[Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.

Quel éditeur LaTeX utilisez-vous ?

TeXnicCenter
10
15%
LEd (LaTeX Editor)
4
6%
Texmaker
12
18%
LyX
4
6%
WinEdt
3
5%
TeXShop
5
8%
Emacs+Auctex
10
15%
Kile
5
8%
TeXworks
8
12%
Autre
5
8%
 
Nombre total de votes : 66

MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

[Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par MB »

Ce sondage propose une liste de différents éditeurs qui peuvent être utilisés avec LaTeX. Vous pouvez voter pour la solution que vous utilisez (le plus souvent) en précisant si possible ses points forts, ses éventuels points faibles et l'usage que vous pouvez en faire.

Liens vers les sites officiels des principaux éditeurs du sondage :

-> TeXnicCenter (Libre, Windows)
-> LEd (LaTeX Editor) (Libre, Windows)
-> Texmaker (Libre, Multi-plateforme)
-> LyX (Libre, Multi-plateforme, WYSIWYM)
-> WinEdt (Shareware, Windows)
-> TeXShop (Libre, MacOS)
-> Emacs+Auctex (Libre, Multi-plateforme)
-> Kile (Libre, KDE)
-> TeXworks (Libre, Multi-plateforme)

Liens vers les sites officiels des autres éditeurs :

-> iTeXMac (Libre, MacOS)
-> Burgundy Editor (Libre, XWindow)
-> Vim-LaTeX (Libre, Multi-plateforme)
-> Visual TeX (Libre, Windows)
-> TeXlipse (Libre, Multi-plateforme)
-> WinShell (Gratuit, Windows)
-> TeXShell (Libre, Windows)
-> TexMate (Shareware, MacOS)
-> Gedit avec les outils de Denis Le Fur (Libre, Gnome)

Il se peut que la liste proposée soit incomplète. Si vous connaissez et/ou utilisez une solution qui n'est pas référencée dans ce sujet, alors vous pouvez le signaler dans ce sujet et la liste sera complétée.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par rebouxo »

Emacs+auctex : pas très simple d'approche, mais je crois que j'aurais beaucoup de mal à m'en passer maintenant. J'essaye d'utiliser les raccourcis claviers d'emacs dans d'autres logiciels :D
Le pour : pour taper du code c'est vraiment d'une très grande efficacité, ergonomie excellente (si, si les raccourcis clavier sont très bien pensés), communauté française relativement importante et réactive, sur le usenet dédié.
Le moins : lourdeur d'apprentissage, le lisp qui n'est pas ce que l'on fait de plus simple pour faire des macros.

Bref, pour les gros utilisateurs de latex (et éventuellement d'autre langage de programmation).
Sinon, je me mets à TeXworks dont j'aime beaucoup la simplicité de personnalisation.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par François D. »

Kile, ça marche au poil pour moi.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par MB »

Personnellement, après avoir utilisé TeXnicCenter, puis LEd, puis Texmaker sous Windows (le développement des deux premiers étant devenu assez irrégulier et incertain) je suis passé sous Linux et j'utilise maintenant Texworks que je trouve vraiment très pratique (personnalisation aisée et viewer pdf synctex très pratique).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par kojak »

Bonjour,

Sous linux debian et ubuntu, j'utilise kile version 2.0.1, car la nouvelle ne me plait pas du tout. J'y ai mes petites habitudes et pour l'instant, pas trop envie d'en changer :lol:
Pas d'aide par MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par gigiair »

rebouxo a écrit :Emacs+auctex : pas très simple d'approche, mais je crois que j'aurais beaucoup de mal à m'en passer maintenant. J'essaye d'utiliser les raccourcis claviers d'emacs dans d'autres logiciels :D
Le pour : pour taper du code c'est vraiment d'une très grande efficacité, ergonomie excellente (si, si les raccourcis clavier sont très bien pensés), communauté française relativement importante et réactive, sur le usenet dédié.
Le moins : lourdeur d'apprentissage, le lisp qui n'est pas ce que l'on fait de plus simple pour faire des macros.
J'aurais tendance à penser que elisp est ce qui se fait de plus simple pour écrire des macros, mais ma connaissance des langages des macros des autres éditeurs est assez limitée. Ma référence, c'est le langage de Winedt, que je trouve imb...le. Toutes les fonctions elisp sont documentées, et en cas de souci, on peut accéder très simplement au code source. Il n'y a pratiquement pas de syntaxe à acquérir. Elisp est très proche des dialectes Lisp les plus courants. De plus elisp est un vrai langage de programmation qui permet de développer des applications très complexes et naturellement modulaires. Le seul souci, c'est quand on a une culture informatique imprégnée par les langages algorithmiques de type fortran. Un néophyte en programmation s'en sortira mieux qu'un habitué des parcours de données en tableaux par des boucles for.
Loin de moi l'intention d'alimenter un troll sur les langages, mais dans ce domaine, on a souvent tendance à utiliser des arguments qu'utiliserait M. Prudhomme « Le Français, c'est la plus belle langue au monde et la plus facile d'entre toutes : contrairement à l'allemand, langue difficile par excellence, mes enfants l'ont apprise sans aucune difficulté.»
JJR.
LaTeXien migrateur.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par rebouxo »

Ouaip t'as raison JJR. Le fait qu'il n'y ait quasiment pas de syntaxe, le fait est qu'il y en a une. Que cette syntaxe est assez mal décrite dans la littérature que j'ai consultée. Bref, c'est certainement facile, mais éloigné de mes connaissances. Emacs reste un logiciel plutôt difficile d'accès, et le LISP en général n'est pas non plus simple d'accès, comme tout langage de programmation quand tu ne le connais pas, d'autant plus qu'il est assez particuliers. C'est tout ce que je veux dire. Emacs est certainement proche de la perfection, mais je voulais pointer une chose : si l'on cherche un éditeur pour ne faire que du LaTeX, mieux vaut utiliser autre chose.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par gigiair »

Le problème est que le monde Emacs est une culture «à part» et qu'il ne faut pas trop compter réutiliser des savoir-faire acquis avec d'autres éditeurs. Mais ce n'est ni plus facile, ni plus difficile à utiliser qu'un autre éditeur.
Il faut avoir le courage de passer une heure ou deux pour s'initier. Le mieux est de l'être par un utilisateur chevronné, mais on n'en a pas toujours un sous la main. On peut commencer avec quelques commandes de bases, et ça peut suffire pendant très longtemps.
L'avantage, c'est qu'avec Emacs on peut se dire qu'on ne risque pas trop de se trouver face à un problème insoluble. On part tout de suite sur de très bonnes bases . Pas beaucoup de chance non plus de se trouver abandonné en rase campagne par une équipe de développement qui a décider de raccrocher. Ce sont des choses qui arrivent m'a-ton dit.
JJR.
LaTeXien migrateur.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par rebouxo »

Le fait que c'est un monde à part le rend ipso-facto plus long à apprendre que d'autres éditeurs de textes. C'est clairement un point qu'il faut noter pour les personnes cherchant un éditeur de texte pour LaTeX.

Une fois cette précision faite, je suis d'accord avec toi, bien que je multiplierais par un bon facteur 10 le temps d'apprentissage.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par chellier »

Personnellement, sur linux, après avoir utilisé kile (pratique pour débuter avec les panneaux permettant de retrouver facilement les syntaxes), je suis passé à beaucoup plus léger mais extrêmement pratique : gedit, l'éditeur de texte de gnome (on peut le rajouter dans le sondage ?). Mais pas avec son plugin LaTeX, avec ces outils.
Les plus : la légèreté, les extraits de code (présents maintenant dans beaucoup de logiciels), les outils externes (compile et affiche le résultat en appuyant sur une seule touche), les différents thèmes (celui par exemple), les onglets. Je l'utilise aussi pour asymptote, mais en compilant à l'extérieur du fichier tex : dans un onglet j'ai mon fichier.tex et dans un autre ma figure.asy . Pas besoin de lancer plusieurs logiciels. Et surtout gedit est très simple d'utilisation !
Les moins : moi j'en trouve pas :D

Christophe
sarmin

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par sarmin »

Simple curiosité par rapport à ce qui esr marqué dans dans les options du sondage : on a marqué

- Lyx : WYSIWYM donc "What you see is wat you mean" je suppose. Mais justement, c'est pas un logiciel de type "Wat you see is wat you get" ? Ou alors j'ai toujours pas pigé x)

Sinon perso TexNicCenter pour sa simplicité d'utilisation pour un débutant que je suis (les menu pour compiler, quelques raccourcis, possibilité de custom assez simple, 'fin perso j'suis fan)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par MB »

chellier a écrit :Personnellement, sur linux, après avoir utilisé kile (pratique pour débuter avec les panneaux permettant de retrouver facilement les syntaxes), je suis passé à beaucoup plus léger mais extrêmement pratique : gedit, l'éditeur de texte de gnome (on peut le rajouter dans le sondage ?). Mais pas avec son plugin LaTeX, avec ces outils.
Tu peux voter "Autre" car il est préférable de ne pas trop allonger la liste des choix disponibles (de plus, dès qu'on modifie le sondage tous les votes sont remis à zéro).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par MB »

sarmin a écrit :- Lyx : WYSIWYM donc "What you see is wat you mean" je suppose. Mais justement, c'est pas un logiciel de type "Wat you see is wat you get" ? Ou alors j'ai toujours pas pigé x)
Sur la page officielle de LyX, on trouve :
LyX is a document processor that encourages an approach to writing based on the structure of your documents (WYSIWYM) and not simply their appearance (WYSIWYG).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
sarmin

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par sarmin »

Ha ok, je pensais que justement Lyx se basait plus sur l'apparance (type word & co) et le latex plus classique justement sur la structure (même si lyx c'est du latex mais l'utilisation est pas la même). :)
Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 681
Inscription : dimanche 11 avril 2010, 14:01

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par Francky »

Je voudrais voter pour GEdit pour les raisons évoquées plus haut.
(sans le vilain plugin latex biensûr, mais avec les outils externes cités, c'est le top, et ultra léger, véloce)

On rajoute GEdit ???
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par guiguiche »

sarmin a écrit :Ha ok, je pensais que justement Lyx se basait plus sur l'apparance (type word & co) et le latex plus classique justement sur la structure (même si lyx c'est du latex mais l'utilisation est pas la même). :)
LyX, c'est vraiment du WYSIWYM car, quand tu modifies la taille de la fenêtre de l'application, la présentation change (comme une page html). De plus, tu n'as pas la notion de pages. C'est seulement à la compilation qu'elles apparaissent. Dans LyX, l'apparence des formule mathématiques est ce qui m'a plu immédiatement. Par contre, le code LyX n'est pas du code LaTeX, les fichiers sources ne sont pas du tout les mêmes, bien qu'il y ait des similitudes.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par MB »

@Francky : tu peux aussi voter "Autre".

Je préfère ne conserver que les véritables éditeurs latex dans le sondage (sinon la liste serait trop longue). Or, GEdit reste un éditeur de textes généraliste (au même titre que notepad++ sous windows par exemple). J'ai tout de même laissé emacs+auctex dans la liste (mais bon, ça n'était peut être pas nécessaire).

Par contre, je peux ajouter gedit dans le message initial en indiquant les liens vers les outils de Denis LE FUR.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par nirosis »

Pour LyX, j'apprécie aussi énormément de créer les formules en les visualisant, ca gagne du temps (selon moi).
guiguiche a écrit :Par contre, le code LyX n'est pas du code LaTeX, les fichiers sources ne sont pas du tout les mêmes, bien qu'il y ait des similitudes.
Vrai, mais il peut qd même générer un fichier .tex si besoin, pour continuer ensuite avec n'importe quel autre éditeur LateX.
Il m'est arrivé de passer de LyX à LEd par exemple.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2042
Inscription : lundi 01 octobre 2007, 10:20

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par GMaths »

Je ne sais plus si quelqu'un l'a annoncée : Version 2.0 alpha 3 de Texniccenter depuis le 30/05.
Les nouveautés :
* Added new logo from Lukas Schneider.
* Reworked behavior of tool windows.
* Navigator Views: No automatic horizontal scrolling
* Navigator Views: Arrows are not faded in/out
* Navigator Views: Double-click does not collapse/expand sections anymore, but still folders.
* Show comments/descriptions in the AutoComplete Box. This includes the titles of bibtex entries.
* Make the AutoComplete Box transparent when CTRL is pressed.
* Implemented "Find next selected", which allows to press Ctrl-F3 to search for the word under the cursor.
* Re-implemented selection of brace blocks. It now works as expected and is able to grow the selection. Use Ctrl-M to try it out.
* Added LuaLaTeX => PDF profile
* Added multibib support

* When going to a line, put it into display such that it is not directly at the borders.
* Pressing ESC in the editor makes sure to close the Build Output window.
* The instant advice is now hidden in more situations. Especially, it was still shown after pressing Enter. Furthermore, one can press ESC to close it.
* Source links were missing in the DVI output
* Fixed #2902456: Auto completion works on lines with non-ASCII characters now
* SumatraPDF is now our default PDF viewer if it can be found on the system somewhere. This is regardless of the presence of Adobe Reader.
* Fixed duplicated insertion of placeholders via the menu buttons.
* Project save prompt is not shown anymore after opening the profile dialog
* Chinese code page has been falsely rejected
* Line numbers in the error view are shown only if they're valid
* Fixed #2895080: Inconsistent line endings
* Fixed #2930701: LaTeX messages are parsed incorrectly
* Added a context menu to the error view
* Fixed #2928222: Russian capital T inserted quotes
* Implemented #2927463: Activation of the last used tab
* Multiple files can be opened at once
* Bibliography file items in the structure view will display their labels
* Added index and nomencl support
* TXC did not recognize the last TxcResLanguage.dll in the language folder.
* Re-enabled spell checking inside braces.
* Put Make Upper/Lowercase into the edit menu.
* Merged with Scintilla 2.10
chellier
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 355
Inscription : samedi 25 juillet 2009, 12:25
Localisation : Le Creusot
Contact :

Re: [Sondage 2010] Editeurs LaTeX

Message non lu par chellier »

MB a écrit :Par contre, je peux ajouter gedit dans le message initial en indiquant les liens vers les outils de Denis LE FUR.
Bonne idée 8)

Christophe
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message