Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

Bonjour (et désolé pour d'éventuelles redondances),

le département Génie Thermique et Énergie de l'IUT Saint-Omer Dunkerque a le plaisir de vous annoncer la 7e édition de son stage gratuit de formation à LaTeX, qui se déroulera le mercredi 17 juin 2009 à partir de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

Pour cette 7e édition, nous proposons des cursus de niveaux

*débutant : pour ceux qui n'ont pas ou que peu pratiqué LaTeX, au cours duquel seront présentées les bases du logiciel ;
* intermédiaire : destiné à ceux pratiquant déjà LaTeX mais souhaitant être initiés à certaines fonctionnalités qui n'ont pas été abordées au niveau débutant ;
* avancé : destiné à ceux ayant une très bonne maîtrise de LaTeX et de ses programmes annexes et qui souhaitent augmenter leur productivité ou entrer dans les arcanes du système.

Vous pourrez consulter de façon conviviale un descriptif complet du stage et toutes sortes d'informations sur le site du département, à partir d'ici :

http://gte.univ-littoral.fr/sections/st ... -dunkerque

Si vous souhaitez être initié à LaTeX ou si vous désirez approfondir vos connaissances, vous pouvez vous inscrire ici :

http://latexdunkerque.objectis.net/join_form

Attention : le nombre de places au stage est cette année strictement limité à 100 !
Bien entendu, n'hésitez pas à informer de notre stage vos collègues, amis, connaissances, entourage, etc.

Cordialement.
Pour l'équipe organisatrice, Denis Bitouzé
Denis
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par cerise »

Sur le site, c'est marqué que c'est le 11 juin et non pas le 17...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Remek

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Remek »

Sur le site du deuxième lien, la date est bien le 17 juin, étrange...

Par contre, je trouve bizarre de parler de "logiciel" LaTeX. Je ne suis pas un puriste, mais il me semble que LaTeX est avant tout un langage, et qu'il existe ensuite plein de logiciels différents pour compiler ce langage. Mais il n'y a pas à proprement parler de "logiciel" LaTeX.
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

cerise a écrit :Sur le site, c'est marqué que c'est le 11 juin et non pas le 17...
Ah booooon ? (je cherche désespérément le smiley qui sifflote, l'air de rien, ni vu ni connu :D)

Merci, Œil de Lynx !
Denis
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

Remek a écrit :Sur le site du deuxième lien, la date est bien le 17 juin, étrange...
C'est rectifié, c'est bien le mercredi, 17, juin, 2009 !
Remek a écrit :Par contre, je trouve bizarre de parler de "logiciel" LaTeX.
Ça peut se comprendre...
Remek a écrit :Je ne suis pas un puriste, mais il me semble que LaTeX est avant tout un langage,
Argh ! Ma parole, il veut faire fuir tous ceux qui seraient tentés de s'y mettre mais qui trouvent que ça a l'air compliqué ! ;)
Remek a écrit :et qu'il existe ensuite plein de logiciels différents pour compiler ce langage. Mais il n'y a pas à proprement parler de "logiciel" LaTeX.
En fait, ça n'est pas simple : car LaTeX se définit comme un système de composition de documents (distribution (La)TeX) qui comprend des moteurs ou compilateurs (TeX, PDFTeX, Omega, MlTeX, XeTeX, etc.), des formats (Plain, LaTeX, ConTeXt,etc.), d'un langage (TeX) et de surcouches de ce langage (LaTeX, ConTeXt).

Donc, pour faire court, et ne pas inutilement effaroucher le chaland, j'utilise en guise de raccourci le terme « logiciel » et ce, de manière effectivement peut-être impropre (encore que : qu'est-ce qu'un logiciel ? ;))
Denis
Remek

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Remek »

Merci pour ces précisions !

Je ne cherchais nullement à effrayer qui que ce soit, encore moins a jouer les râleurs de service ! Mes connaissances sont de toute façon trop limitées pour en arriver là ;)
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

Remek a écrit :Merci pour ces précisions !
Padkoi.
Remek a écrit :Je ne cherchais nullement à effrayer qui que ce soit,
Ah, j'ai eu peur ! ;)
Remek a écrit :encore moins a jouer les râleurs de service !
Je ne l'avais pas pris ainsi :)
Remek a écrit :Mes connaissances sont de toute façon trop limitées pour en arriver là ;)
Gourou LaTeX, c'est comme musicien : on ne l'est jamais, on est toujours en train de le devenir... Enfin, sauf pour Jean-Côme Charpentier et Manuel Pégourié-Gonnard, et José Grimm, et Josselin Noirel, et peut-être d'autres ici même... Ah, la vache, 'y en a quand même ! ;)
Denis
francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 856
Inscription : jeudi 21 septembre 2006, 00:14
Localisation : Antony
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par francois »

Denis Bitouzé a écrit :Gourou LaTeX, c'est comme musicien : on ne l'est jamais, on est toujours en train de le devenir... Enfin, sauf pour Jean-Côme Charpentier et Manuel Pégourié-Gonnard, et José Grimm, et Josselin Noirel, et peut-être d'autres ici même...
Et c'est qui le plus fort ? Manuel ou Jean-Côme ? :lol:
François Lafont
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par EricK »

Vous savez si je peux demander une absence formation à mon chef d'établissement (je n'en ai pris aucune cette année) dans le cadre de la formation des personnels ?
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

EricK a écrit :Vous savez si je peux demander une absence formation à mon chef d'établissement (je n'en ai pris aucune cette année) dans le cadre de la formation des personnels ?
Dans le cadre de la formation des personnels, je l'ignore. Mais je sais que, les années précédentes, des collègues de collèges et lycées ont obtenu de la direction de leur établissement l'autorisation de s'absenter ce jour-là (en général sous réserve de rattraper leurs cours à un autre moment) ; le secrétariat du département a d'ailleurs fourni à ces collègues des attestations de présence qu'exigeaient leurs chefs d'établissement.

En tous cas, ça vaut le coup de tenter !
Denis
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par rebouxo »

Peut-être qu'il faudrait l'inclure au PAF de l'académie ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Denis Bitouzé
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 97
Inscription : vendredi 27 octobre 2006, 20:27
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Stage LaTeX à Dunkerque, 7e édition !

Message non lu par Denis Bitouzé »

Denis Bitouzé a écrit :Bonjour (et désolé pour d'éventuelles redondances),

le département Génie Thermique et Énergie de l'IUT Saint-Omer Dunkerque a le plaisir de vous annoncer la 7e édition de son stage gratuit de formation à LaTeX, qui se déroulera le mercredi 17 juin 2009 à partir de 9h à 12h15 et de 13h30 à 17h30.

[...]

Vous pourrez consulter de façon conviviale un descriptif complet du stage et toutes sortes d'informations sur le site du département, à partir d'ici :

http://gte.univ-littoral.fr/sections/st ... -dunkerque

Si vous souhaitez être initié à LaTeX ou si vous désirez approfondir vos connaissances, vous pouvez vous inscrire ici :

http://latexdunkerque.objectis.net/join_form
Ce site d'inscription était hors-service depuis près d'une semaine mais il est à nouveau opérationnel.

Désolé pour le bruit...

Cordialement.
--
Pour l'équipe organisatrice, Denis Bitouzé
Denis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message