PPCM

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Petite Souris

PPCM

Message non lu par Petite Souris »

Bonjour !

Je me permets de vous poser une question sur le ppcm (après le pgcd fallait bien que le ppcm me pose aussi problème :oops: )

Moi j'ai la définition de ppcm(a,b) pour a,b deux entiers naturels non nuls qui est le plus petit multiple commun à a et b.

Mais qu'en est-il de ppcm(a,0) (pour a non nul) et de ppcm(0,0) ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Bonjour :)

En utilisant la définition :

$PPCM(a,b)\times PGCD(a,b)=ab$ je pense que c'est vite réglé ;)

:)
Jord
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Ce n'est pas une définition, c'est un théorème, Nightmare.

En Arithmétique, on ne considère (quasiment) jamais l'entier 0. Il est notamment exclus des définitions de pgcd et ppcm.

Maintenant, d'après ta définition, ppcm(a,0) serait égal à 0, non ? (mais je répète : ça ne sert à rien, et en général on ne définit pas ppcm(a,0) )
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Oups , autant pour moi Tryphon :oops:
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Tout le plaisir est pour moi. J'aime bien te reprendre :D
Petite Souris

Message non lu par Petite Souris »

Pour ppcm(a,o) ça marche en utilisant le théorème rappelé par Nightmare. Mais pas pour ppcm(0,0). Parce que par convention on a pgcd(0,0)=0 donc ppcm(0,0) peut valoir tout et n'importe quoi... :?

Je sais que ma question est un peu tordue car comme le dit Tryphon on ne définit pas en général ppcm(a,b) pour des entiers nuls.
Mais le problème c'est que je prépare le CAPES et il y a deux ans j'ai un copain qui l'a passé et à l'oral il est tombé sur la leçon sur le pgcd qu'il avait défini pour a et b non nuls. Mais le jury lui a demandé ce qu'il en était de pgcd(a,0) et pgcd(0,0).
Alors comme là je préparais la leçon sur le ppcm je me suis dit que la même question pouvait être posée. C'est pour ça que je vous ai demandé votre avis. :wink:

Donc pour revenir sur ppcm(0,0), est-ce qu'on peut dire comme pour le pgcd que par convention on le pose égal à 0 ?
Merci de votre aide !
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

M'est avis qu'il vaut mieux prendre alors pour définitions :
<center>$a\Z\cap b\Z=ppcm(a,b)\Z$</center>
et :
<center>$a\Z+b\Z = pgcd(a,b)\Z$</center>
auquel cas, en suivant ces définitions, on a pgcd(0,0)=0 et ppcm(0,0)=0.
Dernière modification par Tryphon le lundi 27 juin 2005, 14:12, modifié 1 fois.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Petite Souris a écrit :Donc pour revenir sur ppcm(0,0), est-ce qu'on peut dire comme pour le pgcd que par convention on le pose égal à 0 ?
Si on me pose la question, je dirais en effet que $ppcm(0,0)=0$ puisque le seul multiple est 0. De plus, pour tout entier $a > 0$, $ppcm(a,a)=a$. Par contre, l'intérêt d'une telle définition est assez limité.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Petite Souris

Message non lu par Petite Souris »

Merci pour vos réponses complètes et rapides ! :D
Répondre