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Avec un tableur, ce n'est pas terrible quand tu as un regroupement par classe, car comment tu rentres tes intervalles
Donc pour ça, et encore, ça suppose une équirépartition dans chaque classe, c'est avec effectif cumulé croissant, etc. donc utilisation de sinequanon par exemple.
PS : tu en étais à l'apéro pour poster 2 fois le même message
Avec un tableur, ce n'est pas terrible quand tu as un regroupement par classe, car comment tu rentres tes intervalles
ben oui je sais... d'où ma question :)
mais si je fais
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j'ai tout de même l'impression qu'il calcule n'importe quoi...
kojak a écrit :
Donc pour ça, et encore, ça suppose une équirépartition dans chaque classe, c'est avec effectif cumulé croissant, etc. donc utilisation de sinequanon par exemple.
PS : tu en étais à l'apéro pour poster 2 fois le même message
ah non j'ai surtout fait une anerie ... désolé... pas d'apéro avant samedi soir prochain !
plop08 a écrit :
j'ai tout de même l'impression qu'il calcule n'importe quoi...
tu as rentré quoi ?
Le tableur te calcule la médiane d'une série de nombres, mais l'instruction Médiane du tableur n'est pas utilisable dans le cas d'un regroupement par valeur, comme la Moyenne d'ailleurs.
plop08 a écrit :ouais l'intersection des ECC et ECD quoi
Grr.. ces sigles à la noix
plop08 a écrit :mais je cherchais à l'éviter... bref ! merci les nouveaux programmes !
C'est pas comme ça que tu faisais déjà. Mes collègues PLP m'avaient dit qu'ils le pratiquaient tel quel graphiquement, pas par le calcul :D
En seconde générale, je fais comme ça
ben les temps changent... il faut que je parle de Q1 et Q3 et quand je vois les exemples des livres (même si on peut discuter du respect des programmes par les manuels), je n'ai trouvé qu'un joli soupoudrage masquant une interpolation linéaire (qui va sans doutes être trop compliquée)... bref ! je me renseigne :)
sinequanon trouve la même chose que moi à la main et ça devrait faire l'affaire.
Ce qui est sûr, c'est que les calculs des quartiles, déciles et de la médiane (que les données soient regroupées par classes ou non) par sinequanon respectent les programmes officiels.
On peut aussi faire la même chose avec un tableur, même si on a des intervalles, mais dans ce cas, les formules à utiliser sont trop compliquées pour un élève ordinaire de seconde.
Pour ma part, en 1L, lorsqu'il y a des intervalles, je leur demande de trouver les paramètres graphiquement (construction du polygone des effectifs croissants et recherche de l'intersection avec les ordonnées correspondant à 25%, 50% ou 75% de l'effectif total). Il est vrai qu'en 1L, le calcul par interpolation linéaire est également au programme, mais je préfère séparer les difficultés (ne pas leur faire trouver d'une part des quartiles et d'autre part une valeur par interpolation linéaire)...
Avec des licences de sciences de l'éducation (pour la plus part très faible en math), l'interpolation linéaire par le calcul n'est pas insurmontable. Je fais toujours un petit zoom sur la région qui m'intéresse et je fais appel à ce brave Thalès.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.