Tirage aléatoire avec conditions

Tout ce qui concerne par exemple les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
kmyoooo

Tirage aléatoire avec conditions

Message non lu par kmyoooo »

Bonjour a tous,

Je suis en train de chercher un peu compliqué a un endroit ou il faut pas, en essayant de résoudre mon problème avec beaucoup trop de boucles!

Voila ce que je voudrais faire :
J'ai une matrice A de taille 61552 * 60, et je voudrais créer de manières aléatoires 15 sous-matrices de A. Je veux donc regrouper des colonnes de ma matrice A par 4. Sauf que je veux un truc en plus. C'est que mes colonnes au départ de A ont un rapport entre elles, 4 par 4 ( la 1, 2, 3 et 4 vont ensembles, ensuite de 5 à 8, de 9 à 12 ...),et je ne voudrais pas que dans mes sous-matrices que 2 colonnes viennent de ces groupements.

Exemple pour ma 1ere sous-matrice. Je prends 4 colonnes, 1, 7, 14 et 50, cela fonctionne car j'ai pris 1 mais pas 2, 3 et 4, j'ai pris 7 mais pas 5, 6 ou 8 ...

J'espere avoir été assez claire.

Merci
Aleph

Re: Trage aléatoire avec conditions

Message non lu par Aleph »

Bonjour,

tu crées un vecteur contenant les valeurs de 1 à 60
par bloc de 4 valeurs consecutives (il y a 15 blocs) tu fais une permutation aléatoire
ensuite tu crées tes 15 sous-matrices en allant piocher dans chaque bloc