LaTex vs PdfLatex

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Souvent, il est plus efficace d'utiliser (La)TeX, puis dvips, puis ps2pdf pour avoir un pdf, surtout lorsque le document utilise de la couleur ou des dessins (pas toujours bien gérés par pdflatex)
Ah oui, moi je trouve que c'est le contraire. Il me semble que PdfLatex est bien meilleur que Latex pour la gestion des images : à l'époque, LaTex ne gérait pas les JPG mais uniquement les EPS ce qui n'est pas très pratique. Pour ce qui est de la couleur, je n'ai jamais eut de problèmes avec PdfLatex (tu peux détailler ?). De plus, l'avantage de PdfLatex réside dans la gestion des liens hypertexte ce qui est très pratique pour la lecture des documents sur informatique. Je pourrais également ajouter qu'une seule compilation vaut mieux que trois compilations.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Ben moi aussi j'arrive pas bien à gérer les images... Ma méthode doit être obsolète car j'utilise des .eps et je suis obligé de compresser en dvi pui de passer en pdf...
Si t'as une autre méthode, faudrait que tu fasses un tutoriel. :)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

nirosis a écrit :Si t'as une autre méthode, faudrait que tu fasses un tutoriel. :)
L'autre méthode, c'est de compiler avec PdfLatex à la place de Latex et d'utiliser des images au format Jpeg. C'est pas bien complexe, j'utilise simplement des commandes du style :

Code : Tout sélectionner

\begin{center}
	\includegraphics[width = 7cm]{Figure.jpg}
\end{center}
Le paramètre width me permet de gérer la largeur de l'image (la hauteur est alors calculée automatiquement, mais elle peut être fixée si l'on souhaite déformer l'image). Cette commande nécessite cependant le package graphics que je charge comme suit :

Code : Tout sélectionner

\usepackage[pdftex]{graphicx}
Ce package permet également l'utilisation d'images au format Png. Bref, c'est très pratique et je n'ai jamais eut de problème avec. Je n'utilise plus du tout le format Eps, ce qui ne me dérange pas. D'ailleurs, pendant qu'on y est, j'utilise PhotoFiltre qui est un excellent compromis entre l'inefficacité de Paint et la lourdeur complexe de The Gimp. Très pratique par exemple pour retoucher des images scannées ou des photos.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

En gros c'est pareil qu'avec Latex et les images .eps :wink:

J'utilise winedt personnellement pour taper du latex (mais c'est un shareware) et il a pas mal de fonctions que j'ai pas encore toutes utilisées. Je dois compiler en Latex à chaque fois.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

nirosis a écrit :En gros c'est pareil qu'avec Latex et les images .eps.
Oui.
nirosis a écrit :J'utilise winedt personnellement pour taper du latex (mais c'est un shareware) et il a pas mal de fonctions que j'ai pas encore toutes utilisées. Je dois compiler en Latex à chaque fois.
Oui, Winedt est bien mais utilise plutôt un logiciel libre, qui est également très bien, et qui se nomme TexnicCenter (voir le premier post).
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

MB a écrit :
Tryphon a écrit :Souvent, il est plus efficace d'utiliser (La)TeX, puis dvips, puis ps2pdf pour avoir un pdf, surtout lorsque le document utilise de la couleur ou des dessins (pas toujours bien gérés par pdflatex)
Ah oui, moi je trouve que c'est le contraire. Il me semble que PdfLatex est bien meilleur que Latex pour la gestion des images : à l'époque, LaTex ne gérait pas les JPG mais uniquement les EPS ce qui n'est pas très pratique. Pour ce qui est de la couleur, je n'ai jamais eut de problèmes avec PdfLatex (tu peux détailler ?). De plus, l'avantage de PdfLatex réside dans la gestion des liens hypertexte ce qui est très pratique pour la lecture des documents sur informatique. Je pourrais également ajouter qu'une seule compilation vaut mieux que trois compilations.
Primo, tu ne compiles qu'une fois (les deux autres sont des conversions, rien à voir)

Deuzio, j'ai déjà écrit des documents couleurs qui passent très (très) mal avec pdflatex (genre : tout ce qui est trop clair reste blanc, tout ce qui est foncé est noir).

Tertio, le JPEG, c'est dégueulasse, vive pstricks :) [edit : d'ailleurs, il me semble que c'est ça qui passe mal avec pdflatex : pstricks, que j'utilise pas mal]
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Ca me fait penser que j'avais écrit un petit soft pour traduire du Cabri en pstricks (et ainsi le copier-coller dans un fichier TeX) que je voulais faire évoluer en logiciel de dessin géométrique à la Cabri orienté prof (exportation en différents formats - pstricks ou wmf - pour pouvoir copier/coller, fonctionnalités accrues sur le dessin des courbes de fonction, bref, le genre de trucs toujours un peu chiants qui obligent à utiliser un milliard de soft).
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit : Primo, tu ne compiles qu'une fois (les deux autres sont des conversions, rien à voir)
Oui, disons qu'il faut lancer trois programmes (dont un compilateur) consécutivement pour obtenir la production finale. C'est donc forcément moins pratique et rapide que d'en utiliser un seul. Mais disons que ce n'est pas l'argument principal.
Tryphon a écrit : Deuzio, j'ai déjà écrit des documents couleurs qui passent très (très) mal avec pdflatex (genre : tout ce qui est trop clair reste blanc, tout ce qui est foncé est noir).
Possible j'ai toujours utilisé du noir (ou du bleu avec hyperref) dans mes documents. Je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Tryphon a écrit : Tertio, le JPEG, c'est dégueulasse, vive pstricks :) [edit : d'ailleurs, il me semble que c'est ça qui passe mal avec pdflatex : pstricks, que j'utilise pas mal]
Le Jpeg ce n'est pas forcément 'dégueulasse' et il n'est pas possible de tout faire avec pstricks. Mais en effet, pstricks fonctionne moyennement avec PdfLatex.

Voici quelques remarques de Michel Bovani (une référence) à propos de ces deux méthodes (latex+dvips+ps2pdf et pdflatex) :
1 - pdflatex supporte mal tous les packages qui génèrent des \special postscript (en fait pstricks). Il y a des contournements, pas forcément très pratiques d'emploi.

2 - Il y a cette fameuse feature avec color (mais normalement ça tend à s'arranger).

3 - On considère en général que le pdf généré par pdflatex est de meilleure qualité que celui qui sort de ps2pdf.

4 - Si l'on veut faire des choses compliqués dans le pdf, pdflatex est plus adapté (normal puis que c'est *son* format de sortie). En particulier, on va plus loin avec hyperref et on peut mieux exploiter les possibilités d'acrobat (surtout valable si l'on vise une présentation écran. Exemple, si l'on veut une sortie au format 10cm x 15cm on dit juste \pdfpagewidth=15cm et \pdfpageheight=10cm (il faut évidemment un truc comme geometry pour dire à latex de pas déborder !).

5 - pdflatex dispose (même en mode dvi, ceci dit) de rafinnements typo que latex ignore : algorithme hz, justification optique... Là rien n'empêche d'utiliser quand même dvips et ps2pdf pour générer un pdf.

6 - pdflatex supporte les polices true-type et opentype (à condition de les inclure entièrement si ce sont des CFF).

7 - Enfin les formats d'images supportés sont différents, mais de ce côté pdflatex est plutôt mieux muni que latex+dvips+ps2pdf. Là l'avantage est minime parce que l'on peut toujours convertir.
Ce message date du 4 mars 2004 et a été posté sur fr.comp.text.tex.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Ca me fait penser que j'avais écrit un petit soft pour traduire du Cabri en pstricks (et ainsi le copier-coller dans un fichier TeX) que je voulais faire évoluer en logiciel de dessin géométrique à la Cabri orienté prof (exportation en différents formats - pstricks ou wmf - pour pouvoir copier/coller, fonctionnalités accrues sur le dessin des courbes de fonction, bref, le genre de trucs toujours un peu chiants qui obligent à utiliser un milliard de soft).
Oui, l'idée est bonne. Cabri n'est pas open-source, ni même Declic. Par contre il existe Geonext sous licence GNU et qui est développé en java.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Pour être honnête, Declic est quasiment open-source. Il suffit de le demander... :oops:

Mais c'est du Delphi, et c'est quasi-illisible...

Tu as aussi Geolabo en Open Source et en java. Encore assez limité.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Au passage, on peut aussi utiliser des polices ttf avec LaTeX. Bon, c'est vrai, c'est un peu la merde... :D

Et si, Jpeg est dégueulasse, sauf si tu cherches à incruster des photographies ou des images réelles. Pour une figure en noir sur blanc, j'emploierais plutôt du png ou du non compressé...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Pour être honnête, Declic est quasiment open-source. Il suffit de le demander... :oops:
Oui, ça ne m'étonne pas.
Tryphon a écrit :Mais c'est du Delphi, et c'est quasi-illisible...
Pourtant, le Delphi est un des langages les plus lisibles.
Tryphon a écrit :Tu as aussi Geolabo en Open Source et en java. Encore assez limité.
Ah oui, je connaissais pas GeoLabo. Un logiciel libre de plus, c'est une bonne chose. Il reste à savoir si le développement est actif ou non, ce qui n'est pas le cas de Geonext puisque la dernière version 1.11 date de mars 2004.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Normalement, il doit être actif, puisque le développeur a annoncé la sortie de la version 1 sur les-mathematiques.net il y a quelques mois. Par contre, malgré la licence GNU, je n'avais pas trouvé les sources sur le site de l'auteur.

Pour Declic, l'auteur reconnaît que le programme s'est pas mal bordélisé (il avait d'abord été écrit en TurboPascal puis a grossi, grossi, est passé au Delphi, puis regrossi, bref, il aurait besoin d'une bonne toilette). Personnellement, j'avais même pas réussi à le compiler. Si ça t'intéresse, envoie-moi un pv).
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Et si, Jpeg est dégueulasse, sauf si tu cherches à incruster des photographies ou des images réelles.
Oui, c'est ce que je voulais dire en affirmant que l'on ne pouvait pas tout faire avec pstricks. Mais bon, il est vrai que pour toutes les figures géométriques, pstricks est à conseiller.
Tryphon a écrit :Pour une figure en noir sur blanc, j'emploierais plutôt du png ou du non compressé...
Oui, c'est possible avec pdflatex puisqu'il gère le png.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Pour Declic, l'auteur reconnaît que le programme s'est pas mal bordélisé (il avait d'abord été écrit en TurboPascal puis a grossi, grossi, est passé au Delphi, puis regrossi, bref, il aurait besoin d'une bonne toilette). Personnellement, j'avais même pas réussi à le compiler. Si ça t'intéresse, envoie-moi un pv).
Oui, je vois bien le genre. Si le langage objet n'a pas été correctement utilisé, ce qui n'est que rarement le cas dans ce type d'évolution par greffes venant du Pascal en plus, cela devient quasi-impossible à reprendre. D'ailleurs il a stoppé le développement non ? Je lui avait envoyé un mail pour lui demander pourquoi il n'y avait pas de fonction 'annuler l'action précédente' et il m'avait dit que c'était trop complexe à mettre en oeuvre en raison de l'état de son code. Mais peut-être que les sources peuvent m'intéresser (je te contacte si besoin, ça me ferait une occasion de tester Lazarus).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message