Arithmétique

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
123

Arithmétique

Message non lu par 123 »

Justifier clairement vos réponses. Merci beaucoup.
C'est surtout pour les justifications

1) je dispose de 96 bonbons au chocolat, 120 bonbons au citron et 144 bonbons à la menthe.A l'aide de tous ces bonbons, je confectionne le plus grand nombre possible de sachets au contenu identique en utilisant tous les bonbons. Combien y aura t il de bonbons par sachet ?

2) parmi les paires de nombres naturels premiers entre eux dont le ppcm vaut 60, choisissons celle dont la somme est minimale. Que vaut cette somme ?

3) pour quelles valeurs de p (p étant un nombre naturel), p+11 admet il comme diviseur p-1 ?

4) si 3a+2 est un multiple de 7 et si b+1 est un multiple de 7 monter que $3a^2+b^2$ est multiple de 7.

5) le produit des diviseurs d'un nombre vaut 1728. Quel est ce nombre ?

6) touver le pgcd entre 19n+8 et 5n+3, n appartenant à $\N$.

[Edit:MB] Correction de quelques erreurs dans le message (et mise en forme). Il faut s'inscrire sur le forum pour pouvoir éditer ses messages et être prévenu d'une réponse.
Rémi
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 168
Inscription : samedi 04 juin 2005, 19:39
Statut actuel : Autre

Message non lu par Rémi »

Bonjour, Merci, Au revoir. Non ??

Je m'excuse mais je pense qu'un minimum de politesse est quand même agréable.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

A quel niveau tu te places ?
Peux tu t'inscrire sur le forum, ça prend 10 secondes.

ps : Rémi a raison, essaie d'être plus poli quand tu arrives sur un forum :wink:

Pour la 1) :

Tu notes $n,\ m\ et\ p$ le nombre de bonbons respectivement au chocolat, au citron et à la menthe dans un sachet type.

Tu cherches un nombre $k$ qui est le nombre maximal de sachets que tu peux créer.
Tu dois donc avoir :

<center>$k \times n = 96$</center>
<center>$k \times m = 120$</center>
<center>$k \times p = 144$</center>

Tu remarques que k divise donc 96, 120, 144... Le $k$ que tu cherches est donc le pgcd de ces 3 nombres.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Arithmétique

Message non lu par MB »

123 a écrit :2) parmi les paires de nombres naturels premiers entre eux dont le ppcm vaut 60, choisissons celle dont la somme est minimale. Que vaut cette somme ?
On peut commencer par utiliser $ppcm(a;b) \times pgcd(a;b) = ab$. On obtient ici $ab=60$. Je pense qu'il faut alors lister tous les couples qui conviennent (je ne vois pas comment faire autrement mais je suis assez mauvais en arithmétique).

Je trouve alors $(1;60)$, $(3;20)$, $(4;15)$ et $(5;12)$. La somme vaudrait donc $17$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

nirosis a écrit :Tu remarques que k divise donc 96, 120, 144... Le $k$ que tu cherches est donc le pgcd de ces 3 nombres.
On trouve alors $k=24$ en utilisant $k = pgcd(pgcd(96;120);144)$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Bonjour,

la 3)
<center>$\((p-1)|(p+11)\)\Leftrightarrow \(\dfrac{p+11}{p-1}\in\mathbb{N}\)$</center>

Or , on a : $\dfrac{p+11}{p-1}=\dfrac{p-1+12}{p-1}=1+\dfrac{12}{p-1}$

Autrement dit , par stabilité de l'addition dans $\N$ , $\dfrac{p+11}{p-1}$ est entier si et ssi $\dfrac{12}{p-1}$ l'est , c'est à dire si et ssi $(p-1)|12$

On peut donc avoir :

$p-1=1\Rightarrow p=2$
$p-1=2\Rightarrow p=3$
$p-1=3\Rightarrow p=4$
$p-1=4\Rightarrow p=5$
$p-1=6\Rightarrow p=7$
$p-1=12\Rightarrow p=13$

:)
Jord
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

123 reviendra-t-il ici voir les réponses ?? je l'espère ! :?
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Oui esperons que le "travail" n'est pas vain

Pour le dernier , on effectue les divisions successives de l'algorithme d'Euclide jusqu'a obtenir un reste constant.

Je te laisse faire.
Répondre