Stats mémoire de recherche

Discussions générales concernant les mathématiques.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
audreypsycho

Stats mémoire de recherche

Message non lu par audreypsycho »

Bonjour,

Etudiante en master de psychologie,je n'arrive pas à faire mes stats. En raison de la grève des chercheurs mon directeur de recherche ne peut pas m'aider. Je recherche donc quelqu'un qui pourrait me faire les stats.

Merci
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Re: Stats mémoire de recherche

Message non lu par rebouxo »

Pose ton problème, mais on n'a pas forcément les compétences pour toutes les questions en stat.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
audreypsycho

En fait, dans le cadre de ma recherche, j'ai fait passer des échelles, j'ai enregistré les scores sous excel et là je bloque pour les statistiques, je ne sais pas comment procéder pour vérifier mes hypothèses, quelle (s) statistique (s) utiliser et comment les interpréter.
Ma première hypothèse consiste à voir s'il existe une relation entre l'anxiété-trait et l'anxiété-état de l'enfant
Ma seconde vise à savoir si l'anxiété des parents se répercute sur l'enfant
Et pour la troisième je cherche si le jeu chez l'enfant diminue l'anxiété

Voilà
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par evariste_G »

audreypsycho a écrit :Ma première hypothèse consiste à voir s'il existe une relation entre l'anxiété-trait et l'anxiété-état de l'enfant
Voilà
Il me semble qu'avec un exemple, on pourrait mieux t'aider en l'occurrence. Pour voir s'il y a corrélation entre deux notions, comment procèdes-tu ? Traces-tu une courbe ? Effectues-tu un test (du $\chi ^2$ ou autre chose ... même si je ne vois pas comment ici mais bon ...)
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par guiguiche »

Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
audreypsycho

J'ai calculé les corrélations mais ce n'est a priori pas suffisant pour tester mes hypothèses.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

audreypsycho a écrit :Ma première hypothèse consiste à voir s'il existe une relation entre l'anxiété-trait et l'anxiété-état de l'enfant
1/ J'ai regardé la corrélation qu'il pouvait y avoir entre anxiété-état (avec jeu) et anxiété-trait (sans trop savoir ce que c'était) mais il semblerait qu'il n'y en ait pas (à mon avis) car pour un score de 30 en anxiété-état, il y a tout de même 4 scores différents en anxiété-trait. idem pour 33. Pour 35, il y a deux valeurs réellement éloignées ... Donc cette hypothèse me semble improbable.

2/ Il en est de même pour le lien qu'il y aurait à savoir si l'anxiété des parents se répercute sur l'enfant

3/ Manifestement, tous les scores "avec jeu" sont moindres que "sans jeu" donc on peut réellement conclure que le jeu diminue l'anxiété (sans trop de surprises).

Maintenant, je me pose la question de la pertinences de ces observations car l'échantillon est réellement petit : 30 cas observés sont-ils représentatifs du cas général ? Il me semble que non ...

Tout ceci est mon point de vue ; il faudrait d'autres commentaires je pense.
audreypsycho

J'ai trouvé des corrélations très proches de 1 pour H1 et H2, j'en ai donc conclu qu'il y avait un lien. Mais je pense qu'il faudrait aller plus loin, sans savoir comment.

Effectivement mon échantillon est assez petit et n'est peut-être pas représentatif, je l'évoquerai dans les limites.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

audreypsycho a écrit :J'ai trouvé des corrélations très proches de 1 pour H1 et H2, j'en ai donc conclu qu'il y avait un lien. Mais je pense qu'il faudrait aller plus loin, sans savoir comment.
Excuse-moi, mais qu'entends-tu par "corrélation" ... car il me semble que tu n'as pas la même définition que moi ... Ne confonds-tu pas avec "coefficient de corrélation linéaire" ? Car une corrélation n'est pas un nombre.

Bon, ici, tu sembles avoir trouvé une corrélation linéaire entre H1 et H2 (par contre, je ne comprends pas ce que représentent H1 et H2 ...), ce qui implique un lien fonctionnel linéaire entre H1 et H2 donc si l'un croît, l'autre aussi ... on peut donc dire que H1 et H2 sont liées (au sens où nous l'entendons tous). Mais je pense qu'il faut se détacher un peu des formules toutes faites et faire appel à son sens critique pour l'analyse de tels résultats.

J'ai refait mes calculs et je trouve un coefficient de corrélation de 0,86 et 0,82 pour, respectivement, Anxiété-Etat sans jeu/Anxiété trait et Anxiété-Etat avec jeu/Anxiété trait donc je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure. Il se trame effectivement une corrélation linéaire (d'ailleurs, ce 0,86 me dit quelque chose ...). Je ne vois donc pas comment interpréter ce résultat autrement qu'en disant que plus le score de l'un augmente, plus le score de l'autre augmente aussi de façon linéaire (de façon quasi proportionnelle).

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.
audreypsycho

Oui, désolée, c'est bien un coefficient de corrélation, j'ai trouvé pareil que toi.

Ce que j'ai fait me paraît trop simple pour être suffisant.

A mon avis, il faudrait peut être utiliser d'autres stats pour avoir plus d'informations, là je n'ai pas grand chose pour l'analyse statistique.