Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par guiguiche »

Découvert dans le numéro de février de Linux+ : calculext.
La calculatrice est écrite en Python et se démarre en ligne ici ou bien s'installe sur le disque dur (moyennant une installation préalable de Python) (il suffit de dézipper l'archive dans un répertoire).
Lire aussi la doc (reprise largement dans l'article de Linux+ qui se veut très pédagogique et compréhensible ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de magazine).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par Arnaud »

Merci pour cette info intéressante, ça a l'air pas mal, et les fonctions arithmétiques peuvent être pratiques.
Je ne sais pas si c'est un choix du concepteur, mais il faudrait rebosser un peu l'interface graphique.

Alors comme ça tu lis des magazines linux ? :mrgreen:
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par projetmbc »

Merci beaucoup pour cette info qui devrait aussi être utile au programmeur Python.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par guiguiche »

Arnaud a écrit :Alors comme ça tu lis des magazines linux ? :mrgreen:
Depuis pas loin de 6 ans maintenant (ma première distro SuSE 7.2) :P
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par guiguiche »

Lien vers la nouvelle version 1.30 corrigé dans mon post initial.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par Tryphon »

guiguiche a écrit :
Arnaud a écrit :Alors comme ça tu lis des magazines linux ? :mrgreen:
Depuis pas loin de 6 ans maintenant (ma première distro SuSE 7.2) :P
T'es pas un vrai, je suis sur que t'as un Dual Boot : :mrgreen:
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par guiguiche »

Je n'ai jamais prétendu le contraire, j'en ai deux comme tout le monde :mrgreen:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tyrtamos
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 5
Inscription : lundi 04 février 2008, 18:21

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par Tyrtamos »

Bonjour,

Petite information concernant la Calculext: elle passe à la version 1.40: http://python.jpvweb.com/mesrecettespython/calculext

Elle est désormais gérée dans un nouveau site dédié au langage Python: (http://python.jpvweb.com). C'est plus logique que le site linux (http://linux.jpvweb.com) puisque cette calculatrice est multi plateforme (Windows-Linux-Mac). Sur ce site Python, de nombreuses fonctions intégrées dans la calculatrice sont présentées et peuvent être utilisées de façon autonome.

Principales modifications:

- modification du look avec apparition d'un vrai menu.

- possibilité d'utilisation séparée sur plusieurs projets et par plusieurs utilisateurs avec conservation des données.

- nombreuses fonctions ajoutées, y compris des fonctions assez rares comme par exemple:
---> génération de code Gray (code binaire utilisé en automatisme et en informatique hardware) avec conversion dans les 2 sens
---> conversion dans les 2 sens de code binaire signé dans un mot de longueur quelconque
---> résolution d'équations implicites (trouver x tel que f(x)=0) avec recherche dans un seul sens ou non
---> calcul du volume de liquide dans une cuve cylindrique horizontale, en fonction de sa hauteur (ex: cuve de mazout)
---> calcul des listes de permutations, arrangements et combinaisons (analyse combinatoire): il s'agit bien de listes et pas seulement de quantités.
---> diverses lois de probabilité (binomiale, hypergéométrique, Poisson, Gauss), y compris génération de listes de valeurs tirées au hasard selon ces lois
---> calcul des phases de la lune (en plus du calcul de la date de Pâques qui existait déjà avant) en utilisant les algorithmes de Jean Meeus
---> etc

- nombreuses améliorations du code des fonctions existant précédemment

- apparition d'une version .exe pour Windows qui ne nécessite pas l'installation de l'interpréteur Python

- évolution identique de la version en ligne sur le web (http://calculext.jpvweb.com) qui ne nécessite qu'un navigateur web

Rappelons aussi que cette calculatrice a les possibilités assez rares de calculer sur des entiers de longueur quelconque (10000 chiffres si vous voulez) ainsi que sur des nombres complexes (y compris avec ses fonctions transcendantes: sqrt, log, exp, sin, asin, ...).

N'hésitez pas à me signaler d'éventuels problèmes ou à me faire des suggestions de modifications ou d'ajouts.

Tyrtamos
nicolaosix

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par nicolaosix »

Il y a une super application sur http://www.calculatrice-en-ligne.com
oleanet
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 257
Inscription : dimanche 24 décembre 2006, 15:17

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par oleanet »

nicolaosix a écrit :Il y a une super application sur http://www.calculatrice-en-ligne.com
Parfaitement nul et inutile puisque tous les OS aujourd'hui proposent une calculatrice. Je suggère que le message précédent soit supprimé (et le mien aussi donc).
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par guiguiche »

Oui, enfin, si on peut appeler calculatrice le truc fourni par MS. Les rares fois où je m'en sers en classe, je peste à la recherche de la moindre petite fonction usuelle.
Sinon, le lien proposé n'apporte pas de plus par rapport au topic sur calculext.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Calculext : une calculatrice en ligne ou en dur

Message non lu par projetmbc »

oleanet a écrit :Parfaitement nul et inutile puisque tous les OS aujourd'hui proposent une calculatrice. Je suggère que le message précédent soit supprimé (et le mien aussi donc).
Je propose aussi qu'on ne laisse que tes messages... On croit rêver. Ici c'est un forum et tant qu'on ne dépasse pas les règles de la bienséance, je ne vois pas en quoi on supprimerait un message au motif de son manque de pertinence...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message