Linux Emerald et Internet Drivers
Linux Emerald et Internet Drivers
Bonjour :)
J'ai un petit soucis ... je m'explique. J'ai un nouveau pc portable, le " hp pavillon dv6 notebook pc ", et je ne trouve pas les drivers correct pour activer la wifi... Et deuxièmement, le bouton tactile pour l'activer détecte le bluetooth à la place de wifi. Ce problème se pose qu'avec la version ubuntu 9.10 « Karmic Koala » . Je n'avais aucun souçis sous windows seven, en recevant le pc.
Mon autre souçis est à propos des themes d'Emerald. J'ai compiz aussi. J'ai entendu dire que Emerald et Compiz était lié (?)... mais je n'en sais guère plus.
Bref, les themes que j'ai sous emerald ne fonctionnent pas. Mon desktop n'a aucune réaction... Mon theme ne fonctionne donc pas. J'avais déjà ce problème sur mon ancien pc, et je n'ai jamais pu le résoudre.
Avez- vous quelques idées / conseils , pour que cela puisse fonctionner correctement ?
Merci d'avance, si vous pouvez éclairer ma lanterne :D
J'ai un petit soucis ... je m'explique. J'ai un nouveau pc portable, le " hp pavillon dv6 notebook pc ", et je ne trouve pas les drivers correct pour activer la wifi... Et deuxièmement, le bouton tactile pour l'activer détecte le bluetooth à la place de wifi. Ce problème se pose qu'avec la version ubuntu 9.10 « Karmic Koala » . Je n'avais aucun souçis sous windows seven, en recevant le pc.
Mon autre souçis est à propos des themes d'Emerald. J'ai compiz aussi. J'ai entendu dire que Emerald et Compiz était lié (?)... mais je n'en sais guère plus.
Bref, les themes que j'ai sous emerald ne fonctionnent pas. Mon desktop n'a aucune réaction... Mon theme ne fonctionne donc pas. J'avais déjà ce problème sur mon ancien pc, et je n'ai jamais pu le résoudre.
Avez- vous quelques idées / conseils , pour que cela puisse fonctionner correctement ?
Merci d'avance, si vous pouvez éclairer ma lanterne :D
-
- Modérateur honoraire
Re: Linux Emerald + Internet Drivers
Parfois il faut charger les pilotes win pour faire marcher les cartes wifi, c'était aussi le cas pour mon portable sous debian.
Un logiciel s'occupe de cela, ndiswrapper.
Tout est détaillé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
Concernant les thèmes, ça fait longtemps que je n'utilise plus emerald, donc je ne peux pas te dire.
Un logiciel s'occupe de cela, ndiswrapper.
Tout est détaillé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
Concernant les thèmes, ça fait longtemps que je n'utilise plus emerald, donc je ne peux pas te dire.
Re: Linux Emerald + Internet Drivers
Très bien merci :) je vais regarder ce qu'ils disent !
Pour Emerald, je continue mes petites recherches :)
Pour Emerald, je continue mes petites recherches :)
Re: Linux Emerald et Internet Drivers
Bonsoir :)
Alors mon petit soucis avec internet va être en cours de réparation d'ici quelques jours. Un ami va m'aider.
Par contre, j'ai toujours ce " soucis " avec Emerald. Et j'en ai aussi un nouveau, avec le son. Je m'explique : Ma barre tactile, pour augmenter le volume, ne fonctionne pas. Ou plus. Je vois bien, quand j'appuie dessus, ca fonctionne, mais le son n'augmente pas & réciproquement, ne diminue pas. Avez vous une idée ? D'ou ca peut venir ? Le casque, lorsque je le branche, ca fonctionne, mais il doit y avoir une histoire de double sorties, parce que les enceintes continuent de fonctionner malgré le branchement du casque ....
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d'avance :)
Alors mon petit soucis avec internet va être en cours de réparation d'ici quelques jours. Un ami va m'aider.
Par contre, j'ai toujours ce " soucis " avec Emerald. Et j'en ai aussi un nouveau, avec le son. Je m'explique : Ma barre tactile, pour augmenter le volume, ne fonctionne pas. Ou plus. Je vois bien, quand j'appuie dessus, ca fonctionne, mais le son n'augmente pas & réciproquement, ne diminue pas. Avez vous une idée ? D'ou ca peut venir ? Le casque, lorsque je le branche, ca fonctionne, mais il doit y avoir une histoire de double sorties, parce que les enceintes continuent de fonctionner malgré le branchement du casque ....
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d'avance :)
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
As-tu essayé de voir si ça fonctionnait avec une autre distribution (teste avec un LiveCD) ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Modérateur général
Sinon, tu peux aussi poster ta question là-bas, il y a quelques cadors qui trainent.
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
Hum, oui.
J'ai pas mal de soucis avec linux ces derniers temps. C'est pas très chouette.
Tout fonctionnait tres bien avec windows seven. Mais j'ai pas pu résister à réinstaller linux ... !
Bon, je vais voir le forum, & me renseigner à propos de tout ca.
Merci bien. Je repasserais donner du nouveau dès que j'en ai ! :)
J'ai pas mal de soucis avec linux ces derniers temps. C'est pas très chouette.
Tout fonctionnait tres bien avec windows seven. Mais j'ai pas pu résister à réinstaller linux ... !
Bon, je vais voir le forum, & me renseigner à propos de tout ca.
Merci bien. Je repasserais donner du nouveau dès que j'en ai ! :)
-
- Utilisateur chevronné
Remarque au sujet du wifi sous LInux, et des pilotes matériels en général : la plupart du temps, faute de fabricants qui écrivent eux-mêmes des pilotes ou du moins publient les spécifications de leurs périphériques, le monde Linux doit se débrouiller (ingénierie inverse ou cette technique du wrapper) ; c'est (ou du moins c'était jusqu'il y a peu) particulièrement vrai pour le WiFi et certaines fonctionnalités des cartes graphiques « de la mort » (accélération 3D, etc.).
Pour ndiswrapper : l'idée est d'insérer une couche logicielle (l'utilitaire ndiswrapper) entre le pilote Windows de la carte wifi et le noyau Linux, de sorte à convertir les « signaux » typés Windaows tels que la carte les émet en signaux Linux, et inversement pour que le noyau Linux voit ses instructions converties en instructions Windows que le pilote pourra interpréter.
Attention cepdendant : les architectures basées sur des processeurs 64 bits (AMD 64, etc.) se généralisent, et les distributions Linux existent en variantes spécifiques qu'il est conseillé d'installer, pour profiter pleinement des possibilités du matériel ; du côté de Windows ça existe aussi, mais je ne suis d'une part pas sûr que ce soit toujours installé sur les ordis où cela pourrait l'être,et d'autre part sur ceux-là les pilotes de la carte wifi peuvent encore être des pilotes 32 bits intégrés dans un environnement 64 bits.
Or, ndiswrapper ne fonctionnera que si la distribution Linux et les pilotes Windowsà utiliser sont de même type ... un ndiswrapper-Linux 64 bits ne fera pas marcher des pilotes WiFi Windows 32 bits.
Pour ndiswrapper : l'idée est d'insérer une couche logicielle (l'utilitaire ndiswrapper) entre le pilote Windows de la carte wifi et le noyau Linux, de sorte à convertir les « signaux » typés Windaows tels que la carte les émet en signaux Linux, et inversement pour que le noyau Linux voit ses instructions converties en instructions Windows que le pilote pourra interpréter.
Attention cepdendant : les architectures basées sur des processeurs 64 bits (AMD 64, etc.) se généralisent, et les distributions Linux existent en variantes spécifiques qu'il est conseillé d'installer, pour profiter pleinement des possibilités du matériel ; du côté de Windows ça existe aussi, mais je ne suis d'une part pas sûr que ce soit toujours installé sur les ordis où cela pourrait l'être,et d'autre part sur ceux-là les pilotes de la carte wifi peuvent encore être des pilotes 32 bits intégrés dans un environnement 64 bits.
Or, ndiswrapper ne fonctionnera que si la distribution Linux et les pilotes Windowsà utiliser sont de même type ... un ndiswrapper-Linux 64 bits ne fera pas marcher des pilotes WiFi Windows 32 bits.
Bonjour :)
Merci de votre réponse alors. Je crois que je vais basculer sous windows seven , malheureusement .. j'attends encore un peu, voir si il va y avoir des améliorations, on ne sait jamais..
Bonne continuation à vous ! ( & bonnes vacances, pour ceux qui sont en vacances ... ! )
Merci de votre réponse alors. Je crois que je vais basculer sous windows seven , malheureusement .. j'attends encore un peu, voir si il va y avoir des améliorations, on ne sait jamais..
Bonne continuation à vous ! ( & bonnes vacances, pour ceux qui sont en vacances ... ! )

Bonjour tout le monde !
Je reviens par ici, pour dire que mon problème avec Emerald est bel et bien résolu. Il me manquait une commande, nécessaire dans le terminal pour tout les thèmes d'Emerald.
Je me penche maintenant, plus sérieusement, sur ce problème de wifi et de son :).
J'ai joins ici, une zoli capture de mon nouveau bureau :D :D !
Je reviens par ici, pour dire que mon problème avec Emerald est bel et bien résolu. Il me manquait une commande, nécessaire dans le terminal pour tout les thèmes d'Emerald.
Je me penche maintenant, plus sérieusement, sur ce problème de wifi et de son :).
J'ai joins ici, une zoli capture de mon nouveau bureau :D :D !
- Pièces jointes
-
- Capture.png.tar.gz
- (838.4 Kio) Téléchargé 340 fois
-
- Modérateur honoraire
Et ça donne quoi avec ndiswrapper ?
On n'a eu aucun retour de ta part à ce sujet.
On n'a eu aucun retour de ta part à ce sujet.
Je suis la documentation d'Ubuntu à ce propos :
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper#re ... lote_wi-fi
J'ai installé le paquet ndisgtk, comme indiqué sur le forum d'Ubuntu. Mais je cherche actuellement à savoir où sont mes pilotes wifi windows. Je ne sais pas où se trouvent les .inp ...
Ils disent : " Les pilotes windows supportés sont des fichiers .inf, que l'on trouve le plus souvent dans un dossier annexe qui porte le nom WinXP ou autre … "
Mais je ne les trouve pas. J'ai lu qu'on pouvait ,soit disant , les trouver aussi dans " .sys " mais je n'ai rien non plus.
Ou peuvent-ils être

http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper#re ... lote_wi-fi
J'ai installé le paquet ndisgtk, comme indiqué sur le forum d'Ubuntu. Mais je cherche actuellement à savoir où sont mes pilotes wifi windows. Je ne sais pas où se trouvent les .inp ...
Ils disent : " Les pilotes windows supportés sont des fichiers .inf, que l'on trouve le plus souvent dans un dossier annexe qui porte le nom WinXP ou autre … "
Mais je ne les trouve pas. J'ai lu qu'on pouvait ,soit disant , les trouver aussi dans " .sys " mais je n'ai rien non plus.

Ou peuvent-ils être

-
- Modérateur honoraire
Il faut chercher sur le cd des pilotes, si tu as eu un cd livré avec ton portable.
Sinon, si tu connais exactement le modèle de ta carte ( ou de ton portable ), cherche sur le web, ça va en général plus vite.
Sinon, si tu connais exactement le modèle de ta carte ( ou de ton portable ), cherche sur le web, ça va en général plus vite.
-
- Modérateur général
J'ai un dossier INF en dossier caché dans C:\windows.
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
Bonjour,
Je reviens un peu en arrière, à propos de ndiswrapper !
J'ai eu quelques renseignements à propos de mon pc. A priorit, je ne serais pas en en architecture 64bit. Et ndiswrapper ne fonctionnera que si la distribution linux et les pilotes Windows à utiliser sont de même type...
Qu'en pensez-vous ? Je tente de continuer ?
Ou le meilleur est de repasser sous environnement windows avec en "multi boot Linux karmic Koala". Si ndiswrapper ne peut pas fonctionner, je ne vois pas comment tout ceci peut fonctionner... :(
Sinon, J'ai trouvé les pilotes sous windows, sur " comment ça marche ".
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ion-dv6000
Le message est de " lol, le 10 sep 2007 à 10:45:30 " , c'est le deuxième. Est ce bien ça ? Je doute...
Je reviens un peu en arrière, à propos de ndiswrapper !
J'ai eu quelques renseignements à propos de mon pc. A priorit, je ne serais pas en en architecture 64bit. Et ndiswrapper ne fonctionnera que si la distribution linux et les pilotes Windows à utiliser sont de même type...

Qu'en pensez-vous ? Je tente de continuer ?

Ou le meilleur est de repasser sous environnement windows avec en "multi boot Linux karmic Koala". Si ndiswrapper ne peut pas fonctionner, je ne vois pas comment tout ceci peut fonctionner... :(
Sinon, J'ai trouvé les pilotes sous windows, sur " comment ça marche ".
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ion-dv6000
Le message est de " lol, le 10 sep 2007 à 10:45:30 " , c'est le deuxième. Est ce bien ça ? Je doute...

-
- Utilisateur chevronné
Si le message est de 2007, c'est peut-être que la carte wifi est finalement déjà assez « ancienne » et qu'il y aurait des pilotes Linux.
Saurais-tu donner le modèle exact de la carte wifi intégrée à ton ordi (pour un même fabricant, voire même pour un modèle d'ordi donné, certains composants peuvent varier, en fonction des arrivages) ?
Sous Linux/ubuntu, tape dans une console :Ça te « crachera » en gros tout ce qui est branché sur la carte mère (il existe, pour info, la commande cousine lsusb pour lister ce qui est branché en USB), avec des données comme numéro de série, etc. Là dedans, tu devrais repérer la carte wifi (recherche « wireless » ou « wlan »). D'ailleurs, toujours sous Ubuntu, indique nous aussi ce que te disent les commandesça peut donner quelques pistes.
Enfin, si tu as le modèle exact de carte wifi ... un coup de moteur de recherche peut permettre de trouver des trucs sympa.
Saurais-tu donner le modèle exact de la carte wifi intégrée à ton ordi (pour un même fabricant, voire même pour un modèle d'ordi donné, certains composants peuvent varier, en fonction des arrivages) ?
Sous Linux/ubuntu, tape dans une console :
Code : Tout sélectionner
sudo lspci -v
sudo ifconfig
sudo iwconfig
Enfin, si tu as le modèle exact de carte wifi ... un coup de moteur de recherche peut permettre de trouver des trucs sympa.
Voilà ce que j'ai trouvé :
Pour la carte wifi :
Pour sudo ifconfig :
Pour sudo iwconfig :
Est ce que cela vous permez de trouver quelques pistes ?
Pour la carte wifi :
02:00.0 Network controller: Intel Corporation WiFi Link 100 Series
Subsystem: Intel Corporation Device 1315
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 32
Memory at d9000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=8K]
Capabilities: [c8] Power Management version 3
Capabilities: [d0] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit+ Queue=0/0 Enable+
Capabilities: [e0] Express Endpoint, MSI 00
Capabilities: [100] Advanced Error Reporting <?>
Capabilities: [140] Device Serial Number 02-3d-19-ff-ff-64-1e-00
Kernel driver in use: iwlagn
Kernel modules: iwlagn
06:00.0 FireWire (IEEE 1394): JMicron Technology Corp. IEEE 1394 Host Controller (prog-if 10)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 3628
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 16
Memory at d6000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
Memory at d6000d00 (32-bit, non-prefetchable) [size=128]
Memory at d6000c80 (32-bit, non-prefetchable) [size=128]
Memory at d6000c00 (32-bit, non-prefetchable) [size=128]
Capabilities: [44] Power Management version 3
Capabilities: [80] Express Endpoint, MSI 00
Capabilities: [94] Message Signalled Interrupts: Mask- 64bit- Queue=0/0 Enable-
Kernel driver in use: ohci1394
Kernel modules: firewire-ohci, ohci1394
Pour sudo ifconfig :
lauriane@lauriane-linux:~$ sudo ifconfig
[sudo] password for lauriane:
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:26:9e:2f:ab:58
inet adr:192.168.1.20 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::226:9eff:fe2f:ab58/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:22344 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:21638 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:25343233 (25.3 MB) Octets transmis:4266790 (4.2 MB)
Interruption:31
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:4 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:240 (240.0 B) Octets transmis:240 (240.0 B)
Pour sudo iwconfig :
lauriane@lauriane-linux:~$ sudo iwconfig
lo no wireless extensions.
eth0 no wireless extensions.
wmaster0 no wireless extensions.
wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=off
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
lauriane@lauriane-linux:~$
Est ce que cela vous permez de trouver quelques pistes ?

-
- Utilisateur chevronné
Ah, on avance ! D'autant que j'ai bien l'impression qu'en fait, on a passé du temps à vouloir installer les pilotes d'une carte qui me semble déjà prise en charge, au vu du résultat de la commande iwconfig !!!
De plus, il est spécifié : kernel driver in use iwlagn ; tu peux t'assurer une dernière fois que le pilote est actif par(le |grep iw sert à filtrer les réponses).
De toutes façons, les cartes wifi de chez Intel (la tienne en est une, la commande lspci permet de le savoir) sont bien prises en charge sous Linux, et la Ubuntu est de ce côté-là particulièrement soignueuse.
Bref : je te conseille tout simplement d'aller dans les menus qu'il faut pour aller configurer ta connexion WiFi, avec les données qui conviennent à ta ***Box ;) .
De plus, il est spécifié : kernel driver in use iwlagn ; tu peux t'assurer une dernière fois que le pilote est actif par
sudo lsmod | grep iw
De toutes façons, les cartes wifi de chez Intel (la tienne en est une, la commande lspci permet de le savoir) sont bien prises en charge sous Linux, et la Ubuntu est de ce côté-là particulièrement soignueuse.
Bref : je te conseille tout simplement d'aller dans les menus qu'il faut pour aller configurer ta connexion WiFi, avec les données qui conviennent à ta ***Box ;) .
La commande a l'air de marchée
Je vais demander les renseignements qu'il me faut auprès de mes parents, pour la Box :)
Merci bien, je reviendrais par là un peu plus tard, après avoir trouver les informations manquantes pour ajouter la connexion wifi :)

lauriane@lauriane-linux:~$ sudo lsmod | grep iw
[sudo] password for lauriane:
iwlagn 109468 0
iwlcore 113212 1 iwlagn
mac80211 181108 2 iwlagn,iwlcore
cfg80211 93052 3 iwlagn,iwlcore,mac80211
led_class 4096 3 iwlcore,sdhci,hp_accel
lauriane@lauriane-linux:~$
Je vais demander les renseignements qu'il me faut auprès de mes parents, pour la Box :)

Bonjour tout le monde :),
Je reviens par là pour vous signaler que mes petits soucis sont bien réglés :) ! On a pu me dépanner, tout fonctionne à merveille.
Merci pour votre aide ! :)
Je reviens par là pour vous signaler que mes petits soucis sont bien réglés :) ! On a pu me dépanner, tout fonctionne à merveille.
Merci pour votre aide ! :)