[xcas/giac] Demande d'avis

Tout ce qui concerne les logiciels mathématiques (Matlab, Maxima, Scilab, R, ...) et les calculatrices scientifiques.
[forum modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Arnaud
Modérateur global
Modérateur global

[xcas/giac] Demande d'avis

Message par Arnaud »

Bonsoir,

Contrairement à xfractint, je suppose qu'il y a du monde qui utilise xcas ici. J'ai toujours été assez réticent, et à la vue des nombreux éloges qui me sont parvenus, j'ai finalement tenté le coup hier soir ( ou plutôt ce matin ) en passant en revue les commandes de ce tutoriel : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~par ... index.html.

Ce sont des commandes assez classiques, donc cela ne m'a pas pris plus de 10 min pour tester tout ça.
J'ai beaucoup aimé la création d'animations via les fonctions plot***, et je ne doute pas de la qualité du logiciel.

Cependant, je suis un utilisateur d'un ensemble de logiciels/langages ( maxima, python, etc... ) qui me conviennent.
Par simple curiosité, est-ce que vous auriez des exemples de situations/activités ( à part les animations citées précédemment ) dans lesquelles xcas montre un avantage certain ou des commandes qui vous ont largement simplifié la vie ?

Merci d'avance.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)

Francky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: [xcas/giac] Demande d'avis

Message par Francky »

Si tu es à l'aise avec python et Maxima, tu pourrais jeter un œil à sage, qui est plus l'avenir à mon avis (même s'il ne que sous système X aujourd'hui),
la progression est fulgurante.
On peut aussi intégrer du sage dans LaTeX, via le package sagetex, (XCas aussi avec le bon package)

Concernant XCas, j'ai de mauvaise surprise avec ma carte graphique, donc je passe (pour le moment).
Linux Mint | TeXLive - TexMaker - asymptote | Python3 & C - Geany - Project Euler - SPOJ
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem

Arnaud
Modérateur global
Modérateur global

Message par Arnaud »

Oui, je suis assez à l'aise avec python :), et je me débrouille avec maxima.
Sage était prévu sur ma liste de tests également.
C'est téléchargé, faut que je trouve le temps de m'y mettre.

En tout cas j'aurai fait le tour de pas mal de solutions cet été.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)

projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par projetmbc »

Francky a écrit :Concernant XCas, j'ai de mauvaise surprise avec ma carte graphique, donc je passe (pour le moment).
Tu n'es pas le seul. Je pense qu'un changement d'Interface Graphique via quelque chose comme Qt serait une énorme évolution car l'on aurait une solution multi-os. L'interface est le seul reproche que j'ai à faire à XCas, et ce reproche n'est pas esthétique mais fonctionnel.