Module Latex pour claroline
-
- Utilisateur chevronné
Module Latex pour claroline
je me posais une question.
je suis un vieil admin de forum et je n'avais jamais vu les formules latex.
je penses donc qu'il s'agit d'un mod nouvellement créé (ça fait longtemps que j'ai pas fait gaffe aux nouveautés phpBB).
je suis aussi un fan de claroline et il est vrai que la mise en forme mathématique n'existe pas sur cette plateforme.
savez-vous s'il existe un mod similaire sur claroline ?
merci d'avance :)
je suis un vieil admin de forum et je n'avais jamais vu les formules latex.
je penses donc qu'il s'agit d'un mod nouvellement créé (ça fait longtemps que j'ai pas fait gaffe aux nouveautés phpBB).
je suis aussi un fan de claroline et il est vrai que la mise en forme mathématique n'existe pas sur cette plateforme.
savez-vous s'il existe un mod similaire sur claroline ?
merci d'avance :)
"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Une ch'tio peu d'pub :Ina-Ich
Ubuntu | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | Mozilla | VLC ...
-
- Utilisateur éprouvé
Re: mod latex
google : claroline latex puis "J'ai de la chance"
Et j'en ai !
FP
Et j'en ai !
FP
-
- Utilisateur chevronné
j'ai fait aussi quelques petites recherches sur gogole mais je n'ai nullement été satisfait.
j'avais pensé à mimetex mais si j'ai bien compris, il s'agit d'un plugin à installer sur le navigateur.
par contre, je viens de tomber sur latexrender. ça m'a l'air pas mal (à approfondir)
mais la première partie de ma question était : quel est le mod utilisé pour faire des mises en forme latex ?
la seconde partie portée sur la portabilité de ce mod.
merci tout de même :)
j'avais pensé à mimetex mais si j'ai bien compris, il s'agit d'un plugin à installer sur le navigateur.
par contre, je viens de tomber sur latexrender. ça m'a l'air pas mal (à approfondir)
mais la première partie de ma question était : quel est le mod utilisé pour faire des mises en forme latex ?
la seconde partie portée sur la portabilité de ce mod.
merci tout de même :)
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
Pour le mod, je ne sais pas mais il y a un compilateur latex installé sur le serveur.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur chevronné
ah, shitt.
et si je veux la mise en forme LaTeX, il va falloir que je mette un compilateur latex sur le serveur, moi aussi ?
mais c'est OneAndOne qui m'héberge, je n'ai aucun accès au serveur :(
et si je veux la mise en forme LaTeX, il va falloir que je mette un compilateur latex sur le serveur, moi aussi ?
-
- Utilisateur chevronné
pour latexrender qui a un meilleur rendu que mimetex... il faut effectivement avoir accès au serveur et installer une distribution latex.Mikelenain a écrit :ah, shitt.
pour mimetex/mathtex, il faut que l'hébergeur accepte les cgi
... ou alors tu fais générer les images par un autre site.
Index des fonctions Asymptote- Pour consulter ou me demander des exemples : Galerie et AsyForum - Notepad++, l'éditeur qu'il faut pour Asymptote sous Windows - TexWorks+LaTexMk+Asymptote
-
- Utilisateur éprouvé
C'est ce que j'allais dire.GMaths a écrit : ...
ou alors tu fais générer les images par un autre site.
Je sais par exemple que le site Spip de l'APMEP fait générer les images par un autre serveur que celui sur lequel il est installé.
FP.
-
- Modérateur honoraire
Oui, c'est le plugin latex de spip qui est configuré de la sorte, et il faut pour cela disposer d'un serveur externe.
-
- Utilisateur chevronné
autrement dit, c'est infaisable :(GMaths a écrit :il faut effectivement avoir accès au serveur et installer une distribution latex.
bon, et bien merci pour vos réponses.
-
- Utilisateur chevronné
Pour latexrender, oui.Mikelenain a écrit :autrement dit, c'est infaisable :(GMaths a écrit :il faut effectivement avoir accès au serveur et installer une distribution latex.
Mais si tu es prêt à te contenter d'une qualité moindre... des solutions ont été suggérées.
Il y a des liens sur cette page : http://www.forkosh.com/mathtex.html
Index des fonctions Asymptote- Pour consulter ou me demander des exemples : Galerie et AsyForum - Notepad++, l'éditeur qu'il faut pour Asymptote sous Windows - TexWorks+LaTexMk+Asymptote
-
- Utilisateur éprouvé
Qualité moindre, je n'en suis pas certain. Le module pour Spip fait appel exactement à la même chaîne de transformation d'un texte latex en image (DVI puis dvips puis ImageMagick).GMaths a écrit :Pour latexrender, oui.Mikelenain a écrit :autrement dit, c'est infaisable :(GMaths a écrit :il faut effectivement avoir accès au serveur et installer une distribution latex.
Mais si tu es prêt à te contenter d'une qualité moindre... des solutions ont été suggérées.
Il y a des liens sur cette page : http://www.forkosh.com/mathtex.html
FP.
-
- Utilisateur chevronné
Je ne vais pas installer spip pour tester mais j'imagine qu'il y a les deux possibilités :fp a écrit :Qualité moindre, je n'en suis pas certain. Le module pour Spip fait appel exactement à la même chaîne de transformation d'un texte latex en image (DVI puis dvips puis ImageMagick).
FP.
- un pendant de latexrender qui utilise le serveur local (avec une distribution latex) si on a en la maitrise ;
- la solution d'utiliser un script cgi (local ou externe) pour lequel je doute que l'on atteigne à ce jour la qualité de la première solution.
-
- Utilisateur éprouvé
Je ne comprends pas l'argument comme quoi le fait d'utiliser un serveur externe conduit à une qualité moindre, si la chaîne de transformation est la même. À ma connaissance, il ne s'agit pas d'un script cgi mais d'une demande au serveur LaTeX, via php, de générer l'image par la même chaîne que latexrender. En revanche, il est possible que, la première fois que l'on demande d'afficher la formule, ce soit plus lent, à cause de la relation serveur-serveur.GMaths a écrit :Je ne vais pas installer spip pour tester mais j'imagine qu'il y a les deux possibilités :fp a écrit :Qualité moindre, je n'en suis pas certain. Le module pour Spip fait appel exactement à la même chaîne de transformation d'un texte latex en image (DVI puis dvips puis ImageMagick).
FP.Si Mikelenain n'a pas accès à son serveur... je le redis : je pense qu'il ne trouvera que des solutions avec une qualité moindre... mais il est vrai que cela fait quelques années (6/7) que je ne me pose plus la question de "comment faire" (j'ai mis en place un serveur en place pour cela justement) et que je ne suis plus l'actualité sur le sujet.
- un pendant de latexrender qui utilise le serveur local (avec une distribution latex) si on a en la maitrise ;
- la solution d'utiliser un script cgi (local ou externe) pour lequel je doute que l'on atteigne à ce jour la qualité de la première solution.
Voir par exemple ici ou là. Je n'ai pas l'impression d'une qualité moindre...
FP.
-
- Utilisateur chevronné
Les images sont sur le serveur même du site, il me semble : n'es-tu pas sûr qu'il n'utilise pas une distribution latex locale ?
-
- Utilisateur éprouvé
Le premier, c'est possible, mais pas le deuxième, j'en suis quasiment certain.
Et même dans le cas du premier, c'est justement un serveur qui permet de fabriquer les images pour un autre site, donc ces images seront de la même qualité, non ?
FP.
-
- Utilisateur chevronné
C'est sûr qu'une image, c'est une image... et elle aura la même qualité vue de n'importe quel endroit.fp a écrit :donc ces images seront de la même qualité, non ?

Les images que tu mentionnes sont attachées au domaine de l'apmep... alors je sais bien que le dossier http://www.apmep.asso.fr/local/cache-TeX/ n'est peut-être pas là où on croit et que le mot local est peut-être trompeur... mais j'ai un doute sur le procédé utilisé.
-
- Modérateur honoraire
Re: Module Latex pour claroline
Je confirme les propose de FP. L'APMEP utilise un serveur distant pour générer les images (le serveur de l'université de Franche-Conté de mémoire) qui n'est pas le même que celui sur lequel est le site. Du moins c'était comme cela il y a 2/3 ans, cela a pu évoluer. Par contre, je crois que les images sont stockés sur le serveur de l'APMEP pour ne pas avoir à recréer plusieurs fois la même ilage. Si vraiment les arcanes TeXnique du site SPIP vous intéresse je dois pouvoir faire confirmer cela, par les personnes idoines.
Olivier
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Par solidarité, pas de MP.
-
- Utilisateur éprouvé
D'après ce que j'ai compris (j'ai discuté une fois avec la personne chargée du site de l'APMEP), cela se passe ainsi :GMaths a écrit :C'est sûr qu'une image, c'est une image... et elle aura la même qualité vue de n'importe quel endroit.fp a écrit :donc ces images seront de la même qualité, non ?![]()
Les images que tu mentionnes sont attachées au domaine de l'apmep... alors je sais bien que le dossier http://www.apmep.asso.fr/local/cache-TeX/ n'est peut-être pas là où on croit et que mot local est peut-être trompeur... mais j'ai un doute sur le procédé utilisé.
lorsqu'une formule en LaTeX est trouvée (encadrée par des balises <math>...</math> si je me rappelle bien), le serveur de l'APMEP regarde d'abord s'il n'a pas l'image correspondante dans son cache (le dossier que vous indiquez) car chaque image est « numérotée » en fonction du texte qu'il y a entre les balises <math></math>. S'il l'a, il l'affiche immédiatement. S'il ne l'a pas, alors il demande au serveur distant de la fabriquer et de lui renvoyer. Sur la page que j'ai indiquée, on se rend bien compte de ce phénomène : toutes les images qui correspondant à ABC sont en fait une seule et même image. C'est d'ailleurs la même chose qui se passe pour ce forum, non ?
Voir là pour quelques explications complémentaires.
FP.
-
- Utilisateur chevronné
Re: Module Latex pour claroline
Si tu sais à qui t'adresser, je te remercie de satisfaire notre curiosité :-) ...rebouxo a écrit :Du moins c'était comme cela il y a 2/3 ans, cela a pu évoluer.
... car, je ne comprends pas... comment pourrait se faire le transfert.rebouxo a écrit :Par contre, je crois que les images sont stockés sur le serveur de l'APMEP
Exécuter un script sur un site distant pour générer une image... ok, mais a priori l'image est sur le site où elle a été créée.
Là, je ne comprends pas non plus.rebouxo a écrit : pour ne pas avoir à recréer plusieurs fois la même ilage.
J'ai lu des choses ici : http://www.spip-contrib.net/Serveur-TeX (sans savoir si c'est la solution officielle proposée dans spip) et apparemment, ils se sont inspirés de latexrender (http://www.mayer.dial.pipex.com/tex.htm est cité) avec la technique du hachage md5 pour éviter des compilations inutiles.
Dernière modification par GMaths le samedi 27 mars 2010, 12:19, modifié 1 fois.
-
- Utilisateur chevronné
Tout cela d'accord... c'est effectivement ce qui se passe ici : c'est la technique inspirée de latexrender... et la même qui me permet de faire cela.fp a écrit :D'après ce que j'ai compris (j'ai discuté une fois avec la personne chargée du site de l'APMEP), cela se passe ainsi :
lorsqu'une formule en LaTeX est trouvée (encadrée par des balises <math>...</math> si je me rappelle bien), le serveur de l'APMEP regarde d'abord s'il n'a pas l'image correspondante dans son cache (le dossier que vous indiquez) car chaque image est « numérotée » en fonction du texte qu'il y a entre les balises <math></math>. S'il l'a, il l'affiche immédiatement. S'il ne l'a pas, alors il demande au serveur distant de la fabriquer et de lui renvoyer. Sur la page que j'ai indiquée, on se rend bien compte de ce phénomène : toutes les images qui correspondant à ABC sont en fait une seule et même image. C'est d'ailleurs la même chose qui se passe pour ce forum, non ?
Voir là pour quelques explications complémentaires.
Mon interrogation porte sur le rapatriement d'une image créée : si c'est possible, comment ils font ?