Cercle trigonométrique

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M@rion

Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

bonjour,

qu'est ce que le "sens direct de rotation" d'un cercle trigonométrique ? pouvez-vous m'expliquer cette expression s'il vous plaît ?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: cercle trigonométrique

Message non lu par kojak »

bonjour,

sur un cercle, tu as 2 sens pour te promener dessus :

- le sens direct : qui correspond au sens inverse des aiguilles d'une montre,

- le sens indirect ou rétrograde : le sens de rotation des aiguilles d'une montre :D

bonne promenade :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
M@rion

Re: cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

Merci bien :mrgreen:

Lorsqu'on parle d' "arc orienté", est-ce que le sens par défaut est le sens direct ou rétrograde ?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: cercle trigonométrique

Message non lu par kojak »

M@rion a écrit : Lorsqu'on parle d' "arc orienté", est-ce que le sens par défaut est le sens direct ou rétrograde ?
non, pas du tout. tu sais dans quel sens tu te promènes :wink:

Si tu vas de A à B dans le sens direct (inverse des aiguilles) ton angle sera donc positif, sinon négatif.
Pas d'aide par MP.
M@rion

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

merci beaucoup :)
M@rion

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

Bonjour,

d'où est venue cette idée de prendre Pi comme unité de mesure ? pourquoi les degrés ?

merci
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par plop08 »

t'as oublié et pourquoi les grades (c'est bête là je savais...) ?
M@rion

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

oui j'ai oublié mais cela m'intéresse aussi
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par rebouxo »

Pour les degrés surement un reste de numération suméro-babylonienne. De plus $360$ à plein de diviseurs ce qui est toujours intéressant quand on n'a pas de calculatrice.

Pour les grades, c'est la révolution française et la décimalisation des unités de mesure qui à fait apparaître le grade. Un angle droit vaut $100$ grades. C'est avec les unités de temps la seule qui n'a quasiment pas survécu à la Révolution, sauf chez les topographes.

Le radian est une mesure qui à l'avantage d'être "naturel". On mesure les angles par la longueur de l'arc intercepté sur un cercle de rayon $1$. Accessoirement, cela simplifie grandement les formules de calculs différentiels.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par plop08 »

oui et les militaires doivent encore utiliser les grades : plus facile de faire une division de 200 par 4 que de 180 par 4 sur un champ de bataille quand on est artilleur.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par kojak »

plop08 a écrit :oui et les militaires doivent encore utiliser les grades : plus facile de faire une division de 200 par 4 que de 180 par 4 sur un champ de bataille quand on est artilleur.
Mieux que ça : c'est le millième en artillerie : Il est l’angle sous lequel on voit un mètre à un kilomètre. :P
Pas d'aide par MP.
M@rion

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

Merci pour ces réponses :D

La numération suméro-babylonienne, c'est-à-dire en base 60 ?

Le grade quant à lui est apparu avec le mètre, c'est bien ça ?

Je n'arrive pas à me représenter comment 360°/400 peuvent donner un champ de vision correspondant à un mètre à un kilomètre de distance ? Vous pourriez me l'expliquer un peu s'il vous plait ?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par kojak »

Non, ce n'est pas ça. Je me suis mal exprimé.
La circonférence comporte 6400 millièmes, c'est à dire que 360 degrés, ou 400 grades, correspond à 6400 millièmes :wink:
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Merci pour ces réponses :D

La numération suméro-babylonienne, c'est-à-dire en base 60 ?
Yes.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

Bonjour,

Je relance ce post car j'ai une question plus ou moins afférente : voilà je voudrais savoir, lorsque l'on parle d'un part de symétrie axiale et/ou centrale, d'autre part, de rotation d'une figure par rapport à un point donné, quelle est l'expression exacte que l'on doit employer lorsqu'il est question de sens

est-ce que l'on peut se contenter de parler du sens des aiguilles d'une montre + de 90°, 180°, 360°, etc. ou existe-t-il des expressions plus précises que cela ?

merci
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Bonjour,

Je relance ce post car j'ai une question plus ou moins afférente : voilà je voudrais savoir, lorsque l'on parle d'un part de symétrie axiale et/ou centrale, d'autre part, de rotation d'une figure par rapport à un point donné, quelle est l'expression exacte que l'on doit employer lorsqu'il est question de sens

est-ce que l'on peut se contenter de parler du sens des aiguilles d'une montre + de 90°, 180°, 360°, etc. ou existe-t-il des expressions plus précises que cela ?

merci
Pour les symétries centrales ou axiales, il n'y a pas de problèmes de sens de parcours. Cela n'a d'ailleurs pas de sens, ici, sans faire de jeu de mots facile. Par contre pour les rotations, il faut bien évidemment précisez le sens de parcours du cercle trigo. Par convention, c'est toujours le sens inverses des aiguilles d'une montre.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

Merci. D'accord mais si je veux expliquer à un sixième que dans une symétrie axiale et centrale (et la différence entre les deux) il y a une isométrie mais que l'orientation est modifiée, je suppose que je ne vais pas parler de gauche, droite, haut, et bas ?
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par François D. »

Il y a lieu d'expliquer ce genre de choses en 6ème ? Les programmes ont certes changé depuis que je suis parti travailler en Lycée, mais j'ai du mal à croire qu'il soit nécessaire de se lancer dans de telles considérations ...

Quoi qu'il en soit, tu peux toujours essayer de faire remarquer à partir d'un triangle $ABC$ et de son image $A'B'C'$ qu'avec une transformation (la symétrie centrale), le parcours $A' \to B' \to C'$ se fait en tournant dans le même sens que pour faire le parcours $A \to B \to C$, mais pas avec l'autre (symétrie axiale).
M@rion

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par M@rion »

merci

c'est simplement que j'ai été doublement surprise de ce qui était dit lorsqu'on a abordé la symétrie : 1) d'entendre les élèves me répondre que rien du tout ne change dans une symétrie (" c'est la prof qui l'a dit : rien ne change ! " :mrgreen: ), et moi-même de m'entendre employer les mots gauche et droite, haut et bas, c'est assez maladroit tout de même non ?

de plus aujourd'hui j'ai fait un exercice dans lequel il fallait décrire les axes de symétrie possibles d'une figure et les conditions de retour à l'identique après rotation, d'où mon embarras, je voulais résoudre le problème une bonne fois pour toutes, même si on ne demande pas le même vocabulaire au CRPE qu'à des élèves de sixième

d'ailleurs votre explication convient au CRPE je pense, mais leur parler d'image...

est-ce que je peux employer les expressions orientation et rotation à 180°, orientation cela désigne quoi précisément ? (on en avait déjà parlé il me semble à propos de la distinction avec "direction")
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Cercle trigonométrique

Message non lu par plop08 »

ils sont pas prêt de voir ce qu'est une rotation : moi je l'aurais pas dit en tout cas.

la prof n'a pas tort de "rien ne change" : un triangle reste un triangle, etc, etc.

vas pas nous traumatiser les sixièmes :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message