La mathématique ?

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Abdo

La mathématique ?

Message non lu par Abdo »

Bonsoir,

Je suis un prof de mathematiques et c'est la premiere fois que j'entend la notion "La mathematiques" et pas "Les mathematiques"
C'est quoi "La mathematiques" ? est ce qu'il ya une difference entre ces deux notions ??

Merci d'avance
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: La mathematiques ??

Message non lu par François D. »

J'auraius tendance à penser que ceux qui parlent de « la mâthémââtiique » (à dire avec le ton qui convient) font du snobisme bourbakiste :twisted:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

François D. a écrit :J'auraius tendance à penser que ceux qui parlent de « la mâthémââtiique » (à dire avec le ton qui convient) font du snobisme bourbakiste :twisted:
Hahahaâââ (rire bourbarchique).
Pour le Grand Nicolas il n'y avait qu'une mathématiques. Dans le bouquin de Le Lionnais, il y a un article la dessus.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

rebouxo a écrit :Pour le Grand Nicolas il n'y avait qu'une mathématiques.
Toujours aussi fort Olivier :mrgreen:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Autre

Message non lu par Framboise »

C'est bien connu, il y a 3 sortes de mathématiciens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas...
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Framboise a écrit :C'est bien connu, il y a 3 sortes de mathématiciens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas...
Je dois dire que celle-là est bien bonne. :mrgreen:
M'enfin, quoi, j'ai tellement l'habitude de mettre un s à mathématiques !

Olivier
Ridicule
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Garulfo

Re: La mathématique ?

Message non lu par Garulfo »

Initialement on parlait plutôt de la Mathématique, en sous-entendant que c'était un corps uni de connaissance. Mais étymologiquement c'est le pluriel qu'on devrait utiliser. De nos jours, on emploie plutôt les mathématiques. Je tiens qu'Henri Poincaré et les autres mathématiciens du XIXe parlait souvent de la mathématique, comme on parle de la philosophie. Ce n'est donc pas un bourbakisme aiguë qui pousse à utiliser le singulier.

De nos jours, on fait plus clairement la distinction entre les deux termes en fait qu'on ne le faisait avant. L'utilisation du pluriel sous entend qu'on parle de l'ensemble des théories, des connaissances et des disciplines donc que recouvrent ce noble art. L'utilisation du singulier indique qu'on discute de l'art qui est la base de chacune de ses disciplines et de ces fondements inter humanum — si je puis m'exprimer ainsi —. C'est donc plus dans le domaine de la philosophie (éventuellement des sciences) qu'on l'utilisera. La mathématique, c'est ce qu'on peut extraire de l'ensemble des mathématiques... un peu comme le divin est ce qu'on pourrait extraire des religions ;)