Exercices CRPE

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M@rion

Re: Exercices CRPE

Message non lu par M@rion »

tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse détaillée

je dois certainement être un peu sonnée car c'est la fin de la journée, et il y a des choses que je ne comprends pas :
qu'entendez-vous par "avoir le cercle", ce "genre de phrase" (à propos de la démonstration concernant la symétrie) ?

- concernant la médiatrice, j'avais pensé après coup qu'effectivement la construction ne pouvait être excentrée, mais là je comprends beaucoup mieux votre démonstration, car je n'avais pas pensé au théorème corde/diamètre

- pour analytique/ synthétique je voulais simplement dire que dans le cas du CE2 (synthétique) l'élève part de l'ensemble (la maison), alors que dans le second cas (CM2) le programme rédigé par l'élève décompose bien les étapes en s'appuyant sur les différentes composantes de la figure finale

- à propos de "micro-espace" et "meso-espace", il faut vraiment que je lise le livre de Brousseau (dans l'urgence j'avais lu certaines choses mais pas le bouquin), micro je comprends, mais meso ça ne me dit rien (pourtant j'avais fait du grec...)

pour le reste (aussi) c'est mieux quand c'est vous qui formulez les réponses, vous ne voulez pas composer à ma place en avril ? :mrgreen:
M@rion

Re: Exercices CRPE

Message non lu par M@rion »

je viens de trouver une définition de la propriété d'intercalation des décimaux : "entre deux nombres décimaux, il existe
toujours un (et même une infinité) autre nombre décimal. Cette propriété n'est évidemment plus valable si l'on remplace nombre décimal par nombre entier", est-ce que cela convient ?

merci
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Exercices CRPE

Message non lu par rebouxo »

Bon, c'est un peu la folie pour moi aussi (conseil de classe, donc copiessss...).

La partie math de l'exo est assez ambiguë, je trouve. Car on est obligé de faire des suppositions sur ce que l'on connaît ou pas. Doit-on supposer que l'on dispose de la figure tracée ou bien simplement que l'exercice est résolu ? Dans le premier cas, l'exercice est simple, dans le deuxième cas je n'arrive pas à tracer $O$ uniquement avec une règle non graduée. Autrement dit, peut-on considérer que l'on recherche le centre que l'on aurait perdu (il n'est pas marqué sur la figure), ou bien doit trouver le centre sans le cercle (on sait juste qu'il passe par les points $A$, $B$ et $E$) et avec juste une règle non graduée ?

Bon, on va dire que c'est le cas 1 qui nous intéresse : on a perdu le centre, mais le cercle est tracé.
Encore une fois je trouve le sujet ambiguë, mais c'est peut-être volontaire. On va arrêter là, sur ce sujet.

Pour micro, méso et macro espace, ce n'est pas Brousseau qui en a mis en évidence ces trois espaces, mais M.-P. Salin et Jesépluki dans leur thèse (enfin il me semble je n'ai pas cherché...).

Je ne me souviens plus de mon grec non plus (c'était il y a pffff, même çà j'ai oublié, c'est dire :mrgreen: ) mais Mésopotamie est mon ami : le pays entre les fleuves, donc méso c'est entre, milieu, etc.
Micro : le monde de la géométrie de la feuille de papier. Macro : le monde vaste, de la maison à la ville.
Méso : ben entre les deux. Du coup, je pense que le concept de méso-espace est assez flou et varie suivant les situations. Cela peut-être la classe ou la cour de récréation, mais cela peut déborder. (tout cela c'est des souvenir, je ne suis pas chez et je n'ai pas mes livres de prépa sous la main. Cela doit être expliqué soit dans les hatiers rouge et bleude prépa au concours de PE soit dans les Ermels, toujours chez hatier et toujours rouge et bleu.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Exercices CRPE

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :je viens de trouver une définition de la propriété d'intercalation des décimaux : "entre deux nombres décimaux, il existe
toujours un (et même une infinité) autre nombre décimal. Cette propriété n'est évidemment plus valable si l'on remplace nombre décimal par nombre entier", est-ce que cela convient ?

merci
Je suppose que c'est pour une question dans laquelle on devait intercaler des nombres entre d'autres nombres. Ceci me parait clair.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Exercices CRPE

Message non lu par M@rion »

Merci beaucoup c'est gentil d'avoir pu trouver un peu de temps malgré tout :D (en ce qui me concerne le mois a été plutôt difficile à cause d'un certain nombre de remplacements donc je suis passée en mode "planning de survie pour le concours" :shock: )

Jesépluki ce doit être un érudit celui-là car cela fait des années que j'en entends parler, et pourtant je n'ai jamais réussi à dégoter une bibliographie... :mrgreen:

il faut que je lise Brousseau de toutes façons

merci encore, bonne journée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message