Problème de compilation

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
alekhine
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 228
Inscription : samedi 18 août 2007, 21:57
Localisation : Caen

[Résolu] Problème de compilation

Message non lu par alekhine »

Bo,jour,

j'essaie de compiler asymptote1.90 sur Mac OSX, mais avec make install, je finis par obtenir le message d'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

c-7.1/include -o runhistory.o -c runhistory.cc
runhistory.in: In function ‘void store_history(HISTORY_STATE*)’:
runhistory.in:44: error: ‘struct HISTORY_STATE’ has no member named ‘entries’
runhistory.in:44: error: ‘struct HISTORY_STATE’ has no member named ‘entries’
runhistory.in: In function ‘void run::cleanup()’:
runhistory.in:104: error: ‘history_set_history_state’ was not declared in this scope
runhistory.in:108: error: ‘history_set_history_state’ was not declared in this scope
runhistory.in: In function ‘void run::gen_runhistory0(vm::stack*)’:
runhistory.in:131: error: ‘history_set_history_state’ was not declared in this scope
runhistory.in: In function ‘void run::gen_runhistory2(vm::stack*)’:
runhistory.in:173: error: ‘history_set_history_state’ was not declared in this scope
runhistory.in: In function ‘void run::gen_runhistory3(vm::stack*)’:
runhistory.in:213: error: ‘history_set_history_state’ was not declared in this scope
make: *** [runhistory.o] Error 1
Et là je ne sais absolument pas quoi faire.
Merci.
Dernière modification par alekhine le dimanche 07 février 2010, 22:05, modifié 1 fois.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par gigiair »

Il n'y a pas eu d'erreur dans l'exécution du ./configure ?
JJR.
LaTeXien migrateur.
alekhine
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 228
Inscription : samedi 18 août 2007, 21:57
Localisation : Caen

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par alekhine »

Non, pas d'erreur.
J'ai déjà la version 1.85 installée, donc je pense que j'ai toutes les dépendances.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par GMaths »

alekhine a écrit :Non, pas d'erreur.
J'ai déjà la version 1.85 installée, donc je pense que j'ai toutes les dépendances.
Sauf que la 1.85 date de six mois... et que, si on est à la 1.92SVN, c'est que John Bowman a apporté des modifications... parfois liées à des évolutions de dépendances. ;-)

Quand tu as ce genre de problème, n'oublie pas le forum officiel d'Asymptote.
Je n'ai pas de mac mais une recherche, sur le dit-forum, sur le mot runhistory, m'a donné cela :
http://sourceforge.net/projects/asympto ... ic/3387231

;-)
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par gigiair »

Il y a un fil sur ce sujet sur le forum propre à Asymptote.
Asymptote 1.91 Install error on OS X 10.6
C'est le meilleur endroit pour poser ta question. (déjà signalé par Gmath)
JJR.
LaTeXien migrateur.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par GMaths »

gigiair a écrit :(déjà signalé par Gmath)
oui, et tu n'as pas regardé mon lien... car le mien parle de l'erreur qu'il rencontre et pas le tien. :lol:
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par gigiair »

GMaths a écrit :
gigiair a écrit :(déjà signalé par Gmath)
oui, et tu n'as pas regardé mon lien... car le mien parle de l'erreur qu'il rencontre et pas le tien. :lol:
J'avoue ne pas avoir suivi ton lien. J'ai juste vu qu'il pointait sur le bon endroit pour traiter ce genre de problème. Honte sur moi :oops: .
De toute façon quand on se lance dans la compilation, il faut avoir un minimum d'autonomie. Les mackintosheurs qui compilent asymptote, il ne doit pas y en avoir des masses sur ce forum.
JJR.
LaTeXien migrateur.
alekhine
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 228
Inscription : samedi 18 août 2007, 21:57
Localisation : Caen

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par alekhine »

Merci à vous deux pour votre aide.
J'avais moi aussi rentré des mots-clé dans le moteur de recherche, mais je suis tombé sur des pages qui ne m'ont pas sorti de l'ornière.
Pour résumer le problème, c'est effectivement un problème de dépendance. C'est la bibliothèque readline qui n'était pas à jour. Mais l'erreur est pour moi moins facile à décrypter que quand la bibliothèque est carrément manquante.
Encore merci :D
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [asy] Problème de compilation

Message non lu par projetmbc »

Bonjour.

Qu'as-tu fait concrètement ?
alekhine
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 228
Inscription : samedi 18 août 2007, 21:57
Localisation : Caen

Re: [résolu][asy] Problème de compilation

Message non lu par alekhine »

D'abord tu télécharges asymptote1.90 http://archive.hmug.org/X/Applications/ ... asymptote/. Les fichiers sont configurés pour Mac, ça diminue les problèmes.
Ensuite tu compiles :

Code : Tout sélectionner

./configure
sudo make install
dans le répertoire d'asymptote.
S'il te manque une dépendance une erreur apparaît lors de l'exécution de ./configure. Elle se trouve dans le README à l'adresse ci-dessus. Il faut alors l'installer en suivant la même procédure que pour asymptote. Tu exécutes à nouveau ./configure puis make install s'il n'y a plus d'erreur.

Dans le cas précis de l'erreur que j'ai rencontrée pour asymptote 1.90, c'est la dépendance readline qui n'était pas à jour. L'erreur est apparue à l'exécution du make install.
J'ai donc installé la nouvelle dépendance en suivant la même procédure que ci-dessus mais lors de l'exécution de ./configure pour asymptote il faut le remplacer par :

Code : Tout sélectionner

./configure LDFLAGS=-L/usr/local/lib/ 
afin qu'il aille chercher la dépendance au bon endroit.

Voilà.
Je dois reconnaître que pour utiliser asymptote sous Mac, il faut vraiment le vouloir ! D'autant que je n'y connais pas grand chose.
A chaque mise à jour, son problème...

Je viens de m'apercevoir que tu es déjà sous Mac et que tu utilises asymptote. Toute la procédure n'a donc pas de secret pour toi :) . A moins que tu n'aies une autre façon d'installer asymptote, et là ça m'intéresse :wink:
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Résolu][Asymptote] Problème de compilation

Message non lu par projetmbc »

alekhine a écrit :Je viens de m'apercevoir que tu es déjà sous Mac et que tu utilises asymptote. Toute la procédure n'a donc pas de secret pour toi.
Oui et non car j'ai la procédure pour Leopard et non pour Snow Leopard.
alekhine a écrit :A moins que tu n'aies une autre façon d'installer asymptote, et là ça m'intéresse :wink:
Non malheureusement. C'est le seul reproche que j'ai à faire à Asymptote : sa difficulté d'installation sous Mac...

Merci pour les détails.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Résolu][Asymptote] Problème de compilation

Message non lu par projetmbc »

Je viens d'installer Snow Leopard vierge de toutes applications. J'ai testé les indications ci-dessus et cela fonctionne sans souci.

Pas trop compliqué à suivre, un peu plus dur est de trouver les erreurs quand on ne développe pas en C.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Résolu][Asymptote] Problème de compilation

Message non lu par projetmbc »

Si quelqu'un passe par ici à la recherche de la méthode de compilation d'Asymptote sous Mac OS 10.5 ou 10.6, voici un résumé détaillé :

===================================
Installation d'Asymptote sur un Macintosh
===================================

Avant toute chose, il faut savoir que ¨asymptote utilise ¨latex. Il faudra donc avoir une installation ¨latex : se reporter à cf::``/minimum.txt`` si besoin.

Les procédures suivantes sont celles que j'ai pu trouvé sur le net. Peut-être que vous avez plus simple, dans ce cas n'hésitez pas à me le faire savoir.

**Remarque :** la méthode indiquée pour **Snow Leopard** devrait s'adapter au fichier **asymptote-<ver>-osx5-x86.tar.gz**, sans avoir à gérer la bibliothèque ``readline`` qui pose problème sous **Snow Leopard**. Si vous testez avec succès cette méthode, faites moi signe...

------------------------------
Avec Leopard ou OS 10.5
------------------------------

Il faut passer par cette extraordinaire boîte noire qu'est la console. Nous reprenons ci-dessous des explications données dans cf::``cette page ; http://www.artofproblemsolving.com/Wiki ... _Macintosh``. << L'ordre des opérations est à respecter. >>

0) Il faut que **XCode** soit installé sur votre ¨mac. Si cela n'est pas déjà fait, il faudra le faire via votre DVD d'installation de ¨mac. Nous pourrons ainsi compiler le code ¨c de ¨asymptote.

1) Téléchargez le fichier **asymptote<ver>.src.tgz** sur cf::``cette page ; http://sourceforge.net/projects/asymptote/file``, puis décompressez le avec par exemple le gratuiciel ¨unarchiver. Une fois la compilation achevée, vous pourrez détruire ce dossier qui ne sera plus d'aucune utilité.

2) Pour finir, il va falloir taper dans le Terminal les cinq lignes ci-dessous les unes après les autres. Dans la ¨1ere ligne, il suffit de taper ``cd``, puis ensuite de faire un glisser-déposer après avoir cliqué sur le dossier décompressé **asymptote<ver>** pour insérer **chemin_vers_AsymptoteDecompresse** le chemin complet du dossier décompressé **asymptote<ver>**.

Code : Tout sélectionner

		cd chemin_vers_AsymptoteDecompresse
		curl -O http://www.hpl.hp.com/personal/Hans_Boehm/gc/gc_source/gc-7.1.tar.gz
		./configure
		make all
		sudo make install

-------------------------------------
Avec Snow Leopard ou OS 10.6
-------------------------------------

Les explications ci-dessous sont directement issues de cf::``cette page ; viewtopic.php?p=99975#p99975``. << L'ordre des opérations est à respecter. >>

0) Il faut que **XCode** soit installé sur votre ¨mac. Si cela n'est pas déjà fait, il faudra le faire via votre DVD d'installation de ¨mac. Nous pourrons ainsi compiler le code ¨c de ¨asymptote.

1) Téléchargez le fichier **asymptote-<ver>-osx6-x86.tar.gz** sur cf::``cette page ; http://archive.hmug.org/X/Applications/ ... asymptote/``, puis cherchez le lien ``README.asymptote-<ver>-osx6-x86.html``. Vous pourrez ainsi télécharger ``readline`` qui est nécessaire au bon fonctionnement de la compilation. Décompresser les deux dossiers téléchargés, ces derniers pourront être détruits une fois les compilations achevées.

2) On commence par taper dans le Terminal les quatre lignes ci-dessous les unes après les autres afin de compiler ``readline``. Dans la ¨1ere ligne, il suffit de taper ``cd``, puis ensuite de faire un glisser-déposer après avoir cliqué sur le dossier décompressé **readline** pour insérer **chemin_vers_readline_decompresse** le chemin complet du dossier décompressé **readline**.

Code : Tout sélectionner

		cd chemin_vers_readline_decompresse
		./configure
		make all
		sudo make install
3) Pour finir, on compile **asymptote<ver>** via les quatre lignes ci-dessous à taper dans cet ordre dans le Terminal.

Code : Tout sélectionner

		cd chemin_vers_asymptote_decompresse
		./configure LDFLAGS=-L/usr/local/lib/
		make all
		sudo make install
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message