]{inputenc}
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

MB a écrit :Je n'utilise pas ces commandes pour les guillemets, mais simplement le signe ".
Et tu obtiens des guillemets anglais ("....") ou français (<<.....>>) ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Et tu obtiens des guillemets anglais ("....") ou français (<<.....>>) ?
Anglais. Par contre les commande \fg et \og ne fonctionnent pas correctement, mais j'utilise l'option 'francais' de Latex.

@P.Fradin : Très beau fichier !
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Connais pas l'option français.

Tu n'utiliserais pas plutôt le package French, de Bernard Gaulle ? Si c'est le cas, il est devenu payant sous le nom French pro, et le développement de la version non pro est arrêté.

Je crois que les guillemets français s'y obtiennent avec << et >>
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Tu n'utiliserais pas plutôt le package French, de Bernard Gaulle ? Si c'est le cas, il est devenu payant sous le nom French pro, et le développement de la version non pro est arrêté.
Non, j'utilise bien babel.

Code : Tout sélectionner

\RequirePackage[francais]{babel}
Tryphon a écrit :Je crois que les guillemets français s'y obtiennent avec << et >>
Oui, ou "< et "> car c'est ce que propose TexnicCenter pour remplacer " en langue française.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message