Sélection de logiciels

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

[MAJ] Nouveaux logiciels ajoutés.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
jean-émile

Message non lu par jean-émile »

Salut

J'aime beaucoup Mathematica qui me paraît supérieur à Maple (Maple est plus ancien)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

jean-émile a écrit :J'aime beaucoup Mathematica qui me paraît supérieur à Maple (Maple est plus ancien)
Je n'ai jamais utilisé Mathematica, mais je trouve que Maple est déjà très compétitif. De plus Maple est mis à jour très régulièrement (en gros une fois par an).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
DUET
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 64
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 08:14
Contact :

Message non lu par DUET »

DUET a écrit : En tout cas, il y a un truc qu'Ocatve fait et pas Matlab, c'est la définition de function en ligne de prompt (sur la page principale, quoi)
En fait, je viens de voir qu'il est possible en Matlab de contourner le problème pour des fonctions très simples en faisant (par exemple)

>> truc=@(x,y) x+y

où le @ est le symbole dédié.

On vérifie alors, toujours en ligne de commande, que

>> truc([1,2,3],[4,5,6])

donne bien

5 7 9.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Ce petit logiciel, SineQuaNon, m'a l'air bien pratique pour tracer des courbes de fonctions : On clique ici, et vite !

Edit : après utilisation, il m'a l'air encore mieux que bien...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Ce petit logiciel, SineQuaNon, m'a l'air bien pratique pour tracer des courbes de fonctions
Oui, j'étais déjà tombé sur ce logiciel. Il est assez pratique pour les professeurs qui souhaitent imprimer des courbes propres et sur plusieurs types de papier (papier millimétré par exemple).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
cyrille

Message non lu par cyrille »

kig sous KDE en géométrie.
Invité

Message non lu par Invité »

DUET a écrit :
DUET a écrit : En tout cas, il y a un truc qu'Ocatve fait et pas Matlab, c'est la définition de function en ligne de prompt (sur la page principale, quoi)
En fait, je viens de voir qu'il est possible en Matlab de contourner le problème pour des fonctions très simples en faisant (par exemple)

>> truc=@(x,y) x+y
voir aussi la fonction inline qui permet la définition en ligne de commande de fonctions.
Arthur Accroc
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 141
Inscription : lundi 17 octobre 2005, 20:33
Contact :

Logiciel de géométrie interactive

Message non lu par Arthur Accroc »

Je profite de ce fil pour signaler un projet libre, initié par moi sous forme d'un jouet/exercice de programmation, et TRES FORTEMENT amélioré depuis par Julien Narboux : Drgeocaml (http://home.gna.org/geocaml/ ou https://gna.org/projects/geocaml).

Pour le moment, il n'est pas encore très au point, il n'est surement pas utilisable par des lycéens. On en serait plutôt à rechercher des beta-testeurs, voire des développeurs ou des apporteurs d'idées. Manquent cruellement : les lieux, et les coniques. Par contre, Julien développe activement l'aspect démonstration automatique, ce qui peut s'avérer à l'avenir un réel plus.

Bon, quelques bémols pour modérer votre (possible ?) enthousiasme : le projet ne tourne que sous Linux (peut-être Window$ si vous arrivez à faire fonctionner les librairies Gtk). Et pour travailler sur les sources, il faut des compétences assez pointues en Objective Caml (ne serait-ce que pour le compiler).

Donc voila. Pour le moment, pas intéressant pour un utilisateur, mais pour un développeur, passionnant ;-)

A vot'bon coeur. Un simple essai/envoi d'avis serait génial.
\bye

Arthur Accroc
limax

Re: Logiciel de géométrie interactive

Message non lu par limax »

bonjour
je suis enseignant de mathématiques au lycée.
J'ai juste une question à poser. A qui sert matématica ou mapple au lycée. Juste aux enseignants qui se pressent de graver les cd pour leur compte personnel, mais jamais personne ne les utilisent.

J'aime bien gp (pari/gp) en console mais très simple d'utilisation pour les dérivées et primitives.
(x)maxima (déjà cité)
pour les traceur j'ulislise personnellement latex avec pstricks pour mes cours. J'aime bien aussi geogebra.
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 616
Inscription : vendredi 24 juin 2005, 11:10
Localisation : Narbonne
Contact :

Message non lu par Nico »

Pour ce qui est de tracer des fonctions ou en stats/proba, pour inclure un graph dans un document, le top, pour moi c'est bbgraf, c'est en ligne de commande, à compiler, mais sur le site, on peut l'utiliser très facilement avec des formulaires....
http://melusine.eu.org/syracuse/bbgraf/formulaires/
N'hésitez pas à faire des tests, vous verrez, c'est surprenant, et le rendu est bien plus joli (pour moi en tout cas) que sur la plupart des logiciels de tracage.
On peut aussi avec ce langage, faire de la géométrie et tout plein d'autres choses.

Nicolas
visiteur

Un nouveau logiciel mathématique

Message non lu par visiteur »

Bonjour,
Voici l'adresse du site web du logiciel K3DSurf qui permet de visioner des surfaces mathématiques : http://k3dsurf.sourceforge.net/index_fr.html
K3DSurf est gratuit (Licence GPL) et disponible pour Linux, windows et MacOS :wink:
jean-émile

Message non lu par jean-émile »

Bonsoir

De mon point de vue , on gagne à essayer Mathematica. Tout compte fait, il est plus simple à utiliser que Maple et, je crois, plus efficace.

Maxima a un peu vieilli, me semble-t-il ?

jean-émile
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

J'ai pas réussi à m'adapter à mathematica, car j'ai toujours connu maple. C'est dur de passer de l'un à l'autre.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

[MAJ] Nouveau logiciel ajouté.

-> R (logiciel libre) : Logiciel de calcul numérique pour les statistiques.
tipote

gnuplot

Message non lu par tipote »

Vous avez oublié gnuplot ! J'en reviens pas ! :wink:

Logiciel libre de tracé de courbes de fonctions ou de données expérimentales, en 2D mais aussi en 3D. gnuplot est multi-plateformes (omni-plateformes peut-être !), exporte en postscript, pstricks, svg, latex, metapost, metafont, png, gif, jpeg, autocad, emf, fig, et j'en oublie, et affiche aussi à l'écran de manière interactive.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: gnuplot

Message non lu par MB »

tipote a écrit :Vous avez oublié gnuplot ! J'en reviens pas ! :wink:
Oui, ce logiciel a été ajouté. :wink:

-> Gnuplot (logiciel libre) : Tracé de courbe et de surface.
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

Vous avez oublié gnuplot ! J'en reviens pas !
Il y a pire, ils ont oublié "grace", le logiciel libre pour tracer et traiter des données.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Re: gnuplot

Message non lu par kilébo »

MB a écrit :
tipote a écrit :Vous avez oublié gnuplot ! J'en reviens pas ! :wink:
Oui, ce logiciel a été ajouté. :wink:

-> Gnuplot (logiciel libre) : Tracé de courbe et de surface.
Euh quitte à passer pour l'idiot du village : ajouter oui, mais où ?
Répondre