Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M@rion

Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

Tout est dans le titre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'algorithme s'il vous plaît ? Je ne comprends pas quand il faut souligner à droite, et quand il ne faut pas souligner. Par exemple sur 100 x 1000 que dois-je faire ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Entiers - opérations - multiplication "à la russe"

Message non lu par rebouxo »

en troïka, babooshka(1)

Je ne vais pas prendre ton exemple, trop de nombres pairs ! Il faut récupérer les restes des divisions par $2$ du diviseurs. Quand le reste vaut $1$, on souligne.

$87 \times 51 = 87 \times 50 + 87 = 174 \times 25 + 87$. Ici, je souligne $87$ car $51 = 25 \times 2 + 1$,
Donc $87 \times 51 = 87 \times 25 \times 2 + 87 = 87 \times 50 + 87$.

Ici, on aurait écrit : $ \underline{87} \times 51 = 174 \times 25$ (je garde $87$ en mémoire, donc).

Aller, hop, je suis de bonne humeur, je continue :

$\underline{87} \times 51 \rightarrow \underline{174} \times 25 \rightarrow \underline{348} \times 12 \rightarrow 696 \times 6 \rightarrow \underline{1392} \times 4 \rightarrow 2784 \times 2 \rightarrow \underline{4568} \times 1$.

Il reste à ajouter nos "restes" : $87 +174 +1392 +2784$.

Et voilà, où comment savoir faire une multiplication uniquement en sachant multiplier et diviser par $2$.

En fait, les Égyptiens utilisaient aussi cette méthode, comme quoi, les bonnes idées... Ça marche super bien avec un boulier, or les russes ont longtemps utiliser des bouliers. Ça marche super bien en base $2$, et c'est normal car en fait on vient de décomposer $51$ en base $2$... Ce fut (c'est ?) utilisé par les ordinateurs pour faire les multiplications.

Olivier
(1) J'écoute Kate Bush.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Entiers - opérations - multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

rebouxo a écrit :
Et voilà, où comment savoir faire une multiplication uniquement en sachant multiplier et diviser par $2$.
Merci pour vos efforts, mais je crois que je ne sais pas diviser par 2... :roll:

Comment passez-vous de 6 à 4 dans la colonne de gauche ?

Pour le reste, je vais essayer avec un exemple pris au hasard :

pour le produit 79 x 35, j'ai dans la colonne de gauche :

79
39 (+1)
19 (+1)
9 (+1)
4(+1)
2
1

à droite, j'ai :
35
70
140
280
560
1120
2240

70 + 140 + 280 + 560 +2240 = 3290 ! or 79 x 35 = 2765
visiblement il fallait souligner 35 et j'ai souligné des nombres en trop (je ne comprends pas pourquoi)

si je décale tout d'une ligne, sauf 2240, j'ai le bon résultat, je dois en déduire que quand le reste est 1, je souligne non pas le nombre de la même ligne, mais celui de la ligne du dessus à droite ? (c'est laborieux tout ça :lol: )
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par rebouxo »

Tu as pris des nombres en trop !

Let's go ! (j'allais dire let's go rock'n roll, mais cela serait plutôt back in USSR :D ).

Au passage, je pense qu'il vaudrait mieux faire l'inverse, mais bon, c'est pas catastrophique.

$\underline{35}\qquad79 $ Je garde $35$ car $79 = 2 \times 39 + 1$
$\underline{70}\qquad 39$ je garde $70$ car $39 = 2 \times 19 +1 $
$\underline{140}\qquad 19$ je garde $140$ car $19 = 2 \times 9 +1$
$\underline{280}\qquad 9$ je garde $280$ car $9 = 2 \times 4 + 1$
$560 \qquad 4$
$1120 \qquad 2$
$\underline{2240} \qquad 1$

$35 \times 79 = 35 + 70 + 140 + 280 + 2240 = 2765$. Cool, c'est le bon résultat. Tu as rajouté $560$ en trop ($4$ est paire pas besoin de souligner $560$.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

ça y est j'ai compris ! je peux même expliquer l'algorithme avec les principes de la distributivité et de l'associativité de la multiplication (enfin je crois :lol:)

merci beaucoup
M@rion

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

Je voulais savoir, pour la division selon la technique dite de l'Ancienne Egypte, est-ce que le principe est exactement le même (c'est-à-dire on sélectionne les nombres des deux colonnes quand il y a un reste) ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Je voulais savoir, pour la division selon la technique dite de l'Ancienne Egypte, est-ce que le principe est exactement le même (c'est-à-dire on sélectionne les nombres des deux colonnes quand il y a un reste) ?
Oui, il me semble. Elle est pas mal cette technique, pour le même prix on a deux opérations.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

pourtant, l'algorithme n'est pas le même j'ai l'impression, prenons par exemple 6785 divisé par 43 : à aucun moment je ne vois de reste, donc je ne sais pas comment on sélectionne les termes que l'on doit additionner
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par rebouxo »

Dans mes recherches sur la division à la russe (je ne sais plus comment on fait) j'ai trouvé c'est deux liens :
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/Calcul

http://webinet.blogspot.com/2008_06_01_archive.html

Le premier est vraiment super ! Je répondrais à ta question plus tard.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

Merci pour les liens, il y a plein de choses intéressantes.

J'ai enfin compris la division égyptienne, notamment grâce à ce lien :
http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-arenes-t ... rtie1.html.

Prenons le même exemple : 208/16

Après avoir établi les deux colonnes,

1 > 16
2 > 32
4 > 64
8 > 128 (on s'arrête là car 256>208)

on sélectionne à droite les produits dont la somme permet de recomposer le dividende, autrement dit 16-64-128.
Le quotient est la somme des nombres correspondants dans la colonne de gauche, soit 1+4+8 = 13.

Cela donne :
208 = 128 + 64 + 16
208 = (8x16) + (4x16) + (1x16)
208 = (8 + 4 + 1) x 16
208 = 13 x 16

(dans cet exemple il n'y a pas de reste, mais s'il y en avait un, cela fonctionnerait comme pour la division euclidienne classique)

Donc ici la propriété mathématique qui justifie l'algorithme est la distribubitivé de la multiplication par rapport à l'addition.

C'est bien ça ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par rebouxo »

Yes. En fait c'est une propriété très importante et qui sert très souvent. On peut quasiment dire que toutes les méthodes de multiplications et de divisions reposent sur cette propriété : sauf, celles qui utilisent les additions réitérées et peut-être d'autres auxquelles je ne pense pas.
Ici, cette technique est indépendantes du systèmes de numération (on peut la faire fonctionner avec des systèmes qui ne sont pas de position) d'autres techniques reposent aussi sur la représentation des nombres (les techniques classiques, par jalousie, ou sur le boulier) ne peuvent pas se faire sans une représentation sous-jacente des nombres dans un système de numération de position.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

rebouxo a écrit :d'autres techniques reposent aussi sur la représentation des nombres (les techniques classiques, par jalousie, ou sur le boulier)
Olivier
Qu'entendez-vous par "représentation" plus précisément ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par rebouxo »

La façon dont on écrit les nombres. Le système de numération quoi. Il y en a deux principaux : les systèmes par addition (romain, egyptien,...) et les systèmes de numération par position (le systèmes indo-arabes que l'on utilise tous les jours).

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Entiers, opérations et multiplication "à la russe"

Message non lu par M@rion »

Merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message