Expliquer les aires en 6ème

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M@rion

Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par M@rion »

Bonjour,

Je suis en train de revoir le programme du collège, et je me demandais : comment peut-on expliquer concrètement le passage d'une unité de mesure à l'unité du même type immédiatement supérieure ou inférieure sans passer par des figures ou des tableaux ? En dehors des notions d'aire, de carré, de multiple et sous-multiple, à quoi puis-je me référer ? Merci
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: expliquer les aires en 6ème

Message non lu par rebouxo »

Ben à part cela pas grand chose. La dessus il y a des choses dans les ouvrages pour le primaire. Comparaison de figure (plus grande, plus petite, avec une unité ou sans unité, une pièce combien de m² ou de cm²...) décomposition de figures en une autre (puzzle, tangram,...) et j'en passe. Et puis que veux dire 1 cm² : c'est un carré de 1 cm de côté, d'où... Voilà quelques idées (bien pratique en primaire). Par contre les tableaux cela n'explique rien, cela permet juste de faire des changements d'unité, mais si on ne sait pas ce que ce qu'une aire.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par M@rion »

Merci beaucoup. Donc, si l'élève fait un blocage, je peux le faire travailler par exemple sur la notion de carré en lui faisant faire des décomptes de carreaux à l'intérieur de carrés tracés sur feuilles quadrillées, ou cela relève plutot du primaire ?
Autre problème, si l'élève n'a pas une bonne capacité de représentation visuelle, comment peut-on procéder ? Comment passe-t-on conceptuellement de "un nombre multiplié par lui-même" à une "surface de forme carrée" ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Merci beaucoup. Donc, si l'élève fait un blocage, je peux le faire travailler par exemple sur la notion de carré en lui faisant faire des décomptes de carreaux à l'intérieur de carrés tracés sur feuilles quadrillées, ou cela relève plutot du primaire ?
Je pense que ce n'est pas acquis en 6e.
M@rion a écrit : Autre problème, si l'élève n'a pas une bonne capacité de représentation visuelle, comment peut-on procéder ? Comment passe-t-on conceptuellement de "un nombre multiplié par lui-même" à une "surface de forme carrée" ?
J'en sais rien, je ne me suis jamais posée la question.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par M@rion »

Merci. Ne seriez-vous pas en train d'insinuer que c'est une question bête ? :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Merci. Ne seriez-vous pas en train d'insinuer que c'est une question bête ? :mrgreen:
Nooooon, loin de moi cette idée :D . Je n'y ai jamais pensé, peut-être parce que je n'y jamais été confronté. Maintenant le problème est souvent la notion d'aire, pas celle de la mesure de l'aire...

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par M@rion »

Comment ça la notion d'aire et pas de mesure de l'aire ? Le concept vous voulez dire ?
thierry_

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par thierry_ »

Bonjour,
Une aire est un nombre qui est associé à une surface et qui permet de la comparer à d'autres surfaces. Il s'agit donc, d'abord, de faire comprendre à l'élève la notion de surface. L'activité la plus favorable est de comparer des objets de diverses formes au moyen de découpages et de recouvrements, et au passage de constater que des figures ayant le même périmètre peuvent présenter des surfaces de grandeurs différentes et inversement. Autre représentation concrète, une surface est plus ou moins grande selon qu'il faut plus ou moins de peinture pour la recouvrir, ce qui introduit l'utilité d'associer un nombre à la grandeur d'une surface pour connaitre à l'avance la quantité de peinture à acheter.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par rebouxo »

Ouchh. Merci Thierry de préciser le vocabulaire. Cela en avait besoin.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Expliquer les aires en 6ème

Message non lu par M@rion »

Merci pour ces réponses.
Répondre