Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

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projetmbc
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Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

Bonjour,
je lance ce post afin d'avoir des exemples pris dans les Mathématiques ou ailleurs montrant que l'utilité des choses ne se fait pas connaître immédiatement.

L'idée est d'avoir des exemples montrant que des choses inutiles d'un point de vue à un moment donné, peuvent avoir des applications très concrètes, voire même bassement matérielles, plus tard.

Voici des exemples qui là me viennent à la tête.
  • Lorsque Turing fait de la logique pour arriver à sa notion de machine, on ne pensait pas encore que cela aboutirait sur les ordinateurs.
  • Quand les quaternions sont construits, leur utilisation en Géométrie 3D n'est pas immédiate. Studio 3D Max les utilise par exemple.
  • Lorsque Poincarré travaille sur des géométries "bizzares", puis que ceci est utile à Einstein pour sa relativité restreinte, il n'y avait pas encore les GPS.
  • Les différentes formes de logique ont permis de faire des systèmes experts de décision en info.
Je voudrais faire un document sur le sujet car je suis un peu lassé de la question : "A quoi ça sert ?". Et je ne parle pas forcément de mathématiques !
Dernière modification par projetmbc le mardi 19 janvier 2010, 16:03, modifié 1 fois.
OG
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par OG »

Le problème est juste le curseur où tu entends "inutile à un moment donné".

-polynôme et code correcteur BCH (utilisé dans une des Apollo)
-matrice et Google (même si les matrices avaient heureusement été très utilisées avant dans
la résolution numérique des EDP, une des raisons qui fait voler les avions, etc).

Si tu élargis au math qui servent la liste est longue

Le CNRS a mis en avant un site image des maths, tu peux peut-être y trouver des choses.
J'avais donné des liens ici (tribune libre).

O.G.
rebouxo
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par rebouxo »

La cryptographie et les nombres premiers. Ah il est loin le temps où Hardy pouvait affirmer qu'il était fier de travailler dans une branche des mathématiques qui ne servait à rien. Donc ton téléphone portable ne fonctionnerait pas sans les nombres premiers (raccourcis évidemment).

Le paradoxe c'est qu'il y a de plus en plus de math dans la vie, mais qu'on les voit de moins en moins. Du temps (hélàs révolu) où les maths étaient mixtes, je suis persuadé qu'on avait déjà les mêmes questions. Stendhal et la règle des signes doit en être un exemple. Qu'est-ce que les élèves veulent dire en posant cette question ?

Maintenant, c'est une question récurrente des élèves, que ce genre de réponses n'arrêtent pas. L'étape suivante est souvent, mais dans ma vie à moi, à quoi ça sert ? (élève de BTS qui n'a pas vu le lien entre les math et la physique...)

Le site image des maths est vraiment très bien, il y a un flux rss qui permet de suivre l'actualité. hier de très belles images de mandelbulb.
Olivier
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

Merci pour ces infos. Je vais potasser tout cela...
rebouxo a écrit : Qu'est-ce que les élèves veulent dire en posant cette question ?
Une expérience a mené est de leur demander pourquoi ils posent cette question.
Arnaud
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par Arnaud »

Haaa une question intéressante pour laquelle j'aimerais avoir du temps....

On a aussi la théorie de Galois, avec les codes correcteurs d'erreur pour pouvoir bien regarder la tv.
Arnaud
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

N'hésitez pas à donner des références GRATUITES...
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par plop08 »

en tout cas moi je vais lire ce post avec intérêt :) quand un CAP me pose la question... j'ai bien du mal à être concret dans ma réponse... au plaisir de vous lire donc :)
OG
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par OG »

Bonsoir

Sur la site de la smf, des infos à propos de conférences grand public
http://smf.emath.fr/MathGrandPublic/Pro ... Catalogue/
et mes collègues
http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Vulgarisa ... ences.html

Un lien gratuit qui pointe sur un livre non gratuit : la table des matières est gratuite !
http://www.springer.com/math/book/978-0-387-69212-8

Personnellement je me suis jamais posé cette question quand j'étais collégien, lycée
étudiant.

O.G.
plop08
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par plop08 »

parce que, comme moi, tu aimais l'école non ?
OG
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par OG »

plop08 a écrit :parce que, comme moi, tu aimais l'école non ?
ça doit être cela oui, et surtout les maths

O.G.
Garulfo

Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par Garulfo »

projetmbc a écrit :Bonjour,
je lance ce post afin d'avoir des exemples pris dans les Mathématiques ou ailleurs montrant que l'utilité des choses ne se fait pas connaître immédiatement.
Un cas assez marquant est celui des pavages de Penrose qui étaient un jeu à l'origine pour Penrose lui-même dans les années 70. Il s'est avéré que ces pavages sont présent dans la nature dans les structures des quasi-cristaux (découverte effectuée en 1984). Penrose n'avait aucune idée de ce qu'était les quasi-cristaux. C'est donc un pur « hasard » (entre guillemets car il est toujours délicat — ou encore métaphysique — de parler de hasard). LEs pavages sont devenus alors utiles en chimie pour l'étude de ces quasicristaux.
projetmbc a écrit : – Lorsque Turing fait de la logique pour arriver à sa notion de machine, on ne pensait pas encore que cela aboutirait sur les ordinateurs.
...
– Les différentes formes de logique ont permis de faire des systèmes experts de décision en info.
Ce ne sont pas des bons exemples je pense si tu cherches des cas où on n'avait pas d'utilité directe ou des cas où l'utilité était tout autre. Dans le cas de Turing, sa machine n'est toujours pas un modèle réel d'ordinateur. C'est uniquement un modèle idéal qui n'existera jamais; il n'a pas plus de rapport entre une machine de Turing et un CPU qu'entre le lambda-calcul et un CPU. Son but était de s'interroger sur les limites du calcul, et c'est dans cette optique que la machine a été faite.
Dans le cas des logiques, celles-ci avaient aussi des utilités. Si les systèmes experts utilisent la logique des prédicats la plupart du temps c'est quelle existe. C'est donc la forme des logiques qui a influencé l'architecture des systèmes experts et non un hasard comme le cas des pavages de Penrose et des quasi-cristaux. Conceptuellement ça sort un peu du cadre de ta question donc... c'est comme si on pensait que c'est un hasard si les boosters de la navette spatiale américaine on comme largeur deux culs de chevaux et qu'on se disait : vous voyez la mesure « deucüdechevo » est utile. En fait, il existe une relation de conséquence.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

OG a écrit :Sur la site de la smf, des infos à propos de conférences grand public
http://smf.emath.fr/MathGrandPublic/Pro ... Catalogue/
et mes collègues
http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Vulgarisa ... ences.html

Un lien gratuit qui pointe sur un livre non gratuit : la table des matières est gratuite !
http://www.springer.com/math/book/978-0-387-69212-8.
Pas mal tous ces liens. Du coup j'ai commandé le livre qui a priori a l'air intéressant. On verra après lecture...
Garulfo a écrit :Un cas assez marquant est celui des pavages de Penrose qui étaient un jeu à l'origine pour Penrose lui-même dans les années 70. Il s'est avéré que ces pavages sont présent dans la nature dans les structures des quasi-cristaux (découverte effectuée en 1984). Penrose n'avait aucune idée de ce qu'était les quasi-cristaux. C'est donc un pur « hasard » (entre guillemets car il est toujours délicat — ou encore métaphysique — de parler de hasard). LEs pavages sont devenus alors utiles en chimie pour l'étude de ces quasicristaux.
C'est la Théorie des groupes en cristallographie si je ne dis pas de bêtise. Je pense à l'utilisation des caractères.
Garulfo a écrit :Ce ne sont pas des bons exemples je pense si tu cherches des cas où on n'avait pas d'utilité directe ou des cas où l'utilité était tout autre. Dans le cas de Turing, sa machine n'est toujours pas un modèle réel d'ordinateur. C'est uniquement un modèle idéal qui n'existera jamais; il n'a pas plus de rapport entre une machine de Turing et un CPU qu'entre le lambda-calcul et un CPU. Son but était de s'interroger sur les limites du calcul, et c'est dans cette optique que la machine a été faite.
Oui mais ceci n'a-t-il pas amené le terreau nécessaire pour la fabrication des premiers calculateurs ? Je ne connais pas l'histoire des débuts de l'informatique.
Garulfo a écrit :Dans le cas des logiques, celles-ci avaient aussi des utilités. Si les systèmes experts utilisent la logique des prédicats la plupart du temps c'est quelle existe. C'est donc la forme des logiques qui a influencé l'architecture des systèmes experts et non un hasard comme le cas des pavages de Penrose et des quasi-cristaux. Conceptuellement ça sort un peu du cadre de ta question donc... c'est comme si on pensait que c'est un hasard si les boosters de la navette spatiale américaine on comme largeur deux culs de chevaux et qu'on se disait : vous voyez la mesure « deucüdechevo » est utile. En fait, il existe une relation de conséquence.
Effectivement si ce n'est que ton argumentation est entachée d'une grosse erreur : le système S.I. utilise des at-dechevo alias des arrières-trains de cheveaux et non des cüdechevo... :mrgreen:

Rien n'empêche d'élargir l'argumentation en expliquant comment certaines notions très théoriques ont des applications très concrètes. J'ai pour habitude pour les fonctions dérivées de parler très succintement et très grossièrement des équations différentielles et de leur utilisation en Physique, et de même avec les matrices via les méthodes aux différences finies.
Garulfo

Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par Garulfo »

projetmbc a écrit :[...]
Garulfo a écrit :Un cas assez marquant est celui des pavages de Penrose[...]l'étude de ces quasicristaux.
C'est la Théorie des groupes en cristallographie si je ne dis pas de bêtise. Je pense à l'utilisation des caractères.
Je ne saurais te le dire. J'avais lu un peu sur les pavages mais ça c'est arrêté là.
projetmbc a écrit :[...]
Garulfo a écrit :Dans le cas de Turing, sa machine n'est toujours pas un modèle réel d'ordinateur.
Oui mais ceci n'a-t-il pas amené le terreau nécessaire pour la fabrication des premiers calculateurs ? Je ne connais pas l'histoire des débuts de l'informatique.
Pas vraiment non. C'est l'architecture de Von Neumann qui est la base. Les premiers problèmes étaient plus terre à terre. Au niveau programmation, la machine de Turing a du inspirer un peu la programmation par pile... mais loin loin loin derrière l'impact qu'à eu le lambda-calcul (si on reste dans les modèles de calcul). Il a fallu être beaucoup plus pragmatique que ce qu'offrait la machine de Turing. Son but était d'étudier les limites de la calculabilités et à cette époque on se battait pour faire des calculs simples.

À mon avis, si tu veux des bons exemples, il faut que tu recules un peu plus loin même. Durant l'antiquité et le Moyen-Âge, il y avait deux types de mathématiques : les très pratiques et les jeux (posé sous la forme d'énigme et de défi entre scientifique). Si tu cherches dans la catégorie des jeux, tu devrais des exemples de cas qui ont donnés des théories et des résultats impressionnant. Par exemple, le défi de résoudre le cas du petit théorème de Fermat a donné plus aux mathématiques que la plupart des recherches « utiles ». Et ces mathématiques ont servi dans de nombreux domaines par la suite (physique, crypto etc). C'est probablement dû à la nature libre et qui laisse parler la créativité d'un défi... mais ce n'est qu'une hypothèse.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par cerise »

projetmbc a écrit :C'est la Théorie des groupes en cristallographie si je ne dis pas de bêtise. Je pense à l'utilisation des caractères.
Oui, en effet, la théorie des représentations de groupes est utilisée en cristallographie...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par plop08 »

vous auriez pas des exemples plus simples :) et plus concrets ?
projetmbc
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

Garulfo a écrit :C'est l'architecture de Von Neumann qui est la base. Les premiers problèmes étaient plus terre à terre. Au niveau programmation, la machine de Turing a du inspirer un peu la programmation par pile... mais loin loin loin derrière l'impact qu'à eu le lambda-calcul (si on reste dans les modèles de calcul). Il a fallu être beaucoup plus pragmatique que ce qu'offrait la machine de Turing. Son but était d'étudier les limites de la calculabilités et à cette époque on se battait pour faire des calculs simples.
Il va falloir que je cherche des docs sur l'histoire de l'informatique. Merci d'avoir pointé mon erreur.
Garulfo a écrit :À mon avis, si tu veux des bons exemples, il faut que tu recules un peu plus loin même. Durant l'antiquité et le Moyen-Âge, il y avait deux types de mathématiques : les très pratiques et les jeux (posé sous la forme d'énigme et de défi entre scientifique). Si tu cherches dans la catégorie des jeux, tu devrais des exemples de cas qui ont donnés des théories et des résultats impressionnant. Par exemple, le défi de résoudre le cas du petit théorème de Fermat a donné plus aux mathématiques que la plupart des recherches « utiles ».
Bien vu.
Garulfo a écrit :C'est probablement dû à la nature libre et qui laisse parler la créativité d'un défi... mais ce n'est qu'une hypothèse.
La question du pourquoi, cela c'est autre chose... Il faudrait se renseigner sur la façon de raisonner, de calculer dans d'autres cultures, voire aussi comment on raisonne en logique floue ou quantique. Voir s'il y a ou non des similitudes. Vaste programme...Un peu naïvement, j'aurais tendance à penser que les mathématiques montrent les limites de raisonnement de notre cerveau, mais pas de sa créativité, et du coup il ne me semble pas étonnant que l'on utilise les mathématiques un peu partout. Cela reste à préciser bien entendu... Je dis juste cela en buvant mon thé.
plop08 a écrit :vous auriez pas des exemples plus simples :) et plus concrets ?
On n'est pas loin de la gageure. Ceci n'empêche pas de vulgariser des exemples "compliqués". Je suis très critique sur les exercices "pratiques" données au Lycée ou sur l'utilisation des maths en TIP ou TICE. On arrive, très souvent, à des problèmes mathématiquement compliqués à résoudre mais avec des concepts accessible malgré tout.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par rebouxo »

C'est quand même Turing qui a conçu et construit les premiers ordinateurs programmables : les colossus utilisés pour décrypter la machine Enigma, même si, secret défense oblige, cela a eu peu de répercussion sur les ordinateurs suivants.

Pour ce qui est de l'Antiquité, j'ai des doutes sur l'utilité des maths. Les grecs n'étaient pas des fans de l'utilitarisme. Par contre, j'ai déjà écris que depuis la Renaissance, jusqu'au début du XXe siècle, on a utilisé le concept de mathématiques mixtes (grosso modo toutes les sciences sauf la géométrie et l"arithmétique qui étaient déjà axiomatisée). L'enseignement des maths comportaient les enseignements de topographie, astronomie, mécanique, dessin, levée de plan,... Progressivement, ceci a été enlevé des mathématiques (la topo disparaît en 1932).

Si on regarde du côté de nos amis de maths/science il est assez curieux de voir que la physique n'est pas (ou très peu) utilisée pour faire des maths (après une étude assez poussée des livres et des sites institutionnels des maths/science, aucun livre commun au deux disciplines, aucun site proposant des travaux mélangeant les deux disciplines, et pour terminer la dessus, une réflexion d'un collègue de maths/science qui m'a sorti l'an dernier texto : je ne suis pas un prof de science, je suis un prof de math. J'en suis resté sur le c.l).

Il y a un groupe Inter-Irem qui travaillent sur les liens entre les maths et les sciences physiques (essentiellement en STI) : il ne faudrait pas oublier que les sciences physiques ont besoin des maths (même si une IPR de physique m'a expliqué que la physique (en seconde, précisons le, quand même) n'a pas besoin de maths. Et que nous, prof de math, avons besoin de travailler sur le sensible (donc sur la physique au sens large) pour introduire certaine notion (vitesse, vecteur,...). La géométrie (étymologiquement : mesure de la Terrre) peut ainsi être considérée comme une science physiques (voir les articles de Bkouche). Quand j'étais jeune, je faisais de l'EMT, discipline fort utile (enfin plus que la techno de collège) pour le futur adulte (bricolage, cuisine, couture), mais aussi est surtout pour le prof de math, car c'est certainement là que j'ai conçu la notion d'aire et que l'aire ne change pas si on découpe. Quand j'étais prof en collège, j'ai fait faire du découpage, j'eus préféré que cela fût fait en techno... Pour finir, il me semble clair que nous avons besoin d'une approche pluridisciplinaire (tiens cela vaudrait le coup de faire de la formation la dessus), mais en même temps, les programmes sont toujours (et de plus en plus) conçu par des groupes disciplinaires sans vraiment de lien les uns avec les autres.

Bref, il n'y a pas que des découvertes en math kineserventpaspuisquiservent, mais un bel aller retour entre des problèmes qui mènent à des notions dans différentes disciplines.

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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

rebouxo a écrit :C'est quand même Turing qui a conçu et construit les premiers ordinateurs programmables : les colossus utilisés pour décrypter la machine Enigma, même si, secret défense oblige, cela a eu peu de répercussion sur les ordinateurs suivants.
Etait-ce bien les premiers ordinateurs ? A-t-il utilisé ses machines ou sont-elles venues après ? J'aurais dit comme toi avant mais là il va falloir potasser un peu d'histoire de l'informatique pour en être certain.
rebouxo a écrit :Si on regarde du côté de nos amis de maths/science il est assez curieux de voir que la physique n'est pas (ou très peu) utilisée pour faire des maths (après une étude assez poussée des livres et des sites institutionnels des maths/science, aucun livre commun au deux disciplines, aucun site proposant des travaux mélangeant les deux disciplines, et pour terminer la dessus, une réflexion d'un collègue de maths/science qui m'a sorti l'an dernier texto : je ne suis pas un prof de science, je suis un prof de math. J'en suis resté sur le c.l).
Pas étonnant vu la façon dont sont enseignées les maths. Pas d'histoire des maths OBLIGATOIRE. Autre critique pour l'enseignement des sciences : aucun enseignement de philosophie des sciences. Moi c'est des trucs qui me manquent et qui en tant qu'étudiant m'aurait fait du bien parce qu'en FAC ne faire que des maths c'est limite abrutissant même si je suis un fervent défenseur de l'inutilité mathématique, c'est mon côté épicurien. Tout ceci est d'autant plus dommage que les IREM existent mais bon...
rebouxo a écrit :Il y a un groupe Inter-Irem qui travaillent sur les liens entre les maths et les sciences physiques (essentiellement en STI)
Quand on parle du loup... Un lien ?
rebouxo a écrit :...il ne faudrait pas oublier que les sciences physiques ont besoin des maths (même si une IPR de physique m'a expliqué que la physique (en seconde, précisons le, quand même) n'a pas besoin de maths.
Ce à quoi nous pourrions répondre que les maths n'ont pas besoin de la physique. Cela vole haut à ce que je vois. De plus la transdisciplinarité n'est pas unidirectionnelle (il me semble que le principe IPR a été démanti :lol: ). Je le rappelle souvent à des collègues qui enseignent la Physique.
rebouxo a écrit :... Et que nous, prof de math, avons besoin de travailler sur le sensible (donc sur la physique au sens large) pour introduire certaine notion (vitesse, vecteur,...). La géométrie (étymologiquement : mesure de la Terrre) peut ainsi être considérée comme une science physiques (voir les articles de Bkouche). Quand j'étais jeune, je faisais de l'EMT, discipline fort utile (enfin plus que la techno de collège) pour le futur adulte (bricolage, cuisine, couture), mais aussi est surtout pour le prof de math, car c'est certainement là que j'ai conçu la notion d'aire et que l'aire ne change pas si on découpe.
Tout à fait d'accord avec toi. Plus utile dans ma vie d'adulte : c'est en EMT que j'ai fait mon premier gateau roulé... :shiny:
rebouxo a écrit :Pour finir, il me semble clair que nous avons besoin d'une approche pluridisciplinaire (tiens cela vaudrait le coup de faire de la formation la dessus), mais en même temps, les programmes sont toujours (et de plus en plus) conçu par des groupes disciplinaires sans vraiment de lien les uns avec les autres.
Là je me tairais pour rester poli car l'exemple de la disparition-puis-finalement-pas-disparition des vecteurs en Seconde est une chose que je n'ai toujours pas comprise. Qui dit vecteur, dit intuition vectorielle, soit de bonnes bases pour l'Algèbre Linéaire et aussi les Espaces Fonctionnels...
rebouxo a écrit :Bref, il n'y a pas que des découvertes en math kineserventpaspuisquiservent, mais un bel aller retour entre des problèmes qui mènent à des notions dans différentes disciplines.
Au passage, des exemples qui partent de la Physique-Biologie vers les maths m'intéresseraient aussi...

Sur ce, je pars manifester. :protest:
Dernière modification par projetmbc le jeudi 21 janvier 2010, 10:49, modifié 3 fois.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par cerise »

plop08 a écrit :vous auriez pas des exemples plus simples :) et plus concrets ?
L'exemple des nombres premiers me semble relativement simple... Certes, au niveau collège, il est difficile d'expliquer à peu près comment ils sont utilisés en cryptographie, mais la cryptographie a elle-même des applications concrètes dans la vie de tous les jours qui peuvent parler à des collégiens (carte bancaire, achats sur internet, etc...)
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par rebouxo »

projetmbc a écrit : Etait-ce bien les premiers ordinateurs ? A-t-il utilisé ses machines ou sont-elles venues après ? J'aurais dit comme toi avant mais là il va falloir potasser un peu d'histoire de l'informatique pour en être certain.
Je suis assez sur de moi. Je pense que cela vient d'un article de J.-P. Delahaye dans pour la science.
projetmbc a écrit : Pas étonnant vu la façon dont sont enseignées les maths. Pas d'histoire des maths OBLIGATOIRE.
Ah et on y met quoi dans cet enseignement ? Je ne vois pas le lien avec l'enseignement de maths science cela dit.
projetmbc a écrit :
rebouxo a écrit :Il y a un groupe Inter-Irem qui travaillent sur les liens entre les maths et les sciences physiques (essentiellement en STI)
Quand on parle du loup... Un lien ?
Non pas de lien, le groupe produit peut et ne se voit qu'une fois par an (c'était samedi dernier et ils préviennent toujours au derniers moments).
projetmbc a écrit : Ce à quoi nous pourrions répondre que les maths n'ont pas besoin de la physique. Cela vole haut à ce que je vois. De plus la transdisciplinarité n'est pas unidirectionnelle (il me semble que le principe IPR a été démanti :lol: ). Je le rappelle souvent à des collègues qui enseignent la Physique.
? Comprends pas ? Les maths ont besoin des sciences pour se poser des problèmes. Je doute que l'on puisse comprendre les vecteurs à partir des parallélogrammes, par contre à partir de la physique et de la méca, là.
projetmbc a écrit : Là je me tairais pour rester poli car l'exemple de la disparition-puis-finalement-pas-disparition des vecteurs en Seconde est une chose que je n'ai toujours pas comprise. Qui dit vecteur, dit intuition vectorielle, soit de bonnes bases pour l'Algèbre Linéaire et aussi les Espaces Fonctionnels...
Heu, tous les élèves de seconde ne vont pas faire de math, je n'en vois pas l'intérêt. Si les vecteurs restent en seconde, c'est qu'il doivent avoir une utilité rapidement. Autrement dit, les vecteurs resteront en seconde si les physiciens et les mécaniciens arrivent à faire comprendre qu'il leur faut cet outil dans les classes suivantes. Mais en tout état de cause cela ne sera pas pour tout les élèves. Du moins si je comprend bien le principe des réformes actuelles :D : Il faut faire des maths, en seconde, utiles au citoyens, en quoi les vecteurs sont-ils utiles au citoyens ? Note bien que je ne suis pas spécialement pour la disparition des vecteurs en seconde, mais que manifestement, il faut justifier de l'utilité des maths dans les programmes.
projetmbc a écrit :
Sur ce, je pars manifester. :protest:
Ça c'est bien :protest:

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