Je pense qu'il est utile de savoir comment cela se passe dans nos différents établissements. Il est bien entendu que cela va concerner pas mal les lycées, réforme du lycée oblige, mais je suis très intéressé par le collège.
Bon dans un (petit, 650 élèves, 4 secondes) lycée technique :
Nous aurons 3 h en classe entière et 2 h en groupe dans chaque seconde en math. L'accompagnement personnalisé se fera en classe entière (sic) et par des profs désignés (il faut sauver des postes..., resic). Il n'y aura pas d'enseignement de détermination autour des sciences. A priori nous n'avons pas le choix de ces enseignements de détermination qui nous seraient fixés par le rectorat. Mais même si cet enseignement est proposé, il n'y aura pas de maths (il faut sauver des postes, de physiques...). Si j'ai bien compris, l'éco sera systématiquement dédoublé : aurait-on trop recruté de prof d'éco ?
La situation de nos 3 BTS est très inquiétante. Le BTS SE est ouvert à 24 places (mais cela serait étonnant qu'il y ait 24 élèves) en première année. La seconde année est une demi section (moins de 15 élèves). La demi section de BTS IPM (industrialisation des procédés mécaniques : tournages, fraisages, machines à commandes numériques) est maintenu (et nous aurons plus de candidats que de places...) et est regroupé avec le BTS ATI (Assistant technique d'ingénieur, ex secrétariat d'ingénieur) dans les enseignements généraux. Or malgré un remplissage correct (jamais en dessous de 19 sur les 10 dernières années) et plus de 150 candidats, ce sera une demi section !

Bref, on perd pour l'instant 3 postes (2 en électronique, mais cela ne touche qu'une personne, un poste était vacant, le prof étant parti à la Marine Marchande, un en construction méca, on s'attend à un 4e poste, car nous n'avons pas notre quota d'heure sup.)
Olivier
Amère et qui trouve que les syndicats ont vraiment fait beaucoup de pub pour la journée d'aujourd'hui. À croire que la réforme leur semble positive.