Module Latex pour claroline

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Module Latex pour claroline

Message non lu par Mikelenain »

je me posais une question.
je suis un vieil admin de forum et je n'avais jamais vu les formules latex.
je penses donc qu'il s'agit d'un mod nouvellement créé (ça fait longtemps que j'ai pas fait gaffe aux nouveautés phpBB).
je suis aussi un fan de claroline et il est vrai que la mise en forme mathématique n'existe pas sur cette plateforme.
savez-vous s'il existe un mod similaire sur claroline ?

merci d'avance :)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."

Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich

Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
fp
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: mod latex

Message non lu par fp »

google : claroline latex puis "J'ai de la chance"

Et j'en ai !

FP
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

j'ai fait aussi quelques petites recherches sur gogole mais je n'ai nullement été satisfait.
j'avais pensé à mimetex mais si j'ai bien compris, il s'agit d'un plugin à installer sur le navigateur.

par contre, je viens de tomber sur latexrender. ça m'a l'air pas mal (à approfondir)

mais la première partie de ma question était : quel est le mod utilisé pour faire des mises en forme latex ?
la seconde partie portée sur la portabilité de ce mod.

merci tout de même :)

guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

Pour le mod, je ne sais pas mais il y a un compilateur latex installé sur le serveur.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

ah, shitt.
et si je veux la mise en forme LaTeX, il va falloir que je mette un compilateur latex sur le serveur, moi aussi ?
mais c'est OneAndOne qui m'héberge, je n'ai aucun accès au serveur :(

GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par GMaths »

Mikelenain a écrit :ah, shitt.
et si je veux la mise en forme LaTeX, il va falloir que je mette un compilateur latex sur le serveur, moi aussi ?
mais c'est OneAndOne qui m'héberge, je n'ai aucun accès au serveur :(
pour latexrender qui a un meilleur rendu que mimetex... il faut effectivement avoir accès au serveur et installer une distribution latex.

pour mimetex/mathtex, il faut que l'hébergeur accepte les cgi
... ou alors tu fais générer les images par un autre site.
fp
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par fp »

GMaths a écrit : ...
ou alors tu fais générer les images par un autre site.
C'est ce que j'allais dire.
Je sais par exemple que le site Spip de l'APMEP fait générer les images par un autre serveur que celui sur lequel il est installé.

FP.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

Oui, c'est le plugin latex de spip qui est configuré de la sorte, et il faut pour cela disposer d'un serveur externe.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Mikelenain
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

GMaths a écrit :il faut effectivement avoir accès au serveur et installer une distribution latex.
autrement dit, c'est infaisable :(

bon, et bien merci pour vos réponses.

GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Mikelenain a écrit :
GMaths a écrit :il faut effectivement avoir accès au serveur et installer une distribution latex.
Pour latexrender, oui.

Mais si tu es prêt à te contenter d'une qualité moindre... des solutions ont été suggérées.
Il y a des liens sur cette page : http://www.forkosh.com/mathtex.html
fp
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par fp »

GMaths a écrit :
Mikelenain a écrit :
Pour latexrender, oui.

Mais si tu es prêt à te contenter d'une qualité moindre... des solutions ont été suggérées.
Il y a des liens sur cette page : http://www.forkosh.com/mathtex.html
Qualité moindre, je n'en suis pas certain. Le module pour Spip fait appel exactement à la même chaîne de transformation d'un texte latex en image (DVI puis dvips puis ImageMagick).

FP.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

fp a écrit :Qualité moindre, je n'en suis pas certain. Le module pour Spip fait appel exactement à la même chaîne de transformation d'un texte latex en image (DVI puis dvips puis ImageMagick).
FP.
Je ne vais pas installer spip pour tester mais j'imagine qu'il y a les deux possibilités :
  • un pendant de latexrender qui utilise le serveur local (avec une distribution latex) si on a en la maitrise ;
  • la solution d'utiliser un script cgi (local ou externe) pour lequel je doute que l'on atteigne à ce jour la qualité de la première solution.
Si Mikelenain n'a pas accès à son serveur... je le redis : je pense qu'il ne trouvera que des solutions avec une qualité moindre... mais il est vrai que cela fait quelques années (6/7) que je ne me pose plus la question de "comment faire" (j'ai mis en place un serveur en place pour cela justement) et que je ne suis plus l'actualité sur le sujet.
fp
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par fp »

GMaths a écrit :
fp a écrit :Qualité moindre, je n'en suis pas certain. Le module pour Spip fait appel exactement à la même chaîne de transformation d'un texte latex en image (DVI puis dvips puis ImageMagick).
FP.
Je ne vais pas installer spip pour tester mais j'imagine qu'il y a les deux possibilités :
  • un pendant de latexrender qui utilise le serveur local (avec une distribution latex) si on a en la maitrise ;
  • la solution d'utiliser un script cgi (local ou externe) pour lequel je doute que l'on atteigne à ce jour la qualité de la première solution.
Si Mikelenain n'a pas accès à son serveur... je le redis : je pense qu'il ne trouvera que des solutions avec une qualité moindre... mais il est vrai que cela fait quelques années (6/7) que je ne me pose plus la question de "comment faire" (j'ai mis en place un serveur en place pour cela justement) et que je ne suis plus l'actualité sur le sujet.
Je ne comprends pas l'argument comme quoi le fait d'utiliser un serveur externe conduit à une qualité moindre, si la chaîne de transformation est la même. À ma connaissance, il ne s'agit pas d'un script cgi mais d'une demande au serveur LaTeX, via php, de générer l'image par la même chaîne que latexrender. En revanche, il est possible que, la première fois que l'on demande d'afficher la formule, ce soit plus lent, à cause de la relation serveur-serveur.

Voir par exemple ici ou . Je n'ai pas l'impression d'une qualité moindre...

FP.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

fp a écrit :Voir par exemple ici ou . Je n'ai pas l'impression d'une qualité moindre...
FP.
Les images sont sur le serveur même du site, il me semble : n'es-tu pas sûr qu'il n'utilise pas une distribution latex locale ?
fp
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par fp »

GMaths a écrit :
fp a écrit :Voir par exemple ici ou . Je n'ai pas l'impression d'une qualité moindre...
FP.
Les images sont sur le serveur même du site, il me semble : n'es-tu pas sûr qu'il n'utilise pas une distribution latex locale ?
Le premier, c'est possible, mais pas le deuxième, j'en suis quasiment certain.
Et même dans le cas du premier, c'est justement un serveur qui permet de fabriquer les images pour un autre site, donc ces images seront de la même qualité, non ?

FP.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

fp a écrit :donc ces images seront de la même qualité, non ?
C'est sûr qu'une image, c'est une image... et elle aura la même qualité vue de n'importe quel endroit. :lol:

Les images que tu mentionnes sont attachées au domaine de l'apmep... alors je sais bien que le dossier http://www.apmep.asso.fr/local/cache-TeX/ n'est peut-être pas là où on croit et que le mot local est peut-être trompeur... mais j'ai un doute sur le procédé utilisé.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Re: Module Latex pour claroline

Message non lu par rebouxo »

Je confirme les propose de FP. L'APMEP utilise un serveur distant pour générer les images (le serveur de l'université de Franche-Conté de mémoire) qui n'est pas le même que celui sur lequel est le site. Du moins c'était comme cela il y a 2/3 ans, cela a pu évoluer. Par contre, je crois que les images sont stockés sur le serveur de l'APMEP pour ne pas avoir à recréer plusieurs fois la même ilage. Si vraiment les arcanes TeXnique du site SPIP vous intéresse je dois pouvoir faire confirmer cela, par les personnes idoines.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
fp
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par fp »

GMaths a écrit :
fp a écrit :donc ces images seront de la même qualité, non ?
C'est sûr qu'une image, c'est une image... et elle aura la même qualité vue de n'importe quel endroit. :lol:

Les images que tu mentionnes sont attachées au domaine de l'apmep... alors je sais bien que le dossier http://www.apmep.asso.fr/local/cache-TeX/ n'est peut-être pas là où on croit et que mot local est peut-être trompeur... mais j'ai un doute sur le procédé utilisé.
D'après ce que j'ai compris (j'ai discuté une fois avec la personne chargée du site de l'APMEP), cela se passe ainsi :

lorsqu'une formule en LaTeX est trouvée (encadrée par des balises <math>...</math> si je me rappelle bien), le serveur de l'APMEP regarde d'abord s'il n'a pas l'image correspondante dans son cache (le dossier que vous indiquez) car chaque image est « numérotée » en fonction du texte qu'il y a entre les balises <math></math>. S'il l'a, il l'affiche immédiatement. S'il ne l'a pas, alors il demande au serveur distant de la fabriquer et de lui renvoyer. Sur la page que j'ai indiquée, on se rend bien compte de ce phénomène : toutes les images qui correspondant à ABC sont en fait une seule et même image. C'est d'ailleurs la même chose qui se passe pour ce forum, non ?
Voir pour quelques explications complémentaires.

FP.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Module Latex pour claroline

rebouxo a écrit :Du moins c'était comme cela il y a 2/3 ans, cela a pu évoluer.
Si tu sais à qui t'adresser, je te remercie de satisfaire notre curiosité :-) ...
rebouxo a écrit :Par contre, je crois que les images sont stockés sur le serveur de l'APMEP
... car, je ne comprends pas... comment pourrait se faire le transfert.
Exécuter un script sur un site distant pour générer une image... ok, mais a priori l'image est sur le site où elle a été créée.
rebouxo a écrit : pour ne pas avoir à recréer plusieurs fois la même ilage.
Là, je ne comprends pas non plus.
J'ai lu des choses ici : http://www.spip-contrib.net/Serveur-TeX (sans savoir si c'est la solution officielle proposée dans spip) et apparemment, ils se sont inspirés de latexrender (http://www.mayer.dial.pipex.com/tex.htm est cité) avec la technique du hachage md5 pour éviter des compilations inutiles.
Dernière modification par GMaths le samedi 27 mars 2010, 12:19, modifié 1 fois.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

fp a écrit :D'après ce que j'ai compris (j'ai discuté une fois avec la personne chargée du site de l'APMEP), cela se passe ainsi :

lorsqu'une formule en LaTeX est trouvée (encadrée par des balises <math>...</math> si je me rappelle bien), le serveur de l'APMEP regarde d'abord s'il n'a pas l'image correspondante dans son cache (le dossier que vous indiquez) car chaque image est « numérotée » en fonction du texte qu'il y a entre les balises <math></math>. S'il l'a, il l'affiche immédiatement. S'il ne l'a pas, alors il demande au serveur distant de la fabriquer et de lui renvoyer. Sur la page que j'ai indiquée, on se rend bien compte de ce phénomène : toutes les images qui correspondant à ABC sont en fait une seule et même image. C'est d'ailleurs la même chose qui se passe pour ce forum, non ?
Voir pour quelques explications complémentaires.
Tout cela d'accord... c'est effectivement ce qui se passe ici : c'est la technique inspirée de latexrender... et la même qui me permet de faire cela.

Mon interrogation porte sur le rapatriement d'une image créée : si c'est possible, comment ils font ?