Début sous LaTeX

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Oki Oki !! Classe ! 8)
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

UP !

Grâce à vos conseils avisés je viens de rendre mon premier rapport entièrement rédigé sous LaTeX ! Ma chef est impressionnée ! Merci à vous !

Au fait, meilleurs voeux !
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Bonjour ! J'ai une nouvelle petite question, concernant les unités cette fois ! :)

J'ai tapé :

Code : Tout sélectionner

des concentrations de 36 mg U.kg^{-1} de sol sec
J'obtiens effectivement l'unité désirée, mais quand je compile, il me dit :

Code : Tout sélectionner

[PDFLaTeX] chartpage.tex => chartpage.pdf (pdflatex)
[PDFLaTeX] finished with exit status 1
./chartpage.tex:5:Missing $ inserted. ...aillant à des concentrations de 36 mg U.kg^
./chartpage.tex:6:Missing $ inserted.
[PDFLaTeX] 2 errors, 0 warnings, 0 badboxes
Le truc c'est que je ne veux pas du mode math puisque sinon ça écrit en italique dans mon texte ! :) Y-a-t-il un moyen de dire au logiciel "hé c'est bon j'ai ce que je veux" pour qu'il ne m'indique plus d'erreur à chaque fois ? Ou alors ai-je fais une erreur que je ne remarque pas sur cet exemple ?

Merci d'avance.
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : jeudi 02 novembre 2006, 22:38
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par EricK »

Utilise le package numprint :

Code : Tout sélectionner

\usepackage[np]{numprint}
et dans ton texte

Code : Tout sélectionner

$\np[mg U.kg^{-1}]{36}$
Et pour être complet, l'erreur dans ta compilation vient du fait que ^ est réservé au mode mathématique, tu ne peux donc pas l'éviter.
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

Oki je te remercie !

J'enchaîne sur une autre question ! Là je tente de faciliter la biblio et la gestion des références dans mon texte. Du coup, à partir d'endnote j'ai crée un *.txt transformé en *.bib. Je l'ai mis dans mon dossier source et tapé le code suivant à l'endroit où je veux voir apparaître ma biblio :

Code : Tout sélectionner

 \begin{bibliography}
    \bibliography{antoine_safe}
    \bibliographystyle{frcomplet}
 \end{bibliography}
Il me retourne cette erreur :

Code : Tout sélectionner

[PDFLaTeX] chartpage.tex => chartpage.pdf (pdflatex)
[PDFLaTeX] finished with exit status 1
chartpage.tex:103:Argument of \bibliography has an extra }. \bibliography
chartpage.tex:103:TeX capacity exceeded, sorry [input stack size=1500]. \bibliography
[PDFLaTeX] 2 errors, 0 warnings, 0 badboxes
Pour info, j'ai lu qu'il fallait utiliser le package "frbib" que j'ai collé dans mon dossier. Associé à ça il y a un fichier de style "frcomplet.bst" qui normalement permet d'écrire les références sous la forme [auteur, date] dans le doc de sortie.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance !
pavel_vikanov

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par pavel_vikanov »

et j'oubliais, le programme m'a crée un fichier "nom_de_ma_biblio.bbl" dans lequel il a tout remis :

Code : Tout sélectionner

\begin{bibliography}{biblio_antoine}

Bednar A.J., Medina V.F., Ulmer-Scholle D.S., Frey B.A., Johnson B.L., Brostoff W.N. and Larson S.L. (2007) Effects of organic matter on the distribution of uranium in soil and plant matrices. Chemosphere 70: 237-247.
	
Bernhard G. (2005) Speciation of uranium in environmental relevant compartments. Landbauforschung Völkenrode 3: 139-148.
	
Bitton G., Jung K. and Koopman B. (1994) Evaluation of a microplate assay specific for heavy metal toxicity. Archives of Environmental Contamination and Toxicology 27: 25-28.
	
............ etc etc


\end{bibliography}
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par rebouxo »

pavel_vikanov a écrit :Bonjour ! J'ai une nouvelle petite question, concernant les unités cette fois ! :)

J'ai tapé :

Code : Tout sélectionner

des concentrations de 36 mg U.kg^{-1} de sol sec
Il y a aussi l'extension siunitx qui reprend numprint, il me semble. Il paraît que c'est l'avenir !

Pour la bibliographie ; il faut essayer (pour la mise en forme) biblatex : souple, facile, paramétrable,... un régal. Il est sur CTAN, donc on le copie dans un répertoire où TeX peut le trouver. Il n'y a pas photos avec les autres possibilités.

Par contre, qu'est-ce que tu fais précisément pour construire ta biblio ?


Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par gigiair »

Ben ne pourriez-vous pas ouvrir un nouveau fil ? « débuts sous latex » devient incompréhensible pour une personne qui veut débuter et qui cherche de l'aide.
JJR.
LaTeXien migrateur.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Début sous LaTeX

Message non lu par guiguiche »

En effet, à chaque question portant sur un thème différent, un fil différent. Donc je ferme ce fil car on s'est bien trop éloigné du problème initial.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message