Propriétés des figures géométriques au collège
Propriétés des figures géométriques au collège
bonjour,
où est-ce que je peux trouver des infos là-dessus ? j'ai regardé dans les programmes mais rien trouvé sur une classification par niveau de difficulté des différentes propriétés
merci
où est-ce que je peux trouver des infos là-dessus ? j'ai regardé dans les programmes mais rien trouvé sur une classification par niveau de difficulté des différentes propriétés
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Re: propriétés des figures géométriques au collège
Ah, ce concept de « Propriété » ... on en a discuté assez lognuement dans un groupe IREM auquel j'ai pu participer (en attendant de savoir si mon nouvel emploi du temps me permettra de continuer), et nous y avons noté qu'il était finalement assez mal délimité.
Selon les circonstances, cela peut revenir à une définition, une proposition ou un théorème (un triangle rectange a pour propriété de vérifier le théorème de Pythagore), voire dans certaines classes être lié à de « simples » techniques de traçage avec règle, équerre et/ou compas ;).
Je ne veux absolument pas de « doucher », je saisis simplement, peut-être de manière un peu cavalière je le reconnais, l'occasion de pointer ce qui me semble être un problème.
Pour en revenir à ta question, et en tenant compte de mon long préliminaire : une fois qu'on a adopté une définition pour les différentes figures/objet géométrique, on peut alors considérer toutes les autres assertions vérifiées par cette figure/objet comme ses propriétés.
Exemple : la médiatrice d'un segment, en 6ème.
Autant que je sache, on peut la définir comme la perpendiculaire à ce segment passant par son milieu, et énoncer qu'elle a pour propriété d'être l'ensemble des points (constituée de tous les points qui sont) équidistants des deux extrémités de ce segment, ou ... faire l'inverse.
Selon les circonstances, cela peut revenir à une définition, une proposition ou un théorème (un triangle rectange a pour propriété de vérifier le théorème de Pythagore), voire dans certaines classes être lié à de « simples » techniques de traçage avec règle, équerre et/ou compas ;).
Je ne veux absolument pas de « doucher », je saisis simplement, peut-être de manière un peu cavalière je le reconnais, l'occasion de pointer ce qui me semble être un problème.
Pour en revenir à ta question, et en tenant compte de mon long préliminaire : une fois qu'on a adopté une définition pour les différentes figures/objet géométrique, on peut alors considérer toutes les autres assertions vérifiées par cette figure/objet comme ses propriétés.
Exemple : la médiatrice d'un segment, en 6ème.
Autant que je sache, on peut la définir comme la perpendiculaire à ce segment passant par son milieu, et énoncer qu'elle a pour propriété d'être l'ensemble des points (constituée de tous les points qui sont) équidistants des deux extrémités de ce segment, ou ... faire l'inverse.
Re: propriétés des figures géométriques au collège
Merci
Dans le socle commun, il est dit que l'élève doit connaître : "les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère".
bon j'ai mal précisé ma question, je voudrais trouver une doc qui me permette de bien délimiter ce que l'on apprend au collège de ce que l'on apprend à l'école primaire, ou au lycée en seconde, histoire de ne pas trop m'embrouiller (et aussi entre les différentes classes au collège)
je regarde un peu les documents d'application, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mon bonheur
Dans le socle commun, il est dit que l'élève doit connaître : "les propriétés géométriques élémentaires des figures planes et des solides suivants : carré, rectangle, losange, parallélogramme, triangle, cercle, cube, parallélépipède rectangle, cylindre, sphère".
bon j'ai mal précisé ma question, je voudrais trouver une doc qui me permette de bien délimiter ce que l'on apprend au collège de ce que l'on apprend à l'école primaire, ou au lycée en seconde, histoire de ne pas trop m'embrouiller (et aussi entre les différentes classes au collège)
je regarde un peu les documents d'application, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mon bonheur
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Re: propriétés des figures géométriques au collège
ben pourquoi tu ne cherches pas les référentiels de chaque classe ?
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Re: propriétés des figures géométriques au collège
Il y a effectivement les programmes officiels, qu'on doit pouvoir trouver à partir du site de l'Éducation Nationale, mais ils ne sont pas forcément faciles à décrypter si on n'en a pas l'habitude.
Je te conseillerais peut-être de te rendre dans le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de ton secteur : les bibliothèques des CRDP sont en général bien pourvues en manuels de divers éditeurs dans toutes les disciplines.
En comparant différents manuels, tu pourras commencer à dégager les informations que tu cherches.
Je te conseillerais peut-être de te rendre dans le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de ton secteur : les bibliothèques des CRDP sont en général bien pourvues en manuels de divers éditeurs dans toutes les disciplines.
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Re: propriétés des figures géométriques au collège
Je dirais pareil, mais avec un IREM. Et je pense qu'il vaut mieux regarder les programmes officiels. Pour la seconde, il n'y a rien de nouveau sur la géométrie, il me semble.François D. a écrit :Il y a effectivement les programmes officiels, qu'on doit pouvoir trouver à partir du site de l'Éducation Nationale, mais ils ne sont pas forcément faciles à décrypter si on n'en a pas l'habitude.
Je te conseillerais peut-être de te rendre dans le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de ton secteur : les bibliothèques des CRDP sont en général bien pourvues en manuels de divers éditeurs dans toutes les disciplines.
En comparant différents manuels, tu pourras commencer à dégager les informations que tu cherches.
Olivier
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Re: propriétés des figures géométriques au collège
Les bibliothèques des IREM sont d'excellentes sources si on veut consulter des manuels de maths, bien entendu :) ; au passage, les programmes officiels sont souvent rappelés dans les manuels, au début. Le mieux est d'avoir les deux : les programmes et des manuels.
Les programmes officiels sont certainement disponibles en version papier dans un CRDP, d'office abonné ; pour un IREM, je suis pris d'un léger doute : un IREM dépendant d'une université ou d'un UFR, il se peut qu'il ne reçoive pas le BO lui-même, l'université ou l'UFR dont il dépend l'ayant de toutes façons.
Les programmes officiels sont certainement disponibles en version papier dans un CRDP, d'office abonné ; pour un IREM, je suis pris d'un léger doute : un IREM dépendant d'une université ou d'un UFR, il se peut qu'il ne reçoive pas le BO lui-même, l'université ou l'UFR dont il dépend l'ayant de toutes façons.
Dernière modification par François D. le jeudi 27 août 2009, 14:06, modifié 1 fois.
Re: propriétés des figures géométriques au collège
Merci, il n'existe pas de version numérique sur education.gouv ?
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Re: propriétés des figures géométriques au collège
Si, à partir de là on peut les trouver (c'est sur un site annexe du site principal de l'EN, en passant par le moteur de recherche du site on devrait y arriver) ; simplement, si tu vas dans une bibliothèque (IREM ou CRDP), tu n'auras peut-être pas le Net, alors que comme je le disais avoir des manuels et les programmes officiels en même temps sous les yeux est encore ce qu'il y a de mieux.
Tu peux certes te les imprimer si tu les récupères en ligne, mais ça consommera assez vite du papier, tandis que si tu peux te les faire mettre à disposition sur place, c'est tout de même plus pratique .
Tu peux certes te les imprimer si tu les récupères en ligne, mais ça consommera assez vite du papier, tandis que si tu peux te les faire mettre à disposition sur place, c'est tout de même plus pratique .
Re: propriétés des figures géométriques au collège
oui c'est vrai, c'est moins fatiguant pour les yeux aussi, même si c'est tout de même bien de tout avoir à portée de mains sur le pc, merci pour vos conseils :D
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Re: propriétés des figures géométriques au collège
Bonsoir
Vous devriez trouver réponse à vos questions sur ce site
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/mat ... ammes.html
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http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/mat ... ammes.html