pas de maths = pas de téléphone portable par exempleplop08 a écrit :vous auriez pas des exemples plus simples :) et plus concrets ?
pas de maths = pas de scanner ni imagerie médicale
etc.
c'est parlant non
pas de maths = pas de téléphone portable par exempleplop08 a écrit :vous auriez pas des exemples plus simples :) et plus concrets ?
C'est ce que je réponds à chaque fois et ça marque bien les esprit de mes interlocuteurs, et surtout ceux ayant le téléphone greffé dans la main.kojak a écrit :pas de maths = pas de téléphone portable par exemple
Tout à fait d'accord. Ma démarche va aller dans ce sens : montrer par de petits exemples que visiter un chemin inconnu peut mener à un autre endroit que la destination imaginée.OG a écrit :S'il faut juste des maths utiles aux citoyens, alors autant arrêter les maths en 4ème non ?
(je dis 4ème au hasard)
C'est dans l'air du temps, faire des choses utiles, de la recherche nécessairement utile
et on oublie la production de connaissances, que c'est une vision à court terme et dramatique
pour la recherche.
Le plus délicat avec ce genre d'exemples est d'en trouver qui soient compréhensibles. Je tombe tout le temps sur des exemples du type, on modélise comme ceci. Jamais un pourquoi du comment. Des fois, je trouve l'explication, et d'autres fois je ne vois pas d'où vient la modélisation et là c'est énervant. Je n'ai pas dû tomber sur les bons cours ou les bons articles.OG a écrit :Les modèles de population les plus simples font intervenir les EDO,
un texte d'agreg l'équation de Fisher (une EDP) (une histoire de gêne dominant).
Les systèmes de particules sont aussi utilisés pour la modélisation d'espèces en compétition
ou autre (des forêts par exemple). Autant tu dois pouvoir t'amuser à simuler certains
modèles probabilistes, autant du point de vue math c'est béton et assez difficile à expliquer
à des lycéens.
Je l'avais oublié celle-là. La seule EDP que j'ai "comprise" du premier coup en prépa. Une époque où j'étais fâché avec la Physique car je n'avais pas les bagages théoriques suffisant pour comprendre les mathématiques cachées derrière.OG a écrit :SI on prend le cas des EDP (équations aux dérivées partielles) celles-ci interviennent
dans la bio, la chimie, mécanique, physique, l'imagerie, la finance. L'équation de
Black et Scholes (the famous pour la valeur des options en finance) n'est finalement
qu'à un petit changement de variable près l'équation de la chaleur bien connue de tous.
Elles sont très peu mises en avant. A titre personnel, les seuls stages pour l'enseignement au Lycée qui valaient le coup, je les fait dans l'Irem de Lyon. Pas de jargon, et un point de vue pragmatique tout en étant ouvert. Par contre, pour ce qui est des IUFM, je reste TRES critique mais ceci est une autre histoire.OG a écrit :Concernant les IREM, elles sont en danger dans plusieurs académies/université.
Si vous sortez des docs utiles, ce serait sympa.OG a écrit :Où je suis (Haute-Normandie donc) un programme une classe-un enseignant-un chercheur
qui existait en physique l'an dernier, a été étendu +bio, info, chimie, math, en lien université/rectorat.
Oui mais du coup, cela m'a donné l'idée d'un autre post : à quoi servent les grèves ?OG a écrit :@projetmbc: j'espère que la manif était bien
Il ne faut pas non plus tomber dans une attitude utilitariste des choses. C'est réducteur. Je prendrais un exemple simple et volontairement basique mais qui est malheureusement d'actualité : l'Histoire ne me sert à rien dans la vie de tous les jours, personne ne le contestera, donc à quoi bon l'enseigner. Résultat, des heures d'Histoire qui sautent, et d'un point de vue culturel c'est grave.rebouxo a écrit :Il est bien évident que les maths scolaires ne doivent pas se résumer à des choses utiles sans pour autant se résumer à des choses inutiles.
C'est bien ce que j'ai écrit, il me semble. Quand à l'histoire, ne pas la connaître c'est ne pas comprendre le monde. C'est bien pour cela que les futurs enseignants devraient connaître l'histoire de leur disciplines et de son enseignement. Il me semble en avoir entendu plein qui trouvaient cela inutile dans les IUFM...Il ne faut pas non plus tomber dans une attitude utilitariste des choses.
Hè ? Quand tu vas avoir une fille en Burka, tu crois pas que cela risque de t'être utile... Pas de cours de psycho : chouette le retour du CPR. L'élève n'est pas un individu en plein changement... La voix n'est pas notre principal outil de travail ? Je t'accorde la politique documentaliste, ce n'est pas urgent. Pour avoir fréquenté les IUFM du côté formateur, les stagiaires remettent toujours tout le temps leur formation qui n'est jamais adapté. Mais on ne va pas polémiquer, il n'y a plus d'IUFM ni de formation professionnelle.plop08 a écrit :encore faut il que l'on voit cette histoire dans les IUFM !
moi j'ai eu le droit à : histoire de la laïcité, politique documentaliste, des cours de psycho, corps et voix, et j'en passe et des meilleures...
Pourquoi tu as déjà enseigné ?plop08 a écrit :hu ! sur le recul, je pense que si :) vu mon âge canonique !
mais bon moi je m'y emmerde vraiment...
bref encore deux semaines... et basta !
Et puis aussi un peu d'administratif et pourquoi pas de la compta. Je ne suis pas un couteau suisse. En plus, citer la psycho et croire que cela est à la portée de tout le monde c'est n'importe quoi. Pour la psycho, la chose est d'autant plus grave que quelqu'un de bonne foi peut vite faire des choses graves par maladresse. Le transfert, le travail sur soi, non abordé à l'IUFM, c'est un prérecquis avant de se lancer dans la psycho. Sans un tel travail, impossible d'aborder les questions de façon efficace.rebouxo a écrit :Un peu de socio, de psycho, et autres.
Ca fait 10 ans que j'enseigne, je peux te sortir le même avis. C'était de la merde.rebouxo a écrit : Une des choses qui m'a toujours profondément choqué, c'est de demandé aux étudiants ce qu'ils pensent de la formation. Ils ne peuvent pas répondre à cette question, pas assez de recul.
Non ce n'est pas Turing. Et même si ça l'avait été ça ne veut pas dire que le modèle de calculabilité qu'il a crée était à la base de l'ordinateur. Ce sont des physiciens et des ingénieurs qui ont fait les premiers ordinateurs, pas des mathématiciens.rebouxo a écrit :C'est quand même Turing qui a conçu et construit les premiers ordinateurs programmables : les colossus utilisés pour décrypter la machine Enigma, même si, secret défense oblige, cela a eu peu de répercussion sur les ordinateurs suivants.
Pour ce qui est de l'Antiquité, j'ai des doutes sur l'utilité des maths. Les grecs n'étaient pas des fans de l'utilitarisme. [...]