En cas de pandémie

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

En cas de pandémie

Message non lu par evariste_G »

Je viens d'entendre le ministre de l'E.N. dire dans une émission que si une pandémie venait à être déclarée, tous les élèves auraient la possibilité de continuer à étudier à leur domicile ... Je suis allé sur le site de l'E.N. et malgré mes recherches, je n'ai rien vu de convainquant ... Je sais que l'E.N. a beaucoup investi dans la réalisation de vidéos pédagogiques, mais je ne vois pas comment mettre en œuvre ce que notre cher ministre a dit.

Quelqu'un aurait-il de plus amples informations ?
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par plop08 »

sans vouloir être trop non alarmiste ... je pense qu'on crie un peu vite aux loups sur cette histoire de grippe ... y a des morts certes ! mais ça ne dépasse toujours pas les morts d'une grippe hivernale de base. donc de là à fermer les établissements ...
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par EricK »

Ça me semble clair, on ira faire cours au domicile de nos chers élèves ...
Ok, je :arrow:.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par evariste_G »

Je tiens à préciser que je ne parlais pas de la grippe A, bien que la réponse du ministre émanait bien d'une question relative à cela. Personnellement, je ne dramatise pas [encore] mais je me demande ce qu'il voulais dire par là, c'est tout ... car je ne suis pas informé ... alors que je suis au coeur du système éducatif (c'est un comble quand-même ...)
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par EricK »

Tu as déjà passé une visite médicale dans le cadre de la médecine du travail depuis que tu enseignes ?

Moi jamais ... pas même pour rentrer dans la fonction publique.

C'est donc qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter ... De temps en temps un prof qui a la tuberculose (ça s'est produit l'année dernière à Lyon) mais on évite de faire de la pub sur les sujets qui fâchent ... Si le ministre voulait faire quelque chose d'intelligent en ce qui concerne la santé dans l'éducation nationale, il y appliquerait les règles qui s'appliquent au privé ... Mais on ne va quand même pas demander à un âne de faire quelque chose d'intelligent ..
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par MB »

EricK a écrit :Tu as déjà passé une visite médicale dans le cadre de la médecine du travail depuis que tu enseignes ?
L'année du stage uniquement.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par guiguiche »

MB a écrit :
EricK a écrit :L'année du stage uniquement.
+1
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
M@rion

Re: En cas de pandémie

Message non lu par M@rion »

S'il y a une pandémie, je boude.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

Bonjour,
tous les élèves auraient la possibilité de continuer à étudier à leur domicile ...
:shock:
Avec ou sans pandémie... Cela change quoi ?

Nous n'en sommes pas à l'enseignement par vidéoconférence par Internet, d'autant que l'ADSL s'accommode fort mal des lignes un peu longues.
L'enseignement par Internet aurait l'avantage de bloquer les bio-virus à défaut de bloquer les e-virus.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Yota

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Yota »

Très honnêtement, la seule victime en France de la grippe A pour l'instant c'est les chiffres du chômage qui sont passés sans que personne ne les remarque... sûrement une coïncidence. Mais bon, on va faire 1 ou 2 manifs et on l'éradiquera, comme le chikungunya.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: En cas de pandémie

Message non lu par kojak »

Yota a écrit :Très honnêtement, la seule victime en France de la grippe A pour l'instant c'est les chiffres du chômage qui sont passés sans que personne ne les remarque...
ainsi que les manifs des médecins en particulier les grands professeurs, etc.
Pas d'aide par MP.
M@rion

Re: En cas de pandémie

Message non lu par M@rion »

En attendant, espérons qu'elle ne va pas muter... :shock:
jeroM

Re: En cas de pandémie

Message non lu par jeroM »

bonjour,
Une info donnée par mon chef d'établissement : des cours seraient transmis à la TV (??!!). Il y aurait aussi des enseignants ressources par établissements, qui feraient le lien avec les élèves.
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par EricK »

jeroM a écrit :des cours seraient transmis à la TV (??!!). Il y aurait aussi des enseignants ressources par établissements, qui feraient le lien avec les élèves.
Tu veux dire des profs qui vérifieront que les élèves sont bien devant la télé ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

Evitons déjà les comportements à risque avec la grippe, cela évitera bien des contaminations :

- Se laver les mains souvent et lorsque l'on a séjourné dehors.
- Ne pas saluer les personnes par des poignées de main ( déjà que j'ai horreur de cette pratique... ), ni la bise.
- Ne pas mettre sa main devant sa bouche si l'on tousse ou éternue ( cela rend la main fortement contaminante ), mais à défaut d'un mouchoir, le faire dans le creux du coude.
- Eviter à tout prix la fumée du tabac qui rend les muqueuses beaucoup plus vulnérables aux infections ( grippes, rhumes, angines, rhinites et autres ) pendant des heures après l'exposition.
- éviter de respirer les produits irritants, produits de ménage notamment.
- Ne sortir qu'en cas de nécessité, éviter les rencontres.
- éviter les toilettes publiques. :cry:
- aérer les habitations.
- Ne pas porter sa main sur le visage.

Un masque efficace est très pénible pour respirer.
Les masques prévus pour le public sont peu efficaces contre le virus mais ont l'avantage de limiter fortement les "nébulisations" de celui qui tousse ou éternue.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par plop08 »

faut mieux lire ça que d'être aveugle... mais bon faudrait pas non plus crier "Au Loup" trop vite non?

parce que pour le moment cette grippe provoque moins de mort que la gastro un hiver de base...

bref !
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

La situation est peu préoccupante pour le moment, ce n'est pas une raison pour ne pas réfléchir au comportement à adopter pour le cas où cela devienne plus grave. Il n'est pas mauvais non plus de limiter les risques épidémiques même pour des maladies plus désagréables que dangereuses.

Je souhaite de tout coeur que le virus ne mute pas vers une forme plus dangereuse, ce qui reste à craindre. Il est bon d'avoir une petite réserve de nourriture et de produits essentiels pour le cas où l'on ne puisse sortir parce que l'on est malade ou que l'épidémie sévice. C'est valable également pour les grippes banales.

Une émergence d'une épidémie peut surgir n'importe quand, cela peut n'avoir aucun rapport avec la grippe actuelle. c'est ce qui est arrivé avec le SARS il y a peu.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par plop08 »

oui, un PEU de prévention ne peut pas nuire...

mais pour le moment c'est une "gripette" ... donc moi je dis : gardons notre potentiel quand il y aura une vraie alerte.
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par EricK »

A l'entrée du Japon au mois de juillet, distribution à toutes les personnes entrantes d'un papier en japonais et en anglais sur la grippe A et ce qu'il faut faire en cas de symptomes, de retour en France ... rien ...
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

mais pour le moment c'est une "gripette"
Oui. La mortalité est un peu plus élevée que pour les grippes habituelles. Il n'y a pas de quoi paniquer pour le moment.
Ce qui est plus préoccupant est la probable faible immunisation de la population, ce qui entrainerait une forte proportion de personnes atteintes. Cela pourrait entrainer des perturbations notables si une forte proportion de personnes est malade en peu de temps.
A l'entrée du Japon au mois de juillet, distribution à toutes les personnes entrantes d'un papier en japonais et en anglais sur la grippe A et ce qu'il faut faire en cas de symptomes, de retour en France ... rien ...
On a de super douaniers en France, ils ont bien arrêté le nuage de Tchernobyl...

Il faut surtout compter sur nous-même en cas de pandémie sévère. J'avais suivi l'épidémie de SARS à Taiwan et c'est très instructif. A noter aussi que Taiwan avait donné l'alerte dès novembre ( je l'ai constaté personnellement ) qui avait été ignorée par l'OMS car l'OMS refuse l'entrée de Taiwan comme membre...
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Répondre