[Deug] Lemme trigonométrique

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Invité

[Deug] Lemme trigonométrique

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je cherche à prouver l'égalité :
<center>$\dfrac {\sin(mx)}{\sin x} = (-4)^{(m-1)/2} \ds\prod_{1 \leqslant j \leqslant (m-1)/2} \left ( (\sin x)^2 - (\sin (2 \pi j /m))^2 \right )$</center>

On trouve aisément que :
<center>$\dfrac {\sin(mx)}{\sin x} =\ds\sum_{k=0}^{(m-1)/2}(-1)^kC_{m}^{2k+1}(sin²x)^k(1-sin²x)^{\frac{m-1}{2}-k}$</center>

On remarque ainsi que $\dfrac{\sin(mx)}{\sin x}$ est un polynôme de degré $\dfrac{m-1}{2}$ en $sin^2x$, puis que ce polynôme a pour racines les $sin^2(\frac{2\pi j}{m})$ avec $1\leq j\leq \dfrac{m-1}{2}$.

Ensuite, dans le livre de J.P. Serre, Cours d'arithmétique, on a comme indication : le facteur $(-4)^{\frac{m-1}{2}}$ s'obtient en comparant les coefficients de $e^{i(m-1)x}$ dans les deux membres.

Ici je n'ai plus d'idée pour progresser.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Jérémy
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Bonsoir,

Tout d'abord êtes-vous bien sûr qu'il s'agit de $\sin(\frac{2k\pi j}m)$ et non pas de $\sin(\frac{k\pi j}m)$?

Cela mis à part, le coefficient que vous cherchez est tout simplement le coefficient dominant du polynôme que vous avez obtenu, ce coefficient vaut:

<center>$(-1)^{\frac{m-1}2}\ds\sum_k (-1)^k {\rm C}_m^{2k+1}$</center>

ce qui vaut exactement $(-1)^{\frac{m-1}2} \frac{2^m}2=(-4)^{\frac{m-1}2}$ (n'oublions pas que $m$ est impair).
Invité

Bonsoir et merci d'avoir répondu si vite.

Effectivement, je n'avais pas vu que je cherchais le coeff dominant du dit polynôme.

Je n'ai pas vérifié votre résultat (est-ce évident à trouver? à première vue ce résultat ne m'a pas l'air évident) mais en tout cas, il me semble que $\ds\sum_{k=0}^{\frac{m-1}{2}}(-1)^k C_m^{2k+1}=\pm 2^{\frac{m-1}{2}}$ selon la congruence de $m$ modulo $8$.
Invité

Re,
Je viens de faire le calcul du coeff dominant du dit polynôme. Il s'agit de :
<center>$(-1)^{\frac{m-1}{2}}\sum_{k=0}^{\frac{m-1}{2}}C_m^{2k+1}$</center>

Ceci étant bien égal à $(-1)^{\frac{m-1}{2}}2^{m-1}$ et on retombe sur votre calcul.

Merci P. Fradin de votre aide, je ne m'étais pas engagé sur cette voie.

Dernière petite précision, comprenez-vous l'indication de J.P. Serre pour trouver ce coeff?

Merci encore de m'avoir aidé à résoudre mon problème.

Cordialement.

Jérémy
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Anonymous a écrit :Dernière petite précision, comprenez-vous l'indication de J.P. Serre pour trouver ce coeff?
Vous êtes passé par l'écriture de $sin(x)$ à base de $e^{ix}$ ?

PS1 : A quel niveau se situe cet exercice ?
PS2 : Pouvez-vous vous inscrire sur le forum ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Invité

Bonjour MB,

J'ai effectivement essayer d'utiliser la formule trigo :
<center>$sinx=\frac{e^{ix}-e^{-ix}}{2i}$</center>
Mais sans grand résultat...

Ce lemme trigo se trouve dans le livre, $\emph{Cours d'arithmétique}$, de J.P. Serre, Presses universitaires de France.
Il est utilisé, dans une démonstration dû à G. Eisentein, pour démontrer la loi de réciprocité quadratique.

Ce livre est destiné à des étudiants de maîtrise et plus, mais le lemme trigonométrique, en lui même, est, à mon avis, un bon exo de DEUG ou CPGE.

Quant à l'inscription, j'y vais de ce pas...

Cordialement,

Jérémy
P.Fradin

En posant $\sin(x)=\frac{e^{ix}-e^{-ix}}{2i}$ et en posant pour simplifier $X=e^{ix}$, vous avez à gauche une fraction rationnelle en $X$ ($\frac{\sin(mx)}{\sin(x)}$) équivalente en l'infini à $X^{m-1}$, et le produit :

<center>$\ds \prod\limits_{j=1}^{(m-1)/2}\left[\sin^2(x)-\sin^2(\frac{\pi j}m)\right]$ </center> devient lui aussi une fraction rationnelle en $X$ équivalente en l'infini à $\ds \frac{X^{m-1}}{(-4)^{(m-1)/2}}$. Ce qui donne le facteur manquant.
Jérémy

Message non lu par Jérémy »

Bonjour,

C'est tout à fait cela qu'il fallait faire!

Je n'avais pas pensé à regarder le comportement asymptotique des fractions rationnelles. En réalité, je ne pensais même pas que ce procédé était licite, mais dans Methodix algèbre, on n'hésite pas à le faire donc....

Je pense néanmoins qu'il ne doit pas être évident de formaliser rigoureusement le comportement d'une fraction rationnelle en l'infini.

Merci d'avoir pris le temps de résoudre mon problème.

Jérémy
P.Fradin

En réalité il s'agit du comportement en l'infini de la fonction rationnelle associée à la fraction rationnelle, lorsque le corps de base est infini ($\mathbb{C}$ ici) on peut "confondre" les deux notions.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

Juste par curiosité, comment trouve-t-on la formule :

<center>$\dfrac {\sin(mx)}{\sin x} =\ds\sum_{k=0}^{(m-1)/2}(-1)^kC_{m}^{2k+1}(sin²x)^k(1-sin²x)^{\frac{m-1}{2}-k}$</center>

C'est avec les formules d'Euler ou bien ?
P.Fradin

nirosis a écrit :Juste par curiosité, comment trouve-t-on la formule :

C'est avec les formules d'Euler ou bien ?
Ce serait plutôt formule de Moivre: $\sin(mx)={\rm Im}\left( [\cos(x)+i\sin(x)]^m\right)$, suivie du binôme de Newton.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

Effectivement, voilà qui me parait plus adéquat... J'oublie toujours ce brave Moivre.

Merci.
Jérémy

Message non lu par Jérémy »

Pour nirosis :

Il faut utiliser la formule de moivre : $e^{imx}=(e^{ix})^m$ soit $cos(mx)+isin(mx)=(cosx+isinx)^m$.

Ensuite, on développe avec le binôme de Newton et on isole partie réelles et parties imaginaires.

Pour P. Fradin :

d'accord avec vous. Mais alors :

<center>$\frac{sin(mx)}{sinx}=\frac{X^m-\frac{1}{X^m}}{X-\frac{1}{X}}=X^{m-1}\frac{1-\frac{1}{X^{2m}}}{1-\frac{1}{X^2}}$</center>

Mon problème est que $X=e^{ix}$ est de module 1... Quelquechose m'échappe.

Jérémy
P.Fradin

Jérémy a écrit :Pour P. Fradin :

d'accord avec vous. Mais alors :

<center>$\frac{sin(mx)}{sinx}=\frac{X^m-\frac{1}{X^m}}{X-\frac{1}{X}}=X^{m-1}\frac{1-\frac{1}{X^{2m}}}{1-\frac{1}{X^2}}$</center>

Mon problème est que $X=e^{ix}$ est de module 1... Quelquechose m'échappe.

Jérémy
En effet, on pourrait croire à une arnaque! Il n'en est rien cependant.

Il faut raisonner en termes de fractions rationnelles (avec l'indéterminée $X$), l'égalité ayant lieu pour une infinité de valeurs (tous les $e^{ix}$), on a l'égalité des fractions rationnelles dans $\mathbb{C}(X)$:

<center>$\ds X^{m-1}\frac{1-\frac{1}{X^{2m}}}{1-\frac{1}{X^2}}=
\lambda \prod\limits_{k=1}^{(m-1)/2} \left[ \left(\frac{X^2-1}{2iX}\right)^2-\sin^2(\frac{k\pi}m)\right]$</center>

où $\lambda$ est le coefficient cherché.