Expliquer les aires en 6ème
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Bonjour,
Je suis en train de revoir le programme du collège, et je me demandais : comment peut-on expliquer concrètement le passage d'une unité de mesure à l'unité du même type immédiatement supérieure ou inférieure sans passer par des figures ou des tableaux ? En dehors des notions d'aire, de carré, de multiple et sous-multiple, à quoi puis-je me référer ? Merci
Je suis en train de revoir le programme du collège, et je me demandais : comment peut-on expliquer concrètement le passage d'une unité de mesure à l'unité du même type immédiatement supérieure ou inférieure sans passer par des figures ou des tableaux ? En dehors des notions d'aire, de carré, de multiple et sous-multiple, à quoi puis-je me référer ? Merci
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Re: expliquer les aires en 6ème
Ben à part cela pas grand chose. La dessus il y a des choses dans les ouvrages pour le primaire. Comparaison de figure (plus grande, plus petite, avec une unité ou sans unité, une pièce combien de m² ou de cm²...) décomposition de figures en une autre (puzzle, tangram,...) et j'en passe. Et puis que veux dire 1 cm² : c'est un carré de 1 cm de côté, d'où... Voilà quelques idées (bien pratique en primaire). Par contre les tableaux cela n'explique rien, cela permet juste de faire des changements d'unité, mais si on ne sait pas ce que ce qu'une aire.
Olivier
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Re: Expliquer les aires en 6ème
Merci beaucoup. Donc, si l'élève fait un blocage, je peux le faire travailler par exemple sur la notion de carré en lui faisant faire des décomptes de carreaux à l'intérieur de carrés tracés sur feuilles quadrillées, ou cela relève plutot du primaire ?
Autre problème, si l'élève n'a pas une bonne capacité de représentation visuelle, comment peut-on procéder ? Comment passe-t-on conceptuellement de "un nombre multiplié par lui-même" à une "surface de forme carrée" ?
Autre problème, si l'élève n'a pas une bonne capacité de représentation visuelle, comment peut-on procéder ? Comment passe-t-on conceptuellement de "un nombre multiplié par lui-même" à une "surface de forme carrée" ?
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Re: Expliquer les aires en 6ème
Je pense que ce n'est pas acquis en 6e.M@rion a écrit :Merci beaucoup. Donc, si l'élève fait un blocage, je peux le faire travailler par exemple sur la notion de carré en lui faisant faire des décomptes de carreaux à l'intérieur de carrés tracés sur feuilles quadrillées, ou cela relève plutot du primaire ?
J'en sais rien, je ne me suis jamais posée la question.M@rion a écrit : Autre problème, si l'élève n'a pas une bonne capacité de représentation visuelle, comment peut-on procéder ? Comment passe-t-on conceptuellement de "un nombre multiplié par lui-même" à une "surface de forme carrée" ?
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Re: Expliquer les aires en 6ème
Merci. Ne seriez-vous pas en train d'insinuer que c'est une question bête ?
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Re: Expliquer les aires en 6ème
Nooooon, loin de moi cette idée :D . Je n'y ai jamais pensé, peut-être parce que je n'y jamais été confronté. Maintenant le problème est souvent la notion d'aire, pas celle de la mesure de l'aire...M@rion a écrit :Merci. Ne seriez-vous pas en train d'insinuer que c'est une question bête ?
Olivier
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Re: Expliquer les aires en 6ème
Comment ça la notion d'aire et pas de mesure de l'aire ? Le concept vous voulez dire ?
Re: Expliquer les aires en 6ème
Bonjour,
Une aire est un nombre qui est associé à une surface et qui permet de la comparer à d'autres surfaces. Il s'agit donc, d'abord, de faire comprendre à l'élève la notion de surface. L'activité la plus favorable est de comparer des objets de diverses formes au moyen de découpages et de recouvrements, et au passage de constater que des figures ayant le même périmètre peuvent présenter des surfaces de grandeurs différentes et inversement. Autre représentation concrète, une surface est plus ou moins grande selon qu'il faut plus ou moins de peinture pour la recouvrir, ce qui introduit l'utilité d'associer un nombre à la grandeur d'une surface pour connaitre à l'avance la quantité de peinture à acheter.
Une aire est un nombre qui est associé à une surface et qui permet de la comparer à d'autres surfaces. Il s'agit donc, d'abord, de faire comprendre à l'élève la notion de surface. L'activité la plus favorable est de comparer des objets de diverses formes au moyen de découpages et de recouvrements, et au passage de constater que des figures ayant le même périmètre peuvent présenter des surfaces de grandeurs différentes et inversement. Autre représentation concrète, une surface est plus ou moins grande selon qu'il faut plus ou moins de peinture pour la recouvrir, ce qui introduit l'utilité d'associer un nombre à la grandeur d'une surface pour connaitre à l'avance la quantité de peinture à acheter.
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Re: Expliquer les aires en 6ème
Ouchh. Merci Thierry de préciser le vocabulaire. Cela en avait besoin.
Olivier
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