Accompagnement éducatif
Re: Accompagnement éducatif
Merci. Oui il y a des stats, ou du moins de la gestion de données dans toutes les classes, pour les stats surtout à partir de la quatrième (enfin je suis mal placée pour vous dire ça c'est pas moi le prof de maths ^^).
J'ai les procédures de calcul utilisables sur les principaux modèles pour la seconde (casio et TI), mais rien dans mes bouquins de collège. Je peux trouver ça sur internet aussi ?
Merci de votre aide.
J'ai les procédures de calcul utilisables sur les principaux modèles pour la seconde (casio et TI), mais rien dans mes bouquins de collège. Je peux trouver ça sur internet aussi ?
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Re: Accompagnement éducatif
Pour casio et TI les modes d'emploi sont sur internet.
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A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
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Re: Accompagnement éducatif
thank you sir ! (dixit Marion avec un accent d'autochtone) ^^
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Re: Accompagnement éducatif
Ça doit pas être pire que le mien ! Mais j'ai deux accents en anglais : le français et l'indien.M@rion a écrit :thank you sir ! (dixit Marion avec un accent d'autochtone) ^^
Yes, mensahib, it is verrry beautiful and I speak like a sacred cow (tout cela dit le plus vite possible bien évidemment).
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Dernière modification par rebouxo le mardi 25 août 2009, 16:37, modifié 1 fois.
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Re: Accompagnement éducatif
français et indien en même temps à toute vitesse ... et un peu irlandais aussi d'après ce que vous me dites (sans compter peut-être l'accent du nord^^) ... vous me faites rire
en ce qui me concerne lorsque je parle d'autochtone j'évoque bien sûr les anglophones, et non ces charmants habitants des "boucheuh du rhôneuh - peuchèrreuh" (sinon là ça devient carrément l'horreur) !
le mieux est tout de même, comme au théâtre, de bien articuler avec un crayon entre les machoires^^
bon avec des histoires d'accent j'en oublierais presque mes révisions (de petites questions tarabiscotées en perspective)
en ce qui me concerne lorsque je parle d'autochtone j'évoque bien sûr les anglophones, et non ces charmants habitants des "boucheuh du rhôneuh - peuchèrreuh" (sinon là ça devient carrément l'horreur) !
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Re: Accompagnement éducatif
J'espère bien :D .M@rion a écrit :français et indien en même temps à toute vitesse ... et un peu irlandais aussi d'après ce que vous me dites (sans compter peut-être l'accent du nord^^) ... vous me faites rire
Ah bon, le sud de la France est passé sous la souveraineté britannique :D . En a-t-on parler au petit Nicolas.M@rion a écrit : en ce qui me concerne lorsque je parle d'autochtone j'évoque bien sûr les anglophones, et non ces charmants habitants des "boucheuh du rhôneuh - peuchèrreuh" (sinon là ça devient carrément l'horreur) !
le mieux est tout de même, comme au théâtre, de bien articuler avec un crayon entre les machoires^^
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Re: Accompagnement éducatif
Bien sûr, vous n'avez jamais entendu des "hiièètes" à la radio ? Pardon je m'égare
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Re: Accompagnement éducatif
????? des hiièètes ????M@rion a écrit :Bien sûr, vous n'avez jamais entendu des "hiièètes" à la radio ? Pardon je m'égare
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Re: Accompagnement éducatif
Je parlais des "hits" - prononcé avec un accent anglais un peu surfait : après cela si vous niez toujours la souveraineté britannique ...
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Re: Accompagnement éducatif
OK my dear.
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Re: Accompagnement éducatif
As-tu essayé le cierge, le marabout, autre (grand choix de religion en promotion de trimestre).M@rion a écrit :un dernier conseil ? je me prépare psychologiquement
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Re: Accompagnement éducatif
en tout cas m**** pour demain si c'est ta première rentrée :)
Re: Accompagnement éducatif
merci j'avais besoin de rigoler un peu pour me détendre :Drebouxo a écrit :As-tu essayé le cierge, le marabout, autre (grand choix de religion en promotion de trimestre).M@rion a écrit :un dernier conseil ? je me prépare psychologiquement
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là par contre il ne faut pas dire merci (superstitieuse)plop08 a écrit :en tout cas m**** pour demain si c'est ta première rentrée :)
Re: Accompagnement éducatif
bonsoir,
j'ai une petite anecdote qui vous fera peut-être sourire...
propos d'un élève aixois rapportés par une collègue de travail (et adressés à cette dernière) :
"tu n'as pas ta place ici vulgaire servante"
il vaut mieux en rire je crois
j'ai une petite anecdote qui vous fera peut-être sourire...
propos d'un élève aixois rapportés par une collègue de travail (et adressés à cette dernière) :
"tu n'as pas ta place ici vulgaire servante"
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Re: Accompagnement éducatif
J'aime bien ta prudence (qui vous fera peut-être sourire :D ).M@rion a écrit :bonsoir,
j'ai une petite anecdote qui vous fera peut-être sourire...
propos d'un élève aixois rapportés par une collègue de travail (et adressés à cette dernière) :
"tu n'as pas ta place ici vulgaire servante"
il vaut mieux en rire je crois
Pendant longtemps, on va dire jusqu'au XIXe siècle, le métier de pédagogue a été tenu par des esclaves (en Grèce) puis des domestiques...
L'histoire est un éternel recommencement ?
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Re: Accompagnement éducatif
bonjour
auriez-vous des idées d'activités ludiques pour permettre à un élève qui a peut-être un problème d'ordre psychomoteur de mémoriser ses tables de multiplication ? je cherche partout depuis trois jours et ne trouve rien de bien intéressant
je pensais peut-être à des exercices lui permettant de visualiser les quotités, mais je trouve cela un peu rébarbatif pour lui, d'autant plus qu'il a de grosses difficultés de concentration
il y a bien des logiciels, mais nous n'avons pas encore accès à notre pc
auriez-vous des idées d'activités ludiques pour permettre à un élève qui a peut-être un problème d'ordre psychomoteur de mémoriser ses tables de multiplication ? je cherche partout depuis trois jours et ne trouve rien de bien intéressant
je pensais peut-être à des exercices lui permettant de visualiser les quotités, mais je trouve cela un peu rébarbatif pour lui, d'autant plus qu'il a de grosses difficultés de concentration
il y a bien des logiciels, mais nous n'avons pas encore accès à notre pc
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Re: Accompagnement éducatif
Non, pour les cas graves (déficience grave) je crains qu'il n'y ait pas de solution. Si c'est un peu moins grave (névrose) une bonne psychothérapie. Bon, maintenant des élèves qui ne connaissent pas leurs tables il y en a plein. :D (et des matheux aussi : Kummer était connu pour ne pas connaître ses tables de multiplication, mais c'est peut-être une légende). Voir à ce sujet : Mathématique ma chère terreur.
Dans un monde de l'éducation qui traine dans notre salle des profs, il y a une série d'article sur la dyscalculie. La conclusion c'est que la dyscalculie toute seule n'existe pas. Les élèves qui en souffrent, sont en générale massivement handicapés. Bref, ce n'est pas un problème médical (chouette) mais un problème apprentissage (moins chouette). A la suite une interview de Stella Baruk et sa critique de l'apprentissage du calculs. Avé une bibliographie. Bon, c'est peut-être une autre piste.
Olivier
Dans un monde de l'éducation qui traine dans notre salle des profs, il y a une série d'article sur la dyscalculie. La conclusion c'est que la dyscalculie toute seule n'existe pas. Les élèves qui en souffrent, sont en générale massivement handicapés. Bref, ce n'est pas un problème médical (chouette) mais un problème apprentissage (moins chouette). A la suite une interview de Stella Baruk et sa critique de l'apprentissage du calculs. Avé une bibliographie. Bon, c'est peut-être une autre piste.
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Re: Accompagnement éducatif
merci pour votre réponse
en fait j'ai essayé de lui faire mémoriser les tables autres que 2.3. et 5 à partir des précédentes de la façon suivante :
4 x 3 = 2 x 3 + 2 x 3
6 x 4 = 3 x 4 + 3 x 4
et ainsi de suite, mais cela n'a pas un grand succès pour l'instant, donc je vais essayer autre chose
j'ai aussi essayé de lui faire recopier bêtement les tables, réciter maintes fois jusqu'à ce que l'enchainement soit correct, mais cela ne fonctionne pas non plus...à moins que le délai ne soit insuffisant
il a peut-être un léger "retard" mais c'est loin d'être irrattrapable à mon sens, car il parvient tout de même à faire les calculs et à comprendre ce qu'il fait, à mon avis la motivation peut y faire énormément, mais c'est vrai que si j'arrivais à cerner sa façon de procéder cela m'aiderait beaucoup, bref. Je vais tâcher de mettre à profit les références que vous me donnez.
ah oui, j'oubliais, si vous avez un truc autre que l'image du gâteau ou du fromage que l'on divise tantôt en 4 parts, tantôt en 8, en donnant toujours la moitié, etc., pour faire comprendre les différentes écritures fractionnaires possibles d'un même nombre je suis prenante j'ai tenté de comparer cela aux différentes unités de mesure que l'on peut choisir pour mesurer une même grandeur, mais le rapprochement entre les mètres/centimètres/etc., et les tiers/quarts/etc. notamment, est peu évocateur pour certains
autre difficulté : je n'arrive pas à expliquer la différence entre multiplier une fraction par un nombre (numérateur) et multiplier numérateur et dénominateur pour avoir une fraction équivalente
dans le premier cas, j'explique que pour un même nombre de parts, on fait varier la quantité de parts, dans le second, que pour une quantité équivalente, on fait varier le nombre de parts proportionnellement à celui par lequel on divise le gâteau, autrement dit plus le nombre de parts total est grand, plus il faut augmenter le nombre de parts que l'on extrait en compensation, mais j'ai vraiment l'impression que c'est du charabia pour les élèves qui commencent à peine à voir cela
je n'ose pas emporter au collège des boites de camembert pleines...
en fait j'ai essayé de lui faire mémoriser les tables autres que 2.3. et 5 à partir des précédentes de la façon suivante :
4 x 3 = 2 x 3 + 2 x 3
6 x 4 = 3 x 4 + 3 x 4
et ainsi de suite, mais cela n'a pas un grand succès pour l'instant, donc je vais essayer autre chose
j'ai aussi essayé de lui faire recopier bêtement les tables, réciter maintes fois jusqu'à ce que l'enchainement soit correct, mais cela ne fonctionne pas non plus...à moins que le délai ne soit insuffisant
il a peut-être un léger "retard" mais c'est loin d'être irrattrapable à mon sens, car il parvient tout de même à faire les calculs et à comprendre ce qu'il fait, à mon avis la motivation peut y faire énormément, mais c'est vrai que si j'arrivais à cerner sa façon de procéder cela m'aiderait beaucoup, bref. Je vais tâcher de mettre à profit les références que vous me donnez.
là je ne vous suis pas, que voulez-vous dire exactement ?rebouxo a écrit : La conclusion c'est que la dyscalculie toute seule n'existe pas. Les élèves qui en souffrent, sont en générale massivement handicapés. Bref, ce n'est pas un problème médical (chouette) mais un problème apprentissage (moins chouette).
ah oui, j'oubliais, si vous avez un truc autre que l'image du gâteau ou du fromage que l'on divise tantôt en 4 parts, tantôt en 8, en donnant toujours la moitié, etc., pour faire comprendre les différentes écritures fractionnaires possibles d'un même nombre je suis prenante j'ai tenté de comparer cela aux différentes unités de mesure que l'on peut choisir pour mesurer une même grandeur, mais le rapprochement entre les mètres/centimètres/etc., et les tiers/quarts/etc. notamment, est peu évocateur pour certains
autre difficulté : je n'arrive pas à expliquer la différence entre multiplier une fraction par un nombre (numérateur) et multiplier numérateur et dénominateur pour avoir une fraction équivalente
dans le premier cas, j'explique que pour un même nombre de parts, on fait varier la quantité de parts, dans le second, que pour une quantité équivalente, on fait varier le nombre de parts proportionnellement à celui par lequel on divise le gâteau, autrement dit plus le nombre de parts total est grand, plus il faut augmenter le nombre de parts que l'on extrait en compensation, mais j'ai vraiment l'impression que c'est du charabia pour les élèves qui commencent à peine à voir cela
je n'ose pas emporter au collège des boites de camembert pleines...
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Re: Accompagnement éducatif
Je veux simplement dire que la dyscalculie vient de quitter le champs de la médecine pour revenir dans le champs de l'éducation. C'est bien que cela ne soit plus considéré comme une maladie, mais pour les profs cela veut dire qu'il y a du boulot.
Honnêtement, je crois que ton élève ne peut pas faire de progrès dans les fractions si il ne comprend pas ce qu'est un nombre entier. Je n'ai pas d'autres idées. Si il n'est pas complètement perdu, c'est probablement un problème d'ordre psychologique. Es-tu sur que tu peux faire ce job ? Si blocage il y a, vous ne progresserez pas si vous n'arrivez pas à faire sauter ce blocage. Au passage, il faudrait certainement l'aide de la CoPsy et de l'infirmière (voir du médecin scolaire).
Olivier
Honnêtement, je crois que ton élève ne peut pas faire de progrès dans les fractions si il ne comprend pas ce qu'est un nombre entier. Je n'ai pas d'autres idées. Si il n'est pas complètement perdu, c'est probablement un problème d'ordre psychologique. Es-tu sur que tu peux faire ce job ? Si blocage il y a, vous ne progresserez pas si vous n'arrivez pas à faire sauter ce blocage. Au passage, il faudrait certainement l'aide de la CoPsy et de l'infirmière (voir du médecin scolaire).
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