Début sous LaTeX

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par gigiair »

Normalement, MiKTeX installe « tout seul» les packages qui lui manquent. Il suffit de faire appel à un package dans le code LaTeX pour que le bousin se déclenche. Mais le rôle d'un administrateur de réseau est souvent de contrôler ce qui s'installe sur les machines clientes. Il se peut que tu n'aie pas l'autorisation de le faire. Parles-en à ton administrateur préféré.
Il serait certainement beaucoup plus simple d'avoir une installation «en une seule fois» de MiKTeX, c'est possible je crois de le faire à l'installation.

Petite remarque de presque vendredi, le mpm crée souvent bien plus de problème qu'il n'en résout, et à part une petite minorité d'utilisateurs à l'affût des dernières nouveautés, mpm ne sert pas à grand chose, la place sur les disques durs prise par une distribution LaTeX est relativement modeste. L'époque n'est plus aux disques durs de 4Go.

Si tu veux installer «à la main» un package, c'est relativement facile, il suffit de le copier dans un répertoire créé à cet effet dans une arborescence prévue à cet effet et de mettre à jour la base de donnée des packages. En cherchant un peu sur ce forum, tu trouvera facilement.
JJR.
LaTeXien migrateur.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Bon ben je ne peux pas avoir accès à la mise à jour des package à cause des contrôles de l'admin et ils ne veulent pas les changer et je n'arrive pas à les installer manuellement. Et quand il compile, TXC essaye de se connecter et forcément ça échoue.

Je vais me faire une install sur mon pc ce soir pour confirmer que le problème vient de là, parce que je désespère un peu. Surtout que ce que je ne comprends pas, c'est que les trucs classiques dont j'ai besoin (fancyhdr, lastpage, ...) semblent être connus par le package manager de MiKTeX. Ca me gonfle !! :evil:

Le pire c'est que j'ai peur que ça ne change rien sous Linux...

PS : je viens d'ouvrir la 30ème requête au service informatique en moins de 5 jours, je crois qu'ils vont finir par me détester ! :P

PS2 : je viens, un peu désespéré, de tester l'utilisation du package fancyhdr.sty en le collant directement dans le dossier de mon *.tex... et ça marche ! Solution de fortune mais solution tout de même !
Dernière modification par pavel_vikanov le jeudi 17 décembre 2009, 16:22, modifié 1 fois.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Comme dit par gigiair, il faut que tu demandes l'install complète de Miktex : c'est possible d'après le site officiel

sous linux, le pb sera différent, car tu pourras installer les packages, surtout les "exotiques", dans ton home si tu en as besoin. tu peux faire de même une install complète de Texlive.

allez bon courage :D
Pas d'aide par MP.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Le "PS 2" de mon message précédent me fait tout de même plaisir !!! J'ai mis trois jours pour avoir une en-tête !! 8)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par guiguiche »

guiguiche a écrit :Et si le responsable info n'est pas convivial : USBTEX ou FRAMAKEY
Et MiKTeX portable comme a dit MB.

Tout sera sur ta clé USB.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

guiguiche a écrit :Et si le responsable info n'est pas convivial : USBTEX ou FRAMAKEY
Tout sera sur ta clé USB.
Je viens de le tester, mais bon, tant que la connexion aux ftp est bloquée, par grand chose à faire pour l'install de nouveaux packages ! Quoiqu'il en soit ça reste ultra pratique !! :)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par MB »

pavel_vikanov a écrit :Je viens de le tester, mais bon, tant que la connexion aux ftp est bloquée, par grand chose à faire pour l'install de nouveaux packages ! Quoiqu'il en soit ça reste ultra pratique !! :)
Il y a certains serveurs qui fonctionnent en http. J'espère quand même que le http n'est pas bloqué. :)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par gigiair »

Il est normal que l'administrateur protège son réseau, mais même dans un système aussi peu convivial que Ouindoz, il doit bien être possible de disposer d'espace personnel non ? MiKTeX ne peut pas utiliser l'espace personnel pour ses extensions ?
JJR.
LaTeXien migrateur.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par MB »

gigiair a écrit :MiKTeX ne peut pas utiliser l'espace personnel pour ses extensions ?
Justement, c'est une des nouveautés de la version 2.8 il me semble.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Re-bonjour par ici ! Aux dernières nouvelles, on m'a filé un accès à un pc tournant sous Debian. Du coup, et comme de par hasard, dès que je fais un truc, ça fonctionne ! :D

Je me relance donc dans mon apprentissage, et là j'avoue que les marges et en-tête me prennent un peu la tête ! :mrgreen:

J'aimerais mettre une en-tête et un pied de page, les deux séparés du texte par un trait. J'ai réussi plus ou moins, mais quelques problèmes se posent à moi : je n'arrive pas à régler convenablement la hauteur ni à bien séparer le texte. Avec le code suivant, mon en-tête finit trop bas (j'aimerais le trait à 1.5cm et le texte commençant 1 cm en dessous) et le pied de page est trop haut (j'aimerais que le trait soit à 1cm du bas de page et que le texte finisse 1 cm avant). Suis-je clair ? J'ai testé plein de trucs, je me demande s'il n'y a pas des sortes de conflits entre le style fancy, les marges que j'indique et les valeurs des en-tête et pied de page...

Code : Tout sélectionner

%---------DOCUMENT---------------------------------------------

\documentclass[12pt,a4paper]{report}                           % type de document : book, report, article, slide, letter
\usepackage[T1]{fontenc}                                       % correspondance clavier > document
\usepackage[frenchb]{babel}                                    % 
\usepackage[latin1]{inputenc}                                  % 
\usepackage{lmodern}                                           %


%---------PACKAGES---------------------------------------------

\usepackage{geometry}                                          % définition des marges
\usepackage{fancyhdr}                                          % en-tête et pied de page
\usepackage{lastpage}
%\usepackage{makeidx}                                           % indexation
%\usepackage{abstract}                                          % résumé
\usepackage{eurosym}                                           % symbole euro
\usepackage{openbib}                                           % gestion biblio
%\usepackage{cite}                                              % citations de la biblio
\usepackage{graphicx,epsf}                                     % insertion images
\usepackage{here}
\usepackage{xspace}                                            % optimisation espace typographique
\usepackage{float}                                             % gestion objets flottants
\usepackage{tabularx}                                          % gestion tableau
\usepackage{enumerate}                                         % gestion liste
\usepackage{amsmath,amsfonts,mathrsfs}                         % gestion formule math


%---------PAGE DE SORTIE---------------------------------------

\geometry{top=2.5cm, bottom=2.5cm, left=2.5cm, right=1.5cm}    % taille des marges
\renewcommand{\baselinestretch}{1.2}                           % taille de l'interligne

\setlength{\parindent}{0.8cm}                                    % taille indentation en début de paragraphe
\setlength{\parskip}{0.7cm}                                    % espacement vertical entre paragraphes

\textheight=   24.7cm                                          % hauteur zone texte
\textwidth=    17cm                                            % largeur zone texte


%---------EN-TETE ET PIED DE PAGE------------------------------

\renewcommand{\headrulewidth}{0.7pt}                           % épaisseur du trait après l'en-tête
\renewcommand{\footrulewidth}{0.7pt}                           % épaisseur du trait avant le pied de page


\headheight=  15pt                                              % taille de l'en-tête
\headsep=     0pt                                              % séparation entre en-tête et corps du texte
\topmargin=   0cm                                              % espace entre marge haute et en-tête
\footskip=    11pt                                              % taille du pied de page
\headsep=     0cm                                              % espace entre en-tête et corps

\lhead{Vive}
\chead{le}
\rhead{RCL}
\lfoot{Voici la}
\cfoot{\thepage{}}
\rfoot{ème page}

\pagestyle{fancy}


%---------PAGE DE GARDE----------------------------------------
  
\title{Résumé : problématique et idées de manipulations}       % titre
\author{Antoine~Tailliez}                                      % auteur
\date{\today}                                                  % date


%---------DEBUT DU COCUMENT------------------------------------
  
\begin{document}

 \maketitle
 
 %\tableofcontents

  
   \section*{Introduction}
   
     \input{tex/intro}
   
   \section*{1. Revue bibliographique}
   
     \input{tex/revue_bibliographique}
   
   \section*{2. Problématique}
   
     \input{tex/problematique}
   
   \section*{3. Manipulations envisagées}
   
     \input{tex/manipulations_envisagees}

\end{document}

Nota Bene : avec ce code, mon texte est collé aux bords en haut et en bas !

Code : Tout sélectionner

%---------DOCUMENT---------------------------------------------

\documentclass[12pt,a4paper]{report}                           % type de document : book, report, article, slide, letter
\usepackage[T1]{fontenc}                                       % correspondance clavier > document
\usepackage[frenchb]{babel}                                    % 
\usepackage[latin1]{inputenc}                                  % 
\usepackage{lmodern}                                           %


%---------PACKAGES---------------------------------------------

\usepackage{geometry}                                          % définition des marges
%\usepackage{fancyhdr}                                          % en-tête et pied de page
\usepackage{lastpage}
%\usepackage{makeidx}                                           % indexation
%\usepackage{abstract}                                          % résumé
\usepackage{eurosym}                                           % symbole euro
\usepackage{openbib}                                           % gestion biblio
%\usepackage{cite}                                              % citations de la biblio
\usepackage{graphicx,epsf}                                     % insertion images
\usepackage{here}
\usepackage{xspace}                                            % optimisation espace typographique
\usepackage{float}                                             % gestion objets flottants
\usepackage{tabularx}                                          % gestion tableau
\usepackage{enumerate}                                         % gestion liste
\usepackage{amsmath,amsfonts,mathrsfs}                         % gestion formule math


%---------PAGE DE SORTIE---------------------------------------

\geometry{top=0cm, bottom=0cm, left=2.5cm, right=1.5cm}    % taille des marges
\renewcommand{\baselinestretch}{1.2}                           % taille de l'interligne

\setlength{\parindent}{0.8cm}                                    % taille indentation en début de paragraphe
\setlength{\parskip}{0.7cm}                                    % espacement vertical entre paragraphes

%\textheight=   24.7cm                                          % hauteur zone texte
%\textwidth=    17cm                                            % largeur zone texte


%---------EN-TETE ET PIED DE PAGE------------------------------

%\renewcommand{\headrulewidth}{0.7pt}                           % épaisseur du trait après l'en-tête
%\renewcommand{\footrulewidth}{0.7pt}                           % épaisseur du trait avant le pied de page


%\headheight=  15pt                                              % taille de l'en-tête
%\headsep=     0pt                                              % séparation entre en-tête et corps du texte
%\topmargin=   0cm                                              % espace entre marge haute et en-tête
%\footskip=    11pt                                              % taille du pied de page
%\headsep=     0cm                                              % espace entre en-tête et corps

%\lhead{Vive}
%\chead{le}
%\rhead{RCL}
%\lfoot{Voici la}
%\cfoot{\thepage{}}
%\rfoot{ème page}

%\pagestyle{fancy}


%---------PAGE DE GARDE----------------------------------------
  
\title{Résumé : problématique et idées de manipulations}       % titre
\author{Antoine~Tailliez}                                      % auteur
\date{\today}                                                  % date


%---------DEBUT DU COCUMENT------------------------------------
  
\begin{document}

 \maketitle
 
 %\tableofcontents

  
   \section*{Introduction}
   
     \input{tex/intro}
   
   \section*{1. Revue bibliographique}
   
     \input{tex/revue_bibliographique}
   
   \section*{2. Problématique}
   
     \input{tex/problematique}
   
   \section*{3. Manipulations envisagées}
   
     \input{tex/manipulations_envisagees}

\end{document}
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par guiguiche »

Avec ces marges-ci :

Code : Tout sélectionner

\geometry{top=0cm, bottom=0cm, left=2.5cm, right=1.5cm}
réglées à 0, c'est normal que ton texte soit en bordure de page.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Ouais mais j'ai mis ce code pour montrer que ça semblait fonctionenr "normalement" ! :D

Je continue de tester, mais j'ai l'impression que ce que je fais s'apparente plus à de la bidouille qu'à quelque chose de propre... En tout cas, marges+en-tête ne font pas bon ménage, ou alors je m'en sers mal !
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Ne faudrait il pas lire un peu la doc de fancyhdr et geometry :wink:
Pas d'aide par MP.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

kojak a écrit :Bonjour,

Ne faudrait il pas lire un peu la doc de fancyhdr et geometry :wink:
Je suis parvenu à un truc qui me convient, mais pas très catholique... :D Merci beaucoup pour la doc, ça m'a l'air super pratique !
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Bien, je continue avec mon histoire de marges, en-tête et pied de page. Je suis arrivé exactement au résultat recherché avec les infos du tutorial sur fancyhdr, hormis pour un petit détail : la largeur des traits qui se mettent entre le corps et les en-tête et pied ! Avec le code ci-dessous, je ne sais pas pourquoi ils ne vont pas jusqu'à la limite droite du texte ! Du coup le trait commence bien au niveau de la marge gauche mais s'arrête bien avant la marge droite ! :)

Code : Tout sélectionner

%---------PACKAGES---------------------------------------------

\usepackage{fancyhdr}                                          % en-tête et pied de page
\usepackage{geometry}                                          % définition des marges


%---------PAGE DE SORTIE---------------------------------------

\pagestyle{fancy}

\geometry{right=1.5cm}                                         % taille des marges

\renewcommand{\baselinestretch}{1.5}                   % taille de l'interligne

\setlength{\parindent}{1cm}                                    % taille indentation en début de paragraphe
\setlength{\parskip}{0.7cm}                                    % espacement vertical entre paragraphes

\hoffset=0pt
\voffset=-43pt
\oddsidemargin=0pt
\topmargin=0pt
\headheight=15pt
\headsep=29pt
\textheight=715pt
\textwidth=485pt
\footskip=44pt


%---------EN-TETE ET PIED DE PAGE------------------------------

\renewcommand{\headrulewidth}{0.9pt}                           % épaisseur du trait après l'en-tête
\renewcommand{\footrulewidth}{0.9pt}                           % épaisseur du trait avant le pied de page

\chead{En-Tête}
\cfoot{\thepage{}}
Quelqu'un a une idée ?

EDIT : en mettant le \pagestyle{fancy} à la fin des instructions de marges... ça fonctionne ! A quoi cela est du ?
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par gigiair »

la doc est normalement disponible «en ligne» sur une machine. La commande texdoc (alias mthelp sous MiKTeX) lance la documentation. En général l'aide le package sont eponymes, mais il y a des exceptions et pas des moindres.
Il vaut mieux prendre la documentation qui est sur la machine, car on est en principe plus sûr d'avoir la documentation qui correspond à la version installée.

Code : Tout sélectionner

texdoc fancyhdr
texdoc geometry
Pour lancer une commande système sous Ouindoze, c'est la combinaison de touches Win + R, sous Linux c'est Alt+F2.
JJR.
LaTeXien migrateur.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

gigiair a écrit :la doc est normalement disponible «en ligne» sur une machine. La commande texdoc (alias mthelp sous MiKTeX) lance la documentation. En général l'aide le package sont eponymes, mais il y a des exceptions et pas des moindres.
Il vaut mieux prendre la documentation qui est sur la machine, car on est en principe plus sûr d'avoir la documentation qui correspond à la version installée.

Code : Tout sélectionner

texdoc fancyhdr
texdoc geometry
Pour lancer une commande système sous Ouindoze, c'est la combinaison de touches Win + R, sous Linux c'est Alt+F2.
Oki docki, j'en prends bonne note !
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

C'est cool comme on a l'impression d'avancer vite quand on peut compiler normalement avec tous les packages !! Merci Linux !! 8)

Sinon, dans le code :

Code : Tout sélectionner

\begin{figure}[htb]
	\begin{center}
		\includegraphics{dessin.jpg}
         \end{center}
	  \caption{Une jolie image bien du Nord}
	 \label{bbbbbbbbbbbbb}	
\end{figure}
A quoi sert le \label ? Comment faire pour qu'il accepte de passer une ligne après la légende sinon le début de la section suivante est trop proche ? Est-il possible d'empêcher latex de replacer un paragraphe avant une image quand on le veut après et qu'il le bouge automatiquement ?

Merci.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par kojak »

pavel_vikanov a écrit : A quoi sert le \label ?
framabook a écrit :Pour utiliser une référence, on a deux tâches à effectuer : 1o poser une
étiquette symbolique dans le texte, 2o appeler cette étiquette pour faire référence,
soit au numéro de l’objet référencé, soit au numéro de la page où se
trouve l’objet référencé. C’est d’une simplicité enfantine :
1. On pose une étiquette avec la commande \label :
\label{étiquette}
où étiquette est une chaîne de caractères ne comprenant pas de caractères
spéciaux.
2. On fait référence au numéro de l’objet référencé avec la commande \ref :
\ref{étiquette}
On fait ensuite référence à la page avec \pageref :
\pageref{étiquette}
framabook
framabook a écrit : \section{Second degré}\label{sec-2degre}
Ce sont les équations du type :
\begin{equation}
ax^2 + bx + c = 0 \label{equ}
\end{equation}
L’équation \ref{equ} de la section
\ref{sec-2degre} page \pageref{sec-2degre}
patati patala...
2.21
3.5 Second degré
Ce sont les équations du type :
ax2 + bx + c = 0 (2.12)
L’équation 2.12 de la section 3.5 page
13 patati patala...
Dans cet exemple on fait référence à une \section et une \equation (cf.
chapitre 3). En outre, on fait référence à la page où apparaît la section en
question.
Lorsque vous placez un \label dans un environnement flottant, placez le
toujours après la commande \caption. Sinon, la référence «pointera» sur
la section et non sur la figure.
Pas d'aide par MP.
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par EricK »

Et pour compléter ce qui est juste au-dessus, ajoutons la commande \eqref{} (du package amsmath) qui placera la référence entre parenthèses (il parait que c'est plus mieux pour les références à des numéros d'équations).

Et pour faire dans l'exhaustif, on a en plus les commandes (à utiliser dans un environnement mathématiques) \notag qui supprime la numérotation sur une ligne et \tag{blabla} qui remplace le numéro de l'équation par le texte "blabla".
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message