Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par plop08 »

bon là on est dans le HS : mais je suis bien bivalent, je suis physicien de formation, mais j'ai bouffé des maths pendant deux ans de remplacement, donc j'essaye de faire des incartades de l'un vers l'autre.
sinon je suis sur deux projets :
la combustion du Fe dans l'oxygène et application au chalumeau à l'atelier (si tu veux venir :))
la réalisation d'une pièce (un pavé droit) à l'atelier pour introduire la 3D dans mon cour de maths.

comme tu vois on rigole bien pour se mettre nos nouveaux programmes en place.
fin du HS.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par rebouxo »

plop08 a écrit :bon là on est dans le HS : mais je suis bien bivalent, je suis physicien de formation, mais j'ai bouffé des maths pendant deux ans de remplacement, donc j'essaye de faire des incartades de l'un vers l'autre.
sinon je suis sur deux projets :
la combustion du Fe dans l'oxygène et application au chalumeau à l'atelier (si tu veux venir :))
la réalisation d'une pièce (un pavé droit) à l'atelier pour introduire la 3D dans mon cour de maths.

comme tu vois on rigole bien pour se mettre nos nouveaux programmes en place.
fin du HS.
Non c'est super intéressant. L'année dernière j'étais dans LP (une section d'enseignement général) et j'avais pas mal sympathisé avec les profs de structure métallique. Si j'étais resté dans cet établissement, j'aurais essayé de bosser avec eux. Je pense que c'est super intéressant comme interaction. Il n'y a pas si longtemps les maths étaient beaucoup moins sectaire : cosmographie, topographie, mécanique et dessin industriel en faisait partie. Je trouve dommage que tout cela ait disparu des programmes de maths.

J'ai été sévère avec les plp math science tout n'est pas de leur fautes. Les programmes (bien coupé en deux, math et science) les examens ne sont pas non plus exempt de reproche.

J'adore flooder. Tu m'en veux pas Marion dis ?

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par M@rion »

Non, c'est mon passe-temps favori sur ce forum alors ce serait mal venu :mrgreen:
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par Tonn83 »

plop08 a écrit :(juste en passant avec un voltmètre mal branché $U=-3$ V et un ampèremètre mal branché $I=-.5$ A , on lirait tout de même une puissance $P=+1,5$ W et nous voilà sorti du monde des mathématiques)
Quelques doutes sur cet exemple. Enoncer la loi $P=UI$ ne présuppose-t-il pas d'avoir défini le produit de deux nombres négatifs ? Quand bien même, je ne suis pas certain que cet exemple parle à un enfant de 5eme, à moins de l'accompagner de commentaires. Je me souviens que le courant se définit comme un déplacement moyen d'électrons. Les électrons peuvent être définis comme des porteurs de charge élémentaire circulant librement. La tension peut être présentée comme une quantité qui caractérise la charge électrique en une région du circuit, et le voltmètre mesure la différence de tensions. Mais la puissance peut-elle être définie sans parler de dérivée ? et comment alors justifier la loi $P=UI$ ? :twisted:

L'objectif était seulement de justifier $(-1)\times (-1)=1$. :roll: La justification que polp08 peut se reformuler ainsi. Lorsque le courant passe dans un fil, le fil chauffe, et ce dans un sens comme dans l'autre. Le signe du courant n'a aucune influence sur le résultat (le fil chauffe). Mais une question naturelle est : pourquoi alors introduit-on un signe pour indiquer le sens du courant ?

L'exemple de polp08 montre que les réels négatifs s'imposent réellement dans les calculs quand on aborde des questions d'orientation. Je parlais plus haut des aires algébriques (le produit de deux longueurs négatives doit être positif) ; polp08 parle de sens de branchement des voltmètres et ampèremètres ; il aurait pu parler d'électromagnétisme ou de produit vectoriel.
Tonn83
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par plop08 »

je m'appelle pas polp08 ;)

et désolé j'avais pas trop vu que c'était en 5°...

donc là évidement ...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par rebouxo »

Oui mézenfin, la réponse de Tonn83 est elle super intéressante. Il y a quand même quelques expérience physique (le courant m'ayant l'aire quand même plus parlant que les aires algébriques pour nos chères têtes blondes). En tous les cas entre le thé et les copies je dirais que c'est quand même une explication qui est moins problématique que de voir les nombres négatifs comme des sommes perdues. Parce que là, rien à faire le produit de deux sommes négatives, je ne vois pas ce que cela veut dire.

Certes on ne peut pas démontrer la loi $P = UI$. On doit pouvoir la vérifier, il me semble. Cela étant certainement faisable avec peu de moyen mathématiques.

Il me semble que nous avons à notre disposition que trois possibilités :
la méthode François : les petits gars va falloir attendre, mais il y a une raison ;
la méthode plop : qui mériterais d'être un peu expérimenter (si tu obtiens des résultats intéressants tu as le droit de venir aux journées de l'APMEP de Paris, l'an prochain. Tu as un sujet d'atelier tout trouver. Et un sujet d'article aussi).
la démonstration par l'algèbre : qui pose àmha autant de problème. Il reste à savoir ce que veux dire l'algèbre pour les élèves (et pas simplement les 5e). À ce propos, il y a une conférence sur le rapport des élèves à l'algèbre, aux journées de Rouen.
Olivier

Dans ce message se sont glissées plusieurs publicité, sauriez vous les retrouver ? :D
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par plop08 »

oui je crois avoir trouver les pubs :) et non je ne me déplace pas (sauf pour des expos / forum sur Jimi Hendrix)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par rebouxo »

plop08 a écrit :oui je crois avoir trouver les pubs :) et non je ne me déplace pas (sauf pour des expos / forum sur Jimi Hendrix)
Zut, on va avoir du mal à le faire revenir pour le faire venir :D

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par plop08 »

rebouxo a écrit : Zut, on va avoir du mal à le faire revenir pour le faire venir :D

Olivier
oui j'en conviens : mais imagine le monde que je te ramènerai sinon :)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par rebouxo »

plop08 a écrit :
rebouxo a écrit : Zut, on va avoir du mal à le faire revenir pour le faire venir :D

Olivier
oui j'en conviens : mais imagine le monde que je te ramènerai sinon :)
Et encore tu ne connais pas la moyenne d'âge, la plus part on connu Woodstock :D On cherche les quadra :mrgreen:

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par guiguiche »

rebouxo a écrit :la plus part on connu Woodstock
Trop fort ce Olivier, toujours sous l'influence des substances hallucinogènes. :mrgreen:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par rebouxo »

Quoi t'eeeeeen veuuuux :D

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Questions diverses relatives au programme dans son ensemble

Message non lu par M@rion »

Si j'étais vous je cesserais de consommer des fumigènes, ce n'est pas très bon pour la santé paraît-il ! :mrgreen:

Je trouve aussi l'exemple de Plop intéressant, mais en mathématiques est-ce que cela se traduit vraiment par - n x - n, ou pas plutôt par "multiplier des pommes par des oranges" (je donne un exemple à ma portée :mrgreen: ), autrement dit on se retrouve avec trois inconnues au bout du compte si on reprend la formule de physique, et là la règle des signes a beau s'appliquer n'est-on pas dans une impasse ?

Ma question n'est peut-être pas très claire, donc je précise : est-ce que l'on a le droit de formaliser comme cela des grandeurs physiques qui ne sont pas de même nature ? Vous allez peut-être me répondre que si on ne le faisait pas on ne ferait pas grand chose, mais est-ce que ça ne pose pas un problème de méthodologie ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message