En cas de pandémie

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

A ce prix là, quelle est la fiabilité des infos sur l'épidémie A/H1N1 ?
A peu près nulle probablement, sauf pour les décès.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par rebouxo »

EN 15 jours 1 million de personnes vaccinés. Pour vacciner les 60 millions qui restent (moins ceux qui sont déjà malades, moins les p'titboutdechoux qui peuvent pas être vaccinés), il faudra 30 semaines... donc en mai, l'ensemble de la population pourra peut-être vacciné. Vaccination de masse, kidisez ?

Je rigole doucement. 1 milliard d'euro de dépenser pour des quasi prunes. Dire qu'il manque 200 ou 300 millions de dollars à la ONU-SIDA.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: En cas de pandémie

Message non lu par M@rion »

il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas non plus, notamment eu égard au train de vie de certaines personnes dont je ne citerai pas le nom (et pourtant à l'école on m'avait appris que la société d'ordres avait été abolie depuis 1789...comme quoi il ne faut pas prendre tout ce que l'on nous raconte au premier degré :mrgreen: )
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par guiguiche »

Cool, le ministre vient de nous écrire pour nous annoncer qu'on pourra se faire vacciner après les vacances.
Pour ce que j'ai vu en classe, 1 seul étudiant grippé absent seulement 2 jours (pas convaincu que cela puisse être la fameuse grippe A).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par plop08 »

une collègue bien atteinte une petite semaine... et pour le moment c'est tout.

le ministre m'a écrit aussi : que d'émotions :)
M@rion

Re: En cas de pandémie

Message non lu par M@rion »

je n'ai pas reçu mon bon de vaccination alors que mon ami oui, je suis punie on dirait :mrgreen:

en ce qui me concerne un élève ayant eu la grippe et toussant sans aucun complexe (sans se laver les mains après...) : "mais je ne suis pas contagieux, je l'ai déjà eue !!"

et oui l'obscurantisme sévit encore et toujours...
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

La grippe a fait finalement un flop magistral. On attend toujours, fort heureusement, l'apocalypse.

La campagne de vaccination ne semble pas y être pour grand chose car les pays n'en ayant pas fait ont eu sensiblement les mêmes proportions de malades.

Espérons que la prochaine vague de cette grippe l'hiver prochain ne nous réserve pas de mauvaises surprises telle qu'une mutation dangereuse du virus, encore que les grippes saisonnières habituelles peuvent le faire aussi ou l'apparition d'une toute autre épidémie, ce qui reste possible en tout temps. Ma boule de cristal est toujours en panne...

Cela montre bien à quel point l'évolution d'une épidémie de grippe est très mal prédictible et le manque de moyens thérapeutiques curatifs contre les virus.

Note: toujours pas pris le vaccin.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

Hello,

Je retombe par hasard sur mon message de... 2009 ! Aïe, j'ai pris 10 ans :evil: !

Cette fois nous sommes en plein dedans. Mes craintes sont hélas devenues réalité !
Nous ne savons même pas comment nous allons nous en sortir.
Chasser les voitures des villes pour favoriser les transports en commun se retourne contre nous.

La mortalité des personnes atteintes se rapproche de la grippe espagnole de 1918.
Il est possible que l'on se retrouve avec une épidémie récurrente chaque hiver comme pour la grippe. Les vaccins, des espoirs seulement !
L'Internet nous rend l'isolement moins pénible. Cela permet les cours à distance, ou les téléconsultations en médecine.

À suivre :
Les ACE2. enzymes de conversion de l'angiotensine 2. Une clef ( cible du virus ) du système rénine-angiotensine-aldostérone.
Avant la puberté, très peu d'ACE2 dans le corps, en relation avec les enfants peu atteints.
L'ACE2 se retrouve dans l'odorat ( l'anosmie... ) porte d'entrée au cerveau, les poumons ( pneumopathies ), atteintes cardiaques, digestives...
Une vrai trousse à outils multifonctions de la nuisance !
L'influence hormonale vu que les femmes sous estradiol ( qui diminue l'ACE2 ) sont moins atteintes que les hommes.
Prudence avec les médicaments stimulant l'ACE2 ( ibuprofene,... ).

Ce virus est une horreur.
Surtout soyez toujours prudent.e.s. Ne relâchez pas votre vigilance. Masques impératifs partout où l'on n'est pas seul.e.
L'intubation réanimation est terrible, plus les mois de rééducation et les séquelles neurologiques.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par MB »

Un sujet vieux de 10 ans, mais qui se retrouve effectivement en pleine actualité.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

Hello,

La pandémie reprend vigueur... :twisted:

Le titre "En cas de pandémie" n'a plus du tout sa connotation hypothétique.

Il va falloir nous y habituer sans relâcher pour autant les précautions.
Des pratiques de télétravail se développent ( merci Internet :mrgreen: ), bienvenus, mais cela n'est qu'un palliatif.

Je suis très mauvaise en calcul mental, mais vu que l'on approche les 10 % de positivité des tests PCR, avec 60 M habitants, cela voudrait dire que 6 M habitants sont contaminés. En évaluant à 50 % les cas symptomatiques / non symptomatiques, où sont les 3 M de patients malades ???

Je suis dubitative sur les tests PCR. Vu l'amplification énorme utilisée, ne détectons nous pas aussi des patients porteurs de traces virales sans être infectés ? Non symptomatiques = infectés ( sans symptômes ) + porteurs non infectés ?
Si je dois passer un test ( par ex. en vue d'une opération ), je ferais mon possible pour ne pas côtoyer des personnes les jours précédents.
Je n'envisage pas de passer un test par simple curiosité, il me faudra une motivation moins futile.

Le vaccin grippe est utile. En cas de symptômes : grippe ou Covid ? Si l'on est vacciné.e, c'est plus probablement le Covid ! :oops: :mrgreen: Donc peu d’atermoiement.

Des moments pénibles nous attendent. Espérons très vite un moyen de combattre efficacement cette épidémie au delà de l'évitement.
Le vaccin ? Il faudra encore de la patience... en espérant y arriver et au delà d'une protection médiocre !

Nous avons tout de même de la chance ( pour le moment ), cela pourrait être une fièvre hémorragique foudroyante !

Bonne chance à tous et à toutes.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par MB »

Framboise a écrit : vendredi 09 octobre 2020, 20:12 Des pratiques de télétravail se développent ( merci Internet :mrgreen: ), bienvenus, mais cela n'est qu'un palliatif.
Dans l'éducation nationale, le développement reste très timide.
Framboise a écrit : vendredi 09 octobre 2020, 20:12 Je suis très mauvaise en calcul mental, mais vu que l'on approche les 10 % de positivité des tests PCR, avec 60 M habitants, cela voudrait dire que 6 M habitants sont contaminés. En évaluant à 50 % les cas symptomatiques / non symptomatiques, où sont les 3 M de patients malades ???
Je ne suis pas certain de suivre le raisonnement. Pour moi, il y a seulement 10% des tests effectués qui sont positifs. De plus, les tests doivent surtout être effectués pour les individus qui présentent des symptômes, ou bien pour les cas contacts.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

MB a écrit : samedi 10 octobre 2020, 12:51
Je ne suis pas certain de suivre le raisonnement. Pour moi, il y a seulement 10% des tests effectués qui sont positifs. De plus, les tests doivent surtout être effectués pour les individus qui présentent des symptômes, ou bien pour les cas contacts.
Hello MB,

Oui, ce n'est pas clair.
Difficile de comprendre la méthode.
Cependant, il n'est guère possible de considérer les motifs de tester selon la futilité ou la pertinence !
Je vois que je ne suis pas seule à me poser des questions :mrgreen: .
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: En cas de pandémie

Message non lu par Framboise »

Bonjour,

1/1/2022 et cela continue hélas.
Bonne année 2022 au passage à toutes et tous, sans Covid si possible.

Ce virus est très scélérat et nous réserve des surprises.
Tout comme la grippe espagnole, allons nous vers des variants moins nocifs et peut être progressivement un Covid saisonnier dans le même style que la grippe ? Un Covid annuel, mais pas obligatoirement anodin, il peut être pire que la grippe, c'est l'avenir qui le dira.

C'est vraiment pénible dans l'enseignement vu que les élèves sont très souvent contaminés.

Bon courage à toutes et tous, c'est un problème auquel nous ne nous attendions pas.

PS: Pas eu à ma connaissance... Je fais très attention malgré mes 3 doses !
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: En cas de pandémie

Message non lu par guiguiche »

Malheureusement, affaire à suivre ...
Bonne année à tous quand même.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Répondre