Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Jedix

Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Jedix »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose de découvrir un site qui, je pense, n'a pas de précédent. Certes il s’agit d’un site pour collecter des exercices de mathématiques, mais son système de fonctionnement et son état d'esprit est tout différent de ceux que l'on peut trouver sur le net. Vous trouverez sans mal des exos divers au format pdf, figés et propriétaires. L'idée est de surfer sur la vague de liberté qui envahit progressivement l'informatique et de penser les mathématiques en open-source ! Je ne doute pas que l’ouverture d’esprit des mathématiciens acquiesce ce mode de fonctionnement.

Si vous m'avez suivi donc, il s'agit de partager des exercices tapés au format LaTeX et de rendre le source LaTeX disponible à tous. Les sources étant disponibles, chacun peut adapter, modifier, réorganiser les exercices. Plus de flexibilité, plus de liberté. D’autre part pour ceux n’ayant pas de distribution LaTeX installée sur leurs ordinateurs il existe un excellent compilateur en ligne qui produira sans soucis les exos au format pdf (le lien est facilement accessible sur le site). Ce n’est donc pas limitatif.

Faites moi part de vos interrogations et réflexions sur le sujet, je serais très heureux d’en discuter avec vous !

L’adresse : http://mymp.star.free.fr/

Je vous suggère d’aller jeter un rapide coup d’œil à l’aide, en 2 minutes vous devriez être capable d’ajouter ou récupérer des exos.
Le site est pour le moment assez vide... il n'attend que vos contributions pour s'étoffer ! J’espère qu’ensemble nous pourrons réaliser un beau projet !
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par guiguiche »

Il faudrait te présenter : tu es qui ? tu fais quoi ? (on est en droit de s'interroger : c'est pour faire un livre plus tard avec le fond documentaire des autres ?) tu es seul ? ...
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Jedix

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Jedix »

Je suis élève en classe préparatoires MP* au lycée Henri Poincaré de Nancy.
Je peux comprendre vos inquiétudes, mais elles n'ont pas lieu d'être je vous assure, le but de ce site est purement philanthropique (sisi ça se peut encore, même à notre époque !). A la base ce site a été créé pour ma classe, mais l'ouverture au plus grand nombre me semblait une bonne idée. Oui j'ai développé seul ce site, et le gère seul. Aucune visée commerciale de ce site, il n'a d'autre raison d'être que de proposer des exercices sous un format original. Il n'y aura jamais de pub sur ce site.
J'espère avoir répondu à vos inquiétudes :)
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Arnaud »

L'intention est louable et peut être pratique à pas mal de gens, pour peu que les fichiers soient rangés de manière organisée ( tu verras que cela peut vite devenir bordellique ).

Cependant, je trouve dommage que ce genre de sites s'éparpillent autour du net, parce que chacun veut mettre en place sa solution ou gérer son site.
Il y a par exemple http://melusine.eu.org/lab/cp qui propose des exercices au format latex pour le collège, et qui bénéficie d'une bonne notoriété ( d'ailleurs le propriétaire est un habitué de ce forum ).
Pourquoi pas regrouper tout ça ?
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par GMaths »

Jedix a écrit :Je vous propose de découvrir un site qui, je pense, n'a pas de précédent. Certes il s’agit d’un site pour collecter des exercices de mathématiques, mais son système de fonctionnement et son état d'esprit est tout différent de ceux que l'on peut trouver sur le net. Vous trouverez sans mal des exos divers au format pdf, figés et propriétaires. L'idée est de surfer sur la vague de liberté qui envahit progressivement l'informatique et de penser les mathématiques en open-source ! Je ne doute pas que l’ouverture d’esprit des mathématiciens acquiesce ce mode de fonctionnement.
Des précédents... il y en a plusieurs :
  • Melusine a été cité et voilà à quoi cela ressemble pour le niveau collège : http://melusine.eu.org/lab/cpd ;
    Je ne doute pas que Jean Michel Sarlat est prêt à faire de la place pour les volontaires voulant faire une base sur le lycée ou sur le supérieur.
  • Il y a exomatik : http://www.exomatik.net/serveur/select.php?comp=258 ; l'auteur n'est-il pas prêt à faciliter le dépôt de sources ? Il faut lui demander. Car son système de panier est plutôt pratique... et il produit le pdf sans avoir recours à un autre site, via un copier-coller.
  • Il y a http://chingatome.net/ avec déjà des exercices pour le niveau lycée... et un système pratique de sélection d'exercices via un pdf. Les sources sont fournis avec le pdf créé. Là aussi, l'auteur est peut-être en attente de participants.
  • Il y a http://latekexos.org/ et http://base.latekexos.org/, qui donnent aussi les sources, et permettent de rechercher par mots clés les documents intéressants ;
  • ... et sûrement plein d'autres méconnus.
Faciliter la saisie des fichiers tex, c'est bien...
... mais si on perd la recherche multi-critères que l'on a sur certains sites (au moins un dans ceux cités)
... mais si on perd la qualité de présentation des fichiers et des sources que l'on a sur d'autres sites (au moins un dans ceux cités)
... mais si on perd la création aisée de documents pdf que l'on a sur d'autres sites encore (au moins deux dans ceux cités)
on crée un nouveau carrosse avec toujours une ou plusieurs roues manquantes.
Dernière modification par GMaths le lundi 21 décembre 2009, 17:30, modifié 2 fois.
Jedix

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Jedix »

Merci Arnaud et GMaths d'avoir pris le temps de commenter, vos remarques sont très intéressantes et constructives.

Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il faille luter contre la diaspora des exercices à travers le web. Je pense que chacun en lançant son site d'exo espère (secrètement !) devenir une référence dans son domaine, d'où la multiplication des sites. Et il serait justement bien qu'une référence solide émerge. Il y a des forums de mathématiques ayant ce rôle mais pas de répertoire d'exos.
Je ne connaissais effectivement pas les sites que vous me montrez là. Il est vrai que chacun a son avantage propre, avec des idées intéressantes, innovantes : quel dommage encore une fois qu'un site unique ne concentre pas toutes ces bonnes idées !

J'avoue qu'une grosse lacune de mon site à l'heure actuelle est de ne pas pouvoir produire le pdf directement depuis le site. J'y avais pensé, mais les explications pour faire ce genre de choses ne foisonne pas sur le net. Mais maintenant que j'ai des sites de références grâce à vous, je vais pouvoir me renseigner. (d'ailleurs je ne sais pas si c'est vous Arnaud qui gérez http://www.pyromaths.org/, mais c'est tout à fait ce genre de choses que je cherche à faire au niveau de la génération des exos :D Puis-je me permettre quelques questions par MP ? )

Je trouve que mon site a une certaine légitimité et pourrait agréablement s'intercaler entre ceux déjà en place. En effet je propose de poster avec une liberté totale ses exercices : n'importe qui peut le faire, et sans aucune inscription, alors qu'il n'y a pas d'accès aussi simple sur les sites mentionnés.
D'autre par le public visé est bien différent. Le contenu ne s'adresse pas aux professeurs, mais à des gens qui consommeront directement les exercices. L'approche est différente. C'est pourquoi je ne trouve pas choquant que mon site soit hébergé à part tant la pensée mathématiques est abordée différemment dans le supérieur. En revanche un lien (hypertexte!) entre les sites secondaire/supérieur serait effectivement intelligent.

Enfin il est vrai qu'il manque pour le moment les outils très pratiques que vous mentionnez GMaths, mais le site est en version alpha, et si le projet venait à s'étendre, j'adapterai le site aux besoins. Je pourrais réunir toutes les bonnes idées d'ergonomies que possède d'autres sites.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Arnaud »

Jedix a écrit :(d'ailleurs je ne sais pas si c'est vous Arnaud qui gérez http://www.pyromaths.org/, mais c'est tout à fait ce genre de choses que je cherche à faire au niveau de la génération des exos :D Puis-je me permettre quelques questions par MP ? )
Oui, mais on est à deux à gérer le serveur.
Sauf si il devait y avoir des détails sensibles dans les questions, elles pourraient être posées ici, que cela puisse servir à d'autres éventuellement.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Jedix

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Jedix »

Très bien :
Quel est votre hébergeur ? A quel type d'hébergement avez-vous souscris et quels sont les ordres de prix ?
Je suppose que vous avez installé une distribution LaTeX à la racine du site non ? Est-ce compliqué à mettre en place ? Et une fois installé est-ce que ça fonctionne sensiblement pareil qu'en local ?

Merci :)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par GMaths »

Jedix a écrit :Très bien :
Quel est votre hébergeur ? A quel type d'hébergement avez-vous souscris et quels sont les ordres de prix ?
Je suppose que vous avez installé une distribution LaTeX à la racine du site non ? Est-ce compliqué à mettre en place ? Et une fois installé est-ce que ça fonctionne sensiblement pareil qu'en local ?
Merci :)
Je ne sais pas où Arnaud héberge son site...

... mais je peux déja dire, qu'il paie relativement cher un serveur dédié (spéculation de ma part)... car à ma connaissance, ce n'est pas possible sur un mutualisé.

Cela me semblait si cher à une certaine époque (en 2004) que moi j'ai fait le choix d'un pc qui tourne 24 sur 24 dans mon garage.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Arnaud »

Oui, exactement, les mêmes solutions que pour mathematex :

- serveur dédié dedibox, de l'ordre de 30€ par mois
- système d'exploitation debian ou bsd, avec distribution latex installée, avec tous les composants. Ca s'installe aussi facilement que sur n'importe quelle distrib linux. Donc pour nous cela n'a pas été compliqué à mettre en place et cela fonctionne comme en local ( mais cette question là n'est pas très claire )
- la compilation sur l'interface web se fait via un script python, qui envoit les données à la distrib latex ( si on s'y connait un peu en python, c'est pas très difficile )

J'ai aussi un serveur maison, c'est pratique pour accéder à certaines données de l'extérieur ou mettre en place un réseau sécurisé, mais en raison de la bande passante trop pauvre chez le particulier, ce n'est pas exploitable dans notre cas.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par GMaths »

Arnaud a écrit :mais en raison de la bande passante trop pauvre chez le particulier, ce n'est pas exploitable dans notre cas.
Pauvre à quel point ? Tu as estimé la différence ?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Arnaud »

Je ne connais pas les taux d'upload actuels en France, mais en Allemagne, impossible de dépasser les 100 ko ( je trouve cela hallucinant, mais la raison est qu'apparemment c'est inutile pour tout le monde ).

On génère un trafic de plusieurs gigas, et ce n'est pas imaginable à cette vitesse.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par GMaths »

Arnaud a écrit :Je ne connais pas les taux d'upload actuels en France, mais en Allemagne, impossible de dépasser les 100 ko ( je trouve cela hallucinant, mais la raison est qu'apparemment c'est inutile pour tout le monde ).

On génère un trafic de plusieurs gigas, et ce n'est pas imaginable à cette vitesse.
ok.

Je posais la question car le surcroit de vitesse, je ne le ressens pas en comparaison avec mon forum : bien sûr, je n'ai jamais plus de 10 connectés en même temps... mais mathematex ne me semble pas plus véloce lorsqu'il a peu ou pas de connectés : je dois être limité par mon fournisseur.
J'ai par ailleurs deux autres serveurs mutualisés chez ovh et amen... et là il est clair que mon propre serveur est plus rapide.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par guiguiche »

J'ai fait de l'upload l'autre jour : je n'ai jamais dépassé 90ko/s. Mais peut-être est-ce dû aussi au wifi.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Jedix

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Jedix »

Merci pour vos réponses.
Sinon existe t-il un service/script qui permette de convertir de façon automatisée quelques formules de LaTeX au format image gif ou png ? Est-ce que vous utilisez cette technique ?
Qu'est ce que ImageMagick ?
Peut-on exécuter des scripts perl sur un hébergement de type free.fr gratuit ?
Encore merci pour votre aide !
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par MB »

Jedix a écrit :Sinon existe t-il un service/script qui permette de convertir de façon automatisée quelques formules de LaTeX au format image gif ou png ? Est-ce que vous utilisez cette technique ?
Qu'est ce que ImageMagick ?
Imagemagick est justement utilisé pour convertir des formules eps (ou pdf) en png (ou jpg). Attention, le logiciel fait cependant appel à Ghostscript.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Arnaud »

Jedix a écrit :
Sinon existe t-il un service/script qui permette de convertir de façon automatisée quelques formules de LaTeX au format image gif ou png ? Est-ce que vous utilisez cette technique ?
Comme dit plus haut, cela peut se faire en php, python, bash, etc...mais il faut que latex soit installé sur le serveur, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la plupart des hébergeurs.
Jedix a écrit : Qu'est ce que ImageMagick ?
Un ensemble d'outils de manipulation/conversion/etc... d'images. Un logiciel très puissant.
Jedix a écrit :Peut-on exécuter des scripts perl sur un hébergement de type free.fr gratuit ?
Cela dépend de chaque hébergeur, il faut lire leurs conditions ( je ne connais pas celles de free ).
Chez mavenhosting par exemple, il me semble que c'est possible.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1122
Inscription : mardi 28 avril 2009, 19:05
Localisation : Reims
Contact :

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par plop08 »

http://www.lost-oasis.fr/virtuel/offre.html

je sais c'est de la pub et c'est mal : mais 130 euros par an ça me parait raisonnable non ?
Jedix

Re: Site d'exercices de maths au format LaTeX !

Message non lu par Jedix »

Je tiens à remercier Arnaud et GMaths pour leur intérêt et leur aide sur toutes mes questions. Me voilà bien éclairé sur le sujet. Pour le serveur dédié on va attendre un peu, mais j'ai déjà pu optimiser le site grâce à vos remarques.

Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message