Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

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Garulfo

Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par Garulfo »

plop08 a écrit :la quoi ? poliorcétique ?
L'art de mener des sièges ;) autant en attaque (machine de siège, sape etc.) qu'en défense (muraille, contre-sape, etc.)

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plop08
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par plop08 »

me voilà moins sot ! (je vais la replacer aussi sec !)
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par plop08 »

bon pour se recentrer sur le sujet initial (d'ailleurs, veuillez m'excuser pour les dérapages dans le post), je me sers de problèmes concrets : mes élèves devaient régler à l'atelier (ils sont en mécanique auto) des angles pour les roues, on a donc brodé sur le périmètre, des rappels sur le cercle, tout ça pour obtenir ce qu'ils détestent : une formule littérale.

je ne trouve pas d'exemples à chaque coup bien sur...
rebouxo
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par rebouxo »

projetmbc a écrit :
rebouxo a écrit :Un peu de socio, de psycho, et autres.
Et puis aussi un peu d'administratif
Ben oui, aussi, malheureusement :D
projetmbc a écrit : et pourquoi pas de la compta. Je ne suis pas un couteau suisse. En plus, citer la psycho et croire que cela est à la portée de tout le monde c'est n'importe quoi. Pour la psycho, la chose est d'autant plus grave que quelqu'un de bonne foi peut vite faire des choses graves par maladresse. Le transfert, le travail sur soi, non abordé à l'IUFM, c'est un prérecquis avant de se lancer dans la psycho. Sans un tel travail, impossible d'aborder les questions de façon efficace.
Heu, là tu parles de psychanalyse. C'est peut-être une branche de la psycho, mais cela ne recouvre pas toute psycho. D'autre part, ne pas former est certainement le plus sur moyen de faire des âneries. Savoir où s'arrête nos connaissances est certainement le plus sur moyen de faire des âneries.
projetmbc a écrit : Au lieu de vouloir faire des bouts de mini-formations au compte goutte, pourquoi pas faire en sorte que des personnels compétents retrouvent leur place dans les écoles.
Là tu as raison.

Pour revenir sur le sujet : Sur le site images des maths, une intervention de Michèle Audin.

Pour l'informatique, il faudrait déjà préciser ce que l'on entend par un ordinateur avant d'aller plus loin. Pour moi, c'est un bidule que l'on peut programmer. La machine de Babbage n'a fonctionné qu'il y a quelques années, on va donc considérer que ce n'est pas un bon exemple. Les colossus n'étaient pas de simples machines à calculer (difficile à programmer, c'est donc que l'on pouvait les programmer non ?, donc...), et oui Turing n'était pas le seul à travailler dessus, mais bon quand même.

Quand au Grecs, si les choses utiles les avaient passionnés peut-être aurait-ils laissé un peu plus de traces, or il faut bien le reconnaître, les grecs ne se sont pas épanchés sur les choses utiles (à commencer par la logistique, on ne sait pas comment les grecs faisaient pour calculer). Attention, cela ne veut pas dire qu'ils ne s'y intéressaient pas, cela veut dire que l'on ne sait pas grand chose. Ce qui nous est resté, n'est pas très utiles : Euclide, Platon, ou Archimèdes pas des modèle d'utilitarismes.

Olivier
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

rebouxo a écrit :Heu, là tu parles de psychanalyse.
L'un ne va pas sans l'autre.
rebouxo a écrit :Pour revenir sur le sujet : Sur le site images des maths, une intervention de Michèle Audin.
Merci. Du coup ce lien renvoie aussi vers ces articles.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par OG »

plop08 a écrit :bon pour se recentrer sur le sujet initial (d'ailleurs, veuillez m'excuser pour les dérapages dans le post), je me sers de problèmes concrets : mes élèves devaient régler à l'atelier (ils sont en mécanique auto) des angles pour les roues, on a donc brodé sur le périmètre, des rappels sur le cercle, tout ça pour obtenir ce qu'ils détestent : une formule littérale.

je ne trouve pas d'exemples à chaque coup bien sur...
Pour la mécanique, le contrôle géométrique voire le contrôle des EDO est important.

O.G.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par rebouxo »

projetmbc a écrit :
rebouxo a écrit :Heu, là tu parles de psychanalyse.
L'un ne va pas sans l'autre.
Si ! Une bonne partie de la psychanalyse ignore la psychologie et réciproquement. Les Conseillers d'orientation psychologues, ne font pas de psychanalyse.

Olivier
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par plop08 »

des EDO ? (c'est la mode des sigles ? ou j'ai loupé une marche ? avec moi tout est possible...)
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par projetmbc »

plop08 a écrit :des EDO ? (c'est la mode des sigles ? ou j'ai loupé une marche ? avec moi tout est possible...)
E-quations D-ifférentielles O-rdinaires c'est à dire sans dérivées partielles suivant des variables différentes.
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Re: Question de l'utilité des maths ou d'autres choses ?

Message non lu par plop08 »

ah oui là, j'avais loupé une belle marche :)

faut dire que mes CAP ne les verront jamais ...

merci (deux fois en un post que j'apprends un truc dans ce post)