rebouxo a écrit :C'est quand même Turing qui a conçu et construit les premiers ordinateurs programmables : les colossus utilisés pour décrypter la machine Enigma, même si, secret défense oblige, cela a eu peu de répercussion sur les ordinateurs suivants.
Etait-ce bien les premiers ordinateurs ? A-t-il utilisé ses machines ou sont-elles venues après ? J'aurais dit comme toi avant mais là il va falloir potasser un peu d'histoire de l'informatique pour en être certain.
rebouxo a écrit :Si on regarde du côté de nos amis de maths/science il est assez curieux de voir que la physique n'est pas (ou très peu) utilisée pour faire des maths (après une étude assez poussée des livres et des sites institutionnels des maths/science, aucun livre commun au deux disciplines, aucun site proposant des travaux mélangeant les deux disciplines, et pour terminer la dessus, une réflexion d'un collègue de maths/science qui m'a sorti l'an dernier texto : je ne suis pas un prof de science, je suis un prof de math. J'en suis resté sur le c.l).
Pas étonnant vu la façon dont sont enseignées les maths. Pas d'histoire des maths OBLIGATOIRE. Autre critique pour l'enseignement des sciences : aucun enseignement de philosophie des sciences. Moi c'est des trucs qui me manquent et qui en tant qu'étudiant m'aurait fait du bien parce qu'en FAC ne faire que des maths c'est limite abrutissant même si je suis un fervent défenseur de l'inutilité mathématique, c'est mon côté épicurien. Tout ceci est d'autant plus dommage que les IREM existent mais bon...
rebouxo a écrit :Il y a un groupe Inter-Irem qui travaillent sur les liens entre les maths et les sciences physiques (essentiellement en STI)
Quand on parle du loup... Un lien ?
rebouxo a écrit :...il ne faudrait pas oublier que les sciences physiques ont besoin des maths (même si une IPR de physique m'a expliqué que la physique (en seconde, précisons le, quand même) n'a pas besoin de maths.