Led

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Doudou

Led

Message non lu par Doudou »

Est-ce que quelqu'un a un éditeur de tex qui s'appelle Led, et qu'est-ce que vous en pensez ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Je n'utilise pas personnellement, mais je sais que des membres du forum l'utilisent.
Tu peux déjà regarder ici.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Doudou

Message non lu par Doudou »

merci au fait g une petite question comment on fait pour taper les valeurs absolues en Latex, mais comme ma formule est compliquée il m'en faut des grandes !
j'ai trouvé pour les normes avec \(\Big\| ou \big\|\) $\(\Big\| ou \big\|\)$
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Exemple :

$$\left|\dfrac{z+1}{z-1}\right|$$

Code : Tout sélectionner

\left|\dfrac{z+1}{z-1}\right|
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Doudou

Message non lu par Doudou »

Ca c'est super cimer !
arno_b

Re: Led

Message non lu par arno_b »

Doudou a écrit :Est-ce que quelqu'un a un éditeur de tex qui s'appelle Led, et qu'est-ce que vous en pensez ?

Je l'utilise quotidiennement; j'en ai essayé beaucoup mais c'est celui-là que je préfère.
Le most est le visulisateur dvi integré dans le programme; c'est super pratique lorsque l'on tape des rapports ou des articles. Ou encore la complétion des commandes latex avec la définition en direct de la commande.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

J'ai essayé Led et puis je suis retourné à TexnicCenter. En fait à l'usage le visualiseur nécessite un écran énorme pour que cela soit lisible.
De plus j'utilise beaucoup pstricks et donc le fichier dvi... Bof.
Mais je comprends que certaines personnes aient besoin de la visualisation en quasi direct. Ce n'est plus mon cas...
Olivier
Doudou

Message non lu par Doudou »

moi j'ai essayé mais je trouve que c'est plus facile de gérer les gros projets avec WinShell et je compile pas toutes les deux lignes donc je n'ai pas besoin de voir tout le temps le dvi.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Personnellement, j'utilise LEd depuis un petit moment et je dois dire que je suis conquis.

Je trouve que cela comble, partiellement, le gros défaut de Latex : c'est que l'on ne sait pas où on va et qu'il faut faire plusieurs essais avant d'obtenir ce que l'on souhaite.

La coloration syntaxique et l'aide à la saisie des commandes (avec leurs arguments qui s'affichent en direct) sont géniaux aussi.

Maintenant je ne suis peut-être pas une référence car j'avoue ne pas être encore convaincu par Latex pour créer un document (contrairement à son utilisation sur ce forum, par ex. Où c'est incomparable). Je sais que je vais me faire lyncher en disant cela mais malgré une utilisation régulière de Latex (j'essaie de me convertir pourtant !), je suis effaré par la complexité de faire des choses simples et le temps que cela me prend. Pour moi, cela ressemble un peu à l'époque où les gens rigolaient de voir fleurir une interface graphique comme Windows alors qu'ils étaient sous Unix et disais pouvoir faire mieux et plus rapidement avec des lignes de commandes. L'avenir a choisi son camp. Bref, je trouve Latex très élitiste. C'est un gros défaut. Mais, qui sait, dans quelques temps je serai peut-être un afficionados de Latex ;-)
lebendre

Re: Led

Message non lu par lebendre »

arno_b a écrit :Le most est le visulisateur dvi integré dans le programme; c'est super pratique lorsque l'on tape des rapports ou des articles. Ou encore la complétion des commandes latex avec la définition en direct de la commande.
J'utilise aussi Led et je partage l'avis d'arno_b. Le visualisateur, même si ce n'est pas forcément très lisible, me permet de sauter facilement d'un endroit à l'autre d'un document, en double-cliquant simplement sur le dvi.
La complétion des commandes accélère aussi la rédaction, surtout quand on commence à savoir combien de lettres il faut taper avant de faire "Entrée" pour compléter la commande.
Avant j'utilisait TeXnicCenter, mais je l'ai abandonné pour Led, qui me convient bien mieux!
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

C'est vrai que la fonction qui permet d'aller directement à un endroit du document est super pratique aussi ;-)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

@Kilebo : lynchage pour nourissage de troll en dehors du Vendredi. :D
Pour le complétion, TexnicCenter si est mis, et Yap permet d'aller directement à l'endroit à partir du dvi.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Doudou

Message non lu par Doudou »

kilébo, tu as raison, ça prend parfois tu temps de taper des choses simples, surtout quand on est une maniaque comme moi. Mais latex a un gros avantage, c'est que le résultat est nickel, perso j'ai utilisé l'éediteur d'équation de Word pendant un mois et ça m'a découragée, quand je tapais une formule un peu compliquée, la formule s'affichait en tellement petit que parfois je tapais à l'aveugle (la formule devenait lisible parfois seulement une fois qu'on était passé à autre chose) pour un what you see is wath you get, de plus j'ai jamais trouvé un certain nombre de symbole relativement courant comme $\(\mathabb{R}\)$, bon c'est vrai j'ai pas cherche longtemps et je n'arrivais pas non plus à changer la police, et d'autres choses de ce genre.

voila, pourquoi je préfère encore taper des commandes et vraiment maintenant que j'utilise Latex sans y penser ça me facilite vraiment les maths
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Pour avoir utilisé de nombreuses années Word + Math Type (là on trouve presque tous les symboles voulus), j'étais relativement satisfait du résultat obtenu : bien sûr, il m'avait fallu bricoler quelques styles, numérotations, etc. A la longue, cliquer sans arrêt était devenu pénible.
Le passage à LaTeX me paraissant ardu, j'ai découvert LyX et là, le bonheur : du LaTeX en tâche de fond sans rien y connaître, une palette mathématique bien pratique au début pour assouvir le besoin de clics puis progressivement l'apprentissage des commandes mathématiques de base afin d'écrire sans "lâcher" le clavier. Maintenant, écrire un cours ou un sujet de devoir en Word me prendrait bien plus de temps qu'avec LyX pour un rendu de qualité inférieure.
Toutefois, pour rédiger un courrier basique, rien de tel qu'un traitement de texte usuel (j'ai essayé une fois avec LaTeX, KO technique). J'utilise OOo. J'ai bani Word.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Pourquoi un cours basique prendre OOo ?
Comprends pas !
Dès que tu sais écrire avec LyX, tu peux tout faire.
Cela me fait penser au réflexion, je suis en collège je n'ai pas besoin de LaTeX. Et les élèves n'ont pas besoin de voir de beaux documents ?

Bon, c'est pas pour nourrir les Troll (bien que l'on soit vendredi...), mais je suis un peu énervé. Hier soir dans mon bahut, grosse réunion d'état-major (recteur, IG, ...), même pas pour une réunion de travail, non pour un départ en retraite. Vous direz et alors...

Ben, à 16h30, alerte incendie (traditionnelle, en ce début d'anné) à 16h40, libération des élèves, alors qu'il y a reste une heure de cours. Motif : les huiles ont besoin de la cour pour ranger leur bagnole (lycée de centre-ville pas de parking...)
Comme on ne sait jamais, un élève pourrait être blessé par une voiture, on libère les élèves. Sérieux, non ?

Et demain, réunion du lycée sur le sujet suivant :
comment mieux faire réussir nos élèves

Sous entendu, comment faire moins de redoublement.
Solution : arrêter de suprimer des cours pour rien !

J'suis vraiment ENERVE :ranting:
Pour le sujet :
Il y a aussi TeXmacs, qui est un traitement de texte WYSIWYG, basé sur LaTeX et sur Emacs qui est simple d'utilisation, et qui peut servir d'interface à de nombreux logiciels scientifiques.
Olivier
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Pour aérer un courrier de manière simple, je suis plus à l'aise avec OOo qu'avec LyX (je veux SAUTER DES LIGNES comme je veux, na). Voilà, c'est tout.

Pour en revenir à ton énervement, il est légitime. J'ai eu l'impression que dans la plupart des établissements autour de chez moi, tout a été fait pour retarder le début des cours à la rentrée au motif de faire prendre ses marques aux nouveaux arrivants dans l'établissement. Et bing, deux jours de perdus dès le 3 septembre. Et ce n'est certainement pas terminé.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

guiguiche a écrit :Pour aérer un courrier de manière simple, je suis plus à l'aise avec OOo qu'avec LyX (je veux SAUTER DES LIGNES comme je veux, na). Voilà, c'est tout.
Mais quel horreur ! Sauter des lignes beeeerrk. un p'tit \vspace*{\baselineskip} et hop le tour est joué. Cela dit je ne comprends pas toujours les arguments qui interdisent les sauts de lignes. Mais c'est très mal.
Vous me réciterez 3 fois le notre Knuth.:D

Olivier

PS: je me suis un peu calmé, mais demain faudra pas qu'il me cherche, le proviseur, sinon je l'atomise façon Puzzle, au quatre coins Paris que je l'expédie. Tin tinlin tin tin
Les Tontons-flingueurs.
la main gauche

Message non lu par la main gauche »

guiguiche a écrit :Pour aérer un courrier de manière simple, je suis plus à l'aise avec OOo qu'avec LyX (je veux SAUTER DES LIGNES comme je veux, na). Voilà, c'est tout.
Pour une solution `automatique' il y a deux registres à modifier \baselineskip et \parskip qui contrôlent respectivement l'interligne et la place laissée entre deux paragraphes.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Heu non.
Modifier \baselinskip est dangeureux, car tu modifie la hauteur de la ligne de base, et donc toutes les lignes sont modifiées (et les listes aussi...)

Modifier \parskip est aussi dangereux car on va rajouter des blancs devant tous les paragraphe (y compris les \section, les listes,...)

Si le problème est ponctuel, on veut un espace avant un paragraphe, un vspace{\baselinskip} ou un espace prédéfini (me rappelle pas, j'utilise très peu souvent, peu de texte littéraire).

Si l'on souhaite modifier l'espace avant un paragraphe dans un document en entier, sans changer les espaces avant les listes, et autres... il faut avoir recours à certaines extentions. Que je ne retrouve pas.

Olivier
la main gauche

Message non lu par la main gauche »

rebouxo a écrit :Heu non.
Modifier \baselinskip est dangeureux, car tu modifie la hauteur de la ligne de base, et donc toutes les lignes sont modifiées (et les listes aussi...)

Modifier \parskip est aussi dangereux car on va rajouter des blancs devant tous les paragraphe (y compris les \section, les listes,...)
Dans un courrier, cela me paraît une bonne façon d'aérer le texte, mais ça dépend de ce qu'on appelle aérer. En tout cas, on s'attend à ce qu'un espace différent des autres ait une sémantique particulière, pour obtenir de l'oxygène sans distraire le lecteur, un moyen acceptable est d'augmenter un peu l'interligne ou un peu l'espace interparagraphe ou un peu les deux.
Répondre