Recherche de logiciels

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
lemme

Recherche de logiciels

Message non lu par lemme »

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en service d'une distribution de programmes en java ou en flash pour les mathématiques sous licence libre,je recherche de tel logiciels dans les trois catégories suivantes:

Logiciels de maths (exp: grapheur;géométrie dynamique etc...)
Exerciseurs (Exerciseurs et jeux de logiques)
Outils généraux (logiciels qui peuvent servir pour l'enseignement des maths exp: tableur,créateur de qcm etc...)

Vous pouvez déja examiner la première distribution sur le site : http://www.lemme.fr
Ces logiciels s'il sont en java doivent pouvoir être executés dans un applet et pas trop lourds.

écrivez moi à vito1er at yahoo point com
merci de votre colaboration.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par projetmbc »

Un peu de pub : [url]http://christophe_bal.club.fr/ListeLogiciels/ListeLogiciels-prof.php[/url].

Sur ce, bonne nuit...
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par kojak »

Bonjour,
lemme a écrit :Dans le cadre de la mise en service d'une distribution de programmes en java ou en flash pour les mathématiques sous licence libre
:shock: :shock:
Pour qui :?: pour quoi faire :?:
quelle commande et de qui :?: Pour se faire mousser :?:
Pas d'aide par MP.
lemme

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par lemme »

Bonjour,
Avez vous seulement examiné cette distribution???
Cette distribution est pour tout le monde et a été faite dans l'esprit de mettre à la disposition de tous gratuitement des logiciels sans qu'ils n'ai à chercher partout sur le net (C'est une difficulté à laquelle j'ai du faire face depuis l'introduction des Tices et qui gènent certain de nos collègues surtout ceux qui ne sont pas passionné d'informatiques ).je ne pense pas que je cherche à me faire "mousser" car un tel travail représente toujours beaucoup d'heures sur son temps libre,seule la passion vous guide(au debut je ne connaissait rien à Html,java et ses applets , javascript etc...)il m'a fallu tout apprendre sur le tas.Je n'attendais rien (pas d'argent,pas de félicitations) de personne,je pensais juste rendre service à tous,tant pis pour les grincheux si l'on reconnait la qualité de mon travail,et tant mieux pour moi, car je crois que c'est une des valeurs que nous transmettons à nos élèves ,"valorisez vous par votre travail" .De plus j'ai juste sollicité de ceux qui étaient sur ce forum de l'aide pour des infos,désolé de voir qu'il y a des gens qui ont mauvais esprit et qui voient le mal partout,excusez moi monsieur de la grande morale de vous avoir déranger.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par MB »

Bonjour,

ça serait pas mal de donner déjà la liste des logiciels disponibles dans la "clé lemme". Sinon, c'est pas mal trouvé le sigle LEMME je trouve. A part ça, pour les applications flash il y a Casenpoche et Tracenpoche, mais bon c'est connu ...
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
lemme

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par lemme »

Bonsoir, merci de votre soutien MB.

Lemme signifie : Laboratoire des Enseignants de Mathématiques pour Mutualiser et Expérimenter.
Cela étant dit sur la premiere distribution deja en libre téléchargement il y a : Geogebra2D+3D;Edugraphe;Calcotron;Spiro;Jmath3D;Gcalc;3DGraphExplorer;Jastex;Dragmath;Geoode et CAS(leur description détaillé est disponible dans la documentation de la distribution clé Lemme) et aussi des outils mathématiques utilisables en ligne :WIRIS;Open office Suite(si,si...) et un éditeur WYSIWYG Latex.
En préparation : Sur la clé Lemme outils genéraux on trouve : Jlogo;Jclic;et l'intégrale des maths (petite Encyclopédie très sympa),pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment comme outils généraux,je voulais y mettre jython(mais je n'arrive pas encore à le faire fonctionner).
En ce qui concerne la clé Lemme Exerciseur c'est des exerciseurs trouvé ici et la (licence:libre) et des jeux de logique et reflexion (Tangram;mastermind etc..).
Je pense aussi sérieusement à quelque chose comme une version de la clé Lemme avec des vidéos pédagogiques (cours;culture etc...).
Et bien sur tout cela est gratuit avec des logiciels libres et pour faciliter la vie des gens qui utilisent les mathématiques.
Voila pour le moment c'est tout,merci encore à tous pour vos interventions.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par MB »

lemme a écrit :Lemme signifie : Laboratoire des Enseignants de Mathématiques pour Mutualiser et Expérimenter.
Oui, j'avais vu ça.
lemme a écrit :Geogebra2D+3D;Edugraphe;Calcotron;Spiro;Jmath3D;Gcalc;3DGraphExplorer;Jastex;Dragmath;Geoode et CAS(leur description détaillé est disponible dans la documentation de la distribution clé Lemme) et aussi des outils mathématiques utilisables en ligne :WIRIS;Open office Suite(si,si...) et un éditeur WYSIWYG Latex.
Beaucoup de choses dont beaucoup que je ne connais pas. J'ai par exemple testé WIRIS et c'est pas mal du tout. Dommage que ça ne soit pas libre. J'ai pas vu si le moteur de calcul était basé sur un truc déjà existant ou si il avait été développé pour l'occasion.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par kojak »

Une question bête : as tu demandé l'autorisation des auteurs des logiciels pour (re) distribuer les logiciels sous cette forme, comme par exemple Noël Lambert pour GeoGebra ?

Monsieur le grincheux qui voit le mal partout :wink:
Pas d'aide par MP.
lemme

Re: Recherche de logiciels

Message non lu par lemme »

Bonjour.
merci de vos bonnes remarques,
C'est vrai Wiris n'est pas libre mais c'est juste un lien dans le menu "Outils en lignes" qui renvoye au site,j'ai trouvé ce logiciel d'une très grande utilité et c'est pour cela que j'y ai mis ce lien.

En ce qui concerne les termes de la GNU (une des licence des logiciels dit libres ) je cite:

LICENSE
You are free to copy, distribute and transmit GeoGebra
free of charge for non-commercial purposes


c'est-à-dire :
Vous êtes libres de copier ,distribuer et transmettre GeoGebra dès que ce n'est pas commercial ,ce qui est le cas, et c'est pour cela que je me suis tourné vers les logiciels libres pour respecter aussi l'aspect "éducation à la citoyenneté".

De plus je n'ai pas modifié les logiciels en eux même(bien que les termes de la GNU le permet pour ceux qui veulent),ils restent strictement conforme à ce que j'ai téléchargé sur les sites officiels,je les utilises seulement dans des applets java c'est tout ,dailleurs ils sont conçu pour cela,c'est la mise en page de l'applet qui est personnalisé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message