Le grand scandale de l'EN est pour bientôt ?

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Le grand scandale de l'EN est pour bientôt ?

Message non lu par guiguiche »

http://www.les-mathematiques.net/phorum ... msg-599427
M. Foulon n'est pas à 100% au fait des modalités transitoires pour le CAPES (puisqu'il s'occupe de l'agreg), mais a semblé étonné. Il a d'abord pensé à un défaut d'information de la part de la fac, mais je lui ai expliqué que personnellement ce n'est pas tout à fait ce que j'avais compris.

Il a alors pris son téléphone et a appelé le ministère. D'après la personne du ministère, c'est effectivement un "chouilla" différent de l'arrêté du 28 juillet 2009, et "oui, c'est débile, je sais." (je cite),
M. Foulon a précisé a cette personne que le ministère devait s'attendre à radier beaucoup de monde dans ce cas, vu que beaucoup se sont inscrits au CAPES sans s'inscrire en M1, et la personne lui a précisé qu'ils étaient DEJA en train de radier beaucoup de monde parmi les reçus du CAPES dans d'autres matières...
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Le grand scandale de l'EN est pour bientôt ?

Message non lu par plop08 »

je n'ai pas tout compris...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

+1.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
OG
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par OG »

"Le grand scandale de l'EN est pour bientôt ?" trop tard, vous n'avez rien vu, le scandale est déjà passé (les certifiés de juillet iront à epsilon près à la rentrée à 18h directement, à mon montage près qui dépend des académies avec les retraités de novembre, les stagiaires de M2 en mars...)

Comme je disais à mes étudiants : qui voudrait faire CAPES aujourd'hui ?
Aller jusqu'à bac + 5 (-2) dans des masters d'enseignements dans lesquels une partie (de plus en plus importante) finira précaire de l'enseignement, avec un affichage "si vous n'êtes pas admissible vous pouvez envisager d'intégrer un S4 en M2 pour faire de la recherche" (on rigole ça n'a ni la couleur ni le gout d'un master, le master d'enseignement ne va pas plus loin qu'un L2 costaud). Tout cela pour être mal considéré, mal payé, dans des situations très difficiles dans certains collèges/lycées.

Mieux vaut faire autre chose, un M recherche si on est costaud (mais il faut se dépêcher) ou se diriger vers un M pro (bio-stat, signal, calcul scientifique, math/info, actuaire, etc..).
O.G.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Je partage tes remarques sur le scandale de la réforme des enseignants (je suis en train de lire quelque chose la dessus).

Mais, car il y a un mais Enseigner les maths ce n'est pas faire des maths professionnellement (ni chercheur ni même master pro) cela demande d'autres compétences surtout en nos temps troublés. C'est, àmha, proche de la médecine générale. Tu dois évidemment connaître l'anatomie, et plein d'autre chose, mais par rapport à un médecin légiste, t'es moins callé (j'aime bien te comparer à un médecin légiste :mrgreen: ). Mais tu dois aussi avoir des connaissances en pharmacie, en chimie, en psycho, en imagerie médicale (mais tu en connais probablement plus sur la méthode d'obtention des images que les médecins), en stat,...

Bon pour être prof, je pense que c'est pareil, il faut connaître la discipline (si je te dis transformée en z, tu connais ?, moi j'ai jamais vu cela, et puis aussi les splines (oui, je sais toi tu connais, mais combien de MCF de math s'intéresse à ce genre de sujet, surtout qu'à l'autre bout, il y a aussi des coniques, des tests de proba, les plans d'expériences et des élèves qui viennent de BacPro qui ne comprennent pas ce qui leur arrivent) que tu es susceptible d'enseigner (ce qui doit faire un bon L2, parce que les programmes des BTS c'est quand même assez vastes), mais aussi l'histoire de la discipline, de son enseignement (ça c'est une vaste friche), la psychologie, la diplomatie, te débrouiller en informatique (puisqu'il y a de l'algorithmique et que l'on te demande de faire des travaux avec les TICE), de l'épistémologie, de la didactique, de la pédagogie, et aussi avoir quelque bagage en physique, en éco, en méca... Bon, on ne peut pas tout faire !

Donc, tout cela pour dire que les master d'enseignement sont mal foutus dans leur réalisation et que la réforme est de toute façon mal pensée. Que si l'on devait mettre un concours ce n'est pas au niveau master, mais au niveau de la première année (comme en médecine...) et ensuite on forme tant en théorique qu'en pratique ! Mais bon, la je rêve. D'ailleurs je suis persuadé que cette référence à "que font les M2 enseignement si ils n'ont pas le CAPES" a été bien monté en épingle pour polluer le débat avec une question qui ne se posent pas... On ne se l'a posé par avant et on ne se la pose pas en médecine.

Olivier
Je t'envoie un mail, j'ai deux ou trois choses à te demander.
OG
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par OG »

rebouxo a écrit :Je partage tes remarques sur le scandale de la réforme des enseignants (je suis en train de lire quelque chose la dessus).

Mais, car il y a un mais Enseigner les maths ce n'est pas faire des maths professionnellement (ni chercheur ni même master pro) cela demande d'autres compétences surtout en nos temps troublés. C'est, àmha, proche de la médecine générale. Tu dois évidemment connaître l'anatomie, et plein d'autre chose, mais par rapport à un médecin légiste, t'es moins callé (j'aime bien te comparer à un médecin légiste :mrgreen: ). Mais tu dois aussi avoir des connaissances en pharmacie, en chimie, en psycho, en imagerie médicale (mais tu en connais probablement plus sur la méthode d'obtention des images que les médecins), en stat,..
ok il y a un "mais" et je ne veux pas envoyer tout le monde en M recherche ou M math appliquées à quelque chose mais mon état comateux du moment me dit que c'est tellement mal foutu qu'il vaut mieux faire autre chose qu'un master enseignement (ou comme j'ai dit à mes L3, le master "dont on ne dit pas le nom")
rebouxo a écrit :Je t'envoie un mail, j'ai deux ou trois choses à te demander.
no problem, un mail pas un MP.

A+
O.G.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

ok il y a un "mais" et je ne veux pas envoyer tout le monde en M recherche ou M math appliquées à quelque chose mais mon état comateux du moment me dit que c'est tellement mal foutu qu'il vaut mieux faire autre chose qu'un master enseignement (ou comme j'ai dit à mes L3, le master "dont on ne dit pas le nom")
C'est le master du cousin du lièvre !

Olivier
(marin)