Accompagnement éducatif

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

Merci. Oui il y a des stats, ou du moins de la gestion de données dans toutes les classes, pour les stats surtout à partir de la quatrième (enfin je suis mal placée pour vous dire ça c'est pas moi le prof de maths ^^).
J'ai les procédures de calcul utilisables sur les principaux modèles pour la seconde (casio et TI), mais rien dans mes bouquins de collège. Je peux trouver ça sur internet aussi ?
Merci de votre aide.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

Pour casio et TI les modes d'emploi sont sur internet.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

thank you sir ! (dixit Marion avec un accent d'autochtone) ^^
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :thank you sir ! (dixit Marion avec un accent d'autochtone) ^^
Ça doit pas être pire que le mien ! Mais j'ai deux accents en anglais : le français et l'indien.
Yes, mensahib, it is verrry beautiful and I speak like a sacred cow (tout cela dit le plus vite possible bien évidemment).

Olivier
Dernière modification par rebouxo le mardi 25 août 2009, 16:37, modifié 1 fois.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

français et indien en même temps à toute vitesse ... et un peu irlandais aussi d'après ce que vous me dites (sans compter peut-être l'accent du nord^^) ... vous me faites rire :mrgreen:
en ce qui me concerne lorsque je parle d'autochtone j'évoque bien sûr les anglophones, et non ces charmants habitants des "boucheuh du rhôneuh - peuchèrreuh" (sinon là ça devient carrément l'horreur) !
le mieux est tout de même, comme au théâtre, de bien articuler avec un crayon entre les machoires^^

bon avec des histoires d'accent j'en oublierais presque mes révisions (de petites questions tarabiscotées en perspective)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :français et indien en même temps à toute vitesse ... et un peu irlandais aussi d'après ce que vous me dites (sans compter peut-être l'accent du nord^^) ... vous me faites rire :mrgreen:
J'espère bien :D .
M@rion a écrit : en ce qui me concerne lorsque je parle d'autochtone j'évoque bien sûr les anglophones, et non ces charmants habitants des "boucheuh du rhôneuh - peuchèrreuh" (sinon là ça devient carrément l'horreur) !
le mieux est tout de même, comme au théâtre, de bien articuler avec un crayon entre les machoires^^

bon avec des histoires d'accent j'en oublierais presque mes révisions (de petites questions tarabiscotées en perspective)
Ah bon, le sud de la France est passé sous la souveraineté britannique :D . En a-t-on parler au petit Nicolas.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

Bien sûr, vous n'avez jamais entendu des "hiièètes" à la radio ? Pardon je m'égare :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Bien sûr, vous n'avez jamais entendu des "hiièètes" à la radio ? Pardon je m'égare :mrgreen:
????? des hiièètes ????

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

Je parlais des "hits" - prononcé avec un accent anglais un peu surfait : après cela si vous niez toujours la souveraineté britannique ... :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

OK my dear.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

un dernier conseil ? je me prépare psychologiquement :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :un dernier conseil ? je me prépare psychologiquement :mrgreen:
As-tu essayé le cierge, le marabout, autre (grand choix de religion en promotion de trimestre).

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par plop08 »

en tout cas m**** pour demain si c'est ta première rentrée :)
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

rebouxo a écrit :
M@rion a écrit :un dernier conseil ? je me prépare psychologiquement :mrgreen:
As-tu essayé le cierge, le marabout, autre (grand choix de religion en promotion de trimestre).

Olivier
merci j'avais besoin de rigoler un peu pour me détendre :D
plop08 a écrit :en tout cas m**** pour demain si c'est ta première rentrée :)
là par contre il ne faut pas dire merci (superstitieuse) :mrgreen:
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

bonsoir,

j'ai une petite anecdote qui vous fera peut-être sourire...

propos d'un élève aixois rapportés par une collègue de travail (et adressés à cette dernière) :
"tu n'as pas ta place ici vulgaire servante"

:shock:

il vaut mieux en rire je crois :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :bonsoir,

j'ai une petite anecdote qui vous fera peut-être sourire...

propos d'un élève aixois rapportés par une collègue de travail (et adressés à cette dernière) :
"tu n'as pas ta place ici vulgaire servante"

:shock:

il vaut mieux en rire je crois :mrgreen:
J'aime bien ta prudence (qui vous fera peut-être sourire :D ).

Pendant longtemps, on va dire jusqu'au XIXe siècle, le métier de pédagogue a été tenu par des esclaves (en Grèce) puis des domestiques...

L'histoire est un éternel recommencement ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

bonjour

auriez-vous des idées d'activités ludiques pour permettre à un élève qui a peut-être un problème d'ordre psychomoteur de mémoriser ses tables de multiplication ? je cherche partout depuis trois jours et ne trouve rien de bien intéressant

je pensais peut-être à des exercices lui permettant de visualiser les quotités, mais je trouve cela un peu rébarbatif pour lui, d'autant plus qu'il a de grosses difficultés de concentration

il y a bien des logiciels, mais nous n'avons pas encore accès à notre pc
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

Non, pour les cas graves (déficience grave) je crains qu'il n'y ait pas de solution. Si c'est un peu moins grave (névrose) une bonne psychothérapie. Bon, maintenant des élèves qui ne connaissent pas leurs tables il y en a plein. :D (et des matheux aussi : Kummer était connu pour ne pas connaître ses tables de multiplication, mais c'est peut-être une légende). Voir à ce sujet : Mathématique ma chère terreur.

Dans un monde de l'éducation qui traine dans notre salle des profs, il y a une série d'article sur la dyscalculie. La conclusion c'est que la dyscalculie toute seule n'existe pas. Les élèves qui en souffrent, sont en générale massivement handicapés. Bref, ce n'est pas un problème médical (chouette) mais un problème apprentissage (moins chouette). A la suite une interview de Stella Baruk et sa critique de l'apprentissage du calculs. Avé une bibliographie. Bon, c'est peut-être une autre piste.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par M@rion »

merci pour votre réponse

en fait j'ai essayé de lui faire mémoriser les tables autres que 2.3. et 5 à partir des précédentes de la façon suivante :
4 x 3 = 2 x 3 + 2 x 3
6 x 4 = 3 x 4 + 3 x 4
et ainsi de suite, mais cela n'a pas un grand succès pour l'instant, donc je vais essayer autre chose
j'ai aussi essayé de lui faire recopier bêtement les tables, réciter maintes fois jusqu'à ce que l'enchainement soit correct, mais cela ne fonctionne pas non plus...à moins que le délai ne soit insuffisant

il a peut-être un léger "retard" mais c'est loin d'être irrattrapable à mon sens, car il parvient tout de même à faire les calculs et à comprendre ce qu'il fait, à mon avis la motivation peut y faire énormément, mais c'est vrai que si j'arrivais à cerner sa façon de procéder cela m'aiderait beaucoup, bref. Je vais tâcher de mettre à profit les références que vous me donnez.
rebouxo a écrit : La conclusion c'est que la dyscalculie toute seule n'existe pas. Les élèves qui en souffrent, sont en générale massivement handicapés. Bref, ce n'est pas un problème médical (chouette) mais un problème apprentissage (moins chouette).
là je ne vous suis pas, que voulez-vous dire exactement ?

ah oui, j'oubliais, si vous avez un truc autre que l'image du gâteau ou du fromage que l'on divise tantôt en 4 parts, tantôt en 8, en donnant toujours la moitié, etc., pour faire comprendre les différentes écritures fractionnaires possibles d'un même nombre je suis prenante :mrgreen: j'ai tenté de comparer cela aux différentes unités de mesure que l'on peut choisir pour mesurer une même grandeur, mais le rapprochement entre les mètres/centimètres/etc., et les tiers/quarts/etc. notamment, est peu évocateur pour certains

autre difficulté : je n'arrive pas à expliquer la différence entre multiplier une fraction par un nombre (numérateur) et multiplier numérateur et dénominateur pour avoir une fraction équivalente
dans le premier cas, j'explique que pour un même nombre de parts, on fait varier la quantité de parts, dans le second, que pour une quantité équivalente, on fait varier le nombre de parts proportionnellement à celui par lequel on divise le gâteau, autrement dit plus le nombre de parts total est grand, plus il faut augmenter le nombre de parts que l'on extrait en compensation, mais j'ai vraiment l'impression que c'est du charabia pour les élèves qui commencent à peine à voir cela

je n'ose pas emporter au collège des boites de camembert pleines...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Accompagnement éducatif

Message non lu par rebouxo »

Je veux simplement dire que la dyscalculie vient de quitter le champs de la médecine pour revenir dans le champs de l'éducation. C'est bien que cela ne soit plus considéré comme une maladie, mais pour les profs cela veut dire qu'il y a du boulot.

Honnêtement, je crois que ton élève ne peut pas faire de progrès dans les fractions si il ne comprend pas ce qu'est un nombre entier. Je n'ai pas d'autres idées. Si il n'est pas complètement perdu, c'est probablement un problème d'ordre psychologique. Es-tu sur que tu peux faire ce job ? Si blocage il y a, vous ne progresserez pas si vous n'arrivez pas à faire sauter ce blocage. Au passage, il faudrait certainement l'aide de la CoPsy et de l'infirmière (voir du médecin scolaire).

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Répondre